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les huiles

Posté : 16 mars 2013 23:50
par Zanark
hello,

alors, je n'est rien trouvé de concret à ce sujet (ici et sur google).

je me demande juste quel type d'huiles est recommandé par toyota pour nos MR ?
sur la doc d'atelier (en anglais), il est indiqué du 5w30 alors que sur le manuel d'entretien, il me semble qu'il est indiqué de la 10w40. donc que choisir ?!

sinon pour l'huile de boite, la documentation d'atelier préconise de la 75w90 en API GL-4 ou GL-5. je me dis que de la motul gear 300 fait l'affaire mais sur un site, j'ai pu lire cela : Toutes transmissions mécaniques, boites de vitesses synchronisées ou non, boîte/pont, boîte de transfert ou ponts hypoides sans glissement limité fonctionnant avec des chocs, sous fortes charges et vitesses de rotation faibles ou charges modérées et vitesses de rotation élevées.
Lubrifiant extrême pression 100% synthétique pour protéger contre l'usure, pour une meilleure tenue à haute température et dans le temps.
Normes : Api Gl4 et Gl5 - Mil-l-2105D

donc avec le différentiel torsen, je m’interroge...

merci !

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 07:03
par milosavljevicm
Bonjour,

Comme beaucoup de marques japonaises, Toyota cherche à gagner en consommation en diminuant les pertes à tous les niveaux.
L'huile fait partie des postes de gain. Du coup il mettent de la 5W30 à l'origine.
Pour ma part je suis sur 5W40. Et cela se passe plutôt bien.
Comme je suis en Cata Sport, les enrichissements à froid durent plus longtemps et cela dilue un peu plus l'huile. Du coup un peu plus visqueux à chaud ne dérange pas.
Concernant la boîte de vitesse j'ai testé la Castrol 75W90 mais ce n'était pas une GL5.

Après mon changement de boîte j'ai mit la MOTUL 75W90 "Boîte et Pont" GL4/GL5 et j'en suis satisfait.

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 10:01
par Zanark
ok, merci de ta réponse.

du coup, je vais m'orienter vers de la 5w30 ou comme toi, de la 5w40. pour la boite, je pense que la motul dont tu parles, c'est la "gear 300" (donc non prévu pour DGL d'après le site). après pour un usage normal ou le DGL est en action tout les 36 du mois, ça doit être suffisant mais en cas d'un usage sur piste ?! :?

j'ai vu sur un forum Audi qu'ils mettent de l'huile de pont spécial pour torsen lors des vidange, plutot que de la boite/pont standard. dans notre cas, où le différentiel à la même huile que la boite, c'est plus compliqué... :-)

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 14:39
par milosavljevicm
Je ne pense pas être le seul à utiliser la Motul. D'ailleurs c'est étrange qu'il n'y a pas plus de réponses sur le sujet...

Dis moi si tu trouves une huile plus adaptée.

Bon dimanche

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 14:45
par MRiste 400%
milosavljevicm a écrit :...D'ailleurs c'est étrange qu'il n'y a pas plus de réponses sur le sujet...
Vous rigolez là? :shock:

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 15:04
par milosavljevicm
Oui, c'était pour rigoler! :D

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 17:15
par Zanark
si le sujet a été traité, je veux bien un lien.

Re: les huiles

Posté : 17 mars 2013 17:25
par MRiste 400%
tape des mots clés comme, au hasard hein, "huile boite" dans la fonction recherche.
Si tu vois qu'il y en a trop tu peux même trier par sujet.

Mais juste par logique. Un forum traitant d'un modèle en particulier peut-il passer à côté d'une chose si basique?

Re: les huiles

Posté : 18 mars 2013 08:11
par yoan
Lors du remontage du nouveaux bloc j'ai utiliser pour la boite de l'huile Motul Gear 300 LS ( huile pour différentiel à glissement limité, Circuit, Rallye, Rallye Raid )

Pour le moteur j'ai utiliser la Motul 300V 5W30 Power Racing.

:wink:

Re: les huiles

Posté : 18 mars 2013 09:31
par BlackMR01
MRiste 400% a écrit :
milosavljevicm a écrit :...D'ailleurs c'est étrange qu'il n'y a pas plus de réponses sur le sujet...
Vous rigolez là? :shock:
+1

En plus c'est abordé dans la rubrique partenaire par le Garage Varinot qui distribue la marque Red Line.

Re: les huiles

Posté : 18 mars 2013 19:16
par Zanark
MRiste 400% a écrit :tape des mots clés comme, au hasard hein, "huile boite" dans la fonction recherche.
Si tu vois qu'il y en a trop tu peux même trier par sujet.

Mais juste par logique. Un forum traitant d'un modèle en particulier peut-il passer à côté d'une chose si basique?
j'ai justement utilisé la fonction recherche en alternant les mots clefs. en revanche, je ne savais pas qu'on pouvait trier par sujet...
d'ailleurs, maintenant que ce poste est créé, je tombe d'abord sur ces messages lors d'une recherche.

yoan a écrit :Lors du remontage du nouveaux bloc j'ai utiliser pour la boite de l'huile Motul Gear 300 LS ( huile pour différentiel à glissement limité, Circuit, Rallye, Rallye Raid )

Pour le moteur j'ai utiliser la Motul 300V 5W30 Power Racing.

:wink:

merci ! j'ignorais que la "LS" existait... et effectivement, c'est le produit adéquat. je ne suis même pas sûr que ma boite à déjà eu de cette huile :?

Re: les huiles

Posté : 27 oct. 2014 17:00
par ManuBBXX
Le gain en conso entre une 5W30 et une 5W40 se ressent réellement, ou on parle de broutilles de l'ordre de 0.1L / 100 ?
Je voulais partir sur une 100% synthétique 5W40 pour ma vidange pour ce week-end, mais je ne suis pas fermé sur ce choix non plus, si la 5W30 n'est pas trop fluide à chaud :-)

Re: les huiles

Posté : 27 oct. 2014 18:06
par DaCe
il me semble que la 5w30 est deconseillé.

a voir la santé de ton moteur et son kilométrage, mais tu peut même partir sur de la 10w40 voir 10w60

Re: les huiles

Posté : 27 oct. 2014 19:31
par chrisoups
moi a la dernière vidange j'ai mis de la 5w40 :D

Re: les huiles

Posté : 27 oct. 2014 23:30
par ManuBBXX
Je vais essayer la Castrol GTX5 5w40 synthèse
On verra ce que ça donne, par rapport à la 10W40 que je mets habituellement :)