[TUTO] Démontage moteur

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ZeN
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[TUTO] Démontage moteur

Message par ZeN »

Bonsoir à tous, j'avais fais une petite incursion il y a quelques temps suite à l'achat d'un MR qui tournait sur 3 pattes et bouffait de l'huile, je l'avais acheté dans l'optique de swapper si hs, mais le temps passe vite, un déménagement plus loin et des exams au milieu, j'avais besoin de souffler un peu et rien de tel que se casser la tête à tomber un moteur ^^ N'ayant pas retrouvé de méthode pas à pas (j'ai peut être mal cherché), je vous fait profiter de mon expérience au cas où cela puisse aider quelqu'un. Pour ma part j'ai opéré un peu dans le désordre, je vous l'explique comme je l'aurais fais avec le recul. Je vais probablement oublier certaines choses mais l'essentiel est là.

Bref, les opérations ont donc débuté vendredi aprem mais ne sachant par où commencer, j'ai dans un premier temps enlevé le couvre culasse pour voir un peu si rien de suspect, mais cette étape ne vous concerne pas vraiment.

Donc pour commencer, on prédésserre les écrous de roues pendant que la caisse est au sol et on met la caisse sur chandelle en sécurisant avec ce que vous pouvez ( parpaing, jante..) pour pouvoir travailler dessous la conscience tranquille, pensez aussi à mettre une cale sur une des roues avant. On vidange tous les fluides, boite par l'écrou de vidange (inférieur :D), vidange huile moteur et liquide de refroidissement. Pour le liquide, vous avez un petit robinet sur le bloc légèrement sur la gauche sous le collecteur échappement, une clé de 10 pour ouvrir et on attends qu'il finisse de faire pipi, il en restera de toute façon dans le circuit donc ne soyez pas supris s'il n'y a que 2 ou 3 litres, pour ma part je n'ai pas vidangé coté radiateur, par contre j'ai pris la douche dans une étape dont je vous parlerais un peu plus bas...

Une fois vidangé, démontage de la batterie, support batterie, boite à air, boite de recyclage des vapeurs d'essence (boite noire à droite) et capot moteur histoire d'y voir un peu plus clair. Vous devrez déconnecter quelques capteurs pour le démontage de la boite à air, chaque connecteur a l'air différent, donc il devrait pas y avoir de soucis de remontage de ce coté là. Pour démonter la boite à air, il faut d'abord enlever le capot supérieur, puis filtre, et de mémoire elle est tenue par 2 boulons.

Puisque vous êtes sur le dessus du moteur, vous pouvez commencer à démonter les 2 ou 3 durites qui partent dans l'habitacle. Je n'ai pas réussi à déconnecter le tuyau de la rampe d'injection donc j'ai démonté la rampe (2 boulons) et pris soin de ranger proprement les 4 injecteurs, vous inquiétez pas si il coule un peu d'essence. Si le faisceau vous gêne pour extraire la rampe, hésitez pas à déconnecter quelques points d'attache pour vous donner du mou. Vous aurez à déconnecter dans la foulée le cable d'accelerateur, et les 2 cables de boite qui sont tenus par rondelles et goupilles et une masse qui vient se fixer en face de vous à droite du bloc. Une fois tout ceci déconnecté et tiré vers l'avant, vous devriez y voir plus clair.

Ensuite, j'ai pu lire quelquepart qu'enlever le faisceau complètement facilitait la tâche, et vu comment il est foutu, j'ai fais pareil. J'ai donc commencé par le débrancher coté ECU, pour ça il faut démonter le coffre derrière le siège conducteur, je crois qu'il doit y avoir 2 boulon de 10. Ensuite suffit de le faire glisser sur la partie de gauche pour pas qu'il nous gêne. On a donc un visu de l'ECU et on remarque qu'il y a 2 faisceaux distincts, pas besoin de défaire les 2, seul celui qui arrive par le trou supérieur nous intéresse, le faisceau est attaché par de petits clips, avec un petit plat on arrive à les défaire assez facilement sans forcer. Une fois que tout est déclipsé coté ECU, on repart coté moteur et on tire lentement sur le faisceau supérieur pour sortir le passe fil de son logement. On remarque qu'une ramification du faisceau va à la boite à fusible, ouvrez le capot de la boite, enlevez l'écrou qui tient le cable en place à l'intérieur, puis sortez la fiche blanche vers le haut (j'en ai chié, et elle est sorti comme par enchantement... va comprendre). Vous avez aussi la masse supérieur fixée sur votre gauche, et il faut diviser une des 2 cosses de batterie. Enfin, rien de sorcier, vous suivez le faisceau, et vous déconnectez quand ya besoin.

