Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Salut à tous
Suite à mon swap 2ZZ, j'ai tenté le premier démarrage : obligé d'utiliser du start pilot pour démarrer et ça ne tient pas du tout le ralenti, obligé de garder un filet de gaz pour maintenir le moteur. Malgré ça le moteur a l'air en bonne santé, les accélérations au point mort sont franches et souples donc visiblement l'étincelle est bonne et l'alimentation en essence de même.
Pas de défaut OBD évidemment sinon ça serait trop simple
Ce moteur tournait bien avant, je le sais de source sûre vu que c'était le moteur de mon ancienne MRS
Nombreuses pièces neuves comme pompe à huile distribution ou arbres à cames mais selon moi tout est bien monté, la distribution est bonne j'en suis aussi certain.
J'ai bien évidemment vérifié que tout était bien branché côté écu comme côté moteur, j'ai nettoyé toutes les masses...
Donc ce moteur tout fraîchement swapé a été câblé exactement comme l'indique la feuille excel disponible sur le forum, je l'ai vérifié suffisamment de fois pour l'affirmer. L'ECU est un européen avec antidemarrage, qui m'a d'ailleurs posé problème au début, obligé de scotcher la puce de la clé directement sur l'antenne du neiman pour que ça fonctionne.
J'ai déjà plusieurs pistes mais comme la voiture est coincée dans un garage qui n'est pas le mien et que je bosse en semaine, j'essaye de rassembler le maximum d'informations et de pistes pour que le peu de temps en fin de semaine où je peux travailler dessus soit profitable
Je n'aurai que quelques heures de libre mais voici les pistes que je vais exploiter ce vendredi (09/04/21)
- régulateur de ralenti ou capteur de papillon, ayant nettoyé le papillon sans avoir démonté ces deux parties, peut être que de la crasse ou du nettoyant frein a migré dedans, je vais récupérer ces pièces sur ma Corolla TTE pour essayer de les inverser
- débitmètre d'air. Il fonctionnait parfaitement mais dans le doute je vais en mettre un autre pour essayer.
- remettre l'ECU 1ZZ. Vu que les fonctionnalités de base sont identiques je devrais pouvoir faire un essai ça permettra d'éliminer le doute que j'ai sur cet antidemarrage.
Voilà mes idées. Mais maintenant je fais appel à vous: avez vous d'autres idées pour solutionner ce problème ?
Merci d'avoir lu ce pavé
MAJ au 28/06/21: problème toujours d'actualité, après une pause je vais relancer mes recherches
Suite à mon swap 2ZZ, j'ai tenté le premier démarrage : obligé d'utiliser du start pilot pour démarrer et ça ne tient pas du tout le ralenti, obligé de garder un filet de gaz pour maintenir le moteur. Malgré ça le moteur a l'air en bonne santé, les accélérations au point mort sont franches et souples donc visiblement l'étincelle est bonne et l'alimentation en essence de même.
Pas de défaut OBD évidemment sinon ça serait trop simple
Ce moteur tournait bien avant, je le sais de source sûre vu que c'était le moteur de mon ancienne MRS
Nombreuses pièces neuves comme pompe à huile distribution ou arbres à cames mais selon moi tout est bien monté, la distribution est bonne j'en suis aussi certain.
J'ai bien évidemment vérifié que tout était bien branché côté écu comme côté moteur, j'ai nettoyé toutes les masses...
Donc ce moteur tout fraîchement swapé a été câblé exactement comme l'indique la feuille excel disponible sur le forum, je l'ai vérifié suffisamment de fois pour l'affirmer. L'ECU est un européen avec antidemarrage, qui m'a d'ailleurs posé problème au début, obligé de scotcher la puce de la clé directement sur l'antenne du neiman pour que ça fonctionne.
