Déséquilibre frein à main

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Déséquilibre frein à main

Message par ZeN »

Salut à tous,

Quand j'ai acheté mon MR, j'avais un problème avec le frein à main, une roue bloquait à peine, et l'autre pas du tout. Vu le peu de km que j'ai fais depuis le swap, je ne m'en suis pas vraiment occupé, et là j'ai profité du montage des ebc pour voir ce qui merdait, mais je n'arrive pas à identifier clairement le problème. Au CT le frein de service n'a présenté aucune anomalie, déséquilibre d'1%, et je n'ai pas noté de différence d'usure entre les plaquettes gauches et droites, ce qui me fait penser que le problème est lié au système de frein à main, mais je sais pas à quel niveau.

1°) Le cable de frein à main était grippé en position tirée, je l'ai débloqué, il a l'air de coulisser à peu près normalement à présent mais je ne sais pas si c'est assez. Dans tous les cas, même en position tirée à fond, il n'actionnait pas un brin le piston.
2°) J'ai noté en changeant les plaquettes que le piston de l'étrier qui pose problème était un chouilla moins sorti que l'autre coté.
3°) En défaisant le cable, le fait de tirer manuellement la patte ne fait pas sortir le piston, ou alors d'1mm au bout de 15 va et vient, je sais pas si c'est normal, je vais faire le test demain de l'autre coté. Logiquement, la patte ayant un débattement donné, le fait de tirer cette patte comme le ferait le cable devrait faire sortir le piston de x mm non?
4°) Pour rerentrer le piston, c'est un système où il faut pousser et tourner en même temps?
5°) Est-ce qu'une bulle d'air pourrait faire ceci? Genre j'ai un frein de service parfait mais une bulle d'air est coincée entre le circuit frein à main et le circuit principal?

Si vous avez des pistes, je m'y remet demain aprem ;)
Image
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Déséquilibre frein à main

Message par ZeN »

Personne n'a une idée du problème?
Image
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Déséquilibre frein à main

Message par yamahadx7 »

Et bien moi j'ai eu un soucis similaire, du a un usage surement trop occasionnel des ancien proprio. Le cable arrière droit de frein a main était bloqué. J'ai tiré le manchon de protection de la gaine, et j'ai fais couler du dégrippant dedans. Je n'ai plus de déséquilibre quand je tire le frein a main mais le cable n'est pas aussi libre que l'arrière gauche. C'est exactement le ressenti d'un cable de vélo éffilé dans la gaine. Ce qui est surprenant c'est que notre cable est plastifié .... Peut etre une bonne dose de spray silicone ? A essayer.

En préventif je dirais de surtout bien serrer le frein a main, Pas comme un âne mais 7 crans pour faire travailler la gaine et sa on lubrifiant .
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Déséquilibre frein à main

Message par ZeN »

Donc j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur le problème et il s'avère que contre toute attente, il a quasiment disparu en l'espace d'1 mois où la caisse est restée à l'arrêt au garage. Je ne sais pas si c'est le dégrippant que j'avais balancé qui a fait effet, le fait est que la bascule était quasi ok et j'ai du frein sur les 2, va comprendre...

Toutefois, et vu que ce n'est pas encore tout à fait ça, j'ai inspecté un peu mieux l'ensemble et je me suis rendu compte que, le ressort étant resté tendu pendant x temps à cause du cable grippé en position tiré, la "tige" de métal qui sert de maintien au ressort était tordue. Je ne sais pas si elle était assez tordue pour occasionner un déséquilibre, mais elle l'était. Donc j'ai sorti l'étrier, je l'ai foutu à l'étau et redressé la tige. A part ça, rien d'anormal sur l'étrier qui m'a l'air en bon état.

Du coup remontage, montage des durites avia vu que j'étais bon pour une purge, montage des ebc yellow avec les 2 plaquettes antibruit d'origine, donc on repousse le piston avec l'outil qui va bien, on fait attention que les ergots à l'arrière des ebc tombent dans les creux des pistons (me suis fait avoir la 1re fois avant vérification..), on remonte tout et on purge.