Pour ma part, afin de mieux travailler, j'ai opté pour le démontage du parechoc arrière, et je le regrette pas, c'est bien plus facile de travailler dans ces conditions, surtout si vous n'avez pas de pont. Donc pour le PC AR, vous avez une ribambelle de vis/clips sur la partie inférieure dont une partie tiens le carter de protection en plastique, une autre est fixée au pareboue, puis vous avez une vis à la jonction aile/parechoc. En tirant le parechoc vers l'extérieur, vous devriez pouvoir le déconnecter de son agrafe. Vous avez également 2 vis derrière la plaque d'immat (qu'il faudra virer pour l'occasion je pense). Ensuite, penchez-vous derrière le phare, vous verrez 2 boulons, un à plat, l'autre à la verticale coté intérieur de caisse. Ils sont pas évidents d'accès mais pour ma part, ayant un becquet, pas moyen d'enlever le phare sans avoir tombé le pc au préalable. Donc faut des ptites mimines mais ça va bien, coté conducteur vous avez le bocal de liquide de refroidissement qui gène, il tient par 1 boulon, et vous n'avez qu'à le soulever pour l'extraire de son logement afin de défaire les 2 boulons. Moi qui croyait en avoir fini, et bien non, mon becquet est non seulement collé mais vissé sur la traverse supérieure via 5 équerres métalliques, faut les défaire à l'aveugle, pas trop le choix. Une fois que tout est démonté, vous pouvez extraire le pc, inutile de forcer, ça doit venir sans trop de soucis.

Une fois le pc dehors, les phares tiennent par 2 vis, une fois les vis enlevés, il faut tirer le phare vers son opposé, il y a un clips qui le maintient coté extérieur de caisse. Vous n'avez qu'a défaire les connecteurs et sortir vos feux.

Pour le défaire, je me suis aidé de ce tuto si jamais ça peut paraitre plus clair : http://spyderchat.com/forums/showthread ... er-Removal Hélas, le coup des vis de becquet m'ont fait tourner en bourrique un petit moment.

Une fois que le cul est bien dégagé, vous pouvez tomber l'échappement complet, pour ce faire il faut défaire les écrous collecteur/culasse, les 2 fixations du collecteur au bloc, et les 3 écrous collecteur/cata. Une fois tout ceci défait, vous pouvez sortir le collecteur par le haut, et le reste par le bas une fois qu'on a réussi à sortir les pattes de fix des silentblocs. Une fois tout ceci tombé, vous avez pas mal de place pour travailler sans trop se faire chier.

Je ne sais pas à quelle hauteur vous avez travaillé jusque là mais la il va vous falloir un peu de hauteur pour forcer correctement en étant sous le chassis quand on va arriver aux support moteurs. A partir de là, on attaque les choses sérieuses soit cardans et supports moteurs. Pour les 2 cardans, on commence par enlever les 2 écrous de cardan. Pour ce faire, avec un tournevis plat à frapper ou un chasse goupille, vous verrez une cavité sur le cardan et au bout une partie du boulon écrasée, il faut la détordre pour ne pas abimer le filetage au desserrage. Là c'est pétard et si vous avez pas, douille/barre et une bonne rallonge (évitez d'utiliser votre cliquet pour ce type d'exercice ^^), ça devrait venir sans trop de soucis.
Ensuite, on défait les fusées, c'est pas bien long (4 boulons), et vous gagnez un paquet de marge pour extraire vos cardans. Si vous avez un cric pour soulager la fusée le temps de faire les differentes manip, c'est l'idéal, à 2 ça va bien. Une fois les fusées défaites, le cardan droit ne pose pas trop de problème, j'ai défait le support intermédiaire du bloc (3 boulons) et le cardan est sorti sans trop de mal. Une fois que vous avez gagné assez coté boite, avec un petit marteau vous pouvez tapoter la tête de cardan pour l'extraire en entier, si vous avez un arrache rotule, ça va vite et vous pouvez enlever votre cardan sans effort, sinon ben faut travailler du muscle et essayer de gagner au max pour pouvoir extraire les cardans, c'est tendu mais faisable. Pour le coté gauche, le cardan est fixé dans la boite par un clips, j'ai préféré le laisser en placer et défaire juste coté fusée, on a défait le support de la durite de frein pour grapiller un peu de marge supplémentaire et on a réussi à le faire passer sous la fusée. Vous devriez donc avoir le cardan gauche qui pend, puis le cardan droit rangé proprement là où ça craint pas.