J'ai déjà plusieurs pistes mais comme la voiture est coincée dans un garage qui n'est pas le mien et que je bosse en semaine, j'essaye de rassembler le maximum d'informations et de pistes pour que le peu de temps en fin de semaine où je peux travailler dessus soit profitable
Je n'aurai que quelques heures de libre mais voici les pistes que je vais exploiter ce vendredi (09/04/21)
- régulateur de ralenti ou capteur de papillon, ayant nettoyé le papillon sans avoir démonté ces deux parties, peut être que de la crasse ou du nettoyant frein a migré dedans, je vais récupérer ces pièces sur ma Corolla TTE pour essayer de les inverser
- débitmètre d'air. Il fonctionnait parfaitement mais dans le doute je vais en mettre un autre pour essayer.
- remettre l'ECU 1ZZ. Vu que les fonctionnalités de base sont identiques je devrais pouvoir faire un essai ça permettra d'éliminer le doute que j'ai sur cet antidemarrage.
Voilà mes idées. Mais maintenant je fais appel à vous: avez vous d'autres idées pour solutionner ce problème ?
Merci d'avoir lu ce pavé
MAJ au 28/06/21: problème toujours d'actualité, après une pause je vais relancer mes recherches
Modifié en dernier par Bubulle le 28 juin 2021 20:49, modifié 4 fois.
- milosavljevicm
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Salut,
Difficile ton affaire puisque tout à fait logiquement tu dis pour résumer j'ai tout bien fait et vérifié et aussi tu as des pistes pour le diagnostic.
On peut se lancer à la devinette mais regardes d'abord ce que tu as prévu, sinon on part de 0 où tout le monde va te raconter des pistes à ne pas en finir.
Est-ce que tu peux ajouter de regarder à l'OBD ce que le calculateur voit sur la position papillon (en pourcentage d'ouverture) avant de démarrer et après démarrage (ECU 2ZZ) ? Ca ressemble à un capteur de papillon 1ZZ sur le 2ZZ (ils sont inversés mécaniquement et pas compatibles en termes de signal --> tu peux pas le corriger en inversant les fils dans le connecteur)
Difficile ton affaire puisque tout à fait logiquement tu dis pour résumer j'ai tout bien fait et vérifié et aussi tu as des pistes pour le diagnostic.
On peut se lancer à la devinette mais regardes d'abord ce que tu as prévu, sinon on part de 0 où tout le monde va te raconter des pistes à ne pas en finir.
Est-ce que tu peux ajouter de regarder à l'OBD ce que le calculateur voit sur la position papillon (en pourcentage d'ouverture) avant de démarrer et après démarrage (ECU 2ZZ) ? Ca ressemble à un capteur de papillon 1ZZ sur le 2ZZ (ils sont inversés mécaniquement et pas compatibles en termes de signal --> tu peux pas le corriger en inversant les fils dans le connecteur)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
déjà tu peux evacuer l'antidemarrage, si c'etait lui ca ne demarrerait pas du tout
debitmetre tu peux le debrancher et voir ce qui se passe
regul de ralenti/capteur de papillon semble la piste la plus fiable, si on est absolument certain que le changement des AAC n'a pas créé un problème qui n'existait pas dans le vihicule précédent
debitmetre tu peux le debrancher et voir ce qui se passe
regul de ralenti/capteur de papillon semble la piste la plus fiable, si on est absolument certain que le changement des AAC n'a pas créé un problème qui n'existait pas dans le vihicule précédent
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- milosavljevicm
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Et le réarmement du VVT est toujours un peu complexe tu fais bien de le dire
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Par réarmement du VVT tu parles de la roue VVTI en bout d'arbre à cames ? C'est du neuf donc je n'y ai rien fait de particulier à part de l'installer... Il y avait quelque chose à faire ?milosavljevicm a écrit : ↑06 avr. 2021 10:44 Et le réarmement du VVT est toujours un peu complexe tu fais bien de le dire
J'ai déjà eu le cas du VVTI bloqué sur ma Corolla et ça démarrait, ça donnait juste l'impression de tourner sur 3 pattes au ralenti et ça calait assez facilement
Pour le capteur papillon, je regarderai la valeur obd, ayant un papillon de Celica c'est effectivement inversé, il me semble que les Corolla par contre sont du même sens que MRS donc pas sûr de pouvoir tenter de mettre ce capteur. En tout cas j'ai bien inversé les fils du connecteur comme noté dans le tuto Excel (le bleu et le marron)
Je tenterai de récupérer le maximum de données OBD, j'utilise l'application torque en version full mais je ne m'en suis pas réellement servi à part pour les défauts donc aucune idée de ce que je peux récupérer
- milosavljevicm
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Le VVT est effectivement a réarmer au remontage.
Dans la section BIBLE, sujet Docs techniques tu as la doc complète a télécharger. C'est bien expliqué dans le document officiel.
Dans la section BIBLE, sujet Docs techniques tu as la doc complète a télécharger. C'est bien expliqué dans le document officiel.
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
D'accord je regarde ça ce soir, mercimilosavljevicm a écrit : ↑06 avr. 2021 11:23 Le VVT est effectivement a réarmer au remontage.
Dans la section BIBLE, sujet Docs techniques tu as la doc complète a télécharger. C'est bien expliqué dans le document officiel.
Ça expliquerait pourquoi quand j'ai remplacé la roue VVTI de la Corolla TS j'ai eu le même genre de bug VVTI au début (ralenti et Bas régimes très instables entre autres) mais c'est rentré dans l'ordre tout seul après quelques essais routiers
Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Me revoilà, j'ai regardé la Doc de la Bible, elle est plus détaillée que celle que j'avais en ma possession ça fait plaisir de voir ça
Par contre je ne trouve aucune procédure particulière au remontage de la roue VVTI.
Il y a une méthode pour contrôler la roue avec une soufflette mais sachant que la roue VVTI est neuve je n'ai pas vu l'intérêt de le faire
Puis rien de particulier n'est spécifié dans la partie remontage EM25, voir photo
Il y a une procédure que j'ai raté ? Je pense bien avoir tout lu malgré ma compréhension de l'anglais assez hasardeuse
Par contre je ne trouve aucune procédure particulière au remontage de la roue VVTI.
Il y a une méthode pour contrôler la roue avec une soufflette mais sachant que la roue VVTI est neuve je n'ai pas vu l'intérêt de le faire
Puis rien de particulier n'est spécifié dans la partie remontage EM25, voir photo
Il y a une procédure que j'ai raté ? Je pense bien avoir tout lu malgré ma compréhension de l'anglais assez hasardeuse
Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Idem sur cette Doc, pas de procédure particulière si ce n'est un bon calage de base
- chris30000
- Pistard
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Salut…
J'ai trouvé ça si cela peu aider..
Regarde sur la dernière page.
ils parlent de l'histoire de lock et unlock de la poulie du VVTI..
J'ai trouvé ça si cela peu aider..
Regarde sur la dernière page.
ils parlent de l'histoire de lock et unlock de la poulie du VVTI..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Merci beaucoup pour ton lienchris30000 a écrit : ↑07 avr. 2021 00:07 Salut…
J'ai trouvé ça si cela peu aider..
Regarde sur la dernière page.
ils parlent de l'histoire de lock et unlock de la poulie du VVTI..
EG007-03.pdf
Mais c'est du chinois pour moi
Je ne vois pas où serait ce lock pin de verrouillage (sorte de goupille apparemment) sur le schéma et la procédure est vraiment floue
Ce dont je suis sûr c'est que la roue neuve était dans la même position que l'était l'ancienne lors du démontage
Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Salut,
Pour moi c'est la vanne de ralenti.
Même si ton moteur tournais bien avant, cette vanne grippe très facilement quand le moteur est arrêté pendant un moment.
Pour moi c'est la vanne de ralenti.
