Remplacement du volant
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Remplacement du volant
Voilà c’est fait, j’ai enfin changé mon volant, il me tenait à cœur de reprendre en main ce volant qui vient de mon ancienne voiture, une mini, la vraie pas la grosse.
Voilà donc comment j’ai procédé :
Dans un premier temps il faut enlever l’airbag de la MR, après bien sûr avoir débranché la batterie. Pour cela il y a deux vis à retirer sur les côtes du volant.
Comme il y a des petits ergots pour empêcher les vis de sortir, j’ai écarté légèrement le plastique avec un tournevis pour finir de dévisser et sortir les vis de leur logement.
Une fois les deux vis enlevées, on peut sortir l’airbag, débrancher la cosse jaune et c’est bon.
Ensuite on débranche le klaxonne, la petite cosse entourée.
Il n’y a plus qu’à desserrer l’écrou central, c’est du 19, on tire en faisant des petits mouvements d’avant en arrière pour débloquer un peu le truc.
Pour le remontage c’est pas compliqué, dans ma boîte avec le moyeu j’avais des fiches plug & play pour remplacer si besoin pour le branchement du klaxonne.
C’est les blanches Ensuite on met le moyeu en faisant attention à la position, sur le miens j’avais un repère inscrit top pour mettre en haut. On positionne le volant, on branche le klaxonne et c’est bon.
Voilà mon résultat.
Pour les montages sans airbag évidemment le voyant va rester allumé, donc on débranche la connection jaune, à gauche pour les françaises, droite pour les anglaises. Ça se trouve derrière le cendrier, on écarte un peu le tapis c’est facile d’accès. Et merci à Die pour cette information.
Voilà donc comment j’ai procédé :
Dans un premier temps il faut enlever l’airbag de la MR, après bien sûr avoir débranché la batterie. Pour cela il y a deux vis à retirer sur les côtes du volant.
Comme il y a des petits ergots pour empêcher les vis de sortir, j’ai écarté légèrement le plastique avec un tournevis pour finir de dévisser et sortir les vis de leur logement.
Une fois les deux vis enlevées, on peut sortir l’airbag, débrancher la cosse jaune et c’est bon.
Ensuite on débranche le klaxonne, la petite cosse entourée.
Il n’y a plus qu’à desserrer l’écrou central, c’est du 19, on tire en faisant des petits mouvements d’avant en arrière pour débloquer un peu le truc.
Pour le remontage c’est pas compliqué, dans ma boîte avec le moyeu j’avais des fiches plug & play pour remplacer si besoin pour le branchement du klaxonne.
C’est les blanches Ensuite on met le moyeu en faisant attention à la position, sur le miens j’avais un repère inscrit top pour mettre en haut. On positionne le volant, on branche le klaxonne et c’est bon.
Voilà mon résultat.
Pour les montages sans airbag évidemment le voyant va rester allumé, donc on débranche la connection jaune, à gauche pour les françaises, droite pour les anglaises. Ça se trouve derrière le cendrier, on écarte un peu le tapis c’est facile d’accès. Et merci à Die pour cette information.
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13749
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Remplacement du volant
MERCI ! Je transfert dans la BIBLE
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24325
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Remplacement du volant
24 posts, un tuto, bravo Cedmal !!
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Remplacement du volant
Merci c’est cool si ça peut aider quelques uns.
- LeBonze81
- Pilote
- Messages : 142
- Enregistré le : 28 févr. 2018 23:37
- Localisation : 81 Tarn sud
- Contact :
Re: Remplacement du volant
Beau tuto !
Combien fait le tulipage, ça me parait loin des commodos ?
Combien fait le tulipage, ça me parait loin des commodos ?
Lolo.
Re: Remplacement du volant
Merci.
Je me rappel plus trop du tulipage depuis le temps que j’ai ce volant, mais c’est vrai qu’au premier coup de cligno après le changement j’ai pas touché. Petits doigts boudinés s’abstenir. Mais on s’y fait vite, faut juste un peu tendre le doigt.
Je me rappel plus trop du tulipage depuis le temps que j’ai ce volant, mais c’est vrai qu’au premier coup de cligno après le changement j’ai pas touché. Petits doigts boudinés s’abstenir. Mais on s’y fait vite, faut juste un peu tendre le doigt.
Re: Remplacement du volant
Voici un croquis de profil avec les côtes ( en mm)