[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Posté : 30 mai 2018 02:49
Pour faire ce changement, j'ai utilisé un pont pour accéder par le dessous
On commence par vidanger le circuit, on ouvre le bouchon du vase d’expansion, puis on dévisse les 2 écrous situé vers l'avant sur les 2 gros tubes qui passent au milieu et on laisse couler Schéma du montage de la courroie La courroie est auto-tendu, avec une grande clé, vous tirer vers le bas pour la détendre et pendant que c'est détendu vous pouvez retirer la courroie.
Le galet tendeur c'est celui avec l'écrou qui a plein de dents, bref pas un écrou classique :roll: Ensuite, on a accès à la pompe à eau, celle-ci est tenu par 6 vis Une fois retiré, il y a aussi le joint à remplacer (en bleu ici) Ancienne pompe en haut, voyez la pince avec l'écrou que j'ai utilisé pour faire levier pour détendre le galet-tendeur afin d'enlever la courroie On met la nouvelle pompe et on fait levier avec la clé sur le galet afin de placer la nouvelle courroie.
A l'avant, après avoir retiré le grand cache tenu par une flopée de clips (faut appuyer doucement sur le milieu, ça s'enfonce un peu, puis tirer tout le clips), on retire la poubelle Celle-ci est tenu par 4 vis on voit le robinet de purge en haut du radiateur (à gauche lorsqu'on est face à la voiture) Il y a aussi un robinet (une grosse vis blanche) où j'avait déjà un tuyau de branché + un autre à relier au radiateur, il faut juste l'ouvrir un peu et pas la retirer complètement, c'est pour chasser l'air et voir que le circuit est complètement rempli On rempli par le vas d'expension situé à l'arrière gauche Après avoir fait le plein, on vérifie qu'il y a bien du liquide qui arrive dans le tuyau, qui est un trop plein, on peut donc fermé la vis et le robinet coté radiateur. Puis on remonte le tout, on fait tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température, on complète si besoin le liquide de refroidissement.
On commence par vidanger le circuit, on ouvre le bouchon du vase d’expansion, puis on dévisse les 2 écrous situé vers l'avant sur les 2 gros tubes qui passent au milieu et on laisse couler Schéma du montage de la courroie La courroie est auto-tendu, avec une grande clé, vous tirer vers le bas pour la détendre et pendant que c'est détendu vous pouvez retirer la courroie.
Le galet tendeur c'est celui avec l'écrou qui a plein de dents, bref pas un écrou classique :roll: Ensuite, on a accès à la pompe à eau, celle-ci est tenu par 6 vis Une fois retiré, il y a aussi le joint à remplacer (en bleu ici) Ancienne pompe en haut, voyez la pince avec l'écrou que j'ai utilisé pour faire levier pour détendre le galet-tendeur afin d'enlever la courroie On met la nouvelle pompe et on fait levier avec la clé sur le galet afin de placer la nouvelle courroie.
A l'avant, après avoir retiré le grand cache tenu par une flopée de clips (faut appuyer doucement sur le milieu, ça s'enfonce un peu, puis tirer tout le clips), on retire la poubelle Celle-ci est tenu par 4 vis on voit le robinet de purge en haut du radiateur (à gauche lorsqu'on est face à la voiture) Il y a aussi un robinet (une grosse vis blanche) où j'avait déjà un tuyau de branché + un autre à relier au radiateur, il faut juste l'ouvrir un peu et pas la retirer complètement, c'est pour chasser l'air et voir que le circuit est complètement rempli On rempli par le vas d'expension situé à l'arrière gauche Après avoir fait le plein, on vérifie qu'il y a bien du liquide qui arrive dans le tuyau, qui est un trop plein, on peut donc fermé la vis et le robinet coté radiateur. Puis on remonte le tout, on fait tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température, on complète si besoin le liquide de refroidissement.