Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Antoine a écrit :
Ou comment gérer trois pédales avec deux pieds...
Karlus, Rada, NON !
Pour le talon-pointe, je pense que le MR est une bonne voiture pour s'entraîner parce que l'attaque de la pédale de frein n'est pas trop mordante.
Avec le TT, tu poses le pied sur le frein, tu as le nez dans le volant.
Le MR, tu peux te permettre d'enfoncer le frein sans trop de problème.
Et les pédales sont bien positionnées.
Sur les pédaliers Mercedes avec l'accélérateur qui part du plancher, c'est une plaie. Il est en retrait par rapport au frein et du coup super dur à atteindre du talon.
MR917 a écrit :A propos, comment fait-on, avec le SMT, pour les manoeuvres à basse vitesse, genre créneau ?
Est-ce que tu es vraiment sûr de poser la question au bon endroit?
Surtout qu'elle est pas super claire...
Parce qu'un"à propos" pour passer du talon-pointe à un créneau avec une SMT, à part Perceval, y a pas grand monde qui oserait!
Bon, c'est vrai que ce n'est pas vraiment "à propos" qu'il aurait pu écrire, mais on a vu des réponses sur ce forum qui était 100 fois plus hors-sujet, alors on peut répondre je crois... avec la boîte SMT, quand on est en 1e ou en marche arrière, l'embrayage est automatique, la voiture est à l'arrêt et la boîte fait patiner l'embrayage quand on commence à accélérer. Mais c'est vrai que quand on n'est plus qu'à quelques centimètres d'un obstacle, il vaut mieux garder le pied gauche sur la pédale de frein, le dosage de l'accélérateur n'est pas pareil que si on faisait patiner l'embrayage soi-même...
Pour revenir au pointe-pointe, vous avez quelle distance entre les deux pédales sur vos MR (quand le frein est enfoncé, en espérant qu'il est alors à peu près à la même hauteur que l'accélérateur au repos), je m'interroge parce que sur la Celica je suis vraiment obligé d'enfoncer le frein avec le gros orteil si je veux pouvoir toucher l'accélérateur aussi... le pédalier n'est vraiment pas fait pour...
je pratique le vrai talon-pointe egalement, ca a été dure a "maitriser", je me rappel au debut ou la manip prenait enormement de temps ^^ avec de forte reacceleration en neutre et des freinages brusques.
anthony44 a écrit :je pratique le vrai talon-pointe egalement, ca a été dure a "maitriser", je me rappel au debut ou la manip prenait enormement de temps ^^ avec de forte reacceleration en neutre et des freinages brusques.
Voilà, j'ai voté aussi, je n'explique....
Sur mon MR j'en ai rien a faire vu que j'ai un SMT, par contre sur d'autres petites sportives je pratique le vrais talon pointe.
Ex; merco SLK, Ford fiesta 14S (ou c'est vieux ça) , Escort 2000 (c'est encore plus vieux), la Golf GTI 16 de mon ami, et il n'y a pas longtemps une Kadette GSI.
Bien à vous ....
He pour le créneau c'est comment déjà? .... Bin comme les autres !!! au frein a main :smt033
Même plus là :arrow:
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue. Albert Einstein
Je pratique le double débrayage, en conduite sportive, car j' ai piloté dans les années 70, et alors c' était obligatoire, d'autant que la première pour prendre les épingles en cotes, n' étais même pas synchro . De plus, on avait du frein moteur, mais peu de freins ...
En moto, essayer donc de rétrograder à l' arrache, sans coup de gaz, c' est "holliday on ice" garanti !
Le double débrayage permet de mettre les deux arbres de la boite à la même vitesse, et donc de limiter l' accoup au réembrayage .
D' ailleurs, les boites robotisées sport le font toute seule .
Et puis , honêtement, ça a de la gueule ...
" accadémiquement" on pratiquait le "talon pointe", en donnant le coup de gaz carrément avec le talon, les pédales d' accélérateur étaint longues, et articulées sur le plancher
Personnellement, je freine avec le pied droit légèrement décalé sur le coté droit de la pédale de frein, et je met le coup de gaz avec le coté droit du pied, le talon étant sensiblement entre les deux pédales .
