1zz ou 2zz

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
keebz
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 24 août 2016 04:48
Localisation : 63000

1zz ou 2zz

Message par keebz »

Un grand bonjour sous le soleil clermontois, je suis le forum et je vois que beaucoup d'entre vous sont dotés d'un 1zz ,donc je voulais savoir si c'était par choix et si c'est le cas, quelle en est l'intérêt? Modification plus simple,moteur plus fiable?Merci par avance
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 1zz ou 2zz

Message par milosavljevicm »

C'est ce qui est monté d'origine sur le mrs.
Le 2zz dans un mr est un swap.

Les questions d fiabilité etc etc de chacun sont abordés dans la bible.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
keebz
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 24 août 2016 04:48
Localisation : 63000

Re: 1zz ou 2zz

Message par keebz »

Ahhh OK ,je suis une burne , je pensais que le 2zz etait dorigine a partir dune certaine annee de fabrication , et sur dautre forum jai lu un peu de tout sur ce qui differenciait ces deux moteurs.j'ai lu une partie de la bible ,mais je préférais avoir vos avis precis
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: 1zz ou 2zz

Message par Minkay »

Le 2zz est d'origine monté dans les Celica TS Corolla TS et quelques lotus.......le swap est un choix car le 1zz n'est pas très intéressant......je peux comparer facilement puisque j'ai un 1zz pour tous les jours et un 2zz pour la piste......... c'est comme comparer un âne avec un cheval de course........le 2zz est fiable mais en condition extrême (piste) il faut faire qq modification pour éviter les mauvaises surprises........le 1zz est fiable mise à part les problèmes de consommation d'huile a cause d'un manque de lubrification au niveau des pistons sur les modèles phase1......mais pour corriger le tir il faut changer les pistons......ce n'est pas anodin
keebz
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 24 août 2016 04:48
Localisation : 63000

Re: 1zz ou 2zz

Message par keebz »

OK merci minkay pour cette precision, c'est dommage car je trouve que c'est une voiture fantastique, mais ce moteur (donc le 1zz:-)) est plutôt fade, avec un peu plus de recul sur cette voiture je commence a envisager quelque modification pour lui donner le peps qu'il lui manque
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: 1zz ou 2zz

Message par RADA and dr RADA »

En gros un 2 ZZ est comme le 1 ZZ jusquà 6000 tours puis tu prends 50 ch en 2500 tours. Sur mon exige il est compressé, tu as du couple à bas régime, des perfs décoiffantes , et un bruit de scie circulaire en folie derrière le dos (compresseur oblige)
keebz
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 24 août 2016 04:48
Localisation : 63000

Re: 1zz ou 2zz

Message par keebz »

C'est ça justement que je souhaiterais avoir, un peu plus de couple , mais apparemment cela nécessite pas mal de Modif,pas sûre que le porte monnaie suive
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: 1zz ou 2zz

Message par savoisien »

Ou alors tu monte un pont court.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: 1zz ou 2zz

Message par Minkay »

savoisien a écrit :Ou alors tu monte un pont court.
Une boîte Celica TS c'est plus simple
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: 1zz ou 2zz

Message par yoan »

Oui plutôt !!! car il ni as pas de pont sur le MR :lol:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: 1zz ou 2zz

Message par milosavljevicm »

Un swap 2ZZ se fait en une journée.

PS : qui aurait dit que ce sujet prendrait une page....
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: 1zz ou 2zz

Message par savoisien »

yoan a écrit :Oui plutôt !!! car il ni as pas de pont sur le MR :lol:
?
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

1zz ou 2zz

Message par yoan »

savoisien a écrit :
yoan a écrit :Oui plutôt !!! car il ni as pas de pont sur le MR :lol:
?
Ben oui sur le MR il ni a pas de pont ...
C'est une propulsion le moteur est positionner en central arrière ,la boite de vitesse et coller au moteur. ( Middle/rear )

