salut a tous
Je me permet de faire un tuto car sur mon manomètre AEM UEGO que j'avais depuis plus de 6ans j'avais 2 digit HS sur un de mes display,
J'avais donc contacter AEM Performance Eletronics pour changer que la pièces défaillante, réponse si l’article a été acheter il y a plus de 12 mois il est hors garantie.
Le prix des réparation sont très élevé sans compter les frais de port douane ect..., il vaut mieux en acheter un neuf quoi.
Le display d'origine ont des digits dont la référence (A 311SR) sont fabriqué par une société basé au USA "PARA-LIGHT", j'ai trouver une spec chez eux qui correspond à la référence --> C/A 311X
Ne pouvant pas commander directement chez PARALIGHT je me suis tourner vers RADIOSPARE ou j'ai réussi à trouver une équivalence dont la référence est --> ROHM LA-301B = Prix unitaire 1,22€
Chez Radiospare on peux commander avec un minimum de 5 unités et la livraison et gratuite , du coup cela revient a un total de 6,12€ tout inclus.
Du coup on vas voir comment changer ce display.
Matériel : Étau, Fer a souder avec une fine pointe + étain, tresse à dessouder, petit tournevis plat & cuter.
Commencer a ouvrir le manomètre en utilisant la procédure donner par AEM pour changer la facade.
Faire sauter la garantie avec un cuter ou un petit tournevis plat
Avec le petit tournevis lever délicatement de part et d'autre du circuit imprimé
Repérer les soudures du display à changer (ici au milieu), ont peux faire un test avec un metrix en position diode pour voir exactement qu'elle diode est hs avec le schéma PARALIGHT que j'ai fourni plus haut.
Déposer la tresse a dessouder sur les soudure a retirer et chauffer délicatement avec un fer a souder a pointe fine.
Une fois tout dessouder , ressouder le tout avec de l’étain et alignant bien le nouveau.
Le display de RadioSpare n'a pas la même couleur éteint mais une fois allumé, ce sont les mêmes (il y a un infime différence très peux perceptible).
Voila ça a couté que 6,12€, j’espère que cela servira a quelqu'un
(Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
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- chris30000
- Pistard
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Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
Super Yoan.. !
c'est vrai que pour en avoir changé plusieurs fois sur divers appareil électronique, ce genre de composant ne coute pas grand chose..
Ca n'a pas été trop la galère avec la tresse à dessouder ???
Les pistes sont parfois assez sensible à la chaleur et on a vite fait de les abimer..
c'est vrai que pour en avoir changé plusieurs fois sur divers appareil électronique, ce genre de composant ne coute pas grand chose..
Ca n'a pas été trop la galère avec la tresse à dessouder ???
Les pistes sont parfois assez sensible à la chaleur et on a vite fait de les abimer..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
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Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
J'admire : suis tellement bourrin que même pas en rêve j'aurai essayé de réparer...
Bravo ma poule (comme dirait yoan) !
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Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
Bien joué Yo !!!
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Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
Pour la tresse ce n'est pas trop galère, il faut penser à bien la chauffer et surtout retirer tout l'étain qui ce coince dans le fut du circuit imprimé, sinon on ne peut pas bien enlever le composant.chris30000 a écrit : ↑26 août 2021 13:31
Ca n'a pas été trop la galère avec la tresse à dessouder ???
Les pistes sont parfois assez sensible à la chaleur et on a vite fait de les abimer..
Après j'ai passé une aiguille à couture très fine un bon coup de soufflette.
Pour ne pas abimer les pistes j'ai utilisé un fer a souder de 40watt (après je ne sais pas quelle température sort le fer) et une panne très fine.
- Dieamond
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Re: (Tuto) Remplacement de Digit Manometre AEM
Bravo je suis pas assez confiant en mes skillz de soudures pour tenter des réparations comme ça mais clairement tu as eu raison !
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