Sur le MR S, j' ai eu du mal au début, car les pédales freins / accélérateur me paraissent un peu éloignées, je vais refaire la tole alu de l' accélerateur plus longue, et légérement plus large
De toute façon, un défaut à corriger, c' est la position dans l' auto : la majorité des "pilotes" amateurs conduisent beaucoup trop loin des pédales, et le dossier beaucoup trop incliné .
Débrayé à fond, il faut être à l' aise, avec le talon bien au sol .
Plus près des pédales, on freine alors obligatoirement avec la plante du pied et non pas la pointe des orteils, d' ou une puissance et une précision de freins bien supérieure, et on manie mieux le volant .
Pour tourner à droite, il faut descendre le coté droit du volant avec la main droite, et non pas comme on fait instinctivement, monter le coté gauche du volant avec la main gauche ( regardez bien je suis sur que vous avez presque tous ce défaut sans vous en rendre compte )
Et reprenez systématiquement le volant à deux mains à chaque changement de rapport .
Ces petits défauts sont des mauvaises habitudes, dont on doit se forcer d' abandonner, en conduite sportive, bien sur , mais au quotidien aussi
Observer les pilotes pros, vous verrez que la conduite est très près du volant .
Dommage que les auto écoles n' apprennent pas à conduire ...
Forcez vous au début, vous constaterez rapidement un meilleur confort, et une meilleures précision de conduite
Papy MRS
Je trouve le pédalier du MR très adapté au talon (en comparaison aux autres sportives que j'ai put conduire) => peut être est ce parce que j'ai l'auto depuis plus de deux ans et que je n'y suis fait...
Pour la position de conduite, je suis assez d'accord avec toi, je l'ai complètement changé au fur et a mesure de mes sorties circuit (et aussi par le fait que maintenant j'ai des harnais).
Par contre les positions des mains sur le volant et la manière de le tenir, je ne trouve pas vraiment de différence, pour moi l’essentiel c'est d'être a l'aise :rolleyes:
Papy MRS a écrit :Je pratique le double débrayage, en conduite sportive, car j' ai piloté dans les années 70, et alors c' était obligatoire, d'autant que la première pour prendre les épingles en cotes, n' étais même pas synchro . De plus, on avait du frein moteur, mais peu de freins ...
En moto, essayer donc de rétrograder à l' arrache, sans coup de gaz, c' est "holliday on ice" garanti !
Le double débrayage permet de mettre les deux arbres de la boite à la même vitesse, et donc de limiter l' accoup au réembrayage .
D' ailleurs, les boites robotisées sport le font toute seule .
Et puis , honêtement, ça a de la gueule ...
" accadémiquement" on pratiquait le "talon pointe", en donnant le coup de gaz carrément avec le talon, les pédales d' accélérateur étaint longues, et articulées sur le plancher
Personnellement, je freine avec le pied droit légèrement décalé sur le coté droit de la pédale de frein, et je met le coup de gaz avec le coté droit du pied, le talon étant sensiblement entre les deux pédales .
Sur le MR S, j' ai eu du mal au début, car les pédales freins / accélérateur me paraissent un peu éloignées, je vais refaire la tole alu de l' accélerateur plus longue, et légérement plus large
De toute façon, un défaut à corriger, c' est la position dans l' auto : la majorité des "pilotes" amateurs conduisent beaucoup trop loin des pédales, et le dossier beaucoup trop incliné .
Débrayé à fond, il faut être à l' aise, avec le talon bien au sol .
Plus près des pédales, on freine alors obligatoirement avec la plante du pied et non pas la pointe des orteils, d' ou une puissance et une précision de freins bien supérieure, et on manie mieux le volant .
Pour tourner à droite, il faut descendre le coté droit du volant avec la main droite, et non pas comme on fait instinctivement, monter le coté gauche du volant avec la main gauche ( regardez bien je suis sur que vous avez presque tous ce défaut sans vous en rendre compte )
Et reprenez systématiquement le volant à deux mains à chaque changement de rapport .
Ces petits défauts sont des mauvaises habitudes, dont on doit se forcer d' abandonner, en conduite sportive, bien sur , mais au quotidien aussi
Observer les pilotes pros, vous verrez que la conduite est très près du volant .
Dommage que les auto écoles n' apprennent pas à conduire ...
Forcez vous au début, vous constaterez rapidement un meilleur confort, et une meilleures précision de conduite
Papy MRS
Sans etre mechant, c'est pas comme si ces conseils faisaient partie (avec bien d'autres) d'un article qui doit dater de pas loin de l'ouverture du forum...