Bon j'ai voulu prendre mes compressions pour savoir ou étais le probléme de mon moteur. :cry:
Si il y a une consommation importante, ou que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état. Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.
Matériel a utiliser: petit tournevis plat, clé a cliqué avec une douille de 10 et 17 ou autre..., démonte bougie de 16, compressiomètre gradué en bars ou psi
Comment effectuer cette opération:
il faut que le moteur soi chaud a température normal d'utilisation, donc rouler pendant 15 min.
puis de retour on démonte le cache plastique du moteur 4 vis de 10 pour ma part
on démonte la x bar pour travailler plus alaise.
puis on débranches les injecteurs un par un, et appuyant sur le connecteur.
on desserre les deux vis de maintient du protecteur des faisceaux des bobines.
On débranches les connecteurs des bobines en appuyant sur la fiche, (l'on peut utiliser un petit tournevis plat pour faire levier pour que cela vienne plus facilement, mais attention c'est fragile!), puis avec un cliquer de 10 on le démonte délicatement les bobines d'allumages. Attention Ne surtout pas laisser les bobines branché, pendant le test :oops:
Nettoyer le puits des bougies avant le démontage avec une soufflette ci possible. (Le controle de compression s'effectue un cylindre âpres l'autre).Puis la désserrer avec l'outil adequate.
Une fois celle-ci retirer, plonger le flexible du compressiométre en le serrant suffisamment pour faire étanchéité.
Mettre le contact, pédale d' accélérateur au plancher et faire tourner environ 5 fois,puis lire le résultat obtenu.
On appuie un coup sur le bouton de décharge d'air pour mettre le compressiométre a 0.
effectuer l'opération sur les autres cylindres en remontant la bougie du cylindre controlé a chaque fois.
( l'on peux travailler a deux, un qui tien le mano et l'autre qui est au volant).
Les valeur de chaque cylindres doit étre environ de 12,68 bar soit 184 psi, la pression mini doit étre de 9,99 bar ou 145 psi, et la difference entre chaque cylindre ne doit pas étre supérieure a 1,03 bar ou 15 psi.
Le torquage des vis des bobine et de 9Nm, de la x bar celle du haut 74 Nm et celle du bas 80Nm, et le torquage des bougies je ne sais pas désoler
voila, si j'ai fait des erreurs faite m'en pars.
bon courage... :wink:
[TUTO] Prendre ses compressions
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Re: Prendre ses compressions.
Couple de serrage, ce serait mieux que torquage !yoan a écrit :Le torquage des vis des bobine et de 9Nm, de la x bar celle du haut 74 Nm et celle du bas 80Nm, et le torquage des bougies je ne sais pas désoler
Re: [TUTO] Prendre ses compressions
Super tuto!
Je rajouterai : le compressiomètre doit avoir une vis de la même taille que la bougie ? Si oui quel filetage ?
Le couple des bougies est de 25nm.
De plus si un cylindre à une mauvaise compression on peut savoir pourquoi:
Il faut ajouté un peut d'huile par le trou de la bougie, et reprendre la compression du cylindre défectueux.
Si les compressions de ce cylindre son meilleurs après avoir ajouté de l'huile :
- C'est les segments de piston qui sont défectueux
- Ou ovalisation des cylindres, ou cylindre abimés (beaucoup plus rare).
Si les compressions sont toujours mauvaise :
Il faut contrôler les valves (échappement, admission), et d'autres truc plus chiant.
Je rajouterai : le compressiomètre doit avoir une vis de la même taille que la bougie ? Si oui quel filetage ?
Le couple des bougies est de 25nm.
De plus si un cylindre à une mauvaise compression on peut savoir pourquoi:
Il faut ajouté un peut d'huile par le trou de la bougie, et reprendre la compression du cylindre défectueux.
Si les compressions de ce cylindre son meilleurs après avoir ajouté de l'huile :
- C'est les segments de piston qui sont défectueux
- Ou ovalisation des cylindres, ou cylindre abimés (beaucoup plus rare).
Si les compressions sont toujours mauvaise :
Il faut contrôler les valves (échappement, admission), et d'autres truc plus chiant.
Onsoku Speed Parts
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13727
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: [TUTO] Prendre ses compressions
Si je peux rajouter une simplification...
Pas besoin de débrancher les injecteurs. Enlever le fusible de la pompe --> décompresser le réservoir --> pas de bougies = pas d'injection.
Pas besoin de débrancher les injecteurs. Enlever le fusible de la pompe --> décompresser le réservoir --> pas de bougies = pas d'injection.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...