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Corps de papillon

Posté : 23 mars 2014 08:58
par yoan
Salut :D
Il y a pas mal de personnes sur le forum Anglais qui ont modifier le corp de papillon, pour installer un grand papillon "Maxbore"

Maxbore les fait sur mesure et sont usinées à 0,0005 tolérance.

Die a une époque avait évoquer le polissage de son papillon de 2ZZ pour retirer 2mm, mais je ne sais plus si il avait effectuer l'opération!

Y a t'il une réel utilité de modifier cette pièce ?

Re: Corps de papillon

Posté : 23 mars 2014 10:30
par Leveteran
I dont understand. ^^

Image

Re: Corps de papillon

Posté : 23 mars 2014 19:34
par tatieu
yoan a écrit :Maxbore les fait sur mesure et sont usinées à 0,0005 tolérance.
Je pense qu'il y a au moins un 0 en trop, même en horlogerie ils descendent pas si bas ;)
yoan a écrit :Die a une époque avait évoquer le polissage de son papillon de 2ZZ pour retirer 2mm, mais je ne sais plus si il avait effectuer l'opération!

Y a t'il une réel utilité de modifier cette pièce ?
Si tu agrandi le diamètre du boîtier papillon, il faut changer le papillon (en lui-même) pour remplir l'espace réusiné, ceci étant, ça me semble intéressant comme sujet.

Un papillon de 2ZZ n'est-il pas plus gros et compatible sur le 1ZZ ?

Re: Corps de papillon

Posté : 24 mars 2014 19:32
par yoan
Une photos trouver sur SC

En Haut le papillon d'origine et en bas celui modifier par Maxbore!
photo05121331tr2.jpg
photo05121331tr2.jpg (23 Kio) Vu 3144 fois
Il y a peux être un réel gain a faire a ce niveau!, bien sur c'est une modif qui doit être en cohérence avec la voiture, il faut que derrière ça suive...

Re: Corps de papillon

Posté : 24 mars 2014 19:47
par tatieu
Sur les Elise à moteur Rover K, pas mal changent le papillon pour passer sur un papillon en 52mm au lieu du 48 d'origine. Je pense qu'il y a un petit gain pas négligeable, surtout avec le PFC et les injecteurs de 2ZZ que tu vas mettre. Après, tu seras peut-être "bridé" par la culasse.

Re: Corps de papillon

Posté : 25 mars 2014 08:22
par yoan
Mathieu tu connais le diamètre intérieure du boîtier papillon (stock).
Il me semble que tu avais fait une photo il y a pas longtemps dans un autre thread peux être que tu as pris les mesures ?

J'ai trouver ça :
Avec la formule prise ici : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 6&start=15
calcul du diametre:
D = racine ( C x N / 1000)
avec
D = diametre en mm
C = cylindrée unitaire en cm3
N = regime maxi en tr/mn

J'arrive a: 1794/4= 448,5
D=racine (448,5x7200/1000)= 56,82mm

C'est pour ça que je veux savoir si ce résultat est pour du stock, car Fred parle d'un diamètre de 60mm pour le 1zz :smt017
Peux être que je sais pas calculé :lol:

Re: Corps de papillon

Posté : 25 mars 2014 17:35
par tatieu
yoan a écrit :Mathieu tu connais le diamètre intérieure du boîtier papillon (stock).
Il me semble que tu avais fait une photo il y a pas longtemps dans un autre thread peux être que tu as pris les mesures ?
Je n'ai pas pris les mesures mais je peux les prendre dans la semaine ;)

Re: Corps de papillon

Posté : 25 mars 2014 18:01
par Dieamond
je l'avais changé sur mon Exige

pas de gain sensible

Re: Corps de papillon

Posté : 25 mars 2014 20:24
par yoan
tatieu a écrit :
Je n'ai pas pris les mesures mais je peux les prendre dans la semaine ;)
Merci Mathieu, je ne peux pas prendre les mesures, ma voiture et chez le carrossier en ce moment! :D
Dieamond a écrit :je l'avais changé sur mon Exige

pas de gain sensible
@ Die tu as modifier ton boitier papillon toi même ou tu la fait faire usiné par un spécialiste ?

