Barre anti-roulis : 0_o

Ici on parle d'ajouter de la performance !

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Dieamond
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Message par Dieamond »

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Cyril
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Message par Cyril »

He, Die, tu m'avais pas dit que c'était celle de l'avant qui était la plus importante, la plus efficace...???
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Dieamond
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Message par Dieamond »

Tu sais je repete ce qu'on me dit moi...

http://www.spyderchat.com/phpBB/viewtopic.php?t=4354
"The rear bar is less important if you have a fat enough front bar."
= ca sert pas a grand chose

"if i didn't care about classing i would definitely upgrade the rear bar..."
= la je commence a douter

et le vendeur m'assene un
"The rear does improve handling even more"
trauma
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Message par trauma »

le probleme de la barre anti-roulis c'est que c'est une solution qui n'apporte pas que des avantage.

C'est quoi le but ? que l'auto vire a plat, sans transferts de masses, que les pneus travaillent dans une position correcte.

Comment ca marche ? en fait c'est simple, c'est juste une barre qui va relier les demis trains droite et gauche, de ce fait il les demis train devrons forcer sur la barre pour etre a des hauteurs differentes par rapport au chassis... plus la barre est grosse, plus il va falloir de force pour tordre la barre et moins la voiture va prendre de roulis.

Incidence sur la tenue de route ? ok la voiture va prendre moins de roulis, mais la presence de cette barre va gener le fonctionnement des suspensions. car les efforts d'amortissement normaux vont aussi etre transmis a la roue opposée. exemple si la roue droite roule sur un trous, non seulement la suspensions ne va pas fonctionner completement car la suspension gauche qui n'a pas de trous va la "retenir" par l'intermediare de la barre, mais le peu qu'elle a fonctionné et va transmettre l'effort a la roue gauche qui etait en parfaite condition d'adherence.

De ce fait sur une voiture bien reglé on se sert de la taille des barres pour enlever ou ajouter de l'adherence a un train complet, grosse barre = moins d'adherence.

C'est pour ca que sur une preparation normale on change d'abbord les suspensions pour arriver a une hauter de caisse et une fermeté suffisante, et que seulement apres on joue sur la taille des barres pour affiner. Car la piece qui va luter contre le roulis en premier, c'est pas la barre anti-roulis, c'est le ressort.
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Cyril
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Message par Cyril »

Moi, j'ai envie de mettre mes ressort court H&R (plus pour le style que pour la tenue...) et aprés j'veux mettre une barre anti rouli (avant ou arrière, j'sais pas encore), j'pense quand même que mes ressort seul vont déjà rigidifier mes suspensions donc d'aprés l'explication de TRAUMA ça devrait déjà être mieux que seul la barre anti-roulis...
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Message par Dieamond »

Trauma, ce que tu dis est vrai, si on considere que le setup de depart est bien equilibre

Maintenant, imagine qu'il y est un desequilibre, et que les barres d'origines soient trop souples ?

Moi je pense a ca, parceque chez TTE, tu trouves ressorts et barres stabilisatrices, mais pas de susp.
Pourquoi ?
Peut etre parceque les ressorts et els barres d'origine sont trop souples, justement, non ?
trauma
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Message par trauma »

le depart EST bien equilibré, la voiture ne prends pas trop de roulis, elle ne leve jamais la patte, ca prouve que c'est assez stable.

Le gros defaut c'est la hauteur de caisse pour moi, qui dit caisse haute, dit transferts de masse important due au moment des forces (bras de levier plus grand entre le centre de gravité et le sol)

En ajoutant une barre antiroulis tu vas lutter contre les transferts de masses sur l'axe du roulis. Mais tu va pas *eliminer* la raison de ce roulis (centre de gravité haut) et tu va pas eliminer le gite (transferts de masse av/ar)

Avec des suspensions plus basses et plus dures tu vas ameliorer tout les points d'un coup. caisse moins haute, donc moins sujete au roulis, ressorts plus durs donc plus actifs contre le roulis et le gite.
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Message par Dieamond »

bon ben faut ajouter des ressorts

et quand avecx ca t'as tué les ammortos, tu changes
trauma
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Message par trauma »

mouais
mais comme je l'ai deja dis (combien de millier de fois ? :/) le ressort plus dur tout seul va pas convenir a l'amortisseur reglé pour un ressort plus souple.

Ce dernier etant trop mou va avoir du mal à *contrer* les reactions plus brutales du nouveau ressort.

petit calcul :
This example assumes that your car currently has springs that have a linear (not progressive) rate of 120 lbs/inch, and has 4 inches of "compression" ("jounce") wheel travel (at normal ride height) before contacting the bump stops:


First calculate the amount of weight needed to compress you current springs four inches:
4 inches x 120 lbs/inch = 480 lbs.
Then calculate the rate necessary to cause the new springs to compress 2 inches with the same 480 lbs of weight on it:
480 lbs / 2 inches = 240 lbs/inch.

Your new springs should be 240 lbs/inch minimum. That is a 100% increase (200% of the original rate).
En gros ca dit que pour abbaisser de 3cm il faut des ressort 2 fois plus durs que ceux d'origine pour pas taloner sans arret.

Donc des ressorts 2 fois plus durs avec les amortisseur d'origine, moi je pense que niveau performance la roue va pas rester par terre.

Donc comme pour la barre-antiroulis, tu vas ameliorer des trucs et en degrader d'autres.[/quote]
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Dieamond
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Message par Dieamond »

1) on abaisse pas de 2 pouces, mais d'un seul, enfin un peu plus d'un pouce. mais pas 2, 2 ca fait 5cm.
Donc on en est plus a doubler, mais juste a rajouter 50% de force.

