[RESOLU] Code erreur P0300/P0301/P0302
Posté : 10 janv. 2013 08:55
Bonjour,
je viens donc vers vous dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour remettre ma MR-S en forme
symptômes : ne tien pas ou peu, le ralenti. semble ne pas tourner très rond à bas régime (au ressenti, ça va mais à l'oreille...) voyant défaut moteur allumé ou clignotant (suivant l'humeur...).
j'ai donc diagnostiquer la voiture avec un lecteur OBD2 (de marque ELM, je crois) et le logiciel "EOBD-facile".
il en est sortie 3 codes erreurs : P0300, P0301 et P0302.
ils indiquent des ratés d'allumage dans plusieurs cylindres. en regardant sur le net, je suis tombé sur un forum où un gars disait :
"Pour le voyant moteur fixe ou clignotant, qui apparait lors d'un changement moteur, capteur pmh... le vilebrequin n'est plus "synchronisé" avec le calculateur qui détecte des ratés a l'allumage.
P0300, raté d'allumage multiple dans les deux "cylindres"
P0301, raté d'allumage dans le "cylindre" n°1
P0302, raté d'allumage dans le "cylindre" n°2
Il faut faire la manipulation suivante:
- Mettre le contact sans démarrer et de suite en 8 secondes il faut appuyer 20 fois sur la pédale de frein.
- Le faire jusqu’à ce que l'aiguille de pression d'huile monte jusqu’à la moitié et redescende.
- Effacer les défauts (diag ou en débranchant la batterie) et le tour est joué.
- Le capteur vilebrequin est réinitialisé.
Donc plus de code erreur P0300/P0301/P0302 (raté a l'allumage)"
j'ai donc fait cette manip' un peu bizarre sans grand espoir. au début, ça ne marchait pas mieux mais l'ordi n'indiquait plus de défaut donc j'ai été faire un tour et au bout d'à peu prêt un kilomètre, le CEL s'est éteint et la voiture fonctionnait nickel et tenait son ralenti !
j'étais donc plutôt content mais le lendemain, le problème est resté le même et il fallait refaire la manip' pour qu'elle marche bien à nouveau
on m'a dit de vérifier bougies, faisceau, bobines... mais est ce que ces éléments peuvent être défaillant et bien fonctionner après avoir fait une telle manipulation ?!
moi, je m'orienterais toujours vers l'"initialisation du capteur de vilebrequin" mais comment faire pour qu'il RESTE initialiser
merci d'avance à ceux qui pourront et essayeront de m'aider
je viens donc vers vous dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour remettre ma MR-S en forme
symptômes : ne tien pas ou peu, le ralenti. semble ne pas tourner très rond à bas régime (au ressenti, ça va mais à l'oreille...) voyant défaut moteur allumé ou clignotant (suivant l'humeur...).
j'ai donc diagnostiquer la voiture avec un lecteur OBD2 (de marque ELM, je crois) et le logiciel "EOBD-facile".
il en est sortie 3 codes erreurs : P0300, P0301 et P0302.
ils indiquent des ratés d'allumage dans plusieurs cylindres. en regardant sur le net, je suis tombé sur un forum où un gars disait :
"Pour le voyant moteur fixe ou clignotant, qui apparait lors d'un changement moteur, capteur pmh... le vilebrequin n'est plus "synchronisé" avec le calculateur qui détecte des ratés a l'allumage.
P0300, raté d'allumage multiple dans les deux "cylindres"
P0301, raté d'allumage dans le "cylindre" n°1
P0302, raté d'allumage dans le "cylindre" n°2
Il faut faire la manipulation suivante:
- Mettre le contact sans démarrer et de suite en 8 secondes il faut appuyer 20 fois sur la pédale de frein.
- Le faire jusqu’à ce que l'aiguille de pression d'huile monte jusqu’à la moitié et redescende.
- Effacer les défauts (diag ou en débranchant la batterie) et le tour est joué.
- Le capteur vilebrequin est réinitialisé.
Donc plus de code erreur P0300/P0301/P0302 (raté a l'allumage)"
j'ai donc fait cette manip' un peu bizarre sans grand espoir. au début, ça ne marchait pas mieux mais l'ordi n'indiquait plus de défaut donc j'ai été faire un tour et au bout d'à peu prêt un kilomètre, le CEL s'est éteint et la voiture fonctionnait nickel et tenait son ralenti !
j'étais donc plutôt content mais le lendemain, le problème est resté le même et il fallait refaire la manip' pour qu'elle marche bien à nouveau
on m'a dit de vérifier bougies, faisceau, bobines... mais est ce que ces éléments peuvent être défaillant et bien fonctionner après avoir fait une telle manipulation ?!
moi, je m'orienterais toujours vers l'"initialisation du capteur de vilebrequin" mais comment faire pour qu'il RESTE initialiser
merci d'avance à ceux qui pourront et essayeront de m'aider