Résultat: J'ai une bascule parfaitement horizontale frein à main tiré, du frein aux 2 roues de manière à priori identique, seul problème étant que le cable de frein à main grippe sur la fin quand on relache, et donc que frein à main relâché on a une bascule légèrement boiteuse et un coté dont le piston lèche un chouilla plus... si on l'aide légèrement il revient à sa position initiale mais il y a un point dur où ça ne passe pas.

J'ai essayé le dégrippant, wd40, graisse liquide par les 2 bouts cable en place, mais rien n'y fait, donc je crois que je vais remplacer le cable incriminé par précaution... faudrait pas qu'il grippe en position semi tirée et qu'il me bouffe une plaquette...

Quelqu'un a déjà remplacé un cable de frein à main sur MR-S? Vu comme c'est foutu, faut tomber le réservoir?
Image
jeanbaptistef
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
Localisation : 30

Re: Déséquilibre frein à main

Message par jeanbaptistef »

bonjour je profite du sujet pour demander comment on reduit la course du levier car j ai 8 crans normale ? :cry:
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
jeanbaptistef
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
Localisation : 30

Re: Déséquilibre frein à main

Message par jeanbaptistef »

kesaco ?
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Déséquilibre frein à main

Message par yamahadx7 »

Ecoute mec, deux post au dessus je dis que 7 crans c'est bon, tu peux pas scroller ?? Je suis patient, mais soit pas étonner que certain de snobb.
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Déséquilibre frein à main

Message par ZeN »

Histoire de donner une retour sur mon problème, j'ai fini par changer le cable qui était grippé. J'ai bien essayé tout un tas de produits mais rien à faire.

Je peux vous garantir que c'est bien bien chiant à faire, faut descendre le réservoir du max qu'on peut sans tout arracher, et surtout avoir des mimines de japonais car les attaches du cables sont ultra mal foutues.

Au passage, et comme je me suis fait avoir, les cables de frein à main de ph1 et ph2 ne sont pas identiques. Sur le phase 1, le guide cable peut rester sur la caisse si on veut car assez large pour faire passer le cable au travers, sur ph2 ça passe pas. Puis comme on peut le voir sur les photos, le sertissage est plus long sur le phase2 et il y a une différence d'environ 2cm en longueur totale. Désolé pour les photos, c'est assez flou, mais on comprends le truc.

Image Image Image
Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Déséquilibre frein à main

Message par herve »

interessant à savoir ces différences, même minime...
les ref sont différentes entre les 2 ph ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: Déséquilibre frein à main

Message par ZeN »

Yep.
Image
Avatar du membre
stoug
Apprenti pilote
Messages : 87
Enregistré le : 26 janv. 2012 22:23
Localisation : Saint Raphaël (Var)

Re: Déséquilibre frein à main

Message par stoug »

+1 Je viens d'acheter un MR modèle avant 2003.
Le câble a été changé il ya une semaine par toyota juste avant de passer le CT.
La concession a prévenu qu'après les premiers freinages il faudra retendre le câble.
Le CT a été passé dans la foulée, le frein a main était à 20%. Quand je suis allé récupérer le véhicule il était peu opérant et maintenant je n'ai presque plus rien.
J'ai donc voulu retendre le câble et je me suis aperçu qu'il était déjà tendu au max (écrou en butée de filets).
Je ne pense pas que ce soit une erreur et qu'il m'aient mis un modèle d'après 2003 car même frein à main dé serré, le câble est bien tendu !
Je ne sais pas si il ya moyen de résoudre le problème sans sortir les étriers AR et être obliger de purger comme j'ai lu plus haut ?
Pour l'instant je ne vois pas de solution simple... :?
Avatar du membre
stoug
Apprenti pilote
Messages : 87
Enregistré le : 26 janv. 2012 22:23
Localisation : Saint Raphaël (Var)

Re: Déséquilibre frein à main

Message par stoug »

Au niveau du levier, j'ai vissé l'écrou (cf photo ci-dessous).
Il ya un autre réglage ? :oops:

Image
Répondre