greffe de moteur?

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
gui501
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007 22:25

greffe de moteur?

Message par gui501 »

Salut a tous, peut on mettre le moteur du toy celica 143 cv dans la mr sans pour cela faire des modifs? merci d avance pour vos infos.
speedgaby
Pilote
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2006 12:34
Localisation : Pfastatt 68

Re: greffe de moteur?

Message par speedgaby »

Si tu parle du 1 ZZ je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes vu que sur le mr c'est aussi le 1ZZ.
Voila.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: greffe de moteur?

Message par karlus972 »

:shock:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
arnaud39
Pistard
Messages : 1082
Enregistré le : 06 sept. 2006 13:06
Localisation : JURA

Re: greffe de moteur?

Message par arnaud39 »

karlus972 a écrit ::shock:
et oui karlus :roll:
Image
mokmok
Promeneur
Messages : 27
Enregistré le : 02 nov. 2006 16:59
Localisation : Clermont ferrand

Re: greffe de moteur?

Message par mokmok »

salut
ca depend ce que tu appelles sans modifs:
Le bloc et la culasse sont idem

Ce qui n'est pas recupperable du moteur de celica:
-jauge à huile
-Collecteur d'admission et papillon
-faisceau éléctrique
-certaine durit d'essence et d'eau...
-les supports moteur

De plus le moteur de MR à un refroidisseur d'huile, il faut donc percer un trou dans la culasse de celica pour ajouter une durit d'eau (taraud spécifique M15*1.25) pour alimenter ce refroidisseur.

Voila en gros faut garder que la mecanique..
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini...deux fois.
speedgaby
Pilote
Messages : 107
Enregistré le : 16 juil. 2006 12:34
Localisation : Pfastatt 68

Re: greffe de moteur?

Message par speedgaby »

Tiens je pensais que la célica avait aussi le refroidissement d'huile ( faut dire que je me suis pas plus posé la question que ça)
Merci pour toutes ces infos mokmok )
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: greffe de moteur?

Message par Fred777 »

A vérifier avec une culasse de 1ZZ de Celica mais les culasses de 1ZZ de Corolla ont des durites d'eau placé différemment comparé à la culasse de 1ZZ de MR.
Enfin rien de bien sorcier, il est possible de percer et taroder la culasse au bon endroit pour l'adapter.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: greffe de moteur?

Message par ZeN »

Allo détérrage bonjour :)

Je suis en train de monter un moteur de celica phase 2 de 40000 bornes sur le MR, le bloc est pour ainsi dire comme neuf, et effectivement quelques différences au niveau du papillon d'admi mais je ne sais pas si c'est lié à la phase ou la différence celica/MR, jauge d'huile, supports moteur/boite, rampe injection qui part du mauvais coté etc... bref rien de bien méchant en ayant le bloc d'origine pour prélever tout ce qu'il faut.

La où ça se complique, c'est sur la plaque sandwitch du refroidisseur d'huile, effectivement il y a un taraudage à faire sur la culasse pour y brancher un des 2 tuyaux, mais est-il vraiment obligatoire sachant que la Celica n'a pas de refroidisseur, et que ça fonctionne parfaitement sans?

Vu le nombre de casses moteur, certains ont-il été confrontés au problème?
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: greffe de moteur?

Message par yoan »

je n'arrive toujours pas a trouver ce taraudage a faire sur la culasse , j'ai regarder sur Toyodiy en comparant les 2 bloc morteurs et je ne trouve toujours pas du moins je pense savoir mais je n'en suis pas sur :?

As tu des info plus précise Zen ?
Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: greffe de moteur?

Message par ZeN »

Regarde sur ton bloc d'origine, sur ta culasse, sous l'admi, coté boite, tu as un raccord coudé pour venir y fixer une des 2 durites qui partent de la plaque sandwitch, la seconde se branche sur un raccord du tuyau métallique qui part de l'emplacement du thermostat et qui passe sous ton admi pour s'enrouler autour du bloc et venir sur une des durites qui part vers le réservoir le ldr de mémoire.

