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CR d'une sacrée virée

Posté : 30 sept. 2010 23:30
par becob
Voici la "balade" que j'ai effectué il y a de ça quelques semaines.

Je fais partie d'une association locale et discrète de quelques passionnés d'automobiles et de belles routes.Composée de pilotes et copilotes de rallyes, d'amis de tous âges.
Nous avons organisé, entre nous, une sortie ayant pour thème un célèbre rallye se déroulant aux début des année 70 : "la coupe des Alpes".

Le décors est planté : le Vercors, la chartreuse, la chaîne de Belledonne.Pour ceux qui ne sont pas du coin : la Drôme (26) et l'Isère (38) pour principal "terrain de jeu".

Justement, le "jeu": parcourir 600 km sur des petites routes de montagne principalement.

Les règles :
la vitesse n'est pas de la partie, le respect du code de la route, juste un parcours à reproduire à partir d'un road-book en passant par des points bien précis (villes, villages, routes...).Un peu sur le principe d'un rallye de régularité ou cartographique.

Histoire de pimenter un peu notre virée : le parcours s'effectuera de nuit.C'est aussi histoire d'avoir moins de circulation.

Pour ceux qui ont du mal à suivre : 600km + nuit + petites routes = au moins 10 à 11 heures de routes avec une pauses ravitaillement des équipages et des autos.

Nous : ma compagne (qui s'est désignée navigatrice d'une nuit) et moi, allons faire ce périple avec le MR (entièrement d'origine).35314 km s'affichent au compteur.

1ère étape environ 160 KM
Départ 18 heures de St Jean en Royans, haut lieu du Monte Carlo de la belle époque. Voiture décapotée, mais quelques goutes tombent.Nous savons que la route et la nuit vont être très longues...
Direction le col de l'écharasson, la Cime du Mas, rencurel, Izeron, St Quentin sur Isère pour rejoindre la région Grenobloise.
Routes de montagne, cols, sous bois et humidité sont au rendez vous.LA clarté du jour diminue pour laisser place à la peine ombre.La pluie est toujours présente mais les goutes mouillent uniquement les porte des bacs de rangement derrière les sièges.La vigilance est de mise pour les changements de direction et c'est un bon exercice de navigation qui nous attend. Après une petite erreur nous retombons sur la bonne route.

Savez vous ce que signifie RF sur une carte ? Route Forestière : c'est une route grossièrement goudronnée, avec des nids de poules, à peine de quoi à se croiser.Merci pour la souplesse des
suspensions du MR.Et puis, Toyota ne fait il pas des tout terrain ?

Enchainements d'épingles en montée ou descente me permettent de mettre en avant l'efficacité des Pneus (bridge RE 040) et du freinage :j'ai mis du lookeed qui résiste mieux au sollicitations en continu lors des descentes.

Nous tangentons Grenoble pour monter dans la chartreuse ou nous attend un petit repas.Cela fait 2 heures que nous roulons, le temps est vite passé, la nuit est tombée et la capote remise en place car la pluie augmente.D'ailleurs elle ne nous quittera pas jusqu'à la fin de notre parcours.

Quelques ravioles plus tard,il est temps pour nous de reprendre la route.

2ème étape: un peu plus de 200 km.
Là, les choses sérieuses commencent.Nous partons pour une longue étape qui va nous mener loin dans la nuit, le repas est passé et la navigation continue.
Au programme le massif de la Chartreuse en direction de chambéry, puis redescente dans la vallée pour remonter vers le massif de Belledonne.Col du Granier, St Vincent de Mercuze, Le Touvet, St Pierre D'allevevard, Uriage les bains, Laffrey, la Mure, sont nos principaux points de passage.
En montagne, c'est le noir complet, phares et anti-brouillard sont de rigueur.Oui, quelques bancs de brouillard s'invitent.Parties roulantes, renards, forêts, lièvres, rochers, pluie, sangliers sont de la partie.Oui une famille de sanglier paisiblement traverse la route au détour d'une route forestière.Ils sont dans leur jardin après tout, je les laisse passer :D
Minuit approche, la fatigue se fait sentir, nous n'avons pas encore fait la moitié du parcours, ouch, ça va être très long cette histoire :-D
Du fait de la nuit, nous ne sommes pas déconcentré par le paysage, toute l'attention est portée sur la conduite dans des conditions de plus en plus sympathiques : gros brouillard en alternance avec de belles averses. L'avantage c'est que la route est nettoyée ! Dans le brouillard les repères changent, le regard se porte sur les bas côté ou sur les marquages au sol.A aucun moment l'auto me prend en traite et même si nous respectons les règles, nous n'amusons pas le terrain.
Minuit passé, dans l'habitacle il règne une complicité pour ne pas se laisser emporter par le sommeil et la fatigue.Léger chauffage, discussions et navigation permettent de tenir le coup.
Les kilomètres défilent, les heures tournent et la jauge à essence cherche dans les recoins du réservoir de quoi à me rassurer pour rallier la station service qui clôture notre 2ème étape.
Nous arrivons à la Mure, il est presque 2h30 du matin, nous avons parcouru 350 Km, la bascule est passé, plus de la moitié de notre parcours est derrière nous. Je fais le plein et un rapide calcul, hum... ah oui! tout de même, un bon 11 litres au 100. Ben oui je vous ai dit que c'était des routes de montagne !!! :-D

