La notion de sportivite en voiture

Dites nous ce que vous pensez du site, et des améliorations envisageables.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

Lonewolf a écrit :
karlus972 a écrit :Le truc c'est pas quelle est la meilleure sportive, mais quelle voiture est considérée comme sportive. Meme si les grands pilotes jugent la mégane RS comme sportive, JE dis que pour moi meme JE, je ne considérerais pas une Megane ou Clio RS comme une sportive simplement parcequ'elle n'a pas la gueule d'une sportive.

Autrement dit, si le MR avait 80 chevaux, le chassis d'une fiat punto, et pesait 1T4, mais avec la meme ligne et "gueule", je ne le considérerais pas non plus comme une sportive vu la faiblesse des 3 élément pré-cités.....voila :wink:
Merci Karlus, même avis. Et comme annoncé, quand je dis que la mégane bidule n'est pas une sportive, cela n'engage que moi
comme je disais au début, pour moi c'est un tout, et le look fait partie de ce tout :wink:
Je suis d'accord avec Die sur le concept de ne pas avoir de stéréotype et de préjugés sur une marque ou autre. Je trouve juste dommage pour encore revenir à la meme voiture, que Renault ne sois pas allé au bout du concept et donné a leurs gamme de sportives un look plus "racing"...... :)


EDIT: j'ai retiré les badges toyota parceque je trouve le logo tres moche, et le toyota à l'arriere épais moche aussi :-D voila
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

non mais si pour qu'une voiture soit une sportive faut de l'uniball partout, une caisse soudee, pas de suspension et des freins en carbone, va falloir redefinir le terme sportive les mecs :roll:

bon sortons de vos delires

qu'on m'explique pourquoi les sous merdes Opel OPC (astra etc) se retrouvent toujours qualifiees chez echappement, pour se recuperer a tous les coups la derniere place

c'est des sportives ou pas ?

pour moi non, c'est pas amusant, pas efficace, pas joli
dans les tests de perf les moteur opel se font demonter avec leurs "faux chevaux"
et pourtant TOUS LES ANS y'en a une dans le Top10 quoi
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

Dieamond a écrit :
ah j'avais pas capte votre point de vue

donc pour etre sportive il faut chassis + poids + moteur + look, c'est ca ?

tain les mecs vous allez en chier pour remplacer le MR :p

mais bon, au moins c'est coherent ^^

par contre vous considerez qu'une R8 gordini c'est pas une sportive ?
oui oui c'est un tout :wink:, et pour remplacer le MR ce sera une catégorie au dessus genre 350Z, mais on n'en est pas la.
:-D

R8 gordini = sportive pour moi. Je la trouve belle, et pour l'époque elle avait quand meme un look avant gardiste :wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

ah oui mais la R8 je demande parceque le chassis est en paille quoi :D
Avatar du membre
Joe
Trésorier du Club
Messages : 1337
Enregistré le : 06 mai 2006 16:16
Localisation : Paris 15

Message par Joe »

[ david ] a écrit :Il y a aussi une chose importante traitée un peut par trantran c'est le niveau de sportivité contenu de nos voitures de série.

En effet, tu prends une S2000. C'est considéré comme une sportive, moteur rugissant, chassis affuté, moteur central avant, propulsion, poids contenu pour la taille, bref une belle fiche technique.

Mais sur la route on s'appercoit qu'en conduite sportive, ca manque de watt a bas régime, ca freine mais l'endurance n'est pas au top, chassis pas assez rigide, ligne d'échappement trop bridée.
=> Tout ca pour une question de compromi et de cahier des charges des constructeurs. La voiture ne peut pas etre exclusive comme une Donk' ou une Super7. Il faut du confort, limiter les couts de production (pas d'etriers 4 pistons de ouf, des barres stabs plus grosses, de l'alu martout...) et garder la voiture conduisible par tous (pas trop rigide donc, embrayage facile..)

Pour la rendre plus "sportive" il faut donc faire comme nos amis du forum S2000, investir dans tout un tas de pièces aftermarket et faire sa S2000.

Donc 95% des voitures en vente ne sont pas des sportive, elle ont un tempérament de sportive ca change pas mal de choses.

Certaines ont un tempérament plus affuté que d'autre mais c'est tout. Ca c'est pour le coté généraliste de la chose. Ensuite vient se gréffer comme je disais tout à l'heure le ressenti personnel et les attentes de chacun.

:wink:

honnetement, je suis pas convaincu par ce raisonnement

une Sportive, c est une voiture de sport, pas de course
je pense qu il y a tres peu de voitures (voire pas) que tu peux prendre et mettre sur circuit sans que rien ne souffre
c est pas fait pour ca

et avant d atteindre les limites d une S2000 ou d un megane RS sur route, faut deja avoir un bon niveau je pense

apres pour moi, ce qui compte c est le feeling au volant pour estimer si c est une vraie sportive ou une voiture efficace
j ai ressenti plus de sportivite dans un TT quattro sport que dans une jaguar XK alors que la deuxieme est plus puissante

si trauma parle des pedale en alu, ca oui on s en fout, mais un levier de vitesse ferme et precis, un volant pas sur-assiste, des pedales fermes, un, baquet, une position basse, tout ca participe a la sportivite de la voiture
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

De nos jours, je ne peux pas me baser sur le look pour qualifier une voiture de sportive. Trop de voitures récentes se basent uniquement sur le look pour se vouloir sportive.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Dieamond a écrit : qu'on m'explique pourquoi les sous merdes Opel OPC (astra etc) se retrouvent toujours qualifiees chez echappement, pour se recuperer a tous les coups la derniere place
la précédente génération d'Astra OPC était pas si pourrie. Elle était considérée comme une alternative plus civilisée à la Focus RS.
C'est pas de la sportive pure et dure, mais ça reste décent quand même.
Après c'est vrai qu'Opel râte souvent ses chassis/liaisons au sol.
ImageImage
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

j'ai teste sur circuit l'astra opc (d'avant) je trouve juste ininteressant

ca sous vire, ca freine pas

juste un moteur correct qui extrait du virage, no fun

et c moche :p
[ david ]
Pistard
Messages : 525
Enregistré le : 18 mai 2007 10:53

Message par [ david ] »

Je pense que je dois mal m'exprimer car mon raisonnement tiens parfaitement la route contrairement a de nombreuses dites sportives :lol:

Je dis juste qu'une caisse de série est très rarement une sportive à part entière car elle fait toujours l'impasse sur une partie de la sportivité de son tempérament afind e répondre à d'autres critères comme le confort, les émmission poluantes, la conso ou les volumes intérieurs.

Seules des caisses très typées et très chères arrivent a faire passer le critère sportivité avant le reste car c'est dans leur cahier des charges.

Après tout est une question de repère dans sa propre expérience. Un petit jeune qui n'a eu qu'une AX Caban pendant 2 ans si tu lui files une Clio RS (très mal-aimée ici !!) et bien pour lui ce sera une sportive !!!
En discutant avec des jojos du club Porsche, ils me disaient que a part la GT3, les autres ne sont pas des vraies sportives, meme la Turbo (996 à l'époque) plutot orientée GT. C'est dire !!!!!

J'espère etre plus clair quand meme... :?
Pour ma part je me contente très bien d'une caisse au tempérament sportif plutot qu'une sportive a part entière, ca me permet de progresser, de me faire les dents, d'économiser aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

euh ouais moi je suis relativement capable de penser qu'une Clio RS c'est plus sportif qu'une 911 targa...

dans l'esprit quoi.

une 911 targa c fait pour rouler vite en prenant de l'air

une Clio RS c'est fait pour attaquer
Avatar du membre
GroovyBaby
Pistard
Messages : 831
Enregistré le : 20 juin 2003 21:32
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Message par GroovyBaby »

[ david ] a écrit :J'espère etre plus clair quand meme... :?
Euh ... Ouep :D
[ david ] a écrit :Pour ma part je me contente très bien d'une caisse au tempérament sportif plutot qu'une sportive a part entière, ca me permet de progresser, de me faire les dents, d'économiser aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi aussi. C'est aussi une histoire de compromis. Par exemple des suspattes remplacées par des barres de fer (à prononcer à la Gad :P) pour une efficacité au top sur le tarmac lisse d'un circuit, et une ligne d'échappement en full, c'est un poil saoulant en usage quotidien.
Téfésiste MR-less ...
[ david ]
Pistard
Messages : 525
Enregistré le : 18 mai 2007 10:53

Message par [ david ] »

Dieamond a écrit :une 911 targa c fait pour rouler vite en prenant de l'air
une Clio RS c'est fait pour attaquer
Ben déjà pour moi une GTi a un tempérament plus sportif qu'une GT...

(celui qui me sort que la 205 GTi est plus sportive que la 205 GT...pour appuyer ma phrase du dessus... :roll: :? :lol: )
[ david ]
Pistard
Messages : 525
Enregistré le : 18 mai 2007 10:53

Message par [ david ] »

Dieamond a écrit :une 911 targa c fait pour rouler vite en prenant de l'air
une Clio RS c'est fait pour attaquer
En annecdote,

ca doit etre marrant d'attaquer comme un porc en CLio RS et de se faire doubler par un mec qui roule vite en prenant l'air dans sa Targa... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

ben non c normal

de meme tu peux rouler super vite en 106 Rallye (c sportif ca oui c bon ? :roll: j'demande avec certaines de vos remarques) et te faire poser par une Golf TDI
[ david ]
Pistard
Messages : 525
Enregistré le : 18 mai 2007 10:53

Message par [ david ] »

Dieamond a écrit :ben non c normal

de meme tu peux rouler super vite en 106 Rallye (c sportif ca oui c bon ? :roll: j'demande avec certaines de vos remarques) et te faire poser par une Golf TDI
c'était une boutade... :roll:

Il est sérieux le Die depuis qu'il est branché EVO !! :lol: :lol:
Répondre