En fonction de la hauteur de travail initiale, il fallait à un moment ou un autre (un moment ou la caisse était relativement accessible par le haut) attacher le moteur à la chèvre. Problème, pas de crochets de levage. Comme solution, j'ai lu quelquepart sur le forum que l'utilisation d'une patte de fixation du collecteur fixée sur la boite offrait une bonne stabilité de l'ensemble moteur/boite. Je n'arrivais pas à voir ou cette patte était positionnée exactement mais j'ai fais au feeling et me suis pris sur un boulon qui tenait une patte de fixation du faisceau, ça semble bien solide donc go, 2 eme point d'attache sur l'extrémité droite de la culasse coté échappement. Faut que ça soit une sorte de diagonale par rapport au moteur.

Donc on en revient aux supports moteur, le moteur est attaché à la chèvre et en tension, on met un cric sous le moteur en sécu avec une cale en bois par exemple (pour pas fusiller votre carter), et on commence à défaire les 2 supports moteurs centraux. Pour celui qui est le plus en avant, il faut démonter complètement la partie coté moteur si vous ne voulez pas avoir à vidanger les circuit d'embrayage. Par la même occase vous enlevez les 2 boulons qui tiennent le récepteur d'embrayage, et vous ferez attention à la descente du moteur à ne pas l'accrocher. Puisque c'est sur le même secteur, vous avez une grosse durite au dessus de vous, ben faut la déconnecter, et celle là, vous avez une chance sur 2 de prendre la douche, je vous laisse tester :D Pour l'autre support moteur, j'ai juste sorti l'axe.
On repart en haut et on défait le support moteur gauche et pour finir le droit qui est bien chiant, je n'ai pas trouvé de solution pour le défaire complètement, donc j'ai défait le boulon supérieur, puis une fois tous les supports déssérés, la technique a consisté à faire basculer le moteur vers l'arrière pour dégager la partie du support coté caisse, puis descendre lentement. A un moment, le support va toucher le longeron et il va commencer à pencher coté gauche, ce qui va permettre de gagner de l'espace une fois le longeron passé pour dégager le coté droit. Cette manoeuvre aurait été plus facile avec un guide d'inclinaison qu'on accroche à la chèvre ou en démontant entièrement les supports, c'est à voir, je n'ai pas testé d'autre technique, j'ai fais avec les moyens du bord. Moteur par terre vous le calez de manière à ne pas bloquer la chèvre ( légèrement surélevé afin que les 2 pièces de la chèvre puissent passer dessous), et vous retirez la chèvre de dessous. Pour ce qui va suivre, le but est de remettre au final la voiture sur ses roues, de ce fait, on remonte les tirants et fusées, on resserre tout proprement et on remet les roues.

Là, c'est la méthode "manouch staïle", à ne faire que quand vous avez pas d'autre choix, à vos risques et périls :

Vous l'aurez compris, petit garage, outillage minimum... pas 56 solutions... faut lever la caisse.
Pour ce faire, la chèvre à présent libre, vous attachez solidement la corde/chaine à la barre anti-encastrement, et vous priez pour que ça tienne, c'est crucial... Une fois levé la caisse assez haut pour dégager le moteur, vous calez la bagnole (prévoyez le avant, faut pas laisser la voiture pendue comme ça trop longtemps), pour ma part ça sera 3 parpaings + cale en bois pour pas niquer les bdc. Vous reposez la voiture en prenant toutes les précautions nécessaires, une fois que ça semble ok, vous détachez la voiture, vous repassez la chèvre sous le moteur, et vous faites en sorte de le faire glisser sur les pieds de la chèvre que vous utilisez comme un transpal. Vous sortez votre moteur, vous libérez la chèvre, et vous pouvez raccrocher le MR pour le libérer de ses parpaings et le reposer sur la terre ferme.

