Changement de la courroie

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Re: Changement de la courroie

Message par MRiste 400% »

RADA and dr RADA a écrit :Rassures toi j'en ai dejà vu de pareilles mais elles ne cassent pas immédiatement.
C'est justement pour ce point qu'il faut prendre une marque réputée et spécialisée :)

Sur le MR une courroie qui casse "c'est pas grave", zéro dégâts à part se retrouver sans recharge batterie. Par contre sur les voiture à cache distri plastique ou ouvert par endroit (comme beaucoup d'anciennes jusque fin 90'), c'est violent les dégâts que ça cause ^^
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John_MG
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Re: Changement de la courroie

Message par John_MG »

Aussi donc si la courroie entraine la pompe à eau, pourquoi est-il dit plus qu'il ne faut nécessairement la changer?

Je ne suis pas le raisonnement :(
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Re: Changement de la courroie

Message par MRiste 400% »

John_MG a écrit :Aussi donc si la courroie entraine la pompe à eau, pourquoi est-il dit plus qu'il ne faut nécessairement la changer?

Je ne suis pas le raisonnement :(
-une pompe à eau ne lâche pas d'un coup (elle commence par suinter voire faire du bruit)
-une courroie d'accessoire ça vaut dans les 13 balles (donc autant dire RIEN s'il faut en repayer une)
-on change TOUJOURS une pompe à eau qui est prise sur la distri parce c'est beaucoup de main d'oeuvre et d'argent que ce soit en pièces ou en main d'oeuvre. Donc faire sa distri sans sa pompe à eau est un non sens (voire un tord) si quelques mois plus tard faut repayer (main d'oeuvre complète + kit distri+ pompe à eau + courroie accessoire.)
Mais dans le cas du MR si un jour il commence à avoir des signes de faiblesses de la pompe à eau ce n'est que 13 balles à ressortir en plus de la pompe à eau.

Misha à aussi 100% raison hein, la nouvelle courroie va tirer un peu plus vu qu'elle est neuve, mais faut être ultra maniaque dans ce cas précis pour le faire.
Ceux qui le font c'est tout à leur honneur et ceux qui ne le font pas n'est pas un tord (encore une fois là je parle du cas d'une PAE non prise sur la distri mais sur la courroie d'ACC comme le MR)


Ha oui et il n'y a aucun jeu sur ses poulies, enrouleurs ect et ils chantent comme ils le devraient :)

HS mais pour donner l'exemple, Cindy à un moteur à chaîne, je lui ai changer sa courroie ACC à 100000 pile, elle arrive sur 132 000 la pompe à eau n'a toujours AUCUN signe de faiblesse ou de suintement
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savoisien
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Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

MRiste 400% a écrit : -on change TOUJOURS une pompe à eau qui est prise sur la distri parce c'est beaucoup de main d'oeuvre et d'argent que ce soit en pièces ou en main d'oeuvre. Donc faire sa distri sans sa pompe à eau est un non sens (voire un tord) si quelques mois plus tard faut repayer (main d'oeuvre complète + kit distri+ pompe à eau + courroie accessoire.)
Sur les HONDA, la pompe à eau n'est pas à changer systématiquement mais normalement 1X/2, sauf si a a l'inspection, il y a un problème.
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien HONDA.

C'est les concess qui font peur aux gens pour se faire de l'argent.
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Re: Changement de la courroie

Message par MRiste 400% »

savoisien a écrit :
MRiste 400% a écrit : -on change TOUJOURS une pompe à eau qui est prise sur la distri parce c'est beaucoup de main d'oeuvre et d'argent que ce soit en pièces ou en main d'oeuvre. Donc faire sa distri sans sa pompe à eau est un non sens (voire un tord) si quelques mois plus tard faut repayer (main d'oeuvre complète + kit distri+ pompe à eau + courroie accessoire.)
Sur les HONDA, la pompe à eau n'est pas à changer systématiquement mais normalement 1X/2, sauf si a a l'inspection, il y a un problème.
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien HONDA.

C'est les concess qui font peur aux gens pour se faire de l'argent.
mais ça ne veut pas dire que sur distri à courroie la pompe à eau VA faiblir ou casser si on ne la change pas, ça veut juste dire que c'est débile de se retaper (financièrement et/ ou en main d'oeuvre) une distri si elle faibli ;)
Tout comme les constructeurs qui préconisent par exemple de changer le kit distri tous les 60000 kms par exemple, tu peux très bien aller jusqu'à 300 000 sans casser comme tu peux la casser à 61000. c'est des préconisations :)
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Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

MRiste 400% a écrit :
savoisien a écrit :
MRiste 400% a écrit : -on change TOUJOURS une pompe à eau qui est prise sur la distri parce c'est beaucoup de main d'oeuvre et d'argent que ce soit en pièces ou en main d'oeuvre. Donc faire sa distri sans sa pompe à eau est un non sens (voire un tord) si quelques mois plus tard faut repayer (main d'oeuvre complète + kit distri+ pompe à eau + courroie accessoire.)
Sur les HONDA, la pompe à eau n'est pas à changer systématiquement mais normalement 1X/2, sauf si a a l'inspection, il y a un problème.
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien HONDA.