Même si ton moteur tournais bien avant, cette vanne grippe très facilement quand le moteur est arrêté pendant un moment.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- chris30000
- Pistard
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Avec une traduction approximative, ça donne ça. :
Le pignon de distribution d'arbre à cames arrive en position déverrouillée depuis l'usine.
S'il est difficile d'installer le pignon de distribution d'arbre à cames, la goupille de verrouillage est peut être engagée.
Pour désengager la goupille de verrouillage, appliquez et maintenez une pression d'air d'environ 20 psi au niveau du trou d'alimentation en huile situé à 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre de la fente ovale.(Voir la figure 1.)
Une fois la goupille relâchée, tournez l'ensemble intérieur dans le sens antihoraire.(Voir la flèche noire sur la figure 1.)
Pour en avoir fait l'essais, je sais que lorsque le VVT est actif alors que le moteur est au ralenti, le ralenti est très instable ou le moteur cale.
C'est le principe du test de fonctionnement du VVT avec la valise TOY… Moteur au ralenti, on active manuellement le VVT et le moteur doit caler ou devenir très instable..
Ton VVT est peut être en position "Lock" donc actif en permanence…?
Le pignon de distribution d'arbre à cames arrive en position déverrouillée depuis l'usine.
S'il est difficile d'installer le pignon de distribution d'arbre à cames, la goupille de verrouillage est peut être engagée.
Pour désengager la goupille de verrouillage, appliquez et maintenez une pression d'air d'environ 20 psi au niveau du trou d'alimentation en huile situé à 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre de la fente ovale.(Voir la figure 1.)
Une fois la goupille relâchée, tournez l'ensemble intérieur dans le sens antihoraire.(Voir la flèche noire sur la figure 1.)
Pour en avoir fait l'essais, je sais que lorsque le VVT est actif alors que le moteur est au ralenti, le ralenti est très instable ou le moteur cale.
C'est le principe du test de fonctionnement du VVT avec la valise TOY… Moteur au ralenti, on active manuellement le VVT et le moteur doit caler ou devenir très instable..
Ton VVT est peut être en position "Lock" donc actif en permanence…?
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Effectivement 1an et demi sans tourner ça soit y jouer ^^
Pour avoir déjà expérimenté il y a quelques temps le bug VVTI avec une sélenoide défaillante, les symptômes sont différents, avec un problème de VVTI la voiture tourne mal mais tourne et tient un "minimum" le ralenti, alors que là je tiens (PAS) le ralenti et quand j'arrive à démarrer le moteur paraît tourner rond
je n'ecarte pas totalement cette possibilité mais ça reste pour moi assez improbable ^^
Modifié en dernier par Bubulle le 07 avr. 2021 10:37, modifié 1 fois.
- chris30000
- Pistard
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Re: Démarre difficilement et ne tient pas le ralenti
Ah ok…
Je pensais quelle ne tenait pas du tout le ralenti comme tu expliques dans ton premier post..
Oui, effectivement je pense aussi que c'est la première chose à vérifier avant de se lancer dans d'autre démontage.
Mais en mettant un filer de gaz à la pédale d'accélérateur, le moteur ne devrait il pas démarrer correctement..?
Cette vanne se sert que pour la régulation du ralenti...non??
Si tu as le logiciel TIS et si, bien sûr, ta prise de diag fonctionne, il y a un menu pour vérifier la vanne de ralenti en modifiant manuellement le % d'ouverture du mini au maxi...
Je pensais quelle ne tenait pas du tout le ralenti comme tu expliques dans ton premier post..
Oui, effectivement je pense aussi que c'est la première chose à vérifier avant de se lancer dans d'autre démontage.
Mais en mettant un filer de gaz à la pédale d'accélérateur, le moteur ne devrait il pas démarrer correctement..?
Cette vanne se sert que pour la régulation du ralenti...non??
Si tu as le logiciel TIS et si, bien sûr, ta prise de diag fonctionne, il y a un menu pour vérifier la vanne de ralenti en modifiant manuellement le % d'ouverture du mini au maxi...
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