Embrayage qui couine

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Renardinio
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2007 14:23
Localisation : Franconville (95)

Embrayage qui couine

Message par Renardinio »

Ca va faire deux mois que mon embrayage couine.
Le couinement se fait uniquement pendant le DEBRAYAGE et ce durant tout le mouvement.Puis il cesse une fois arrivé en butée.
Le bruit provient de sous la voiture.
Ce week-end je décide de voir ca de plus prés.
Le bruit proviendrait d'un axe assez court en sortie de boite.L'axe est gainé puis est jointif a une sorte de pyramide en caoutchou.(l'axe se déplace lors du débrayage)
Ma premiere question est quel est le nom de cet axe et surtout de la pyramide?

En regardant de plus près j'ai découvert un trou de la taille d'une pièce de 2euros dans cette fameuse pyramide.
Le couinement serait-il du a une perte d'etanchéité de tout ce systeme?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

C'est le verin hydraulique (comme pour les freins) qui commande la fourchette d'embrayage.
la pyramide est le soufflet qui protège la fourchette.
Que la pyramide soit perçée : pas ou peu d'importance

Cherche d'àoù proviens le couinement.
nota : ça couine aussi à l'arrêt (moteur arrrêté ) ?
Avatar du membre
Renardinio
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2007 14:23
Localisation : Franconville (95)

Message par Renardinio »

ca couine moteur coupé egalement.
Je soupconne un rapport avec le taux d'humidité car le bruit a disparu cet été (sous le soleil de la provence) 8)
Mais une fois rentré sur Paris :?
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

ca m'était arrivé aussi il y a un moment et toujours en hiver. C'était la pédale qui méritait un graissage. Rien de violent. Regarde à ce niveau, peut etre que c'est rien de grave.... :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Un peu de graisse entre l'axe du piston et la fourchette.

C'est une vue de dessous de ma boite (chgt embrayage)

Comme je n'ai pas le tps de faire une indication sur image, en bas à gauche (enfin le 1/4 sup de l'image) tu as ton piston / verin avec un soufflet. Il actionne la fourchette avec la pyramide, ,c'est un cache en caoutchouc.

Nntre les deux soufflets on voit une petite tige , c'est là mets un peu de graisse entre l'axe et la fourchette.

Si c'est pas ça et que le bruit viens de cette partie et pas de l'habitacle (pédale). Je ne vois pas d'autre solution simple.

Image
Avatar du membre
Renardinio
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2007 14:23
Localisation : Franconville (95)

Message par Renardinio »

LE bruit provent precisemment de cet endroit.
Dois-je démonter les deux parties en cahoutchou afin de graisser en profondeur ou je me contente de la partie visible?
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Uniquement à la jonction entre le piston et la fourchette, pas la peine d'enlever les soufflets.
Si le brui persiste, c'est soit le mécanisme ou l'articulation de la fourchette mais obligation de tomber la boite... Alors laisse tomber.
Sinon, peut être le piston mais je n'y crois guère.
Ps tout est bien serré ?
Avatar du membre
Renardinio
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2007 14:23
Localisation : Franconville (95)

Message par Renardinio »

Quel sont les serrages a vérifier dans cette région?
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

ce qui tiens ton piston.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

On peut remercier le doc pour cette aide détaillée et en image :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

+100000
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Non mais le Doc, c'est notre Repair Manual vivant: pour l'avoir vu à l'oeuvre dans le démontage du moteur de Fred, c'est vraiment impressionnant, rien ne lui échappe! ;-)

+1000 aussi donc avec Cyril! ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Renardinio
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 14 avr. 2007 14:23
Localisation : Franconville (95)

Message par Renardinio »

Je vais deja suivre la piste du default de graissage.Mon moteur a 40000kms j'aurais préféré tomber ma boite pour un changement d'embrayage.Tant que le systeme fonctionne correctement je ne toucherais pas a la boite en éspérant qu'il n y ai pas un problème plus grave en amont.
Merci pour tes explications toujours aussi pertinentes
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Arretez je vais rougir :oops:
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

RADA and dr RADA a écrit :Arretez je vais rougir :oops:
Meuh non elles sont toujours aussi blanches :lol: :lol:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Répondre