C'est les concess qui font peur aux gens pour se faire de l'argent.
mais ça ne veut pas dire que sur distri à courroie la pompe à eau VA faiblir ou casser si on ne la change pas, ça veut juste dire que c'est débile de se retaper (financièrement et/ ou en main d'oeuvre) une distri si elle faibli ;)
Tout comme les constructeurs qui préconisent par exemple de changer le kit distri tous les 60000 kms par exemple, tu peux très bien aller jusqu'à 300 000 sans casser comme tu peux la casser à 61000. c'est des préconisations :)
Oui, mais là, tu dit l'inverse.
Si il est préconisé 60000km, tu voudrais changer a 30000km? (Sur une Alfa, peut être :-D )
C'est pourtant ce que tu dit sur la pompe à eau.

Enfin, je comprend pas, si le constructeur dit qu'il faut pas changer la pompe à eau, pourquoi tu veux faire l'inverse à part dépenser des sous.
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Re: Changement de la courroie

Message par fkl91 »

MRiste 400% a écrit :Tout comme les constructeurs qui préconisent par exemple de changer le kit distri tous les 60000 kms par exemple, tu peux très bien aller jusqu'à 300 000 sans casser comme tu peux la casser à 61000. c'est des préconisations :)
Ouais ben je peux te sortir des modèles si t'attends les 60.000 préco (sans parler d'age, on peut dire en 1 an si tu veux) sans casser t'es heureux :lol:

La conduite joue vachement sur les courroies de distribution. Fait des 5e -> 2e, vla la tension que t'inflige a la courroie :-D
savoisien a écrit :Enfin, je comprend pas, si le constructeur dit qu'il faut pas changer la pompe à eau, pourquoi tu veux faire l'inverse à part dépenser des sous.
Il parle dans les cas ou elle est entrainé par la distribution, de voir refaire une distribution parceque t'as pas changé la pompe (qui ne fuyait pas) 10.000km avant c'est les boules et économiquement illogique.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

fkl91 a écrit :
MRiste 400% a écrit :Tout comme les constructeurs qui préconisent par exemple de changer le kit distri tous les 60000 kms par exemple, tu peux très bien aller jusqu'à 300 000 sans casser comme tu peux la casser à 61000. c'est des préconisations :)
Ouais ben je peux te sortir des modèles si t'attends les 60.000 préco (sans parler d'age, on peut dire en 1 an si tu veux) sans casser t'es heureux :lol:

La conduite joue vachement sur les courroies de distribution. Fait des 5e -> 2e, vla la tension que t'inflige a la courroie :-D
savoisien a écrit :Enfin, je comprend pas, si le constructeur dit qu'il faut pas changer la pompe à eau, pourquoi tu veux faire l'inverse à part dépenser des sous.
Il parle dans les cas ou elle est entrainé par la distribution, de voir refaire une distribution parceque t'as pas changé la pompe (qui ne fuyait pas) 10.000km avant c'est les boules et économiquement illogique.
Moi aussi, je parle bien d'une pompe à eau prise sur la distribution.
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Re: Changement de la courroie

Message par fkl91 »

Ben t'as la réponse
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Re: RE: Re: Changement de la courroie

Message par MRS_tsubasa »

savoisien a écrit : (Sur une Alfa, peut être :-D )
.
:| Je retiens je retiens :-)
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Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

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Re: Changement de la courroie

Message par JLouis42 »

fkl91 a écrit :... dans les cas ou elle est entraînée par la distribution, de voir refaire une distribution parce que t'as pas changé la pompe (qui ne fuyait pas) 10.000km avant c'est les boules et économiquement illogique.
Ne pas oublier aussi l'effet pervers du raisonnementd' obsolescence programmée du constructeur. Je m'explique : je suis constructeur, je fabrique un moteur avec courroie de distrib qui entraîne la pompe à eau.
Je sais que pour les raisons expliquées plus haut (pas refaire la distrib pour changer une pompe à eau défectueuse) je peux préconiser un kit de distrib comprenant la pompe à eau et "imposer" ce changement.
Pour moi constructeur il y a 2 avantages:
  • le kit est plus conséquent donc plus cher (et ce sont des composants PR donc fortement margés)
  • je peux ajuster (=diminuer) la durée de vie de la pompe à eau sur celle de la courroie ; roulements plus petits, états de surface plus grossiers, assemblage moins mécanique, plus "électro-ménager", etc.. ce qui diminue le coût de revient du véhicule.
Dans le monde du poids lourds ces raisonnements ne marchent pas; le poids lourds est, pour le client, un outil de travail ; les flottes de camions sont achetées au niveau du coût de revient complet : achat du véhicule + entretien + consommations diverses pour X années & Y milliers de km. On en est loin pour les bagnoles!!!
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Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

savoisien a écrit :
MRiste 400% a écrit : -on change TOUJOURS une pompe à eau qui est prise sur la distri parce c'est beaucoup de main d'oeuvre et d'argent que ce soit en pièces ou en main d'oeuvre. Donc faire sa distri sans sa pompe à eau est un non sens (voire un tord) si quelques mois plus tard faut repayer (main d'oeuvre complète + kit distri+ pompe à eau + courroie accessoire.)
JLouis42 a écrit :
fkl91 a écrit :... dans les cas ou elle est entraînée par la distribution, de voir refaire une distribution parce que t'as pas changé la pompe (qui ne fuyait pas) 10.000km avant c'est les boules et économiquement illogique.
Ne pas oublier aussi l'effet pervers du raisonnementd' obsolescence programmée du constructeur. Je m'explique : je suis constructeur, je fabrique un moteur avec courroie de distrib qui entraîne la pompe à eau.
Je sais que pour les raisons expliquées plus haut (pas refaire la distrib pour changer une pompe à eau défectueuse) je peux préconiser un kit de distrib comprenant la pompe à eau et "imposer" ce changement.
Pour moi constructeur il y a 2 avantages:
  • le kit est plus conséquent donc plus cher (et ce sont des composants PR donc fortement margés)
  • je peux ajuster (=diminuer) la durée de vie de la pompe à eau sur celle de la courroie ; roulements plus petits, états de surface plus grossiers, assemblage moins mécanique, plus "électro-ménager", etc.. ce qui diminue le coût de revient du véhicule.
Dans le monde du poids lourds ces raisonnements ne marchent pas; le poids lourds est, pour le client, un outil de travail ; les flottes de camions sont achetées au niveau du coût de revient complet : achat du véhicule + entretien + consommations diverses pour X années & Y milliers de km. On en est loin pour les bagnoles!!!

Sur les HONDA, la pompe à eau n'est pas à changer systématiquement mais normalement 1X/2, sauf si a a l'inspection, il y a un problème.
Ce n'est pas moi qui le dit mais bien HONDA.

C'est les concess qui font peur aux gens pour se faire de l'argent.
Il faut repartir de ma première intervention ou je dit:
-Non, une pompe à eau (prise sur la distribution) ne se change pas systématiquement.
-chez HONDA, cela est 1 fois sur 2.
Et cela, c'est le constructeur qui le dit.
Si il y avait nécessité de le faire, tu pense bien qu'il ne se serait pas privé.

Mais là, on est dans la logique japonaise (et surtout HONDA)
-faire des moteurs ultra fiable et ultra robuste.
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Re: Changement de la courroie

Message par JLouis42 »

Honda ou pas, il n'empêche que le monde de l'automobile utilise de plus en plus de solutions type "électroménager" (dans ma bouche c'est péjoratif tellement c'est parfois anti-mécanique)
Je crois que tu connais le monde du ferroviaire : là les garanties sont à l'autre extrême : ma boite a fourni des composants pour une société fabriquant des tramways ; selon les normes en usage dans le ferroviaire on nous a imposé une garantie de 30 ans et un MTBF de 50ans... Honda ou pas on en est (très) loin!
De mon point de vue, le monde du poids lourds utilitaire constitue un juste milieu où le constructeur peut utiliser des solutions correctes sans que cela soit pollué par la recherche du moindre coût de possession.
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Re: Changement de la courroie

Message par MR917 »

Un poids lourd c'est comme un avion ou un train, c'est conçus pour produire et rouler tout le temps, en faisant tourner le personnel. Ça représente plusieurs dizaines de milliers d'heures sur la durée de vie du véhicule, et chaque immobilisation non planifiée coûte très cher.
Une automobile est conçue pour durer quelques milliers d'heures. 3000 h à 60 km/h de moyenne, ça fait 180000 kms. Economiquement ça n'a pas de sens d'adopter des solutions "professionnelles" pour des automobiles, personne ne va payer un supplément substantiel pour avoir une voiture capable de faire 3 millions de kms, soit plus qu'ils ne feront en une vie, et suivre les programmes de maintenance qui vont avec (grandes révisions, etc...).
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