Sur un Honda S2000 le moteur et a l'avant et c'est une propulsion .
Donc il y a un arbre de transmission et un pont arrière. ( Front/rear )
Image
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: 1zz ou 2zz

Message par savoisien »

tatieu a écrit :
MR917 a écrit :Si tu changes de boite,tu perds le torsen, à moins d'ouvrir la boite, ce qui n'est pas simple.
Le Torsen se retrouverait à aller dans la boîte en question, pas envie de le perdre ;)
fkl91 a écrit :D'apres tes chiffres, la boite de Celica EU est super courte a cause du rapport de 6e beaucoup plus court. Vu que le but est de marcher plus fort sans perdre l'avantage de la 6e (qui tire en 6e avec 140ch? :lol: ) Je pense que la boite de corolla est une très bonne option :) Courte sur les 5e rapport et "correct" sur la 6e pour le confort :)
En effet, l'inconvénient de la boîte de Celica c'est la 6 qu'est trop courte. La boîte de Corolla semble être une option plus sympa.
fkl91 a écrit :Par rapport a mon expérience, j'avais déjà monté une boite courte sur une moteur """"similaire""" au 1zz, un moteur qui reprend bien en bas et qui n'est pas dans sa zone de prédilection en haut, ben c'était pourri, je me retrouvai a jouer plus souvent de la boite (donc temps de passage) pour en plus tourner dans une plage de régime pas top, au final je marchais a mon avis bien moins, car j'avais plus cette allonge qui faisait la différence. Honnetement je le referai pas
Même pas pour une boîte de TS ?
Dieamond a écrit :Le bruit et la conso c'est moins bien par contre
Faut pas que ça tire trop court pour cette raison, enfin pour la 6.
milosavljevicm a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'une BV5 ou 6 du MR devient bien avec un moteur dans les 260/280Nm. L'étagement n'est pas si mal sur la BV d'origine puisqu'on retombe toujours bien quand on monte de rapport. Le pont sert à matcher la Vmax avec le régime souhaité, assurer une accélération mini au décollage en 1ère (+suivi de fille dans les bouchons)...pour un usage quotidien.
Pour l'application sportive c'est juste régler la Vmax souhaité avec le seul compromis le plus court possible pour gagner en accélération (en BV séquentielle on s'en fout presque du passage de rapports)
Du coup j'ai modifié le tableau pour un pont de Corolla ou de Celica, car on doit bien pouvoir switcher le pont de TS sur la boite de MR, non ?
pont_specifique.png
Là, le pont de Corolla semble le meilleur compromis. De ce que j'en pense, l'option Corolla (boite complète ou uniquement pont) semble être le plus sympa et roulable.

Il me semble que Minkay a une boîte de Corolla TS, mais pas sûr. Matthieu, si tu passes sur le post... ;)
Dans une boîte de vitesse tu as un pont.

Bien sûr tu a aussi un pont sur une S2000, j'avais un 4x4 avant donc 2 ponts...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1876
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1zz ou 2zz

Message par JLouis42 »

Par abus de langage, "pont" désigne aujourd'hui l'ensemble démultiplication finale + différentiel. Il peut-être intégré à la BV ou séparé dans un carter spécifique (système transaxle)
Autrefois le pont regroupait les mêmes organes (couple conique + différentiel) dans un carter supportant aussi la charge du véhicule (attaches de suspension) ; c'est encore le cas de très nombreux poids lourds qui n'ont pas de suspension à roues indépendantes.

Avec un moteur transversal la démultiplication finale est réalisée par 2 engrenages à axes parallèles, alors que c'est un couple conique (axes perpendiculaires) qui réalise cette fonction avec un moteur longitudinal.

Quand on parle de rapport de pont (pont court par exemple) ou rapport de différentiel il s'agit du rapport de cette démultiplication finale... mais il n'est pas d'usage d'utiliser cette dernière dénomination bien qu'elle soit la plus correcte. :D
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre