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[Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 13 juil. 2011 12:02
par Fred777
Hello :bye:

Je vais certainement aller tourner à Ladoux le 24 septembre avec ATOC. La journée se déroulera entièrement sur la piste mouillée.

Pour ceux qui seraient intéressés tout se trouve la : http://forum.atoc.fr/viewforum.php?f=45
Tarifs :
205€ pour les membres cotisants du club ATOC
215€ pour les partenaires (membres WCS cotisants, victorlac, evopassion ou tout groupe d'au moins 5 véhicules venant d'un même club/forum: un seul chèque pour le paiement du groupe)
225€ pour les non-membres
+25€ par conducteur supplémentaire
option: 25€ pour l'assurance responsabilité civile (option obligatoire pour les étrangers et ceux qui ne sont pas couverts par leur assurance sur piste)

Alors oui c'est cher mais tous frais compris le coût de la sortie est grosso-modo le même qu'une sortie piste "normale" sur sec car pas d'usure des pneus, peu des freins et consommation d'essence réduite.

Fred

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 25 sept. 2011 15:37
par Fred777
Je reviens de Ladoux, j'essaierais de faire un compte-rendu complet plus tard mais en tout cas c'est vraiment une expérience unique à faire au moins une fois avec sa voiture!!

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 25 sept. 2011 16:36
par herve
intéressant !

up pour suivre...

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 26 sept. 2011 09:26
par Cyril
+1 :wink:

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 30 sept. 2011 18:02
par Fred777
Alorts un petit CR de ma sortie à Ladoux.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ladoux c'est la plateforme d'essai Michelin située à Clermont-Ferrand. Le complexe comprends plusieurs pistes dont une entièrement recouverte d'eau, la piste 3b ou le Canard pour les intimes :-D (allez voir sur Google Maps vous comprendrez).
L'avantage de cette piste c'est qu'elle est très bien sécurisée et qu'il faut vraiment le vouloir pour mettre la voiture sur le toit ou contre un mur, surtout qu'il n'y a qu'un seul mur autour de la piste, celui sur la ligne droite devant les stands. Et de l'eau est ramenée en permanence sur la piste pour qu'il n'y ai aucune zone non mouillée et que l'on ressente le moins possible le passage des voitures devant nous.
Le fait d'aller tourner toute une journée sur une piste humide c'est quand même assez intimidant, avant les premiers tours de roue on se demande vraiment comment ça va se passer et surtout qu'on va vraiment passer pour une quiche, surtout à coté de Sub, Evo, M3, 330i et autres BMW qui glissent facilement.
Mais bon, à un moment il faut y aller et on s'élance sur la piste ... Donc premier tour de circuit pépère pour repérer le tracer et voir où l'on peut y aller tranquillement. arrive la fin de la ligne droite dans le 2e tour, bon la il faut commencer à voir ce que la mémère peut donner dans ces conditions, surtout avec 4 pneus neufs, ça devrait bien aller. Je braque, la voiture commence à pivoter et la pied dedans ... sous-virage, saleté de train avant sans poids! Deuxième virage à la limite d'adhérence, une montée dans les tours avec le 2ZZ et WWWWWOOOOOuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii ça part bien de l'arrière, un peu trop même, rattrapage à la limite en sortie de virage, coup de raquette évité de justesse. Hop une petite épingle qui se profile juste derrière, vitesse faible, petit coup d'accélérateur, la voiture part toute seule et le virage pris facilement en glisse. Et puis j'enchaine comme ça pendant 15 minutes. Un vrais plaisir de pouvoir tourner dans de telles conditions de sécurité, on peut vraiment tout tester : glisse lente, rapide et faire un peu de time attack pour voir les limites de la voiture sur le mouillé.
Plus la journée passe et plus la confiance monte, les glisses sont de plus en plus longues et je m'impressionne à affiler plusieurs virages en glisse en jouant sur le transfert de masse et surtout prendre de plus en plus de vitesse pour tenter des glisses prolongées sur les grandes paraboles du circuit (oui tenter car ça passe plus ou moins bien selon les moments :lol: ). Finalement je devenais de plus en plus clean au fur et à mesure de la journée, plus de ressenti et meilleures anticipation des réactions de la voiture.
Et puis forcément dans ces conditions on fait beaucoup de sortie de piste mais jamais rien de problématique car il n'y a que de l'herbe autour de la piste et au même niveau que la piste, pas comme certains circuits... Juste un pote en MX5 cup qui a vraiment eu la malchance de sortir loin et a roulé sur une plaque d'égout qui a flingué son échappement. Sur une session où j'avais surgonflé les pneus arrière pour limiter le sous-virage mais c'était une mauvaise idée, voiture incontrollable, je n'arrêtais pas de faire des 360° et sortir de piste.

Au final c'est une journée comme on a rarement la chance de pouvoir faire car la piste est vraiment faite pour drifter et même avec le MR c'est un vrai régal d'en profiter dans ces conditions. Ce que l'on peut dire sur la voiture c'est qu'il n'est pas facile de maintenir une glisse avec mais lorsqu'on y arrive, c'est une véritable satisfaction. Le MR glise très bien à faible vitesse, ou grande vitesse à la limite d'adhérence, dans l'intermédiaire c'est difficile de la faire partir car le sous-virage est assez présent. J'ai encore l'avantage du 2ZZ qui me permet d'avoir plus de puissance dans les tours et de tourner en 2e entre 6000 et 8500 trs/min. Par contre ce n'est pas facile d'entretenir une glisse dans ces conditions car le moteur monte très rapidement dans les tours et donc l'arrière a tendance à vouloir embrasser l'avant :-D
J'ai beaucoup progressé dans ces conditions, et en sortant du circuit, au moindre virage sur la route j'avais envi de rentrer dedans en balançant la voiture et mettre pied dedans comme j'ai appris à le faire pour glisser .. puis en fait non c'est sur route, frustrant! :lol:

C'est vraiment quelque chose que je recommande à tous, même avec une traction il y a moyen de se faire plaisir quand on sait comment provoquer le train arrière. Et puis si vous possédez une propulsion à moteur avant c'est une véritable tuerie!

Quelques photos de la mémère :
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J'ai aussi pa smal filmé en intérieur, je posterais ça quand j'aurais fais un montage.

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 30 sept. 2011 18:34
par Profed
super CR! sa donne envie de tester ce genre de journée

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 30 sept. 2011 21:10
par Cyril
Terrible Fred :wink:

On sent bien que tu t'es régalé et certainment progréssé lors d'une journée comme celle là !

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 21 oct. 2011 12:05
par nicnitro
Clair que ça à l'air vraiment génial comme sortie.
Je viens de me faire les CR d'Atoc aussi :-D et comme d'hab, ça à l'air d'envoyer du gros dans une super ambiance.

C'est vraiment un truc qui me tente et qu'il faudra que je fasse un jour.

J'avais vu qu'il faisait aussi des sorties "piste humide" au Centaure, mais c'est différent dans le principe je crois. T'as déja testé Fred?

Re: [Circuit] Ladoux sur piste humide le samedi 24 septembre

Posté : 21 oct. 2011 22:17
par Fred777
Oui déjà testé le Centaure, c'est pas mal pour apprendre à éviter un obstacle sur route mouillée, c'est plutôt pas mal et marrant mais vraiment à but pédagogique.
Ladoux c'est encore une autre dimension!