3éme et dernière étape.Environ 230 Km.
3 heures du matin, c'est reparti.Les 40min de pause ont été les bienvenues car l'avancée dans la nuit est de plus en plus dur.Nous savons qu'à partir de maintenant, il va falloir lutter contre le sommeil. C'est terrible mais il faut aller puiser dans ses forces.C'est particulier comme ressenti, tous les moyens sont bons pour re booster notre équipage. Coca Cola, discussions, repérage sur la carte, j'ouvre un peu la vitre histoire de rafraichir l'habitacle...
Mais revenons à la dernière partie du parcours où nous allons à nouveau retrouver le Vercors. Pont de Brion, Gresse en Vercors, Vif, St Nizier, Villard de Lans, La Chapelle en Vercors, Rousset, Bouvante, St Jean en Royan.

Les routes sont monotones :) : virages, cols, épingles, virages, épingles, cols...Oula attention une ligne droite mais comment fait-on ??? je n'ai plus l'habitude !!!
Par contre je baisse un peu le rythme, 20 mètres, c'est ce que j'arrive à peu prés à voir devant moi.Le brouillard réapparaît, les essuies glaces ne chaument pas non plus.
La fin du parcours approche, c'est la lutte, qui va l'emporter : l'envie irrésistible de m'endormir ou le retour à la raison en nous disant qu'un arbre peu traverser à tout moment devant nous, à moins que ce soit un rocher.
Petit à petit nous voyons la circulation s'intensifier, cela dit c'est relatif dans le Vercors.Disons que nous croisons un peu plus souvent des voitures.La luminosité change, le jour se lève...

Plus que quelques kilomètres et ce sera la fin de notre virée.Il n'y a plu qu'une chose qui me motive, terminer.Je roule en mode balade, concentrer à rester éveillé.Ma navigatrice est toujours présente, elle n'a pas lâché l'affaire !

35915Km et presque 8h00 du matin. Nous avons réussi ! Heureux, fatigués, des souvenir plein la tête, la satisfaction de l'avoir emporter sur nous même.

Un casse croute bien mérité clôturera notre aventure.
Nous partageons nos impressions les uns les autres. Nous sommes rincés mais prés à refaire un tel périple, peut être sur les routes Ardèchoises qui sait. Mais pas tout de suite...

Pour information, aucun MR ou autre véhicule n'aura était maltraité, toute ressemblance avec un rallye ayant existé est totalement volontaire, aucun moucheron, mouchillon ou autre papillon de nuit n'auront été blessés ou tué. Ben oui, vu ce qu'il a plu, ils étaient à l'abri ces cochons.

Les routes empruntées furent magnifiques avec des alternances de rapide, de technique, faisant appel à une conduite coulée mais dynamique histoire de tenir dans la durée.Mine de rien les qualité du châssis du MR sont a souligner, son homogénéité ainsi que confort des sièges.

Merci aux lecteurs d'être allé jusqu'au bout de mon récit.

CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 00:22
par Dieamond
Terrible :-)

C pas dommage de faire ça de nuit ?
(les paysages doivent être magnifiques)

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 08:51
par BlackMR01
Super récit ;)

En effet dommage pour les paysages....

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 09:29
par cow_boo
Superbe CR pour une tout aussi superbe expérience ! 8)

Moi, de lire un tel récit, ça me donne des idées pour les prochains meetings. :-D

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 14:26
par nicnitro
Connaissant assez bien toutes ces routes, je confirme qu'elles envoient bien!

Merci pour le C.R., il m'a ramené chez moi pendant toute la lecture!

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 15:13
par Cyril
PUTIN C'EST ENORME !!! :shock: :shock: :shock:



heyy, il faut pas faire ça dans son coin becob, il faut nous appeler!!! :wink:
même sans MR, j'aurai bien fais le copilote de l'un des fous d'entre nous qui aurait participé

une nuit complète, quelle aventure!!!
domage que le temps n'ai pas été au RDV,-... un ciel clair et une pleine lune, ça doit être encore autre chose

le road book avait l'air génial (j'espère que tu l'as gardé)


Les gars, vous êtres partant pour un truc comme ça ?





Bravo et Merci Becob pour ce CR, c'est juste magnifique!!! :wink:

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 15:42
par nicnitro
Cyril a écrit :PUTIN C'EST ENORME !!! :shock: :shock: :shock:


Les gars, vous êtres partant pour un truc comme ça ?


