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Moteur en bonne santé et compression

Posté : 16 avr. 2018 11:23
par francois310
Bonjour
Pour ceux qui n'ont pas forcément suivit mes soucis de cliquetis et bruit métallique du au fonctionnement de mon moteur 1zz j'ai pris les compression des cylindres du moteur pour me rendre compte de son état avant une eventuelle depose pour investigation.
Voici mes valeurs de compression:
Cylindre 4 côté boite: 14 b
Cylindre 3: 14.5b
Cylindre 2 :15b
Cylindre 1: 16b
A part le petit différentiel entre le 4 et 1 trouvez vous ces valeurs correct?
Cordialement
François

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 16 avr. 2018 11:40
par tatieu
Je ne suis pas un spécialiste, mais ça me parait beaucoup !

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 16 avr. 2018 12:45
par fkl91
Salut,

1) L'écart est énorme
2) La valeur est bien plus haute que l'origine... un moteur qui deviens plus performant en vieillissant ^^

Si t'as un endoscope regarde dans le cylindre 1 si t'as pas un fluide dedans, ce qui pourrait expliquer la compression si haute

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 19 mai 2018 19:44
par sebastm59
le manuel indique 15b pour un moteur en forme et 10b minimum.
le fait d'avoir plus de 15b vient de l'imprécision des manometres vendus dans le commerce (le testeur silverline par exemple, est une grosse merde qui donne la moitié de la pression réelle).
sur mon moteur, qui bouffe de l'huile à mort, j'ai entre 13 et 13.5 bars sur les 4 cylindres, comme quoi compression et moteur en santé ne rime pas forcément.

Image

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 19 mai 2018 22:11
par milosavljevicm
Comme tout outil de métrologie il faut un minimum de qualité et de savoir faire. Tu as raison

Un moteur en forme sort dans les 13.5bar de ce que j'ai pu voir avec les pistons et rapport volumétrique d'origine.

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 19 mai 2018 22:32
par yoan
Un petit différentiel :shock:
Il ne faut pas plus d'un bar de différence entre chaque cylindres sur un moteur stock.
Tu as sur le 1er : 14 bar et sur le 4eme : 16 bar.
Il y a 2 bars de différence ça me paraît énorme...

Comme dit Fkl91 regarde à l'intérieur des cylindres avec un endoscope pour voir ce qui ce trame.
Ou refait le test avec un autre outillage pour avoir un 2eme avis :wink:

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 20 mai 2018 00:05
par fkl91
Attention au temps a forcer sur le démarreur aussi, en forçant plus ou moins longtemps tu peux grappiller ou perdre de la pression.

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 20 mai 2018 10:08
par DaCe
Ne pas oublier de débrayer aussi, et pied a fond sur l'accélérateur.

Re: Moteur en bonne santé et compression

Posté : 20 mai 2018 19:09
par milosavljevicm
Son problème est inverse. Il a trop de compressions. A part si ces pistons sont en rapport volumétrique de 12...