[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- tatieu
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
J'utilise le Aisin (point d'ébullition à 129°C) qui n'est pas très cher sur Oscaro
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Le LR standard chez Toyota c'est Le LR long life red toyota ''concentré'', qui d'après toyota et la doc technique doit être coupé à l'eau déminéralisée entre 40% et 50% pour l'eau.
Un peu plus cher que les LR organique qu'on trouve en grande surface ou en centre auto mais ceux-ci sont déjà pré-mixé et pour la plupart à 50%.
Le standard toy red LLC doit se trouver chez Toyota vers 30€ pour 5L
Jusqu'à -35° si 50:50 LR:eau et -50°c si 60:40 LR:eau, le red LLC toy, le point d'ébullition je sais pas il dise juste très haut et il doit être changé tous les 5ans ou 90000km
Un peu plus cher que les LR organique qu'on trouve en grande surface ou en centre auto mais ceux-ci sont déjà pré-mixé et pour la plupart à 50%.
Le standard toy red LLC doit se trouver chez Toyota vers 30€ pour 5L
Jusqu'à -35° si 50:50 LR:eau et -50°c si 60:40 LR:eau, le red LLC toy, le point d'ébullition je sais pas il dise juste très haut et il doit être changé tous les 5ans ou 90000km
Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Prend quand même du rose.chris30000 a écrit : ↑22 juil. 2019 15:26 Ah OK..Merci Milo..
il s'agit du LDR Universel si je ne me trompe pas..
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire, sur les LDR moderne, la couleur de celui-ci n'a plus vraiment d'importance, seul le type compte (organique, hybride, etc...)
Après avoir testé le vert, le jaune, le rose reste plus lisible dans le bocal.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
l'eau déminéralisé semble mieux refroidir que les LdR composé de glycol mais ça vous le savez déjà, donc si tu n'as pas de T°c négative tu peux faire ça et en ajoutant éventuellement un additif du style
https://www.driftshop.fr/mocool-additif ... ement.html
https://www.driftshop.fr/mocool-additif ... ement.html
Que du plaisir
Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
J'ai eu la même observation suite à mon épisode de batterie : Après avoir redémarré puis roulé pendant quelques temps, le niveau de liquide dans le bocal est monté 7 ou 8 cm au-dessus du max alors qu'avant il était presque au min. Depuis il est redescendu. Du coup, je pense que j'aurais moi aussi besoin de faire une purge. Ou alors c'est la conséquence du reset ?Titi 427 a écrit : ↑21 juil. 2019 19:04 Salut,
J'ai du mal à bien purger le LR.
J'ai l'impression que le circuit est bien purgé, mais après avoir roulé un moment, le bocal est plein à ras bord et le chauffage est tiède.
Faut il enlever le collier qui maintient la petite durite transparente sous le bouchon blanc pour laisser échapper le LR?
Merci de vos réponses.
En tous cas une chose est certaine : d'ici quelques mois au plus tard, je vais devoir changer ma courroie d'accessoire alors peut-être faudrait-il que j'en profite pour changer la pompe à eau. A quelle fréquence doit-elle être remplacée selon vous ? D'autre part, il y a une information que j'ai du mal à obtenir : avez-vous des astuces (ou un appareil de mesure) pour ajuster la tension de la courroie ?
Encore merci pour toutes ces infos et joyeuses fêtes à tous
- JLouis42
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Tension de courroie, 2 méthodes :
1) appuyer avec le pouce au milieu du segment le plus long, avec la force d'un humain "normal" (tu vois d'ici la précision requise) l'enfoncement est de 1cm.
2) en prenant la courroie (toujours sur son segment le plus long) entre le pouce et l'index on lui faire faire 1/4 de tour autour de son axe : moins c'est trop tendu, plus ça ne l'est pas assez.
T'as compris ce n'est pas un réglage à faire aux petits oignons : il faut que ce soit suffisamment tendu pour ne pas créer de patinage ; mais pas trop pour ne pas surcharger les roulements des accessoires entraînés.
1) appuyer avec le pouce au milieu du segment le plus long, avec la force d'un humain "normal" (tu vois d'ici la précision requise) l'enfoncement est de 1cm.
