Elle broute..

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
piwi1617
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2017 12:18
Localisation : Royan

Elle broute..

Message par piwi1617 »

Salut à tous,

Possesseur depuis peu d'une belle de 2000, 153000 km, j'ai voulu nettoyer le filtre à air et en remontant je me suis aperçu (aprés avoir un peu roulé, environ 7 km) qu'une durite d'air était débranché (petite durite après le MAF). Bien entendu je l'ai rebranché, sauf que le voyant moteur s'est allumé, clignote et elle ne tient plus le ralenti normalement. Quand j'accélère elle a un trou à l'accélération qui s'amplifie quand elle est chaude. Du coup, nettoyage du MAF, changement des bougies et code défaut cylindre 3. J'ai tout revérifié et je ne trouve pas. Help les amoureux du bolide !
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Elle broute..

Message par MRS_tsubasa »

Je trouvais ta présentation des plus expéditives ^^ mais je comprends mieux, c'est la passerelle obligatoire :-P (on saluera l'effort :-))

Pour éclaircir les génies qui suivent :-P
Boîte à air d'origine, admission origine ?
Filtre à air d'origine ? Nettoyé comment?
Le broutage est bien apparu avant le nettoyage du débitmètre (maf)?
Comment à été effectué le nettoyage du maf?
Après avoir rebranché la petite durite "d'air", un Reset a été effectué ?
De quelle durite parle t on ?
Une photo ? :-P
Un seul défaut ?
Quel est la référence des nouvelles bougies ?

EDIT:La précision est importante :-) le broutage est un symptôme non spécifique a un organe particulier^^
Il a pu être causé par cette durite (ou pas, en fonction de la durite^^)puis par un mauvais nettoyage du maf ou son remontage (fuite au niveau de son joint), une fuite au niveau de l'admission :-), si bougée.
Etc etc etc.... :-D
Ou un problème totalement différent, une sonde de régulation qui lâche pile poil après le nettoyage du filtre à air :-D

Enfin il faut à nos génies un max de données pour un max de résultats ^^
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 04 mars 2017 21:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Elle broute..

Message par milosavljevicm »

Tsu... la Sécurité sociale du MRSP :lol:

En attendant ces réponses pour qu'on sache quoi te dire tu as le temps de te présenter à minima.

Ton problème semble trivial mais c'est donnant donnant :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
piwi1617
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2017 12:18
Localisation : Royan

Re: Elle broute..

Message par piwi1617 »

J'avoue, présentation rapide car je ne savais pas quoi y mettre... Je vais y remédier. Quant aux questions, le filtre a été soufflé et le MAF idem. Pas de produits corrosifs ou autre. Ce qui est étonnant c'est qu'aprés avoir effectué toutes ces manipulations simples, elle fonctionnait bien (ralenti, repris, voyants etc). Bien entendu je peux l'emmener chez Toy mais l'idée c'est qu'en l'achetant je mette les mains dans le cambouis, c'est un loisir et puis j'en rêvais depuis longtemps. Je ferai une ou deux petite photos demain pour amener de l'eau au moulin. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Elle broute..

Message par milosavljevicm »

Surtout de la durite dont tu parles.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Elle broute..

Message par MRS_tsubasa »

milosavljevicm a écrit :Tsu... la Sécurité sociale du MRSP Image
Ah toi, tu veux cotiser :-P ça me dérange pas :-D
piwi1617 a écrit : Quant aux questions, le filtre a été soufflé et le MAF idem. Pas de produits corrosifs ou autre.
Tu es déjà un level au dessus de moi :-)
piwi1617 a écrit : Ce qui est étonnant c'est qu'aprés avoir effectué toutes ces manipulations simples, elle fonctionnait bien (ralenti, repris, voyants etc).
Le voyant ne s'allume pas tout de suite, il lui faut du temps, l'ECU prend le temps de vérifier avant de confirmer lui :-D
Pour le ralenti, avec le fait que tu as souligné plus haut ^^ ton ralenti est plus "instable" à chaud, à froid tu es plus haut dans les tours ça se ressent moins (même si c'est présent)
piwi1617 a écrit : Bien entendu je peux l'emmener chez Toy mais l'idée c'est qu'en l'achetant je mette les mains dans le cambouis, c'est un loisir et puis j'en rêvais depuis longtemps.
C'est tout à ton honneur ;-)
piwi1617 a écrit :Je ferai une ou deux petite photos demain pour amener de l'eau au moulin.
Un tantinet voyeur ici, on adorrrrrre les photos :-P
Une photo de ta durite en emoustillera la réflexion de quelques uns :-)

