Dieamond a écrit :
Il y a une seule façon correcte de prendre un virage
- freiner de manière dégressive jusqu’au point de braquage
- maintenir la vitesse entre point de braquage et point de corde (a peu près, on peut utiliser le frein ou l’accélérateur très légèrement pour aider à tourner)
- accélérer entre le point de corde et le point de sortie
J'ai une technique sensiblement différente :
- Positionner la voiture avant le point de corde au milieu de la piste, lever légèrement le pied
- Avant le virage genre 150m, tourner rapidement le volant dans la direction opposée à l'angle du virage en gardant le gaz
- Arrivé au point de corde, ramener brusquement le volant dans le sens du virage
- En sentant la voiture en contrainte, soit lever le pied du gaz brusquement, soit tirer délicatement le frein à main à fond, en fonction des modèles mais sur des MR en levant le pied ça marche d'enfer
- Écraser la pédale d'accélérateur, à ce stade, l'écrasage doit être dégressif, c'est comme le frein : on écrase à fond et on réfléchit après
- Réfléchir (CQFD)
- Viser par la fenêtre le point de sortie du virage
- Contrebraquer
- Continuer à écraser l'accélérateur, si ça tourne trop relâcher très légèrement, voire maintenir au frein, si ça tourne pas assez, écraser encore plus
- Si on arrive à viser le point de sortie à travers la lunette arrière, c'est qu'on a trop écrasé. Recommencer.
- En sortie de virage commencer à lever l'accélérateur pour redresser l'auto en gardant du gaz
- Surtout pas lâcher l'accélérateur d'un coup au risque de prendre un coup de raquette
-Finir le tour
-Baisser la vitre, s'excuser platement et promettre aux commissaires de piste de ne pas recommencer.
:-)