Vidage précatas

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Blacksad
Pilote
Messages : 118
Enregistré le : 08 juin 2015 16:34
Localisation : Saint Etienne de Montluc 44

Vidage précatas

Message par Blacksad »

Bonjour à tous,

Après examen ce jour, mené d'après les savants conseils collectés à droite à gauche et sur les liens que vous m'avez apportés, j'ai pu constater :
- que mon MRS de 95 000km n'est pas déprécatalysé (*tousse*)
- que les précatas ont l'air en bon état malgré quelques traces de salissures identifiées sur la céramique sous sonde de gauche (noter la désignation technique pointue de l'organe cité. :oops: )

J'envisage donc de retirer la partie céramique.

Ma voiture étant réservé aux balades lorsqu'il fait beau pour aller à la mer avec madame, je vais prendre mon temps car je n'y connais quasiment rien en mécanique automobile. (merci les tutos)

J'ai donc prévu :
- 1 phase dégrippage, certainement un soir en rentrant du boulot.
- 1 phase démontage. je m'attends à du moche, en identifiant les vis du cache collecteur, j'en ai vu 1 de cassée (on la voit sur la photo dans ma présentation), 2 rouillées collées, et une autre qui est partie en poussière quand je l'ai palpée (!!)
- 1 phase dégrippage optionnelle si besoin est
- 1 phase d'extraction de la céramique (karsher à eau froide, et compresseur)
- 1 phase commande des pièces et joints chez Toy (j'y vais à l'aveuglette et suis certain de me planter si je commande à l'avance)
- 1 phase remontage.

A mon avis, à mon allure d'escargot, y'en a au moins pour 3 semaines, mais en garage, étant une 3ème voiture, ce n'est pas dérangeant.

Je vous tiens au courant avec des photos de l'avancement général, mais vu l'état honorable des précata, je pense profiter de la belle cet été et m'y atteler à la rentrée septembre (2 trajets dans le nord par départementales + quelques trajets au boulot et autres soit 2 ou 3000km max), sauf si je peux prendre de l'avance et retirer de suite le cache collecteur ?
jeanbaptistef
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
Localisation : 30

Re: Vidage précatas

Message par jeanbaptistef »

bon courage mais rien d impossible meme pour un novice juste avoir les bons outils
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Vidage précatas

Message par DaCe »

arrose de degrippant surtout! ne lésine pas sur la quantité et la durée ( fais le tous les soirs dans la semaine et le samedi tu commence a débloquer les ecrous.

les pre catas tu les casses avec un tournevis, burin, tige, etc... fais attention a la poussiere, met un masque.

comme tu as le temps, fait la commande des joints et autre quand tu aura fini le demontage. Si jamais tu as un goujon qui casse.

Bon courage!
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Blacksad
Pilote
Messages : 118
Enregistré le : 08 juin 2015 16:34
Localisation : Saint Etienne de Montluc 44

Re: Vidage précatas

Message par Blacksad »

Merci de conseil pour le cassage !
Pour la céramique poussière, j'ai fait une formation substances CMR (dont aimante et céramique), et j'ai des ÉPI en FFP3 au boulot, je m'equiperai.

Je pense aussi à arroser le pain de céramique en même temps que je le casse, ça limitera les émissions de poussières.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Vidage précatas

Message par DaCe »

Blacksad a écrit : Je pense aussi à arroser le pain de céramique en même temps que je le casse, ça limitera les émissions de poussières.
Bonne idée :)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Vidage précatas

Message par MRS_tsubasa »

Fait gaffe à pas rouiller ton collecteur :-B

Sinon achete un tit masque anti-pollution (jetable), tu le mouilles un peu. Ça marchera aussi bien.
Avatar du membre
Blacksad
Pilote
Messages : 118
Enregistré le : 08 juin 2015 16:34
Localisation : Saint Etienne de Montluc 44

Re: Vidage précatas

Message par Blacksad »

Ah oui, je verrai la configuration le jour J, mais mouiller le masque c'est vraiment la bonne idée !

Mais il me semble qu'on démonte le precata du collecteur ? Donc je devrais avoir que le précata seul, ce qui me permettrait de le mouiller / souffler à gogo je pense ?

Bon c'est un peu de la prospection là, je verrai, mais avec tous ces conseils et tuto, ça devrait aller...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Vidage précatas

Message par Pat. »

Nan, les 2 pré-catas sont DANS le collecteur d' échappement.
Avatar du membre
Blacksad
Pilote
Messages : 118
Enregistré le : 08 juin 2015 16:34
Localisation : Saint Etienne de Montluc 44

Re: Vidage précatas

Message par Blacksad »

Ah flûte, l'inconvénient des photos quand on n'y connait rien...
Avatar du membre
Sebjpcar
Conducteur chevronné
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2015 19:10

Re: Vidage précatas

Message par Sebjpcar »

Salut, je viens de faire la manipulation si ça peu t'aider, franchement c'est pas compliqué mais prévois un peu de matériel comme une disqueuse..... 80% de la visserie de par chaleur de ligne étai mort
J'ai remplacé le tout par de la bande thermique...... si tu as besoin MP bon courrage
Avatar du membre
Blacksad
Pilote
Messages : 118
Enregistré le : 08 juin 2015 16:34
Localisation : Saint Etienne de Montluc 44

Re: Vidage précatas

Message par Blacksad »

Bon quelques nouvelles de mon histoire :

J'ai enlevé le pare-chaleur par lequel passent les deux sondes.
J'ai enlevé 3 vis sur 4 du petit pare chaleur. La dernière n'a plus de tête, est s'est désagrégée est est toute ronde donc indessérable, sauf à percer.

J'ai donc voulu enlever tout le collecteur pour pouvoir ensuite percer la vis en question et enlever la vis du par-chaleur dedans, mais même avec 1/2 bombe de dégrippant pas moyen de bouger les goujons.

J'envisage donc de laisser en l'état et remonter les pare-chaleur tels quels, ou demander à M*d*s de le faire, s'ils acceptent...

Merci de votre aide sur les sujets précédents...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Vidage précatas

Message par yoan »

Si tu as tomber ton collecteur c'est déjà une très bonne chose :wink:

Pour la vis qui est cassé essaye d'utiliser une pince-étau c'est le top!!!
Si elle est cassée a ras, je te conseil de percer avec un petit foret de petit diamètre ( 2mm ) et de mettre une extracteur ( attention si a ne pas casser l'extracteur ... ) avec ça tu devriez réussir a retirer ton goujon cassé.

Si tu as peur et que tu ne veux pas utiliser cette technique!!!
Perce le goujon avec des forets de plus en plus gros, et si tu touche les bords du filetage et perçant, tu peux toujours passer un coup de tarauds au diamètre correspondants ( diamètre de la vis ) et le tour et joué :wink:
Image
Avatar du membre
Swapy
Pistard
Messages : 170
Enregistré le : 22 juil. 2015 18:42
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Vidage précatas

Message par Swapy »

De ce que j'ai compris, tu n'as pas réussi à sortir le collecteur,
Essaie en chauffant les goujons, ça marche plutôt bien ! (chalumeau/lampe à souder ...)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Vidage précatas

Message par milosavljevicm »

Plutôt ce qui entoure le goujon que le goujon :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Vidage précatas

Message par fkl91 »

Taper sur l'écrou pour décoller le filetage, mais avec un douille de 12 6pans, une rallonge et un bon cliquet je vois pas comment ca peut ne pas venir, au pire le goujon se dévisse de la culasse
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre