BC Racing

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24300
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: BC Racing

Message par Dieamond »

mon propos n'est pas de comparer Z4 et MR

mon propos est qu'avec des ressorts de 5kg devant (et un poids TRES contenu) et 7kg derriere, c'est pas la diff de -2 clics qui va faire que ton avant plonge moins
apres, je concois que vu tes besoins en maniabilité, tu rendes l'avant directionnel et l'arriere plus baladeur, c'est meme assez evident

ce qui compte c'est de trouver la bonne combinaison entre tes ressorts (dont le tarage est fixe) et les susps (qui sont reglables)
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Le tarage du ressort est fixe, mais la précontrainte est libre. ( et donc plus importante à l'ar)
je bosse avec Régis la dessus et selon lui, la pose de compensateurs à l'ar peu être une solution.

Après je comprends que le Z4 ne tiens pas la comparaison avec la MR... :lol:
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: BC Racing

Message par fkl91 »

Fastalex j'ai beau te lire et relire, y a un truc que je pige pas :lol:

T'as l'air d'avoir des connaissances mais tu sors des trucs pas du tout cohérent :lol:
fastalex a écrit :La puissance de freinage reste la même, la voiture "pique" moins du nez et donc le transfert de masse se fais plus sur un axe horizontal que vertical, ce qui permet d'éviter de trop délester l'ar, et donc de limiter un peu le risque de survirage violent si tu retarde ton freinage loin en courbe.
Note que c’est surtout le tarage des ressorts qui limite le transfert de masse plus que l'assiette à la base.
le fait d'abaisser l'ar te permet aussi de jouer de manière importante sur le centre de gravité, en l’abaissant au maximum, tu peux mieux contrer la force centrifuge en faisant travailler les gommes plus à plat...avec les réglages de géo adaptés (carrossage++)
Là c'est l'exemple typique.

Tu reporte ton poids sur l'arrière via la hauteur de caisse (t'as fait ton réglage a la balance ou au visu?) pour augmenter la stabilité du cul au freinage au détriment de la charge sur le train avant sur les phases de freinages, autant sur le sec c'est presque viable autant ton idée se casse la gueule vitesse grand V dans 2 situations, la pluie, un retrogradage trop haut dans les tours qui va freiner le cul via la boite. La MR pour entrer en courbe y a pas 50 solutions, tu charge le train avant en freinant et te jetant dans la courbe, le cul fait le reste. La t'as un cul qui va avoir tendance a se poser et l'avant sera moins directeur au moindre filet de gaz, ça sera moins efficace et pas beaucoup plus safe :)

Augmenter la chasse serait plus logique surtout que les platines BC le permettent je crois.
fastalex a écrit :parra av -2° (pince)
Carrossage av -2.3°
reglage hydro hard -17 crans

Parra ar 0°
Carrossage ar -2.5°
reglage hydro hard -15 crans
hauteurs de caisse 100mm av et ar

l'hydro est plus souple à l'avant pour permettre le transfert de masse au freinage
Pour moi t'as trop de pincement a l'avant (sauf si ta crémaillère est plus basse que ta rotule sur le moyeu) surtout pour une propulsion t'as un train précis mais pas vif, c'est bien pour de la piste ou vraiment passer 140. Si ta crémaillère est plus haute que la rotule a l'accel tu va encore augmenter le pincement :lol:

Sur le train arrière t'as de l'ouverture (en dynamique) c'est pas mauvais (a mon gout :p ) c'est ce qui doit te donner l'impression que ta voiture est joueuse du cul a l’accel, c'est pas mauvais d'autant plus que ça te met du pincement au freinage ce qui stabilise le cul au freinage.

Par-contre t'as carrément trop de carrossage sauf si t'es réglé souple en amortisseurs, surtout si tu remet le poids sur l'arrière.

Et a coté de ça t’assouplis l'avant pour renvoyer du poids vers l'avant au freinage, chose que t’essaie de contrer en baissant le cul.

Je dis pas que ton setup c'est de la merde (enfin un peu quand même :-D ) mais t'as pas réglé de façon cohérente la géo, la hauteur de caisse, les amortos.

C'est que le début et comme disais micha c'est une histoire de gout, pour moi t'as une caisse facile a conduire mais moins amusante/efficace (ça c'est relatif si t'es pas en confiance t'avancera pas c'est sur).
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13734
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: BC Racing

Message par milosavljevicm »

fkl91 :wink:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Pour info, je partage en grande partie ton appréciation.