J'ai deja trouver une affaire sur le bon coin d'un boitier de celica T23 et je l'ai déjà pris :?

Re: Corps de papillon

Posté : 26 mars 2014 15:51
par yoan
tatieu a écrit :
Un papillon de 2ZZ n'est-il pas plus gros et compatible sur le 1ZZ ?
Après recherche:
Le boitier papillon d’admission du 2ZZ est bien plus gros ! mais malheureusement ce dernier ne se fixe pas sur la culasse du 1ZZ, les conduits seront parfaitement alignés mais pas les points de fixation qui eux sont différents :(

Re: Corps de papillon

Posté : 26 mars 2014 15:56
par tatieu
yoan a écrit :Après recherche:
Le boitier papillon d’admission du 2ZZ est bien plus gros ! mais malheureusement ce dernier ne se fixe pas sur la culasse du 1ZZ, les conduits seront parfaitement alignés mais pas les points de fixation qui eux sont différents :(
Là, c'est l'ensemble boitier papillon avec le collecteur d'admission, mais le papillon seul, sur le collecteur plastique du 1ZZ ?

Re: Corps de papillon

Posté : 26 mars 2014 17:30
par Dieamond
je l'ai acheté tout fait

en fait le papillon deconnait, donc j'ai fait d'une pierre 2 coups

Re: Corps de papillon

Posté : 21 avr. 2014 21:29
par tatieu
yoan a écrit :Mathieu tu connais le diamètre intérieure du boîtier papillon (stock).
Je réponds très tardivement mais l'entrée est en 64 (si mes souvenirs sont bons) avec une forme conique pour l'effet Venturi (donc réductrice), c'est donc plus compliqué à réusiné. Il faudrait savoir si l'effet venturi apporte un gain réel et surtout de combien il est possible de gratter en mm au diamètre.

J'ai mon usineur attitré pour les douilles, j'tenterais bien l'opération pour qu'il me retouche le papillon ;)

Re: Corps de papillon

Posté : 07 janv. 2015 17:21
par le loup
je reviens sur ce post , je pouvais pas avant , je suis ici que depuis hier ... lorsque tu retouche le throttle body , il n'y a pas a usiner le venturi , c'est juste le logement du papillon qui est agrandi , c'est une opération que je fais de temps en temps sur les mini injection monopoint '( sur les multipoint , je pose apres modif un 53 mm d'MGF ) ,sur l'MG le corps fait 41 mm je l'agrandi au maxi de ce que je peux manger de d'alu soit 45.5 , la seule difficulté , c'est d'usiner le papillon à la nouvelle cote puisqu'il est ( en exagérant ) ovale ... c'est donc pas simple de ne pas faire un rond sur un tour , mais j'y arrive c'est pas tres compliqué .
après pour le rendement , pardon à ceux qui pensent le contraire mais c'est tres intéressant sauf à en faire trop et ralentir les gaz , sur ma MGF que je n'ai plus , je suis passé du 48 au 53 , admission directe bien sur , le gain était très significatif ( mesuré au Gteck ) après j'ai voulu en rajouter , il existe un 56 pour l'MGF , je l'ai monté , la c'était moins bien , les gaz devaient un peu se perdre dans un trop grand volume , j'avais moins de couple .
La MR en rapport de sa cylindrée est dejà super bien équipé en papillon si l'on compare avec celui de l'MGF pourtant avec sensiblement la même puissance et la même cylindrée , je ne sais pas si ce serait judicieux d'y toucher .

Re: Corps de papillon

Posté : 08 janv. 2015 00:39
par fkl91
Comme toujours c'est une question de compromis, sauf réel bridage ou préparation poussée, généralement pas d’intérêt, trop gros, tu perd en couple, quand je vois qu'en super 1600 bridé en 60mm ils sortent pas loin de 200ch d'un 1.6l :) pour moi, le gain n'est pas là, même si la modif parait facile :)