frottement dans la distribution

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

frottement dans la distribution

Message par florian »

bonjour bonsoir
je vient de faire l'acquisition d'une mrs rhd de 2000 avec tout juste 100mkm elle tourne nickel au ralenti mais lorsque que je la démarre,coupe ou que j’accélère ou deccélère au point mort j'entend un petit raclement,frottement au niveau du carter de distribution a coter de l'alternateur pendant 1 sec puis plus rien, je penche donc sur un tendeur de chaine. J'ai démonter mon cache culbuteur et mon tendeur de chaine pour voir d'ou cela pouvait venir a ma grande surprise le tendeur reviens bien a fond sans contrainte mais une fois dessus j'ai l'impression qu'il na pas asser de force pour tendre correctement cette chaîne, de plus le guide coter tendeur n'est pas libre de mouvement il faut une certaine force pour le déplacer (comme si il était gripper) j'ai constater aussi que l'huile était asser pâteuse et des petits morceau de limailles peut présent sur le haut moteur je vais continuer cette semaine a démonter le carter de distribution pour voir ce qu'il en ai plus bas et constater s'il y a des degats.

Merci pour votre aide, vos conseilles sont les bien venu =)
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: frottement dans la distribution

Message par savoisien »

Tu étais au courant de ça avant l'achat?
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

oui oui j'était déja au courant de ce petit pépin
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13750
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: frottement dans la distribution

Message par milosavljevicm »

Depuis 2012 je n'ai pas vu de problèmes de tendeur de chaîne. Nous les changeons quand le joint est cuit et qu'il y a une légère fuite mais rien de plus.
Il est assez difficile de remonter le cache distribution moteur en place car il faut mettre la pête à joint et ensuite "viser" pour tomber bien puisqu'il n'y a pas de repère avec jonc ou autre.

Il n'est vraiment pas normal d'avoir de la limaille. Est ce que tu as une photo de la limaille que tu as trouvé ? Est ce de l'alu, de l'acier, ...?
Tu as fait la 1ère vidange après l'achat ?

Sans l'histoire de la limaille on serait tous là à te dire regarde l'échappement car les tôles font le plus souvent du bruit. Mais là je suis intrigué.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

c'est vrai que le cache et chiant a remettre, mais en restant calme avec un peux d'aide c'est réalisable . Pour la limaille je n'ai pas de photos pour le moment mais je pense que c'est de l'alu les morceau sont très petits il font moins de 1 mm et sont tout plat, pour la vidange non pas encore j'attend de résoudre ce souci avant de faire un nettoyage et vidange et oui j'avait penser a l'echappement ou une tole mais le bruit et trop bien localiser vers l'alternateur dans le cache distri.

merci
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13750
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: frottement dans la distribution

Message par milosavljevicm »

Si tu as de la limaille dans l'huile autant faire également un remplacement des coussinets + nettoyage de la crépine et lavage du moteur avec multi vidange.

Si j'ai bien saisi tu as démonté le carter distribution qui est contre la parois ? Ou tu as juste enlevé le couvre culbuteur ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

pour le moment je n'ai ouvert que le cache culbuteur pas eu le temps d'ouvrir plus donc je ne sais pas dans quelle état sont les guides et le carter mais je sais que le gars qui l'avait avant a tout de suite arrêter de rouler des qu'il a eu ce bruit.
Est ce que le bas moteur peut être encore viable si je ne trouve presque pas de limaille ? et si la limaille vient du carter ou meme d'autre chose, est ce qu'elle a pu endommager une autre pièce?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13750
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: frottement dans la distribution

Message par milosavljevicm »

Ce qui est sûr est si tu ne démarre pas et ne roule pas cela ne sera pas plus grave.

Ensuite, le carter distribution dont je t'ai parlé et qui est compliqué à remettre est celui que tu n'as pas touché. Celui que tu as enlevé se fait en une minute et vis en 3 à cause du serrage en escargot :D

La limaille endommagera ou bouchera :
- l'actionneur VVT
- les coussinets de bielle et de vilo. Les coussinets de bielles se remplacent en une matinée alors que les autres il faut prévoir un peu plus...
- les chemises

En clair si on a ce raisonnement tu parts sur un démontage, métrologie, diagnostic puis réusinage à la cote de réparation puisque tu y es déjà puis remontage. Histoire que tu connais bien en tant que mécanicien.

