reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
mrs6315

reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par mrs6315 »

je suistombé surplusieurs sites (notamment ziptuning.fr ) vantant les mérites de cette opétation miracle , plus de couple, plus de puissance et une consommation moindre . De plus ce serait, selon eux sans danger pour le mteur.
Qu'en pensez vous , avez vous des retours d'expérience ?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MRiste 400% »

Si ça fonctionnait vraiment bien, les Camcon, PFC et compagnie n'auront pas fait autant fureur.
J'ai toujours entendu que l'ECU Toyota était quasiment inviolable.
Donc à voir ce qu'ils proposent et à quel prix.
On parle souvent d'une moyenne de 10€ par cheval gagné donc à voir si c'est cohérent leur truc
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par fkl91 »

Il parle de manière général je pense et pas pour la mr.

les 10€/cheval c'est n'importe quoi ;)

Y a des atmo qui prennent bien la reprog, d'autre que d'al, et les turbos généralement le gain est pas dégeu :)

En ce qui concerne les enseignes toutes ne se valent pas
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par Dieamond »

La qualité est à la hauteur du préparateur, ni plus ni moins.

Oui on peut faire des miracles mais on peut tout aussi bien merder et tuer ton moteur (ce qui a failli m'arriver sur le Z4 avec des mecs qui feraient mieux de toucher à leur cul).

Pour moi l'ECU du MR se reprogramme pas, au minimum ils doivent le modifier physiquement donc j'eviterais.
Sur la Mini j'etais passé par un truc "standard" qui devait la passer de 163ch à 185, j'ai pas ete verifier mais effectivement pour 250e elle marchait bien mieux apres :)
Pour la Sub STI je l'avais fait faire par Fred777 (il flashait beaucoup de sub et mitsu, il m'a mis une carto developpee pour un autre client) et on etait passe de 265 à 335ch de memoire avec juste l'augmentation de la pompe a essence. Apres j'etais monte un peu plus haut avec cata sport et echappement (economie de 2 à 3L/100 et la voiture passait toujours le CT)

Le mieux pour le MR c'est le Power FC et une bonne programmation, pour le tout budgette entre 1000 et 1500€ selon ce que tu vas trouver comme prix pour le boitier.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MRiste 400% »

@mrs6315: tapes "avis ziptuning" sur google ;)
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MRiste 400% »

@Die: tu l'as échappée belle:
à fuir
Bonjour,

j'avais fait reprogrammer mon Z4 chez Ziptuning France mais les performances annoncées n'était pas au RDV.Je suis donc reparti pour y ré-installer la cartographie d'origine et là dès la ré-installation sur le retour ,la voiture me fait comme un temps de réaction lorsque j'accélère en mode normal sur la 1 et 2ème voir 3 entre 1500 et 2500/trs mais pas en mode sport.

Je les rappelle pour signaler le problème et me dise que ce n'est pas possible que cela ne vient de la ré-installation d'origine et je dois passer chez BMW pour mettre à jour le software ou un capteur HS.Il refuse de me le refaire en me disant que c'est 2h de perdu et que cette fois-ci il me facturerai la manip.

Je vais retourné chez BMW voir ce qu'il en est mais sincèrement je regrette d'avoir ça.Argent perdu pour peu de résultat en vitesse de pointe annoncée jamais atteinte,consommation et accélération.Je n'y ai pas vu de différence avec avant sauf maintenant ce temps de réaction.

verdict de BMW:

défaut du limiteur de couple et dérèglement du capteur de position du papillon,débimètre entre autres.

reprogrammation de tous les codes défauts environ 30 défauts.

Je pense que Ziptuning garde les données pendant quelques temps et puis se dise que le client ne le remettra pas d´origine et que si c´est le cas,ils bricoleront quelques choses pour essayer de remettre à l´origine.

J'ai essayé de les contacter mais jusqu'à présent ils font le mort
Source: FA
MRiste 400%
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par yoan »

Je sujet a déjà était aborder plusieurs fois sur le forum !!! :axe:

Bref ça vaut rien :lol:
J'explique : le calculateur de la MR-s et complétement fermée, tu ne peux pas rentrer a l'intérieur, modifier ses paramètres, le reprogrammer comme sur une 206 .