Bravo et Merci Becob pour ce CR, c'est juste magnifique!!! :wink:
J'suis là si ça se fait!

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 16:51
par Gordon Shumway
merci pour ce CR et chapeau bas pour "l'exploit": jamais je ne pourrais faire un truc pareil, trop peur que la fatigue ne prenne le dessus sur le plaisir de rouler

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 17:37
par becob
Diamond, BlackMR01, Cow_boo, Nicnitro, Cyril, Gordon,

J'espère que vous vous êtes évadés, le temps de la lecture.

En ce qui concerne le choix de rouler la nuit, cela a été murement réfléchi.Dans le sens ou même si ce sont des petites routes que nous avons emprunté, le risque de rencontrer du monde était bien présent.(des cyclistes, des motards, des camping car, des voitures...)
Comme je vous l'ai écrit nous avions des règles à respecter et nous avons embêté personne de notre côté.

Les conditions étaient meilleures sur des routes presque désertes.

Certe, nous n'avons pas vu les paysages, qui sont magnifiques, toutefois, la nuit créé une ambiance particulière.L'éclairage des phares est le seul champs visuel. La profondeur du noir en sous bois, la pluie, le brouillard, ça fait partie du jeu.

Les conditions météo sont à prendre comme elles viennent, c'est une des rares choses sur lesquelles l'homme n'a pas d'influence. De plus c'est très agréable de rouler sous la pluie. Mais j'admets que décapoté, aurai été génial aussi.

Je n'en ai pas parlé sur le forum, pour les simples et bonnes raisons (que vous comprendrez) : cela demande un peu d'organisation mine de rien. Nous sommes 3 équipages à avoir participé.Cela implique une certaine responsabilité de la part des personnes.Ce genre d'aventure ne se fait pas à la légère, sur un coup de tête.C'est un peu de préparation à prévoir.
Je connais très bien les autres personnes qui ont participé.

Donc, n'ayant pas rencontré grand monde du forum.J'ai préféré ne pas engager de proposition.
Histoire de ne pas prendre de risques.

Mais, j'ai pensé que, votre curiosité serai éveillée par le fait de partager le récit de ce parcours.

Dans tous les cas, j'ai gardé le road-book et la carte du parcours est tracée au fluo !

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 18:28
par Cyril
Gordon Shumway a écrit :merci pour ce CR et chapeau bas pour "l'exploit": jamais je ne pourrais faire un truc pareil, trop peur que la fatigue ne prenne le dessus sur le plaisir de rouler
ha ben faut pas faire ça après une journée de boulot, c'est sûre!!!

Vendredi soir, tu te couches bien tard, genre 3h-4h du mat
Samedi, réveil, minimum 12h00, voir 14h00...
Samedi soir, t'es d'attaque pour une nuit blanche avec tout ce qu'il faut
(termos de café, jus d'orange, un copilote sympa ... :D )



Moi, j'suis graaaaaaave chaud en tout cas ................................... mais j'ai pas de voiture ... :oops:



becob a écrit : Certe, nous n'avons pas vu les paysages, qui sont magnifiques, toutefois, la nuit créé une ambiance particulière.L'éclairage des phares est le seul champs visuel. La profondeur du noir en sous bois, la pluie, le brouillard, ça fait partie du jeu.

Les conditions météo sont à prendre comme elles viennent, c'est une des rares choses sur lesquelles l'homme n'a pas d'influence. De plus c'est très agréable de rouler sous la pluie.
J'adore!!!
Sensation Monte Carl' garantie!!!

se taper "une ptite galère" (pas besoin de dire que j'suis Maso, hein!!!)
c'est ce qui fait le charme d'une randonnée touristique, régule, carto ...
Là, faut bien avouer que vous avez tapé le haut niveau!



Bien sûre, je (nous) comprend les raisons qui t'on poussées à faire ça en petit comité connu, pas de souci
Mais va bien falloir qu'on se rencontre pour remédier à ça :wink:

CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 21:54
par Dieamond
J'ai envie de rouler, ton CR en rajoute une GROSSE couche !
:-)))))))

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 01 oct. 2010 23:29
par stephmr26
Super ton CR, tu accepteras un débutant la prochaine fois?

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 02 oct. 2010 00:44
par becob
Cyril et stephmr26

J'ai compris le message, j'organiserai une "balade".

Diamond"

Juste rouler, c'est tout !

Faites vous plaisir.

Demain je part dans la Loire, encore un petit parcours sympathique avec ma chérie, juste pour aller chez ses parents.
Ben on prend le MR pardi !!!

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 04 oct. 2010 13:59
par Jerome24
Superbe CR ! Et en plus tu assures en rédaction ! :-D
Ca donne bien envie de rouler tout çà ! :wink:

Re: CR d'une sacrée virée

Posté : 04 oct. 2010 22:26
par Valbonesi
nicnitro a écrit :J'suis là si ça se fait!
+ 10000000000 :D