la tenir au chaud pendant l'hiver

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
seba289
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 02 févr. 2012 10:32
Localisation : Courcelles Belgique

la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par seba289 »

Bonjour à tous,

Depuis cette semaine je suis le "malheureux" propriétaire d'un Renault Kangoo (voiture de société).
Je compte donc laisser le MR dans le garage et ne pas rouler cet hiver avec (c’est con de prendre des risques alors qu’il y a… LE kangoo).
D’après vous, c’est mieux de la laisser dans le garage avec le hard top ? Sans ? Décapoté ? Capoté ? Afin de préserver au mieux « l’élasticité de la capote ». A savoir que le garage est légèrement chauffé.
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre comme je ne vais pas rouler pendant un moment.

Merci d’avance pour vos infos.

Séba.
Modifié en dernier par seba289 le 14 déc. 2012 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par fkl91 »

Salut :)

Laisse la capoté, la capote va pas aimer rester aussi longtemps plié ;)

Si vraiment tu compte pas la sortir tu la met sur chandelle pour décoller les roues du sol histoire pas de ne pas abimer les pneus, c'est tout :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par yoan »

Salut!

Tu peux aussi y mètre dessus une housse pour la protéger de la poussiére genre car-cover, c'est ce que je fait avec deux draps cousu enssemble, cela prend bien toute la voiture.
C'est nickel chrome... :wink:
Image
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par obimic »

un ptit coup de produit d'entretien capote, pour la nourrir , qu'elle conserve son élasticité.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
seba289
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 02 févr. 2012 10:32
Localisation : Courcelles Belgique

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par seba289 »

Ok super les gas, merci.

je n'avais pas penser aux chandelles ;-)

Bonne journée
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par karlus972 »

En 8 ans de MR en Allemagne, je la laissais tous les hivers dormir au garage:

- laisser la capote
- 3 bars de pression dans les pneus
- Debrancher la batterie
- Essence à moitié dans le bac
- Faire tourner le moteur 1 fois toutes les 3-4 semaines pendant 10-15 mn si tu peux

Voila c'est tout.
Je ne suis pas convaincu pour la laisser sur chandelles tout ce temps. Je pense que ca risque d'abimer le chassis/tole par endroit à cause de la répartition du poids sur certaines parties de la voiture. My 2 cents.

En ce moment, le MR est dans un garage en Allemagne depuis Septembre, batterie débranchée, capoté baché. Voili voilou :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par MRiste 400% »

karlus972 a écrit :En 8 ans de MR en Allemagne, je la laissais tous les hivers dormir au garage:

- laisser la capote
- 3 bars de pression dans les pneus
- Debrancher la batterie
- Essence à moitié dans le bac
- Faire tourner le moteur 1 fois toutes les 3-4 semaines pendant 10-15 mn si tu peux

Voila c'est tout.
Je ne suis pas convaincu pour la laisser sur chandelles tout ce temps. Je pense que ca risque d'abimer le chassis/tole par endroit à cause de la répartition du poids sur certaines parties de la voiture. My 2 cents.

En ce moment, le MR est dans un garage en Allemagne depuis Septembre, batterie débranchée, capoté baché. Voili voilou :-)
J'allais justement conseiller de débrancher la batterie. :)

Par contre tu peux me donner ta théorie sur le fait de laisser l'essence à moitié? Je pense que si tu le fais c'est parce que tu as une bonne raison.

Parce que moi on m'a donné une autre théorie dernièrement concernant l'immobilisation de mon MR:
On m'a conseillé de laisser soit le plein à raz bord. Paraît, qu'avec la condensation l'essence va perdre de sa valeur d'octane. Genre, si tu roule au 95, après si mois d'immobilisation tu tombe à 88.

Vu que j'avais mis le plein avant de casser mon moteur, (j'ai du consommer à peine 10 litres max), on m'a conseillé de remplir ces 10 litres avant le premier démarrage.

Et si ça te paraît farfelu, je n'hésiterai pas à balancer le pseudo de la personne qui m'a dit ça :lol:
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par fkl91 »

Si cette théorie est vraie t'as foiré un plein complet tu peut pas faire de completement pour remonter le taux d'octane, si t'es seulement a moitié tu peut completer :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par MRiste 400% »

T'as cru que j'allais jeter un plein? tu me connais mal :lol: ça servira pour le rodage du nouveau moteur. je le compléterai avec du 98 pour accentuer la relevé d'octane. Ou au pire je pompe 10 litres (ça sert toujours pour nettoyer des pièces) et ça me fera 20 litres à compléter. JE pense qu'avec du 98 ça relèvera bien :?:
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par fkl91 »

:lol:

Si c'est pour le rodage tu t'en fou :p
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par karlus972 »

MRiste 400% a écrit :
Par contre tu peux me donner ta théorie sur le fait de laisser l'essence à moitié? Je pense que si tu le fais c'est parce que tu as une bonne raison.
Je pense que le MR sans rouler longtemps, l'essence va perdre de sa qualité et que par sa nature volatile, elle s'evapore à la longue. La moitié du reservoir permet d'avoir de l'essence quand je reprends la voiture, sans que celle ci (l'essence) se soit totalement evaporée, et que les résidus soient entrés dans le moteur ou se soient déposés sur certaines pieces, accentuant leur dégradation.

C'est la theorie Karlusienne, un peu comme la Karluspatule(c) :-D
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par obimic »

octane booster les mecs... :butthead:
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par fkl91 »

Rouler l'hiver :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par yoan »

Tu y m'être aussi un stabilisateur d'octane, il en existe pour 2T et 4T pour les hivernages des moteurs,cela évite la corrosion et stabilise la carburant... :wink:

Je crois que ça existe chez Bardhal.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13739
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: la tenir au chaud pendant l'hiver

Message par milosavljevicm »

D'après de ce que je me rappelle il y a deux choses avec le carburant :
- Lorsque le carburant est dans le réservoir elle s'évapore. Les 1eres à s'évaporer sont les fractions légères. D'ailleurs les normes imposent un test de 24h à une certaine température (~40°), et les pertes par évaporation maximales ne doivent pas excéder 2g.
Le lien avec l'indice d'octane devrait être lié, dans une certaine mesure, à la longueur de la chaîne ramifiée. Plus la chaîne HC est longue, plus il est facile de la casser et donc de la brûler/oxyder. C'est pour cette raison que le gazole est classé selon l'indice de cétane (facilité d'auto-inflammation) et l'essence suivant l'indice d'octane (résistance à l'auto-inflammation).
Après un long moment dans le réservoir l'essence devient "plus lourde". La volatilité du carburant joue beaucoup lors du démarrage. Le moteur peut avoir du mal à démarrer avec une "vieille essence".

- Ils existe différentes essences suivant la saison, et toutes les stations suivent la même norme. Une fois de plus il s'agit principalement de la volatilité. En hiver (je n'ai pas les dates exactes mais cela devrait être octobre/mars, avril/septembre à peu de choses près).
Cela veux dire qu'en été l'essence est moins volatile et si on la stocke et on l’utilise en hiver, il sera plus difficile de démarrer.

La chose pertinente avec une 10ène de litres dans le réservoir lors de l'immobilisation est le fait qu'on puisse ajouter de l'essence avant de reprendre la voiture, sans pour autant en gâcher ni assécher le circuit.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre