Page 1 sur 1

Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 01:33
par yamahadx7
A l'instar du Light Is Right , du design, du confort, de l'esthétisme, de la qualité, de la résistance, j'ai décider de créer un sujet sans prétention sur la conception calqué d'élément de carosserie, intérieur ... en fibre verre/polyestère/carbone.
Il s'agit en fait de démocratiser sans pour autant banaliser la réalisation (qui demande tout de meme un minimum d'équipement de rigueur et de patience)

N'ayant pas les connaissances pour pondre un tutoriel complet, je vais insérer celui d'un autre forum, assez bien expliqué.

La source : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30782.0

Ca prend comme meme pas mal de temps, pour avoir le rendu de la pièce en exemple en cabrone il faut respecter a la lettre la description. Pour ceux qui se contente de la fibre de verre+mastic+appret, je pense que c'est un peu moins complexe.

Ne pouvant pas utiliser mon petit joujou pendant quelques jours, ayant quelque petit soucis de corrosion, je vais tenté de réaliser un élément pas trop complexe de carosserie pour voire ce que ca donne, je vais donc calquer mon aile avant gauche pour la refaire un fibre de carbone.

Tous les produits et outils sont a ma disposition, je dois maintenant acheter le tissu de carbone ( 300g ) et m'armer de patience !


Si tout se passe bien, que le rendu me plait alors je m'attaquerais aux éléments suivants :

-ailes avants D G
-ailes arrières D G
-capot moteur avec modification des ouïes
-capot avant
-PC avant et arrière avec grille nid d'abeille
-cache compteur
-vide poche central avec incorporation d'un support mano
-*console centrale avec inorporation du start button Keyless (la vache , je sens que je vais peiner)
-couvercle coffre avant (suite vandalisme dans mon dépot, c'est l'occasion qui fait le larron)


Certaine en carbone d'autre simplement en fibre de verre


Keep in touch

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 01:39
par herve
fait gaffe au carbone, quand ça casse (choc avec un autre vehicule par exemple), ça se brise en dizaine d'éclat piquant comme des aiguilles.
se prendre une volée de poignards dans la tronche ça doit calmer...
la fibre n'a pas (moins) cet inconvénient...

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 01:49
par yamahadx7
oui, c'est un des aspect qui me freine pour réaliser certaine pièces en carbone pur. et puis il faut pouvoir le percer proprement pour le boulonner dans le cadre d'un capot . Mais je vais tester pour approuver :D

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 06:45
par obimic
tu peux renforcer les zones d'impacts en placant une couche ou deux de tissus de Kevlar sous le carbone... ca renforce sa tenue... l'idéal serai de trouver sinon du carbone tissé avec du kevlar...

très aprécié en moto pour faire des protection de cadre, carter, bras osc.....

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 08:34
par MR917
Ça me parait bien optimiste, les composites c'est un métier. Il y a une grosse différence entre de petites pièces et des ailes ou des capots. Pour faire de belles pièces, il va falloir commencer par faire des moules femelle sur les pièces existantes, et c'est beaucoup de travail. Le gain de poids, s'il y en a un, ne va pas être énorme, sauf à utiliser des techniques de construction plus sophistiquées (sandwich sous vide) qui ne sont pas à la portée du débutant, et les matériaux coûtent cher. Le kevlar est difficile à travailler et il faut travailler sous vide pour bien l'imprégner. Le carbone et le kevlar ne se travaillent qu'avec de l'époxy.

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 11 oct. 2011 13:16
par yamahadx7
c'est pour ca que je vais commencer avec des éléments sans risques comme les seuils de porte. Pour les ailes bien vu le kevlar (et oui c'est de la résine époxy que je possède)

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 12 oct. 2011 18:14
par celtic
ça peu ètre intéressant

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 16 oct. 2011 23:57
par yamahadx7
j'ai moulé le seuil de porte conducteur , demain si j'ai le temps j'applique les deux couche de fibre de carbone sergé en 200g . Si ca rend bien, je fais l'autre. Dans les deux cas, photo =)

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 21 oct. 2011 20:52
par MRBAR911
Alors ça donne quoi cette possibilitée intéréssante...?! :D

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 21 oct. 2011 21:16
par yamahadx7
Image

Je n'ai pas d'autre photo, j'ai finis assez tard, j'avais les gans plein de résine ! Le moulage est fait, j'attend demain pour démouler. J'espère que le dosage de durcisseur est suffisant . C'est la grooooooosse galère a appliquer, ca colle au pinceau (lol) ca colle au gans, pas évident de débuller dans les recoins ....

A oui et ca pue horriblement , comme le mastic polyester quoi ...