2) un ressort ca fait disons 15cm.
si je retire 3cm, je retire 20% de hauteur, donc 20% de compression
Au lieu de compresser a 10cm, il va compresser a 8.
Donc il faut augmenter de 20% la durete, seulement.

3)120lbs/inch=60kg/pouce=24kg/cm=2.4kg/mm
je te laisse regarder ici :
http://www.japanparts.com/shop/shop.cgi ... Suspension
Le spremiers ressorts de rabaissement de TRD sont a 2.4 a l'avant, 4.7 (!!) a l'arriere; les resosrts du sportivo sont a 1.6 a l'avant, 3.7 a l'arriere
Je pense pas que les sportivo soient plus souples que els ressorts d'origine, quand meme.
Donc meme s'il fallait rajouter 50%, ce serait faisable.
Et les H&R sont des ressorts durs.

4) Si tu prends des TEIN, ok, tu as ressorts et susp accordes, mais pas de barre anti roulis. Rien ne dit que les 3 aillent bien ensemble.
C'est encore pire si tu prends ressorts + bras + barre dans des marques differentes, comment savoir que ca va ensemble ? Tu vas regler les susp, auster la durete de ta barre chez qui pour etre sur que le chassis est pile poil comme il faut ? Et surtout, ca va couter combien ?

Bilan:
Je n'aurais pas 2000e a foutre dans des supensions reglables avant X annees, donc je serais oblige d'aller dans des elements separes, type koni sur ressorts H&R.
JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS CONVAINCU que ca donne le meilleur resultat, que ce soit accorde a 100%, par contre je suis a 200% convaincu que j'irais plus vite avec ca que stock. Donc je le fais.
Et comme j'ai pas envie de faire comme le TT, de foutre mes ammorto d'origine a la poubelle, je mets des ressorts dessus, et quand ils seront plies, je remplacerais par des Koni.
En plus les ressorts ca resout un gros probleme esthetique, c pas negligeable :-)
trauma
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Message par trauma »

pffff extrapolations a 2frs 50.


Si j'applique ta formule a ses specs
debatement 10cm (4inch) - 5cm (2inch) = 50% de rabaissement
donc en toute logique (d'apres toi) en durcissant de 50% pour retomber dans les spec ca nous ferait du 180lbs/inch.
sauf que lui il trouve 240lbs/inch ...

J'ai transformé la taille du ressort en "debatement" (de la suspension) sinon le resultat etait encore plus ridicule.

*****

Concernant la MR, si on prends pour exemple que le debatement a l'avant est de 80mm (jai mesuré ce WE) et que le ressort avant fait moins que le TRD on va dire 2.0kg/mm (c'est juste pour l'echelle) ca donne :
2.0kg/mm * 80mm = 160kg pour comprimer le ressort de 80mm
Mais on veux qu'il resiste toujours a 160kg mais sur 50mm seulement (-3cm) : 160kg/50mm = 3.2kg/mm.

ca fait *un peu plus* que 20% de plus, et c'est juste pour tomber sur le chiffre d'origine, on a pas encore durcis là.

*****

bla
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Message par Dieamond »

Il dit que son ressort a 4pouces = 10cm de compression et une resistance de 2.4kg/mm

si je rabaisse ma voiture, cad je prend un ressort qui fait 3 cm de moins, je retire 3 cm A LA TAILLE TOTALE DU RESSORT PAS A SA COMPRESSION

si le ressort fait 20 cm non compresse et 10 cm compresse
le ressort tuning fera 17cm non compresse, et donc 8.5cm compresse

voila, c'est tout.

Son calcul est juste si tu retires la moitie de la hauteur, ce qui completement con.

C'est tout.
trauma
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Message par trauma »

mwarf

This example assumes that your car currently has springs that have a linear (not progressive) rate of 120 lbs/inch, and has 4 inches of "compression" ("jounce") wheel travel (at normal ride height) before contacting the bump stops:

Cet exemple prends en compte que votre voiture a 4 ressorts lineaires (non progressifs) avec une ratio de 120 lbs/inch, et à 4 pouces de debatement (compression wheel travel) (a hauteur normale de caisse) avant de toucher les butées.

Vois pas ou ca parle de taille de ressorts moi perso hin.

et les -30 c'est sur la hauteur de caisse "ride height" pas la taille du ressort .... osef de la taille du ressort.
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Message par Dieamond »

ton gars retire 2" de debattement, c trop complique de remarquer ca ????

genre tu retires 3CM A LA HAUTEUR DU RESSORT ca retire 2 POUCES DE DEBATTEMENT

ca te choque pas toi ???????
trauma
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Message par trauma »

tain mais t grave toi

le gars il dit
-j'ai des ressorts de 120lbs/inch
-j'ai 4inch de debattement
-je veux 2 inchs de debattement
-Pour compresser mes 4 inch il faut 480 lbs
-Quel dureté je dois avoir en ressort pour resister aux memes 480lbs sur 2inch ?
-je doit avoir des ressorts de 240lbs/inch

d'ou tu vois qu'il parle d'enlever 3 cm pour obtenir 2 pouces de debatement ?


Dailleur tu reflechirais un peu tu te rendrais compte que la taille du ressort non compressé on s'en tape, car si tu prends 2 ressort de 30cm un avec 2kg/mm et 6kg/mm une fois le poid de la voiture dessus ca ferais pas la meme meme hauteur de caisse.
Le deuxieme aurait une garde au sol 3* plus haute puisque qu'il resisterais 3* plus au poid de la voiture.
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