Sinon, perdu pour perdu, tu fais une vidange, analyse de ce qui est dans le filtre, vidange à la 0w30 après que le moteur ait tourné 30 minutes au ralenti, mesure des compression + endoscope pour regarder la tête des pistons, puis renvidage et là soit il y a encore de la limaille soit il n'y en a pas.

Pour ne pas démonter tout dès maintenant tu peux prélever un peu d'huile et l'envoyer en analyse. Cela ne coûte pas cher de nos jours. Yoan l'a fait il y a quelques années.
Si c'est de l'alu tu sais ce qui est en alu dans le moteur. Si c'est du cuivre, étain etc tu sais que c'est des coussinets etc etc

Là à priori sans plus d'indications on ne peut pas trop t'aider malheureusement. C'est une boîte noir pour nous à distance.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

je vais commencer a démonter demain soir je prendrais des photos pour vous montrer ce qu'il en ai =) merci et bonne soirer
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: frottement dans la distribution

Message par Minkay »

J'ai déjà eut ce problème sur mon 2zz quand je l'ai refait......une espèce de grognement quand on relâche les gaz.....à peine une seconde......je n'ai jamais trouvé d'où ça venait..... j'ai ressorti le moteur pour regarder la distribution et rien de bizarre......mais le moteur a lâché par manque de lubrification alors qu'il avait le plein d'huile......quand j'ai ouvert la pompe à huile elle était marqué donc je pense que cela vient de là

Un rail de distribution bloqué c'est peu probable.....il baigne dans l'huile et il est juste maintenu par une entretoise......il est possible qu'il soit usé si le moteur a manqué d'huile.......il peut aussi être desseré....ou le rail fixe desseré........
Pour être honnête un 1zz de 2000 avec 100mkm même entretenu est ovalisé......le mien avait 50 000km et consommait déjà pas mal d'huile......celui de Cyril était tellement usé que les pistons +0.5 passe dedans
Si tu souhaites garder cette voiture.....sors le moteur ouvre le.......mieux vaut refaire le moteur par précaution que suite à une casse car ton vilo sera sûrement Clean.........et je suis sûr que ton bloc est ovalisé même si ce n'est pas ce qui te gêne ici
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

Bon bah le démontage est fait mais rien trouver mise a par :
Des petits éclats en surface sur la chaîne
Un peu de limaille incruster dans le guide fixe
Une huile bien noir et pâteuse avec peu de limaille
et des morceau de céramique ( très rare)
je vais ouvrir la pompe a huile pour voir sont état
merci des conseil =)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13750
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: frottement dans la distribution

Message par milosavljevicm »

Tu avances bien.

Tu as fait des photos ?

C'est assez rare que la chaîne s'abîme à part sans huile.

Tu as raison. Pompe, coussinets..
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: frottement dans la distribution

Message par fkl91 »

une vis qui serait tombé dans le carter de distrib?

La chaine est sur des guides non métallique, et quasiment guidé sur toute la longueur, je vois pas ou elle pourrait frotter
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
florian
Promeneur
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017 14:10
Localisation : 25 besancon

Re: frottement dans la distribution

Message par florian »

Non pas de photo malheureusement j'ai pas eu énormément de temps malgré ce long week-end mais j'en ferai de belle que je posterai d'ici mercredi soir

et non pour la vis sa aurait fait de plus gros morceau de limaille je pense et il n'y a pas de trace de choque ou de frottement dans le carter de distribution comme de culbuteur donc pas de frottement , est ce donc le clac clac des coussinet qui se ferait entendre a cette endroit (poulie d'AAC)??? :/

et une autre chose importante je n'ai récupérer qu'un litre d'huile alors que la jauge m'indiquait un niveau entre 1/2 et 3/4 du maxi !!!!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13750
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: frottement dans la distribution

Message par milosavljevicm »

La limaille doit venir des coussinets alors.

Improbable histoire du niveau. Comme si elle n'était pas d'origine. Et même avec 1l dans le carter, (300ml dans le filtre) c'est peu pour faire une hauteur et atteindre le 1/2.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre