[TUTO] Changement de radiateur, MR-S de 2001

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laurent
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[TUTO] Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par laurent »

Petit changement de radiateur.
Véhicule sans airco.

l'ancien
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Pas beau a voir et en plus il y avais une fuite. Voici le nouveau qui prendras sa place.

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Bon je vous passe le demontage de la barre anti raprochement, le cache, la poubelle et ces deux supports
Aprés cella, nous avons une vue dégagée, si comme moi, vous en profitez pour changer le liquide de refroidisement, il y as deux bouchons ( en vert ) et il faut ouvrir la purge (en rouge ) en oubliant pas d'ouvrir le vase d'expension à l'arriere.
Mettre un bac pour éviter de répandre les +- 7 litres de liquide.

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Pour être certain qu'il n'y as plus aucun liquide dans le bloc moteur, il y a une petite purge sur le bloc, derriere le collecteur, mettre un petit tuyau pour ne pas en mettre partout et deviser le "robinet" (en rouge).

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Aprés il faut démonter le bloc ventilateur qui ne tient qu'avec deux boulons M6 sur le dessus du ratiateur, le dessous est simplement "emboiter" débrancher l'alim et hop tous viens avec.
Démonter les deux supports avec silenbloc qui tiennent le dessus du radiateur, enlever les deux dutites du radiateur et avec un peut de chance le cadavre doit sortir tout seul.
Vus la geule que tirais les deux silenblocs inferieurs j'ai été obligé de les changer.

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Réf Toy 90916-04004 GROMMET, RADIATOT il y en as pour une 30 d'euros quand même.

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J'en ai profité pour remettre la traverse qui supporte le radiateur en ordre ( netoyage et petite peinture ).

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Remettre le nouveau radiateur en place, ici juste une petite modif pour pouvoir remonter le bloc ventilo ( les deux supports ou viennent s' emboiter le deux "crochets" ne sont pas tout à fait à la même hauteur que sur le radiateur d'origine.
Donc, j'ai remis le radiateur avec le bloc ventilo ensemble, dans le logement.
La tôle devant le radiateur a due être légèrement pliée vers le dessus pour ne pas qu'elle frote avec les vibrations sur le nouveau radiateur.

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Remettre les durites en place et les certclips
"Se fut un peut la m-rd- pour remetre les sertclips sur les durites mais bon"
Remonter les deux fixations supérieur du radiateur.

Ne pas oublier de remettre les bouchons de vidange inférieures, fermer le robinet sur le bloc moteur.
Mettre une le tuyau de la purge supperieur dans une bouteille, pas de gaspillage.....

J'ai acheter 10 litres de liquide de refroidisment "Pingouin universeal" antigel moins 72 degrés, pour les perfectionistes, couleur violette :-D .

C'est partit pour le remplisage de tous le bazar,
Remplir par le vase d'expension a l'arriere, les 5 premiers litres passe comme une lettre à la poste, perso j'ai mis le moteur en route au ralenti, aprés les 5 litres, pour que la pompe a eau face circuler le liquide, verser jusque quand la purge avant coule en continu.

Refermer la purge et atendre la montée en température, pour que le thermostat souvre, le liquide vas descendre dans le vase, faire a chaque fois l'apoint, les 10 litres y sont passés.

Re purger l'avant pour que ca coule bien en continu.
Fermer le vase pour une premiere mise en pression tout en vérifiant la jauge de température au tableau de bord, mettre le chauffage a fond pour vérifier qu'il fonctionne ! si il ne fonctionne pas c'est que le circuit n'est pas complétement purger.

Cella ne tien qu'a moi.Quand le tous est en ordre et en bonne état de fonctionnement, j'ai purgé 3 litres de liquide en versant 3 litres d'eau dans le vase, pour ne pas rouler avec uniquement de l' antigel dans le circuit.

Voilà, je suis pas mécano, donc si il y as des points ou je me suis trompé, les corrections sont les biens venues @ +
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Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

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obimic
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par obimic »

bah pourquoi couper a l'eau ensuite?
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Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
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milosavljevicm
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par milosavljevicm »

À peu de choses près je confirme l'opération. Mon radiateur avait le même aspect avant que je le change et les silentbloc également.

L'eau a une excellente capacité calorifique et échange très bien la chaleur, toutefois elle a tous les défauts qu'on lui attribue.
2400 J/kg/K pour Éthylène glycol et 4186 pour l'eau. Glycol boue à ~200°C alors que l'eau vers vers 100.
Glycol a une conductivité thermique de 0.26 W/m/K alors que l'eau 0.6.
Un choix...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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laurent
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par laurent »

obimic a écrit :bah pourquoi couper a l'eau ensuite?
Le liquide de refroidissent est quand même fort visqueux !
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je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
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Patou
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par Patou »

J'avoue que la je reste perplexe sur le fait de couper le liquide de refroidissement ! :smt017

Et l'effet corrosif de l'eau est a prendre aussi en compte, non ? :smt102
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milosavljevicm
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par milosavljevicm »

Oui bien-sûr, ainsi que la charge calcaire (qualité de distillation), la robustesse au vieillissement, le gèle...
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laurent
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Re: Changement de radiateur, MR-S de 2001

Message par laurent »

30 % avec un indice de gel à moins 72 degré je suis parrer.
Sinon pour vous il faut rouler a l'antigel a 100% ?
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Albert Einstein
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