A ce moment, vous pouvez vous prendre une binouze, vous l'aurez mérité ;) En timing et sans se presser, nous avons bossé samedi de 14h à 23h, puis dimanche de 16h à 22 + les quelques bricoles de vendredi aprem, quand je compare avec les 2h pour sortir un ensemble moteur/boite sur mes vieilles celica :D

A présent, je vous balance l'ensemble des photos, je n'ai pas fais le tri, ya du flou et du moins flou, de l'inutile, mais ça peut toujours servir.

Ce que j'ai pu constater après démontage, c'est que ça pisse l'huile par le joint de culasse et que je ne vois pas spécialement de gras dans les conduits d'échappement. Je verrais donc au déculassage, mais ça c'est une autre histoire, avec un peu de chance, il ne retournera pas dans ce MR, j'attends que la situation d'une épave de celica TS se débloque afin de racheter ce dont j'ai besoin voir la caisse entière... :D Là j'ai mes exams dans 15 jours, je raccroche et verrais le remontage d'ici fin mai...

Bonne lecture ;)
Modifié en dernier par ZeN le 27 avr. 2010 02:54, modifié 1 fois.
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Re: Démontage moteur

Message par ZeN »

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Re: Démontage moteur

Message par ZeN »

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Re: Démontage moteur

Message par ZeN »

Album SNC01421

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Oui, ma chienne est la gardienne du garage Toyota :lol: (Bon en même temps, le MR roulera moins bien maintenant :mrgreen: )
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cow_boo
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Re: Démontage moteur

Message par cow_boo »

:shock: :shock: :shock:

Un énorme MERCI pour cet article ultra détaillé et la pléthore de photos qui l'accompagne. :prayer:

Zou, direct à sa place dans la Bible ! 8)
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
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Re: Démontage moteur

Message par ZeN »

De rien, vu la galère, je me suis dit que ça pourrait servir ;)
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Jerome24
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Re: Démontage moteur

Message par Jerome24 »

Superbe reportage !! Bravo et merci ! :wink:
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L'Americain
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Re: Démontage moteur

Message par L'Americain »

Ouais un Grand BRAVO, et surtout MERCI!!

Tu as passé du temps à faire tout ça mais ça va être plus qu'utile pour beaucoup.

Encore Bravo
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bielle.chaude
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Re: Démontage moteur

Message par bielle.chaude »

j espere ne pas en avoir besoin de ce post ....

mais merci pour les details ...
......bielle.chaude éleveur de sushi ...... (celica ; S12; S13 ; MX5; MR-S)
`L Intégriste du CA18DET de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)
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un CA18Det si non rien .
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yoan
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Re: Démontage moteur

Message par yoan »

Super Bien détaillé. :wink:

Je pense que cela vas bien me servir pour le futur démontage de mon 1ZZ, c'est cool...

Encore un grand merci, deux ans après, mais un grand merci quand méme, maintenant je sais dans quoi je m'engage pour le démontage de celui-ci... :D
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roger'toy

Message par roger'toy »

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Modifié en dernier par roger'toy le 29 sept. 2012 13:25, modifié 1 fois.
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MRiste 400%
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Re: Démontage moteur

Message par MRiste 400% »

Je te donne la réponse volontier, mais file te présenter dans la section adéquate, que l'on en sache un peu plus sur toi et sur ton auto.
Prochaine question avant présentation = pas de réponse + un avertissement

Merci.



Tendeur de Chaîne de distribution. A ne pas oublier de réarmer avant le montage et fonctionne à la pression hydraulique.
MRiste 400%
roger'toy

Message par roger'toy »

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Modifié en dernier par roger'toy le 29 sept. 2012 13:26, modifié 1 fois.
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