Les seuls solutions sont de mettre un Piggyback (ex: Camcon de Power Entreprise ou autres... ) ou alors un Standalone ( le Power FC dApexi ou autres... ).

Pour avoir tester les 2 les 2 sont bon mais pas le même prix...
Le Camcon ce branche en parallèle de ton ECU d'origine et envois des infos que tu lui a données ( Richesse et VVT ), ça marche très bien pour ce que c'est :wink:
Le PFC tu retire ton ECU stock et tu monte le PFC a la place, c'est un calculateur a par entière , et la tu toucher a tout ( injecteurs plus gos, Alumage, VVT,etc... ) c'est ce qui apporte le plus car il est plus fin au niveau réglages.
Les Powerchip et autre... c'est pas pour le MRS :smt018

Ps: le temps d’écrire :lol: il y a 5 réponse lol
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par Dieamond »

MRiste 400% a écrit :@Die: tu l'as échappée belle:
Je l'ai "échappée belle" parce que je suis un parano psychopate et que
1- j'ai sauvegardé moi meme 2 fois ma carto d'origine
2- j'ai taxé son cable et son soft de reprog au gars pour etre autonome sur un retour arrière en cas de besoin

J'envisage toujours le pire, ca permet d'etre préparé
mrs6315

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par mrs6315 »

ooops, merci les gars, effectivement ça fait peur !
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MR917 »

As-tu fait la MAF mod ? Le coût est modéré et c'est efficace.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par fkl91 »

Dieamond a écrit :au minimum ils doivent le modifier physiquement donc j'eviterais.
C'est une modif courante, je l'ai déjà fait sur Ford pour le rendre programmable et c'est quelquechose de courant ;)

Y a aussi des calculo d'origine passé en reprogrammable ET bi-carto (c'était aussi mon cas)

:)

C'est pas un truc qui devrait faire peur, c'est le mec qui le fait dont faut se méfier.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :
Dieamond a écrit :au minimum ils doivent le modifier physiquement donc j'eviterais.
C'est une modif courante, je l'ai déjà fait sur Ford pour le rendre programmable et c'est quelquechose de courant ;)

Y a aussi des calculo d'origine passé en reprogrammable ET bi-carto (c'était aussi mon cas)
A priori ça se reprogramme avec les outils Toyota mais sur un doc précédent (2004) le MR est explicitement exclu de la liste.

http://www.toyotapart.com/TECHSTREAM_EC ... 002-07.pdf
http://obdrus.ru/d/787731/d/techstream- ... cedure.pdf

Il n'y a probablement pas un marché suffisant pour que les préparateurs travaillent sur le sujet (protocoles, cartographie, format des fichiers, etc.) si Toyota ne fournit pas d'info.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MR917 »

Pour compléter le sujet, il semblerait que l'ECU du MR soit protégé : encodage voire cryptage des données, donc pas de possibilité de sauvegarder les données en place, et pas de possibilité de reprogrammer une version antérieure.
http://www.spyderchat.com/forums/showth ... post749550
mrs6315

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par mrs6315 »

MR917 a écrit :As-tu fait la MAF mod ? Le coût est modéré et c'est efficace.
Non mais tu as raison, je suis tenté par la chose, malheureusement je n'ai pas votre talent pour la mécanique , j'ai toujours l'angoisse de tout bousiller quand je touche à quelque chose. Je crois que s'ils sont d'accord j'irai voir un jour Francis ou Micha en région parisienne avec tout le matos pour qu’ils me donnent un coup de main ;)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: reprogrammation moteur qu'est ce que ça vaut

Message par MR917 »

Aucun talent nécessaire, et peu d'outillage.
Il te faut une entretoise pour le MAF : http://www.spyderchat.com/forums/showth ... -Riser-Mod
Un jeu d'injecteurs 310cc 23250 22030 : http://www.ebay.fr/itm/FUEL-INJECTORS-T ... 2c84e9be4c
Plus éventuellement des joints toriques si tu veux assurer.
Répondre