2) en prenant la courroie (toujours sur son segment le plus long) entre le pouce et l'index on lui faire faire 1/4 de tour autour de son axe : moins c'est trop tendu, plus ça ne l'est pas assez.
T'as compris ce n'est pas un réglage à faire aux petits oignons : il faut que ce soit suffisamment tendu pour ne pas créer de patinage ; mais pas trop pour ne pas surcharger les roulements des accessoires entraînés.
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Ok merci Jean-Louis. En effet, j'ai regardé 5 ou 6 tutos sur la courroie d'accessoire et sur aucun d'entre eux n'était utilisé un appareil de mesure de tension. Un ami m'avait donné une astuce qui consiste à pouvoir plier la courroie de 90° sur sa portion la plus longue. Du coup, je vais tenter de la jouer comme ça puis de vérifier avec le pouce. Si après démarrage du moteur je n'entends pas de bruit de patinage, j'en déduirai que c'est bon .
- JLouis42
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
C'est une autre description de la seconde méthode.
Pour le bruit de patinage (audible au démarrage du moteur ou à l'accélération) c'est pas grave : faut juste retendre un peu avant d'user la courroie.
Si le bruit est un cri-cri ou cui-cui continu c'est probablement un roulement d'accessoire qui est mort. Si on n'y remédie pas le roulement étant alors en phase de grippage donc avec une résistance à la rotation on créé du patinage à la courroie... on la retend donc ce qui ne fait qu'accélérer la mort du roulement et peut entraîner des dommages plus importants.
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- Freinetard61
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Bonsoir,
ai fait la purge de mon LDR ce jour.
Ai bien rempli le vase d"expansion et attendu que le LDR sorte par la vis blanche du radiateur et celle du circuit de chauffage via 2 durites transparentes accrochées en hauteur. Sauf qu'à ce moment là je n'avais rempli le circuit que de 8 litres. Je pense que j'ai une grosse bulle d'air que j'ai réussi a purger partiellement en ajoutant environ 1 litre supplémentaire. Je me suis dit qu'en faisant tourner le moteur et en ouvrant les 2 vis de purge blanches ça aiderait à purger mais ce qui m'étonne c'est que le LDR ne sort pas de façon continue par les durites transparentes quand le moteur est en marche...
Bref j'ai du LDR au dessus du maxi dans le bocal et rien ne sort par les durites de purge. Est-ce que c'est ma pompe à eau qui est morte ou y-a-t-il autre chose à vérifier ?
Merci pour votre aide
ai fait la purge de mon LDR ce jour.
Ai bien rempli le vase d"expansion et attendu que le LDR sorte par la vis blanche du radiateur et celle du circuit de chauffage via 2 durites transparentes accrochées en hauteur. Sauf qu'à ce moment là je n'avais rempli le circuit que de 8 litres. Je pense que j'ai une grosse bulle d'air que j'ai réussi a purger partiellement en ajoutant environ 1 litre supplémentaire. Je me suis dit qu'en faisant tourner le moteur et en ouvrant les 2 vis de purge blanches ça aiderait à purger mais ce qui m'étonne c'est que le LDR ne sort pas de façon continue par les durites transparentes quand le moteur est en marche...
Bref j'ai du LDR au dessus du maxi dans le bocal et rien ne sort par les durites de purge. Est-ce que c'est ma pompe à eau qui est morte ou y-a-t-il autre chose à vérifier ?
Merci pour votre aide
Freinetard61
Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Salut, tu avais mis le chauffage à fond ?
- Freinetard61
- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Salut,
oui à fond, et presque pas de chauffage, la durite avant la vis de purge du circuit de chauffage était chaude, par contre celle après était froide.
oui à fond, et presque pas de chauffage, la durite avant la vis de purge du circuit de chauffage était chaude, par contre celle après était froide.
Freinetard61
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Il doit y avoir un problème car en ayant fait récemment je n'ai pas eu de problème.
Ta voiture est bien a plat?
Elle est sur chandelles ou pas?
Ta voiture est bien a plat?
Elle est sur chandelles ou pas?
Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Perso j'avais bien levé l'arrière et chauffage à fond. Ne pas oublier de bien fermer le bouchon du réservoir lol ... et ça c'est fait sans problème.
- Freinetard61
- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
je vais m'y recoller ce WE, merci
Freinetard61
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