Sur ton nouveau bloc, tu n'as pas ce filetage, j'ai regardé sur 2 blocs de celica, il n'y en a sur aucun d'eux, c'est apparemment spécifique au MRS.

Pour ma part je pense simplement bouchonner au niveau du tuyau, le moteur est déjà remonté, vais pas m'amuser à le redescendre pour ça.
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: greffe de moteur?

Message par fkl91 »

Sur la celica le bloc est devant et l'échappement est derrière c'est mieux ventilé et il y a moins de source de chaleur, sur la mr c'est tout l'inverse, faut remonter le refroidisseur ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: greffe de moteur?

Message par yoan »

C'est bon j'ai trouvé, il et situé a l'arrivé de ldr dans le bloc ( grosse durite) :wink:

Il ne doit pas étre spécifique au Mrs, puisse que j'ai aussi un bloc 1ZZ d'Avensis et ce filetage et bien présent, seul les 2 raccord et "T" soudés au tuyau métallique qui va au thermostat sont absents.

Bref une petite modif a faire :D
Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: greffe de moteur?

Message par ZeN »

T'es sûr que l'on parle du même filetage?

Sur MRS:
Image

Sur Celica:
Image

Désolé pour la qualité des photos ^^
Sur la celica le bloc est devant et l'échappement est derrière c'est mieux ventilé et il y a moins de source de chaleur, sur la mr c'est tout l'inverse, faut remonter le refroidisseur
Franchement, il faudrait monter une plaque sandwitch avec un mano tempé avec et sans ce refroidisseur pour pouvoir réellement s'en rendre compte, mais je doute fort qu'en utilisation normale par les températures que nous avons en France, ce mini "refroidisseur" soit d'une quelconque utilité vu la surface minime en question pour évacuer des calories. C'est un échangeur huile/eau mais je pense que son utilité la plus intéressante et de faire monter la tempé plus rapidement à froid, que de la refroidire à proprement parler.

D'ailleurs, le 2ZZ ne l'avait pas non plus et il se portait comme un charme.

Une autre solution pour le conserver serait de voir sur le circuit s'il n'y a pas un endroit plus simple pour piquer le 2ème raccord avec un T sur un tuyau existant par exemple au lieu d'aller percer la culasse...
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: greffe de moteur?

Message par yoan »

La loose! je n'ai pas ce filetage!, je parlais pas de la même chose :cry:

Tu as raison!
Obimic disais dans autre sujet que l'on perdait fonction d'intercooler donc l'huile chaufferai plus lors des phases d'attaques, et l'eau serai plus longue à monter en température a froid si l'on condamne ce circuit!

la solution serai de l'adapter...
Je doit changer le moteur de mon Mrs ce week end, je te tien au courant de la solution qui sera apporter :wink:
Image
AZZALIN
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 16 mars 2006 20:17
Localisation : Rhône

Re: greffe de moteur?

Message par AZZALIN »

Je suis moi aussi en train de changer le moteur de mon MR
J ai plusieurs souci:
-se fameux filtage qui n existe pas sur mon nouveau moteur (je pense mettre un vrai radiateur d huile si vraiment je dois faire du circuit)
-un capteur anti cognement qui est casés ( j en cherche un si vous avez )
-et mon dernier truc mon capteur d arbre à came passe tout droit l alésage sur la culasse est plus grand si quelqu un à déjà eu se problème, me donne sa solution

Pour info mon moteur je l ai achete a Dubaï sur internet 1170€ livre cher moi en moins d une semaine,
J ai hâte de le démarrer, il est reconditionne sa a l air vraiment sérieux, a voir après démarrage
Mes voitures:
Audi 80 cabriolet, Toyota Mr grise,Opel Speedster, Porsche 356 Speedster,Toyota Mr noire, lotus élise 111R, lotus élise S1, mini Cooper s, Toyota Mr bleu
Verrouillé