Au plaisir
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 04 mars 2017 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Elle broute..

Message par chrisoups »

moi la mienne elle broute pas, elle tourne sur trois pattes et elle me suce au moins du 15L :?

ah merde c'est la laguna suis pas dans le bon truc.. :axe:

excusez moi :prayer: :rolleyes:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Elle broute..

Message par savoisien »

Deja met un filtre à air neuf.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Elle broute..

Message par yoan »

Peux être qu'il faut que tu refasse un apprentissage de l'ECU comme le souligne Tsu

Et comme dit Misa le mieux c'est de mettre une photo de ta durite :wink:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Elle broute..

Message par milosavljevicm »

Egalement, il est plus utile te mettre le code brut que le descriptif affiché.
piwi1617 a écrit :j'ai voulu nettoyer le filtre à air et en remontant je me suis aperçu (aprés avoir un peu roulé, environ 7 km) qu'une durite d'air était débranché (petite durite après le MAF).
Je ne vois pas la durite dont tu parles.
Sans titre1.jpg
Sur la photo ci-dessus les deux durites ne sont présentent que sur les versions américaines pour une histoire de dépollution en Californie. DOnc normalement tu ne dois pas avoir ça.
Sans titre2.jpg
Par contre ce que tu as c'est l'électrovanne de recirculation des vapeur d'essence qui prend d'un côté une durite qui traverse de l'aile droite vers cette électrovanne bleu attaché à la durite d'air. De l'autre côté une durite qui va sur la papillon (aval du papillon) et un connecteur.
Si l'une des durites ou le connecteur est débranché le moteur ne sait pas que l'air entre dedans puisque le débitmètre est court-circuité. COmme le calculateur tente d'apprendre et de corriger avant de dire merde. Il change ces réglages et ainsi de suite jusqu'à ce que tu répare et réinitialise.
piwi1617 a écrit :Bien entendu je l'ai rebranché, sauf que le voyant moteur s'est allumé, clignote
CEL qui clignotte... ? Comment ça ?
piwi1617 a écrit :et elle ne tient plus le ralenti normalement. Quand j'accélère elle a un trou à l'accélération qui s'amplifie quand elle est chaude.

Du coup ce que tu as, si tu n'as pas blessé le débitmètre ou son joint torique (je sais que tu vas dire non non), est une prise d'air autour en en aval de débitmètre. La durite dont tu parles est probablement la recirculation des vapeurs du canister. Vérifie bien que toutes les durites sont bien branchées et pas poreuses.
Sans titre3.jpg
Sans titre4.jpg
Dans tes démontages il se peut que tu n'as pas bien remis les durites d'air et qu'une fuite t'embête. Pire, dans tes interventions tu as débranché une durite de dégazage culasse....
Sans titre5.jpg
Rouge c'est le dégazage culasse et bleu recyclage des vapeur d'essence.

Donc tu dois avoir des codes du :
- mélange trop pauvre
- raté de combustion
- sonde lambda défécteuseuse
... bref la panoplie ou l'un d'entre ceux-là.

Tu as un ralenti étriqué et des trous à l'accélération.

Sans confirmer ce que tu dis exactent c'est à peu près tout.



savoisien a écrit :Deja met un filtre à air neuf.
Même si je suis d'accord avec toi sur le principe de 5€, pourquoi cela résoudrait son problème ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
piwi1617
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2017 12:18
Localisation : Royan

Re: Elle broute..

