Le 10 mars 2024 : installation d'une valve d'échappement (avant installation du nouveau moteur), car l'Apexi ECV à câble ne me convenait plus.
Je m'étais mis en quête d'une valve d'échappement. En pratique, ça faisait 2~3 ans que je faisais des recherches. Mon cahier des charge était simple et complexe à la fois. Une valve d'échappement il y en a. Mais je désirais une valve qui puisse s'ouvrir et se refermer rapidement ET suivant un régime désiré ET sans avoir à charcuter le faisceau moteur ET avec un faisceau assez long (inconvénient d'un moteur arrière). Bref, une solution simple que j'ai fini par trouver aux Pays-Bas.
L'entreprise fondatrice s'appelle JMTuning.nl. Le revendeur chez qui je l'ai acheté s'appelle "Blast-Exhaust" :
https://blast-exhaust.com/product/blast-cutout-valve/
Elle propose 3 types de valve : (1)contrôle sous vide (2)électrique ajustable dans diverse positions télécommandé (3)OBD2 suivant un régime précis télécommandé.
Celle qui m'a intéressée est celle par OBD2. L'alimentation du boitier se fait par la prise allume cigare. Le second câble qui va du boitier à la valve électrique est long de 9 mètres, très largement suffisant. Le principe est simple. On stabilise à un certain régime, on appuie sur le bouton "set" et c'est tout. On a 3 autres boutons (open/close/rpm) qui permettent d'ouvrir/fermer la valve ou utiliser le régime d'ouverture pré-programmé.
Mon Malian Race Exhaust est déjà bruyant de base. J'ai choisi de souder la valve après le silencieux, mais avant la bride Harley Davidson.
Ainsi, je profite de la sonorité du Malian valve ouverte et le bruit de la bride Harley Davidson une fois la valve fermée.
Mon MR étant équipée d'une BV courte de TS, avec la valve programmée pour s'ouvrir à 4k rpms sur le premier rapport, le délai d'ouverture de la valve est trop lent (4.5k rpms). En 2ème, le délai est meilleur (~4200 rpms). Avec la BV longue d'une MR-S EURO, la valve n'aura pas ma latence sur le 2ème rapport. L'ouverture de la valve est suffisamment rapide pour qu'on entende la différence de sonorité (un mini Lift). Plus l'échappement sera silencieux, plus l'effet "lift" sera présent. La valve se referme 2 secondes après que le régime redescend en dessous du régime programmé. La vitesse de fermeture est probablement volontaire pour laisser passer les gaz si certaines personnes la programme pour les hauts régimes. Ça reste moins rapide d'une valve pneumatique.
Après un peu plus d'un mois à trifouiller la télécommande, je suis très satisfait de cette trouvaille. Le point négatif est l'alimentation des télécommandes très cheap. Au lieu d'avoir une pile "V391", ils ont superposés 2 fines piles "no names"qui auront durée 2 jours avant de rendre l'âme.Il en aura fallu du temps, surtout que j'étais tombé dessus par pur hasard.
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En date 22 avril 2024, mon MR est de retour avec un nouveau cœur.
Pour ce faire, j'avais fait appel à Rogue Motor Sport en UK. Le personnel avait répondu présent à mon cahier des charges (moteur année 2005 mini, moins de 100.000kms et moteur prêt en 1 mois). Ils avaient la possibilité de répondre à ma demande car ils n'étaient pas encore dans la période MR2 Championship. En démontant le moteur, ils m'avaient informés que la partie haute des 4 cylindres étaient un peu rayés, largement dans les tolérances constructeur, et que c'était tout à fait normal pour un 1ZZ-FE de ce kilométrage. J'avais le choix entre des pistons neufs (réalésage etc) qui rallongeraient le délai, ou réutiliser les pistons actuels, qui n'aurait pas été un problème. Je désirais partir sur une base neuve pour réduire au maximum le potentiel risque d'une pièce usée défectueuse.
Il s'agit d'un 1ZZ-FE d'occasion provenant d'une Corolla de 2005 et ~90.000 kms. Ce dernier à par la suite été démonté, contrôlé puis reconstruit dans sa grande majorité : réalésage, surfaçage, nouveaux pistons, coussinets de bielles, pompe à eau, bougies, filtre huile, thermostat, chaine, visserie etc. C'était presque Plug&Play. La Corolla n'étant pourvue d'un échangeur eau/huile, j'ai demandé au garagiste d'installer celui du 1ZZ bouffeur d'huile.
Le moteur a maintenant 305kms au compteur (rodage). Je prévois de rouler 800km avant de faire la vidange avec une limite à 4000 rpm. La seconde vidange se fera les prochains 2000 kms, ou je monterai un peu plus haut dans les tours toujours sans mettre pied au plancher. A la 3ème vidange, ça sera gaz à fond voir ce que donne un moteur neuf.
Je voulais attendre la fin du Reset ECU avant de me faire une idée du comportement global du moteur. Pour rappel, après un Reset ECU, le moteur marche toujours un peu mieux avant de se stabiliser. Une fois cela fait, je trouves le moteur plutôt coupleux en charge partielle. Il répond instantanément à moindre sollicitation de l'accélérateur. Un filet de gaz et l'auto s'élance immédiatement. Le volant moteur allégé Competition Clutch ne diffère pas du MWR ou Fidanza. L'embrayage et disque TRD est semblable à un type OEM, juste un peu plus ferme à la pédale et qui accroche de manière un peu plus brutal. On reste en deçà d'un embrayage Stg.1. Le voyant moteur capteur de cliquetis constamment allumé sur l'ancien moteur est désormais de l'histoire ancienne sur celui-ci. Ouf.
Je constate qu'un 1ZZ-FE neuf avec toute ses compressions fait plus de bruit qu'un 1ZZ qui consomme de l'huile ou qui a 160.000 kms. La sonorité est grave/profonde, à tel point que je me demandais s'il y avait une fuite dans la ligne d'échappement. C'est peut être un effet placebo car je n'avais pas roulé avec mon MR depuis 1 mois.
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J'ai acheté de la laine de roche moto sur Amazon pour remplir la bride Harley Davidson. Je n'ai pas effectué de mesure, mais la différence est audible même pour un néophyte. C'est encore plus silencieux maintenant.