[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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[TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Pour faire ce changement, j'ai utilisé un pont pour accéder par le dessous
On commence par vidanger le circuit, on ouvre le bouchon du vase d’expansion, puis on dévisse les 2 écrous situé vers l'avant sur les 2 gros tubes qui passent au milieu et on laisse couler Schéma du montage de la courroie La courroie est auto-tendu, avec une grande clé, vous tirer vers le bas pour la détendre et pendant que c'est détendu vous pouvez retirer la courroie.
Le galet tendeur c'est celui avec l'écrou qui a plein de dents, bref pas un écrou classique :roll: Ensuite, on a accès à la pompe à eau, celle-ci est tenu par 6 vis Une fois retiré, il y a aussi le joint à remplacer (en bleu ici) Ancienne pompe en haut, voyez la pince avec l'écrou que j'ai utilisé pour faire levier pour détendre le galet-tendeur afin d'enlever la courroie On met la nouvelle pompe et on fait levier avec la clé sur le galet afin de placer la nouvelle courroie.
A l'avant, après avoir retiré le grand cache tenu par une flopée de clips (faut appuyer doucement sur le milieu, ça s'enfonce un peu, puis tirer tout le clips), on retire la poubelle Celle-ci est tenu par 4 vis on voit le robinet de purge en haut du radiateur (à gauche lorsqu'on est face à la voiture) Il y a aussi un robinet (une grosse vis blanche) où j'avait déjà un tuyau de branché + un autre à relier au radiateur, il faut juste l'ouvrir un peu et pas la retirer complètement, c'est pour chasser l'air et voir que le circuit est complètement rempli On rempli par le vas d'expension situé à l'arrière gauche Après avoir fait le plein, on vérifie qu'il y a bien du liquide qui arrive dans le tuyau, qui est un trop plein, on peut donc fermé la vis et le robinet coté radiateur. Puis on remonte le tout, on fait tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température, on complète si besoin le liquide de refroidissement.
On commence par vidanger le circuit, on ouvre le bouchon du vase d’expansion, puis on dévisse les 2 écrous situé vers l'avant sur les 2 gros tubes qui passent au milieu et on laisse couler Schéma du montage de la courroie La courroie est auto-tendu, avec une grande clé, vous tirer vers le bas pour la détendre et pendant que c'est détendu vous pouvez retirer la courroie.
Le galet tendeur c'est celui avec l'écrou qui a plein de dents, bref pas un écrou classique :roll: Ensuite, on a accès à la pompe à eau, celle-ci est tenu par 6 vis Une fois retiré, il y a aussi le joint à remplacer (en bleu ici) Ancienne pompe en haut, voyez la pince avec l'écrou que j'ai utilisé pour faire levier pour détendre le galet-tendeur afin d'enlever la courroie On met la nouvelle pompe et on fait levier avec la clé sur le galet afin de placer la nouvelle courroie.
A l'avant, après avoir retiré le grand cache tenu par une flopée de clips (faut appuyer doucement sur le milieu, ça s'enfonce un peu, puis tirer tout le clips), on retire la poubelle Celle-ci est tenu par 4 vis on voit le robinet de purge en haut du radiateur (à gauche lorsqu'on est face à la voiture) Il y a aussi un robinet (une grosse vis blanche) où j'avait déjà un tuyau de branché + un autre à relier au radiateur, il faut juste l'ouvrir un peu et pas la retirer complètement, c'est pour chasser l'air et voir que le circuit est complètement rempli On rempli par le vas d'expension situé à l'arrière gauche Après avoir fait le plein, on vérifie qu'il y a bien du liquide qui arrive dans le tuyau, qui est un trop plein, on peut donc fermé la vis et le robinet coté radiateur. Puis on remonte le tout, on fait tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température, on complète si besoin le liquide de refroidissement.
Modifié en dernier par leon8121 le 12 juin 2018 09:31, modifié 2 fois.
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- yoan
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Tu a démonté la pompe à eau moteur en place? pas trop galére?
Tu n'a pas mis de patte à joints au remontage, un oubli ou il n'est pas nécessaire d'en mettre a cet endroit ?
Tu n'a pas mis de patte à joints au remontage, un oubli ou il n'est pas nécessaire d'en mettre a cet endroit ?