J'ai revu hier les hauteurs de caisse, et suis passé en assiette "piqueuse" et...franchement la différence au volant est...imperceptible...
je suis à 2°30 de carro négatif partout, train av collé au sol et ar assez mobile "sur commande"
l'ar est neutre en parra 0°ce qui effectivement avec le jeu aux silentblocs confère une légère ouverture au freinage (perte de stab, mobilité) et un légère pince en accélération (reprise de stab...).
l'avant est maintenant à 1.40 de pince, un peu moins "violent-sensible"

j'ai roulé hier avec sur le mouillé, avec l'impression de retrouver le coté joueur ludique facile de ma MX5 et je pense que c'est pas mal...surtout que je n'étais pas en pneus pluie...

Je suis tout a fais d'accord au niveau purement théorique au niveau des épures de trains roulants, mais la pratique en rallye est toute différente, ne fusse qu'en ce qui concerne le terrain de nos "ébats"...hier c’était route défoncée large comme l'auto avec gravillons nids de (grosse) poule et boue...

et bien entendu on tiens compte du poids à la roue et des températures de fonctionnement des gommes...

J'adore la mise au point, mais j'ai appris depuis le temps que la meilleure méthode est la méthode empirique...t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, et quand tu trouves que c'est bien tu touches plus!!!!
:prayer: :prayer: :prayer:
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: BC Racing

Message par MR917 »

fastalex a écrit :J'adore la mise au point, mais j'ai appris depuis le temps que la meilleure méthode est la méthode empirique...t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, et quand tu trouves que c'est bien tu touches plus!!!!
:prayer: :prayer: :prayer:
Il manque plein de s...
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

sssssssss'essssst sssssssssssur...
millesssss esssssssscusssssssesssssss
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Si il y as des amateurs, on est au rallye du picodon ce WE (près de Dieulefit, dans la Drôme)
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: BC Racing

Message par fkl91 »

fastalex a écrit :Je suis tout a fais d'accord au niveau purement théorique au niveau des épures de trains roulants, mais la pratique en rallye est toute différente, ne fusse qu'en ce qui concerne le terrain de nos "ébats"...hier c’était route défoncée large comme l'auto avec gravillons nids de (grosse) poule et boue...

et bien entendu on tiens compte du poids à la roue et des températures de fonctionnement des gommes...

J'adore la mise au point, mais j'ai appris depuis le temps que la meilleure méthode est la méthode empirique...t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, t'essaye, tu analyse, tu modifie, et quand tu trouves que c'est bien tu touches plus!!!!
:prayer: :prayer: :prayer:
Je te parle bien sur de cols et pas de piste ou route ;) j'ai fais 6000km de col avec la MR :-D et je connaissais bien un mec qui faisait des géo, ça permettait d'essayer des setup totalement différent a 15min d'intervalle ;) (avec ressorts court + T1R, je montais plus vite le rallye des bornes que des mecs avec caisse prépa pour le rallye :lol:, (je montais plus vite que certain locaux en sub aussi :-D ), je suis pas un dieu, j'avais une caisse avec un bon équilibre et une souplesse suffisante pour corriger toutes les erreurs de conduite :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Et tu avais fini par quel setup?
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
gatsu26
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2013 21:38
Localisation : Montélimar

Re: BC Racing

Message par gatsu26 »

rallye du Picodon !!
je viendrais voir moi :supz:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: BC Racing

Message par fkl91 »

fastalex a écrit :Et tu avais fini par quel setup?
Je vais voir si je retrouve les valeurs :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: BC Racing

Message par zzt230zzw30 »

Salut Fastalex, comment tu as fait pour avoir -2°30 à l'arrière ?
Avec le réglage de carrossage des BC à l'avant, j'ai maintenant une usure régulière des pneus avants...
Par contre, même en ayant baissé la hauteur de caisse à l'arrière, je ne suis qu'à -1 et j'ai toujours une usure supérieure sur l'extérieur des pneus (surtout le gauche bien sûr)... tu as mis des excentriques ? J'imagine que non, pour le rallye ta solution doit résister aux chocs, alors ça m'intéresse... des barres plus longues ?
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

On a fait un montage réglable pour les barres inférieures...
je dois refaire le train ar... tu en veux?
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: BC Racing

Message par zzt230zzw30 »

Oui, je t'envoie un MP :D
Répondre