[TUTO] Prendre ses compressions

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Prendre ses compressions.

Message par yoan »

Bon j'ai voulu prendre mes compressions pour savoir ou étais le probléme de mon moteur. :cry:

Si il y a une consommation importante, ou que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état. Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.


Matériel a utiliser: petit tournevis plat, clé a cliqué avec une douille de 10 et 17 ou autre..., démonte bougie de 16, compressiomètre gradué en bars ou psi

Comment effectuer cette opération:
il faut que le moteur soi chaud a température normal d'utilisation, donc rouler pendant 15 min.
puis de retour on démonte le cache plastique du moteur 4 vis de 10 pour ma part
DSC01241.jpg
DSC01241.jpg (32.43 Kio) Vu 1921 fois
on démonte la x bar pour travailler plus alaise.
DSC01242.jpg
DSC01242.jpg (37.45 Kio) Vu 1921 fois
puis on débranches les injecteurs un par un, et appuyant sur le connecteur.
Il sont situer derriére le bloc.<br />Sur la photo il sont tous débranchés.
Il sont situer derriére le bloc.
Sur la photo il sont tous débranchés.
DSC01250.jpg (32.42 Kio) Vu 1921 fois
on desserre les deux vis de maintient du protecteur des faisceaux des bobines.
c'est celle qui est noire sur cette photo, l'autre et situer sur  tous a gauche.
c'est celle qui est noire sur cette photo, l'autre et situer sur tous a gauche.
DSC01246.jpg (32.35 Kio) Vu 1921 fois
On débranches les connecteurs des bobines en appuyant sur la fiche, (l'on peut utiliser un petit tournevis plat pour faire levier pour que cela vienne plus facilement, mais attention c'est fragile!), puis avec un cliquer de 10 on le démonte délicatement les bobines d'allumages. Attention Ne surtout pas laisser les bobines branché, pendant le test :oops:
Elle sont un peux durs, comme celle des injecteur.
Elle sont un peux durs, comme celle des injecteur.
DSC01251.jpg (33.32 Kio) Vu 1921 fois
Nettoyer le puits des bougies avant le démontage avec une soufflette ci possible. (Le controle de compression s'effectue un cylindre âpres l'autre).Puis la désserrer avec l'outil adequate.
DSC01254.jpg
DSC01254.jpg (33.6 Kio) Vu 1921 fois
Une fois celle-ci retirer, plonger le flexible du compressiométre en le serrant suffisamment pour faire étanchéité.
DSC01255.jpg
DSC01255.jpg (35.3 Kio) Vu 1921 fois
Mettre le contact, pédale d' accélérateur au plancher et faire tourner environ 5 fois,puis lire le résultat obtenu.
On appuie un coup sur le bouton de décharge d'air pour mettre le compressiométre a 0.
effectuer l'opération sur les autres cylindres en remontant la bougie du cylindre controlé a chaque fois.
( l'on peux travailler a deux, un qui tien le mano et l'autre qui est au volant).


Les valeur de chaque cylindres doit étre environ de 12,68 bar soit 184 psi, la pression mini doit étre de 9,99 bar ou 145 psi, et la difference entre chaque cylindre ne doit pas étre supérieure a 1,03 bar ou 15 psi.


Le torquage des vis des bobine et de 9Nm, de la x bar celle du haut 74 Nm et celle du bas 80Nm, et le torquage des bougies je ne sais pas désoler :(

voila, si j'ai fait des erreurs faite m'en pars.
bon courage... :wink:
Image
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Prendre ses compressions.

Message par MR917 »

yoan a écrit :Le torquage des vis des bobine et de 9Nm, de la x bar celle du haut 74 Nm et celle du bas 80Nm, et le torquage des bougies je ne sais pas désoler :(
Couple de serrage, ce serait mieux que torquage !
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: [TUTO] Prendre ses compressions

Message par Ichise »

Super tuto!

Je rajouterai : le compressiomètre doit avoir une vis de la même taille que la bougie ? Si oui quel filetage ?
Le couple des bougies est de 25nm.

De plus si un cylindre à une mauvaise compression on peut savoir pourquoi:
Il faut ajouté un peut d'huile par le trou de la bougie, et reprendre la compression du cylindre défectueux.

Si les compressions de ce cylindre son meilleurs après avoir ajouté de l'huile :
- C'est les segments de piston qui sont défectueux
- Ou ovalisation des cylindres, ou cylindre abimés (beaucoup plus rare).

Si les compressions sont toujours mauvaise :
Il faut contrôler les valves (échappement, admission), et d'autres truc plus chiant.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [TUTO] Prendre ses compressions

Message par milosavljevicm »

Si je peux rajouter une simplification...

Pas besoin de débrancher les injecteurs. Enlever le fusible de la pompe --> décompresser le réservoir --> pas de bougies = pas d'injection.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre