[RESOLU] Code erreur P0300/P0301/P0302

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fkl91
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

D'accord donc le souci de calage de distrib on oublie :)

Ca peut être un alésage trop important mais je doute, ca peut venir d'un jeu a la coupe des segments foireux, vous avez tiercé les segments?
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MR917
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par MR917 »

Zanark a écrit :éléments inchangé qui pourrait d'avantage être mis en cause : les bougies. c'est vrai qu'il aurait fallu les changer mais je suis sûr qu'elles n'y sont pour rien dans mon problème (elles marchaient très bien avant de refaire le moteur et peu importe l'ordre des bougies, c'est toujours les cylindre 1 et 2 (et 4, depuis aujourd'hui) qui ont des raté d'allumage.
Change-les si il aurait fallu le faire, et que le pb s'étend. L'augmentation de la compression ne doit pas aider.
MR917
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Ca peut être un alésage trop important mais je doute, ca peut venir d'un jeu a la coupe des segments foireux, vous avez tiercé les segments?
Tiercé c'est mettre les coupes à 120 degrés ?
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fkl91
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Oui :)

Il me semble que sur la MR c'est 90°, le segment racleur comptant pour 2
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par MR917 »

Ça me parait logique de ne pas les aligner, mais pour augmenter au maximum les pertes de charge pour les fuites, j'aurais tendance à le mettre à 180 degrés.
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fkl91
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Vu qu'il y a 3 jeu de segment, si tu met 180° t'aura forcement 2 segment aligné ;)
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par milosavljevicm »

Aligner les segments ou pas, après quelques minutes ils ont tous fait 360° et pas de manière synchronisée. Cette pratique est principalement utile pour les 1ers tours pour avoir le plus de compression lors du tout 1er démarrage.

Cet effet de battement est encore plus important au ralenti. À faible régime les segments "battent" et tournent, d'où l'effet de blow-by (gaz de combustion avec les vapeurs d'huile) dans le bloc et l'importance du décantage de ces gaz pour introduire à l'admission le moins possible d'huile et le plus d'air.
D'ailleurs, le circuit de décantation est très important pour garder le bas moteur en légère dépression afin de ne pas faire sauter les joints et diminuer le travail utile.

Je réfléchis encore sur le diagnostic mais cela paraît corsé (et d'autant plus intéressant)...
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

lu, dans le doute, je pense que je vais reprendre des bougies. au pire, ça servira toujours.

sinon, pour le tiercé, je ne l'ai pas mais je peux l'avoir. même si comme milosavljevicm, je pense que de toute façon, les segments tournent.

quelques infos sur le cliquetis ? peut-il ce produire à froid ? d'après wikipédia, c'est perceptible à l'oreille.
ce phénomène expliquerait l'impression de rouler sur trois cylindres... et le que le problème s'empire en passant en SP 95.
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Le cliquetis a froid j'y crois pas, et faudrait un très gros RV, débranche le capteur de cliquetis pour voir, mais prend tes compressions c'est le 1er truc a faire ;)
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

bon, je vais essayer de trouver un bon garage pour faire ça. quel rapport volumétrique faudrait pour avoir du cliquetis avec du SP95 (même uniquement à chaud) ?
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par milosavljevicm »

Au démarrage, lorsque le moteur est froid, il calculateur a une stratégie de montée en température.
Cette stratégie ne concerne pas uniquement la montée en température du moteur mais également du catalyseur. L'objectif étant de chauffer l'huile le plus vite possible ainsi qu'atteindre la température de light-off du catalyseur (température à laquelle il a 50% d'efficacité / conversion). Le cycle normatif NEDC dure un peu moins de 1200 secondes et il faut consommer peu et dépolluer au plutôt.
Cette stratégie consiste à augmenter le régime et ainsi le débit (l'enthalpie augmente) pour chauffer le moteur. Et retarder l'allumage pour que la fin de la combustion soit plus tardif et ainsi avoir les gaz d'échappement plus chauds à l'ouverture de la soupape pour chauffer davantage le catalyseur. Je ne sais pas ce que fait le VVT à cet instant.

Si cette stratégie est en contradiction avec l'augmentation du rapport volumétrique, il se pourrait que tu ais des combustions anormales.
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

si je te suis bien, ça ne serait pas du cliquetis, ça aurait les mêmes effets mais uniquement à froid (ce qui est mon cas)
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par milosavljevicm »

Cliquetis est un phénomène qui se produit lorsque le cycle moteur est assez lent pour que le mélange arrive à la température d’auto-inflammation et avant l'allumage de la bougie. Il faut le voir comme une course entre la combustion initiée par la bougie (celle qui brûle lentement par propagation du front de flamme) et celle de l'auto-inflammation (combustion hyper rapide et exothermique). Tant que la bougie gagne c'est ok.

Donc, les deux conditions pour avoir du cliquetis sont d'être à faible régime (cycle lent) et haute charge (très chaud).

Ensuite il y a d'autres types de combustion anormale: rumble, auto-inflammation (sur point chaud), ...

Au ralenti à froid, les conditions n'y sont pas pour avoir du cliquetis. Par contre, si l'huile se retrouve dans la chambre de combustion ( indice de cétane très élevé, donc brûle facilement), le moteur pourrait avoir des combustions bizarres.

J'avais oublié de mentionner le fait qu'une fois le moteur ait passé le 1er cap de la montée en température (phase où il injecte des quantité considérables pour palier au défaut de vaporisation à froid), il passe en légèrement pauvre. Ainsi la combustion est sensiblement plus chaude.

À l'état actuel de tes commentaires je penche sur de l'huile dans la chambre de combustion, mais je continue de chercher.
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

si ça peut t'aiguiller, les têtes de pistons sont noires. Mais d'après Le Ny compétition (où la culasse à été refaite), c'est normal...
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Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

hello,
quelques nouvelles : les bougies sont commandées et en attendant, j'ai acheté du Bardahl octane booster. j'ai vidé mon SP95 pour mettre du 98 ainsi que l'octane booster qui sert à augmenter le taux d'octane (jusqu'à 5 points, d'après le flacon... j'en déduit que j'ai peut être du "SP103" dans mon réservoir)

je vais donc faire un tour et aucun changement. je m'arrêter et réinitialise la voiture (avec les fameux 20 coups de pédale de frein décrit au début du poste) la voiture est donc chaude et il y a du mieux ! le ralentis n'est toujours pas d'une stabilité exemplaire mais ça tient, assez correctement. Sur le retour, mon CEL s'est rallumé...
une fois froide, je fais un diag et je n'ai plus qu'un code erreur (P0302). il annonce des raté d'allumage au cylindre 2 (avec du SP95, j'avais P0300, P0301, P0302 et P0304 !)
j'ai démarré et comme avant, elle cale à froid.

c'est donc pas une réussite mais je serais prêt à parier que le taux de compression y est pour quelques chose. je pense également également qu'il y a eu une erreur d'usinage ou de montage quelconque au cylindre 2 à cause du code erreur ainsi que de sa bougie noir et de son piston humide, mais pas noir (oui, info important que j'avais zappé de préciser :? )

entre la baisse de niveaux d'huile et ce problème, j'envisage d'acheter un autre moteur pour bosser sans se presser sur l'actuel.
seulement, un neuf c'est hors de prix, un d'occas' sans défaut de conso d'huile (1zz des MR-S facelift), c'est pas facile du tout à trouver (d’ailleurs, un moteur de facelift se montera t-il avec ma boite ?)
sinon, je suis tenté par un moteur reconditionné mais j'ai vu plein d'avis négatif sur la boutique (en UK) chez qui je comptais acheter et puis je suis tombé là dessus : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... f=1&t=8976
ça me refroidit ! :(
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