[UP] "Trous" à l'accél. P0300/0172/0174 - faisceau PPE ?

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Barbar76
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[UP] "Trous" à l'accél. P0300/0172/0174 - faisceau PPE ?

Message par Barbar76 »

Bonjour à tous :)

Depuis quelques jours mon MR me fait un petit caprice. 350 bornes après un reset, je pars et sent un petit trou... j'me dis que c'est rien. Sauf que sur mon court trajet, ça devient vite horrible ! J'avais du mal à rouler normalement :(
En légère côté en 2 à 2500 tours, à mi pédale, là où ça suffit pour repartir, le moteur faisait un bruit "bloqué" (un sorte de grognement) et elle n'accélérait plus. Pareil à toutes les vitesses et régime (au feu, quand je repartais les gens me regardaient bizarrement vu le bruit d'un moteur proche de l'explosion :evil: ).
Je rentre chez moi, je fais un reset, j'attends 15 minutes, je décolle. 500 mètres après, c'était en train de revenir (elle déconne au fur et à mesure du roulage)... :evil: :evil: :evil:
J'ai des doutes sur l'apprentissage de l'ECU... Je fais un reset mais sans la laisser tourner 15 minutes, je décolle direct, et là elle roule comme au premier jour, au poil... pour un certains nombre de kilomètres ! Après ça revient :roll:
J'ai ensuite découvert que même quand elle en chie à mort (je parle même plus de trous à ce niveau là, le moteur stagne...), je met le pied au plancher et là ça marche nikel, même à 2000 tours ! Mais faut appuyer à fond... et ça se débloque le temps que je suis kickdown...
Aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord...
J'ai nettoyé mon MAF il y a quelques semaines (WD40, juste le jet, à environ 20cm...), elle marchait bien depuis ce temps...

edit : Je viens de voir qu'il fallait pas le faire au WD40... Pourtant je suis sûr de l'avoir lu quelque part ce truc là :evil:
Si je repasse un coup au Nettoyant carbu, ça repart ? :-D

Mais vu les résultats de mes recherches je penche pour le MAF... :? Mais je voulais avoir votre avis sur mon cas :wink:
On dirait qu'elle marche bien tant que l'ECU ne s'est pas adapté à ma config (Combo PPE + Pot + Admi PPE)...

Merci ! :D
Modifié en dernier par Barbar76 le 25 avr. 2014 16:01, modifié 2 fois.
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Dieamond
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Dieamond »

il te faut un OBD et lire les short et long term fuel trim, ainsi que le voltage max de ton maf quand tu acceleres pied dedans
Barbar76
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Barbar76 »

J'ai déjà l'OBD ;-)

C'est un bluetooth pour utiliser avec mon téléphone, j'ai prêté mon USB à un pote...

Pour le S/L FT, ok, mais le voltage max du maf il faut que je regarde s'il est dispo dans Torque :-D (ou Dashcommand peut être ?)

Il faut ses valeurs quand elle déconne, ou même 20 bornes après un reset quand elle roule impec' c'est bon ?
Barbar76
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Barbar76 »

Les paris sont ouverts ! :-D

Mais vu que le PPE shunt une des sondes, il n'y aurait plus que celle post-cata et celle de laquelle part l'unique info du collecteur ?

J'ai acheté du nettoyant contact, je vais lui en coller un petit coup en passant...
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par MRiste 400% »

Moi je dis sondes lambda aussi mais ça peut venir de ta résistance / montage du détrompeur.

Depuis combien de kms tu as monté ton set PPE ?
C'est de l'occasion ou du neuf ?
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par milosavljevicm »

Si le moteur fonctionne correctement en mode débouclé Dieamond a raison.

Pour le câblage, c'est toujours une sonde 4 fils dont deux vont à la résistance, un donne le signal et le dernier va à la masse calculateur.
Une fois les deux fils de résistance trouvé, on peut se repérer au connecteur.

Même si la résistance n'est pas correcte en fonctionnement (génération du CEL) la sonde lie les valeurs correctes (je ne parle pas des défauts liés à la dynamique du signal), par contre si le calculateur voit le signal de la résistance à la place du signal sonde, ou que le zéro calculateur est remplacé par une résistance...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Dieamond »

milosavljevicm a écrit :Si le moteur fonctionne correctement en mode débouclé Dieamond a raison.
Et c'est Misha qui le dit :p

Alors, hein, bon ... j'me comprends ;)
Barbar76
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Barbar76 »

MRiste 400% a écrit :Moi je dis sondes lambda aussi mais ça peut venir de ta résistance / montage du détrompeur.

Depuis combien de kms tu as monté ton set PPE ?
C'est de l'occasion ou du neuf ?
Je l'ai monté fin Mai, pas loin d'il y a 3 mois donc...
milosavljevicm a écrit :Si le moteur fonctionne correctement en mode débouclé Dieamond a raison.

Pour le câblage, c'est toujours une sonde 4 fils dont deux vont à la résistance, un donne le signal et le dernier va à la masse calculateur.
Une fois les deux fils de résistance trouvé, on peut se repérer au connecteur.

Même si la résistance n'est pas correcte en fonctionnement (génération du CEL) la sonde lie les valeurs correctes (je ne parle pas des défauts liés à la dynamique du signal), par contre si le calculateur voit le signal de la résistance à la place du signal sonde, ou que le zéro calculateur est remplacé par une résistance...
J'ai pas trop compris le 2e paragraphe... Quand tu parles de la résistance, du parle de celle utilisée pour l'ancien montage de chez PPE ?
(Vu que les nouveaux modèles font repiquer les infos d'une sonde sur un autre, il n'y a plus de résistance utilisée pour shunter une sonde. Les 3 sont donc branchées)

Sinon j'ai passé un bon coup de nettoyant contact sur mon MAF, il est vraiment mieux qu'avant au visuel !! J'ai été fait 35 bornes (en plus il fait beau), mais toujours pas de trous à l'horizon...
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fkl91
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par fkl91 »

Moi je dirai...

Pourquoi t'as fais un reset ECU? C'était quoi la raison tout au départ?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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milosavljevicm
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par milosavljevicm »

Il est comment ton montage du "nouveau PPE"?

Sur une sonde 4 fils tu n'as que 3 de branchés?

Je parlais de faire un piquage sur la sonde restante pour en prendre le signal de la sonde et la masse calculateur. Ces deux là vont dans le connecteur.
Ensuite de prendre la résistance fournie par PPE et de la connecter aux deux fils destinés à chauffer la sonde (dans notre cas c'est la résistance qui chauffera à la place de la sonde).

Si une inversion existe entre deux fils sur quatre le problème apparaît.

La chose que je ne comprends pas est que tu roules comme ça sans problème depuis le mois de Mai. Cela voudrait dire que ton câblage initial est OK et que la chaleur/vibrations/quelqu'un qui ne t’apprécie pas/ou je n'en sais quoi... a défait le montage.

Après ton nettoyage du débitmètre tout va bien? Parce que quant tu es en pleine charge ou tout simplement dans une phase en débouclé (sans régulation de richesse) le moteur fonctionne à la charge (fonction du débit) et le régime (cartographies {injection; allumage} = f(charge ; régime) x les correctifs).

Ce serait étonnant que le WD40 ait collé la poussière à tel point que la résistance de chauffage du débitmètre soit à saturation (celle qui se refroidit en fonction du débit d'air et que le calculateur réchauffe pour la garder à température constante -> débit = f(courant envoyé à la résistance, valeur de la résistance)).
En fait, il faudrait que ce dépôt conduise plus la chaleur que normal et refroidisse la résistance plus que le débit d'air le fait, pour se retrouver en saturation (le même débitmètre fonctionne sur les turbo...)

Beau sujet de diagnostic...
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Barbar76 »

fkl91 a écrit :Moi je dirai...

Pourquoi t'as fais un reset ECU? C'était quoi la raison tout au départ?
Nettoyage de mon filtre Apexi :wink:
milosavljevicm a écrit :Il est comment ton montage du "nouveau PPE"?

Sur une sonde 4 fils tu n'as que 3 de branchés?

Je parlais de faire un piquage sur la sonde restante pour en prendre le signal de la sonde et la masse calculateur. Ces deux là vont dans le connecteur.
Ensuite de prendre la résistance fournie par PPE et de la connecter aux deux fils destinés à chauffer la sonde (dans notre cas c'est la résistance qui chauffera à la place de la sonde).

Si une inversion existe entre deux fils sur quatre le problème apparaît.

La chose que je ne comprends pas est que tu roules comme ça sans problème depuis le mois de Mai. Cela voudrait dire que ton câblage initial est OK et que la chaleur/vibrations/quelqu'un qui ne t’apprécie pas/ou je n'en sais quoi... a défait le montage.

Après ton nettoyage du débitmètre tout va bien? Parce que quant tu es en pleine charge ou tout simplement dans une phase en débouclé (sans régulation de richesse) le moteur fonctionne à la charge (fonction du débit) et le régime (cartographies {injection; allumage} = f(charge ; régime) x les correctifs).

Ce serait étonnant que le WD40 ait collé la poussière à tel point que la résistance de chauffage du débitmètre soit à saturation (celle qui se refroidit en fonction du débit d'air et que le calculateur réchauffe pour la garder à température constante -> débit = f(courant envoyé à la résistance, valeur de la résistance)).
En fait, il faudrait que ce dépôt conduise plus la chaleur que normal et refroidisse la résistance plus que le débit d'air le fait, pour se retrouver en saturation (le même débitmètre fonctionne sur les turbo...)

Beau sujet de diagnostic...
Le nouveau montage PPE consiste à raccorder les câbles bleu et blanc, venant du connecteur de la première sonde, sur ceux de la deuxième en parallèle. Les cables noirs restes connectés. Il y a 2 trous pour les sondes avant le catalyseur, afin de pouvoir brancher les 2. Il n'y a plus de resistance, juste une rallonge des câbles et le repiquage des infos de la 2e à transmettre au connecteur de la 1e :wink:

Image

Effectivement depuis Mai le problème devrait déjà s'être manifesté ! Sinon je referai le faisceau, c'était prévu, car j'ai utilisé le kit fourni par PPE à base de cosses qu'on serti sur les câbles pour faire contact. Mais ils sont fixés aux colliers rislan sur la caisse, je vois pas comment ça aurait bougé... :(

Après le nettoyage ça va pour l'instant, elle marche vraiment bien. Mais je n'ai fait que 80 kms depuis mon dernier reset... la dernière fois c'est venu vers 100 kms. Vu que ce n'est pas une science exacte, faut attendre que ça tombe ! :?

Après le WD40 il y a plus d'un mois, les filaments du MAF étaient assez crades... On voyait la couche de saleté à l'oeil nu par dessus.
Après le nettoyant contact, elles paraissent neuves ! :heart:
Il y a aussi mon joint MAF qui s'est agrandi avec le temps et ne rentre plus dans la rainure sur ce dernier, il fait "joint de surface" maintenant (mais ça marchait bien avec comme ça avant ! :roll: )

Autre chose...
Je n'ai pas trouvé quel paramètre concernait le Voltage du MAF dans Torque ! :evil:
J'ai le débit d'air en g/s (~110 en poussant bien), mais pas le voltage...

(En tout cas merci pour votre aide ! :yawinkle: )
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par fkl91 »

Barbar76 a écrit :Nettoyage de mon filtre Apexi :wink:
T'as changé le joint du maf? Commence par vérifier si il est pas abimé/mal monté, je dirai que t'as une prise d'air ;)

Quand tu fais ton reset ECU t'attends bien 15min ok mais tu met pas pieds dedans après? Si tu met pieds dedans l'ECU reprend ses anciennes valeurs.
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Re: "Trous" à l'accélération (seulement après adaptation ECU

Message par Barbar76 »

Oui quand je fais un "beau" reset c'est 15 minutes + roulage tranquille. Dans mon cas c'est pire puisque l'ECU s'adapte plus vite et elle déconne rapidement...
Si je fais un reset "moche" sans attendre et pied dedans, je suis tranquille un moment...

Là j’attends toujours de voir si elle va le refaire après le nettoyage du MAF en règle :wink:

Au niveau du joint, il n'est pas abimé, et monté comme il peut l'être vu son agrandissement. J'avais mal resserré mon MAF après mon nettoyage, donc je vois bien ce qu'une fuite peut faire, ça ne donne pas la même chose dans le cas présent (starter presque inexistant, ralenti bas, bruit pas terrible). Mais ce n'est pas a exclure.
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