Message par piwi1617 »

Bonjour à tous, temps humide alors photos mouillées :) bref, voici la fameuse durite à côté du connecteur bleu. Serait-ce le circuit de dépression ?
Pour le code c'est de mémoire le P0303 (c'est un pote qui me l'a passé à l'odb). J'ai donc regardé les bobines pas de pb apparent mais les inverser ne me donnera pas grand chose tant que je n'ai pas reçu mon lecteur qui est en cours de commande donc je suis tributaire de mon pote et qui n'est pas toujours dispo (normal).
IMG_0395.JPG
Pour le filtre, il me semble très récent et en très bon état, c'est pour ça que je ne l'ai que soufflé.


Par contre ce que tu as c'est l'électrovanne de recirculation des vapeur d'essence qui prend d'un côté une durite qui traverse de l'aile droite vers cette électrovanne bleu attaché à la durite d'air. De l'autre côté une durite qui va sur la papillon (aval du papillon) et un connecteur.
Si l'une des durites ou le connecteur est débranché le moteur ne sait pas que l'air entre dedans puisque le débitmètre est court-circuité. COmme le calculateur tente d'apprendre et de corriger avant de dire merde. Il change ces réglages et ainsi de suite jusqu'à ce que tu répare et réinitialise
Merci bien, cela ressemble en effet beaucoup à tout ce que tu indiques.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Elle broute..

Message par milosavljevicm »

Il serait sympa que tu appuis sur INSÉRER DANS LE MESSAGE !

Donc c'est la durite de recyclage des vapeur d'essence. Quand la vanne s'est ouverte après que le moteur ait chauffé de l'air est entrée au lieu de vapeurs d'essence. Mélange pauvre, trous à l'accélération etc etc....

Quand tu l'as rebranché, et avant de faire d'autres pannes il serait bien de réinitialiser complémentent le calculateur après que tu ais vérifié que tout ce que tu as touché au démontage est bien remonté. C'est subjectif je sais mais en repassant consciencieusement derrière la 2ème fois il se peut que tu trouves des choses.
Le débitmètre est très sensible. Tu ne le souffles pas à la soufflette de l'atelier. Les résistances à l’intérieur vont se détacher sans que tu ais nettoyé quoi que ce soit. La soufflette ne nettoie pas le gras déposé en surface !

Ensuite, pour le nettoyer tu as du le démonter. Son joint torique est tout aussi chiant. Un peu écrasé et il y a une fuite.
Aussi, si tu es allé un peu fort en serrant les deux petite vis du débitmètre tu as pu l'endommager.

Pour ça, quand ton lecteur de code arrive, une lecture, tu postes le défauts bruts et t'avances avec les membres.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
piwi1617
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2017 12:18
Localisation : Royan

Re: Elle broute..

Message par piwi1617 »

Ok bien compris. Désolé pour les écarts aux us et coutumes du forum. Je suis familier de divers forums, tutos et autres sur de nombreux sujets que je maîtrise (pas celui-ci, c'est une évidence). Je prends note des remarques pertinentes et comprends qu'il y a une habitude de fonctionnement, il faut juste me laisser le temps d'apprendre :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Elle broute..

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Elle broute..

Message par MRS_tsubasa »

Le voyant qui clignote avant de se fixer j'ai déjà eu, je l'explique pas mais c'est pas une allu ^^
J'avais eu aussi des ratés d'allumage.

Comme proposé ci-dessus, il serait intéressant de refaire une lecture de défaut (non pas que je ne fasse pas confiance à ton pote ^^)
De noter tous les codes défaut présents ( confirmé ou non), de faire un Reset ECU et refaire une lecture ensuite pour voir ce qu'il reste(s'il en reste)

Comme j'avais suggéré et parce-que ça m'est arrivé ^^
Tu as peut-être eu un broutage à cause de l'air dans le recyclage des vapeurs d'essence, puis par une mauvaise manipulation du débitmètre.

Procède par étape ^^
Lecture de code.
On veut les P0... :-)
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 05 mars 2017 10:26, modifié 1 fois.
Répondre