- tatieu
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Pour l'avoir fait sur la mienne l'été dernier, j'ai mis 2h30 pour changer la pompe à eau, moteur en place, j'ai juste démonté le support moteur droit.yoan a écrit :Tu a démonté la pompe à eau moteur en place? pas trop galére?
Tu n'a pas mis de patte à joints au remontage, un oubli ou il n'est pas nécessaire d'en mettre a cet endroit ?
Pas de pâte à joint, il y a le joint de la pompe, ça suffit.
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
j'ai pas mis autant de temps mais j'avais un pont... au final une fois que tu as retirer la courroie d'accessoire, par en dessous la pompe à eau est accessible facilement, juste qu'il y'a une chié de vis !
Attention, elles ne sont pas toute de la même longueur... et manque de bol la pompe a eau commandé sur Oscaro ne correspond pas tout à fait, y'a 2 vis qui était trop courte et où le filetage ne prenait pas, j'ai donc dû en mettre d'autre. Il y a un joint torique qui rentre dans une rainure, rien de +
J'en ai profité pour faire tomber l'alternateur afin d'avoir un accès plus aisé pour changer ce putain de filtre VVTi qui me fait une erreur depuis des lustres ! ENFIN c'est fait !!!
Attention, elles ne sont pas toute de la même longueur... et manque de bol la pompe a eau commandé sur Oscaro ne correspond pas tout à fait, y'a 2 vis qui était trop courte et où le filetage ne prenait pas, j'ai donc dû en mettre d'autre. Il y a un joint torique qui rentre dans une rainure, rien de +
J'en ai profité pour faire tomber l'alternateur afin d'avoir un accès plus aisé pour changer ce putain de filtre VVTi qui me fait une erreur depuis des lustres ! ENFIN c'est fait !!!
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- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Pour info le liquide de refroidissement Holts le prix le moins chère trouvé chez Leclerc 7€ e des brouettes pour 5 litres :wink:
- milosavljevicm
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
MERCI pour le tuto !
Quelques choses manquantes que je vais tenter de compléter par la suite.
MERCI ENCORE !
Pour la pompe je l'avais changé (sans clim) en trois fois rien de mémoire. Même pas de dépose de support ou autre. C'est peut être parce que j'ai pas la clim
Quelques choses manquantes que je vais tenter de compléter par la suite.
MERCI ENCORE !
Pour la pompe je l'avais changé (sans clim) en trois fois rien de mémoire. Même pas de dépose de support ou autre. C'est peut être parce que j'ai pas la clim
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- yoan
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Pour info voici les couples de serrage de la pompe à eau:
Vis D -> 11Nm
Vis C -> 9Nm
Vis D -> 11Nm
-
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Salut,leon8121 a écrit : ↑30 mai 2018 02:49 Pour faire ce changement, j'ai utilisé un pont pour accéder par le dessous
On commence par vidanger le circuit, on ouvre le bouchon du vase d’expansion, puis on dévisse les 2 écrous situé vers l'avant sur les 2 gros tubes qui passent au milieu
IMG_20180529_141455.jpg
et on laisse couler
IMG_20180529_141642.jpg
Schéma du montage de la courroie
IMG_20180529_175025.jpg
La courroie est auto-tendu, avec une grande clé, vous tirer vers le bas pour la détendre et pendant que c'est détendu vous pouvez retirer la courroie.
Le galet tendeur c'est celui avec l'écrou qui a plein de dents, bref pas un écrou classique :roll:
IMG_20180529_141723.jpg
Ensuite, on a accès à la pompe à eau, celle-ci est tenu par 6 vis
IMG_20180529_145942.jpg
Une fois retiré, il y a aussi le joint à remplacer (en bleu ici)
IMG_20180529_150500.jpg
Ancienne pompe en haut, voyez la pince avec l'écrou que j'ai utilisé pour faire levier pour détendre le galet-tendeur afin d'enlever la courroie
IMG_20180529_150440.jpg
On met la nouvelle pompe et on fait levier avec la clé sur le galet afin de placer la nouvelle courroie.
A l'avant, après avoir retiré le grand cache tenu par une flopée de clips (faut appuyer doucement sur le milieu, ça s'enfonce un peu, puis tirer tout le clips), on retire la poubelle
IMG_20180529_160202.jpg
Celle-ci est tenu par 4 vis
IMG_20180529_160212.jpg
IMG_20180529_160407.jpg
on voit le robinet de purge en haut du radiateur (à gauche lorsqu'on est face à la voiture)
IMG_20180529_174620.jpg
Il y a aussi un robinet (une grosse vis blanche) où j'avait déjà un tuyau de branché + un autre à relier au radiateur, il faut juste l'ouvrir un peu et pas la retirer complètement, c'est pour chasser l'air et voir que le circuit est complètement rempli
IMG_20180529_160511.jpg
On rempli par le vas d'expension situé à l'arrière gauche
IMG_20180529_174552.jpg
Après avoir fait le plein, on vérifie qu'il y a bien du liquide qui arrive dans le tuyau, qui est un trop plein, on peut donc fermé la vis et le robinet coté radiateur.
IMG_20180529_174613.jpg
Puis on remonte le tout, on fait tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température, on complète si besoin le liquide de refroidissement.
J'ai du mal à bien purger le LR.
J'ai l'impression que le circuit est bien purgé, mais après avoir roulé un moment, le bocal est plein à ras bord et le chauffage est tiède.
Faut il enlever le collier qui maintient la petite durite transparente sous le bouchon blanc pour laisser échapper le LR?
Merci de vos réponses.
- milosavljevicm
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Oui, Et l'accrocher en hauteur comme dit sur la doc technique
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Je dois bientôt faire ma vidange de LDR et je voudrais savoir la différence qu'il y a entre les différents liquide.
Il y en a de différentes couleur… Vert, rose, jaune….
La couleur du liquide a t'il une importance (caractéristiques différentes) ?
J'ai vu dans ton tuto que tu utilisais du LDR de couleur vert.
Dans mon MR, il me semble qu'il est rouge (ou rose) ou alors c'est de la rouille !! :shock: :shock:
Du coup, quel est celui qui st préconisé ?
J'ai aussi entendu parlé d'un LDR "sans eau" qui est plus cher mais que soit disant on ne remplace jamais…
Vous en pensez quoi ?
Merci aux spécialiste pour leurs réponses… :wink:
Il y en a de différentes couleur… Vert, rose, jaune….
La couleur du liquide a t'il une importance (caractéristiques différentes) ?
J'ai vu dans ton tuto que tu utilisais du LDR de couleur vert.
Dans mon MR, il me semble qu'il est rouge (ou rose) ou alors c'est de la rouille !! :shock: :shock:
Du coup, quel est celui qui st préconisé ?
J'ai aussi entendu parlé d'un LDR "sans eau" qui est plus cher mais que soit disant on ne remplace jamais…
Vous en pensez quoi ?
Merci aux spécialiste pour leurs réponses… :wink:
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Celui qui est préconisé par le constructeur est le LDR rose Toyota (~130euros pour 11L).
...
- chris30000
- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Merci Neej.. :wink:
Ouhaaaa… il y a des paillettes d'or à l'intérieur à ce prix là j'espère.. :-D :-D
60 euros les 5 litres… punaise :?
Ouhaaaa… il y a des paillettes d'or à l'intérieur à ce prix là j'espère.. :-D :-D
60 euros les 5 litres… punaise :?
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
- milosavljevicm
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
J'utilise le LDR standard que je vidange sur 3 ans ou 50 000km.
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- chris30000
- Pistard
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Ah OK..Merci Milo..
il s'agit du LDR Universel si je ne me trompe pas..
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire, sur les LDR moderne, la couleur de celui-ci n'a plus vraiment d'importance, seul le type compte (organique, hybride, etc...)
il s'agit du LDR Universel si je ne me trompe pas..
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire, sur les LDR moderne, la couleur de celui-ci n'a plus vraiment d'importance, seul le type compte (organique, hybride, etc...)
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
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Re: [TUTO] Remplacement courroie accessoire + purge liquide refroidissement
Merci.milosavljevicm a écrit : ↑22 juil. 2019 07:53 Oui, Et l'accrocher en hauteur comme dit sur la doc technique