Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Posté : 04 oct. 2019 23:40
Hello ! :smt039
Les plaques sandwich, c’est vraiment pratique pour prendre la température et la pression d’huile, par contre les prix varient énormément entre les différentes plaques disponibles.
Des suites de fuites sur une plaque sandwich chinoise :evil: , j’ai changé pour une plaque Mocal .
J’ai eu 2 plaques chinoises, la première il y a longtemps mais qui a toujours eu un petit suintement au niveau des sondes, la deuxième ayant fui directement à cause d’un usinage pourri… :smt067
Une plaque chinoise c’est environ 10€ (eBay, Aliexpress, etc…), une plaque Mocal (celle-ci), c’est 40€ ! Le prix est fois 4, mais ça n’a strictement rien à voir. A noter qu'il y a d'autres marques réputées nettement plus chères (Mishimoto, Greddy, Blitz, Perrin).
Quelques photos d’ensemble (Mocal à gauche, chinoise à droite) : La Mocal est taillée dans la masse et non moulée comme la chinoise. La qualité de l’alu est également différente.
Il n’y a pas les bouchons sur la chinoise, mais ils sont en alu, alors que sur la Mocal, ils sont en acier et en inox.
On voit bien la différence de portée entre les 2 plaques ! :shock:
Chinoise :
Øintérieur : Ø58mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 9mm
Mocal :
Øintérieur : Ø48mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 14mm
Le soucis de la plaque chinoise sur cette petite portée, c’est que le filtre à huile 1ZZ ou 2ZZ n’est plus compatible car trop petit, le joint vient légèrement sur l’intérieur, glisse et créé une fuite.
Filtre 1ZZ/2ZZ :
Øintérieur : Ø53mm
Øextérieur : Ø62mm
De ce fait, il faut passer sur un filtre plus grand, compatible avec pas mal d’autres références chez Toyota. Exemple avec un filtre de Yaris D4D (mon daily)
Filtre de Yaris D4D :
Øintérieur : Ø62mm
Øextérieur : Ø71mm
Cette fois, ça passe pour la plaque chinoise, mais c’est moyen de changer de référence de filtre tout ça pour une plaque semi-compatible.
Nul besoin de préciser que sur la Mocal, tous les modèles de filtres cités passent sans soucis, avec une amplitude de diamètre si large, c’est logique.
Dernier point, le(s) joint(s) d’étanchéité avec le moteur :
La Mocal n’a qu’un joint plat contrairement à la chinoise qui a 2 joints toriques. On peut voir sur la dernière photo la différence d’épaisseur de joint et donc, de par le fait, de diminution de risques de fuites. Pour que la Mocal fuit, faut vraiment ne pas la serrer ou la monter à l’envers ! 2 joints de 2mm de diamètre pour la chinoise, soit 4mm de largeur cumulée, contre 9mm pour la Mocal, soit plus du double…
J’espère que ce comparatif aura pu être profitable aux hésitants, et relativement persuasif.
De mon côté, c’est vite vu ! :supz: :heart:
Vous comprendrez que ça ne sert pas à grand-chose de vous donner un lien vers une plaque chinoise, d’autant plus que c’est très répandu…
Plutôt judicieux de vous donner celui vers la plaque Mocal : Merlin Motorsport
Bon montage sans fuites !
Les plaques sandwich, c’est vraiment pratique pour prendre la température et la pression d’huile, par contre les prix varient énormément entre les différentes plaques disponibles.
Des suites de fuites sur une plaque sandwich chinoise :evil: , j’ai changé pour une plaque Mocal .
J’ai eu 2 plaques chinoises, la première il y a longtemps mais qui a toujours eu un petit suintement au niveau des sondes, la deuxième ayant fui directement à cause d’un usinage pourri… :smt067
Une plaque chinoise c’est environ 10€ (eBay, Aliexpress, etc…), une plaque Mocal (celle-ci), c’est 40€ ! Le prix est fois 4, mais ça n’a strictement rien à voir. A noter qu'il y a d'autres marques réputées nettement plus chères (Mishimoto, Greddy, Blitz, Perrin).
Quelques photos d’ensemble (Mocal à gauche, chinoise à droite) : La Mocal est taillée dans la masse et non moulée comme la chinoise. La qualité de l’alu est également différente.
Il n’y a pas les bouchons sur la chinoise, mais ils sont en alu, alors que sur la Mocal, ils sont en acier et en inox.
On voit bien la différence de portée entre les 2 plaques ! :shock:
Chinoise :
Øintérieur : Ø58mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 9mm
Mocal :
Øintérieur : Ø48mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 14mm
Le soucis de la plaque chinoise sur cette petite portée, c’est que le filtre à huile 1ZZ ou 2ZZ n’est plus compatible car trop petit, le joint vient légèrement sur l’intérieur, glisse et créé une fuite.
Filtre 1ZZ/2ZZ :
Øintérieur : Ø53mm
Øextérieur : Ø62mm
De ce fait, il faut passer sur un filtre plus grand, compatible avec pas mal d’autres références chez Toyota. Exemple avec un filtre de Yaris D4D (mon daily)
Filtre de Yaris D4D :
Øintérieur : Ø62mm
Øextérieur : Ø71mm
Cette fois, ça passe pour la plaque chinoise, mais c’est moyen de changer de référence de filtre tout ça pour une plaque semi-compatible.
Nul besoin de préciser que sur la Mocal, tous les modèles de filtres cités passent sans soucis, avec une amplitude de diamètre si large, c’est logique.
Dernier point, le(s) joint(s) d’étanchéité avec le moteur :
La Mocal n’a qu’un joint plat contrairement à la chinoise qui a 2 joints toriques. On peut voir sur la dernière photo la différence d’épaisseur de joint et donc, de par le fait, de diminution de risques de fuites. Pour que la Mocal fuit, faut vraiment ne pas la serrer ou la monter à l’envers ! 2 joints de 2mm de diamètre pour la chinoise, soit 4mm de largeur cumulée, contre 9mm pour la Mocal, soit plus du double…
J’espère que ce comparatif aura pu être profitable aux hésitants, et relativement persuasif.
De mon côté, c’est vite vu ! :supz: :heart:
Vous comprendrez que ça ne sert pas à grand-chose de vous donner un lien vers une plaque chinoise, d’autant plus que c’est très répandu…
Plutôt judicieux de vous donner celui vers la plaque Mocal : Merlin Motorsport
Bon montage sans fuites !