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 21 oct. 2011 21:57
par yamahadx7
Au passage, les ailes sont pas vraiment complexes a réaliser mais je cherche a alléger cette mémère, j'ai estimé le poids totale de la parure (a savoir pc avant+pc arrière+ailes avant+ailes arrières+male+capot) a 60-70Kg. J'ai estimé qu'en remplaçant ces élément par du pyjama carbone kevlar ou carbone fibre de verre ramènerait le poids de la parure a 30 Kg max . Comme je ne suis pas spécialiste composite j'aimerais savoir si vous connaissiez des pro dans la région parisienne/Picardie spécialiste dans le moulage/copie en composite d'élément de carrosserie automobile ?

J'ai déjà appelé plusieurs carrossiers , sans succès . Les capots se trouve chez seibon pour 550€ livré (ramené a 500 pièce si je prend les deux d'un coup). Pour l'instant c'est une prépa assez onéreuse, il faut aimer le carbone (ou la fibre mais prévoir une peinture) et surtout l'illégalité de la chose .

Pendant que la cire de démoulage séchait, j'ai aussi taillé un gabarit pour un fond plat/extracteur. J'avais une plaque de pvc fléxible qui trainait, j'ai tracé des lignes de courbures, des trous d'accès pour vidanges. une fois tout ça tracé j'ai utilisé mon coin d'établi et mon décapeur thermique pour travaillé les angles. ça promet de bien coller, dans un soucis de stabiliser je souhaite le raccorder comme a l'origine au PC arrière et de créer une petite patte de fixation.

Demain je pense pas avoir vraiment le temps de bricoler (juste démouler) , mais dès que je remet la main a la pâte, je trace deux ouïes pour les gouvernes d'extracteur. Tout ça sera fait avec mon pvc puis reproduit en carbone. La downpipe étant proche, il me fallait un matériaux résistant .

Pareil pour l'avant, une belle plaque qui sera couplé au PC.


Mes seuils de porte sont moulés, je veux pas bousiller mon tissu de carbone pour ca pour l'instant, je veux pas en manquer pour l'aile .

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 23 oct. 2011 10:49
par MRBAR911
A première vue ça a l'air d'être du bon boulot, Felicitation! :P

Tu m'as l'air d'être assez bien organisé et d'après la photo la reproduction a l'air très fidèle.

Pour le pro qui traite la fibre/carbone automobile il y a bien mon sous-traitant (celui qui devrait préparer mes futures sportives en série limitée) mais il est sur Rouen donc cela risque de te faire un peu loin... :? .

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 23 oct. 2011 11:10
par MR917
yamahadx7 a écrit :Au passage, les ailes sont pas vraiment complexes a réaliser mais je cherche a alléger cette mémère, j'ai estimé le poids totale de la parure (a savoir pc avant+pc arrière+ailes avant+ailes arrières+male+capot) a 60-70Kg. J'ai estimé qu'en remplaçant ces élément par du pyjama carbone kevlar ou carbone fibre de verre ramènerait le poids de la parure a 30 Kg max .
Ça me parait vraiment optimiste comme gain de poids.
D'après http://www.mrs-passion.com/index_articles.html , l'ensemble des ailes, capots et pare-chocs, ça fait 46 kg et non 60/70, et sortir les pièces finies (enduit et peinture) à 30 kg suffisamment solides pour être utilisées au quotidien, c'est pas gagné.
yamahadx7 a écrit :Tout ça sera fait avec mon pvc puis reproduit en carbone. La downpipe étant proche, il me fallait un matériaux résistant .
C'est la résine qui pose pb, pas la fibre, et même les résines haute température ne montent pas très haut, typiquement moins de 200° en continu. Il faut mettre un pare chaleur en métal.

Re: Fabrication d'élément en fibre (verre/carbone)

Posté : 20 nov. 2011 22:45
par yamahadx7
Je suis dégouté, mon moule s'est déformé, le moulage/démoulage s'est passé a merveille, j'étais vraiment optimiste et en fait je n'ai pas mi assez de couche de mat/tissu de verre, du coup meme après séchage sur le moule de 24H, il a travaillé après démoulage, résultat une courbure accentué, des bords repliés =( MAIS je ne baisse pas les bras ! mes seuil de porte en carbones sont super ! il faut que je les vernisse avec quelque chose de costaud qui résiste aux éraflures . Etape suivante > console +tableau de bord+boite a gand + luggages doors + panneaux de porte recouvert de cuir bi ton ! Devis réalisé chez sellerie 3000 pour le meme prix que leur dénomination sociale :lol: Donc je commencerais pas la console ..