Profed - Elise s2

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Profed - Elise s2

Message par Profed »

Oui faut que je regarde, après certains disent que les pistons forgés ça fait consommer de l'huille!

Au final je vais déjà prendre les compressions, on verra bien!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Profed - Elise s2

Message par milosavljevicm »

À froid un peu
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Profed - Elise s2

Message par Profed »

Bon ca fait longtemps que j'ai pas donné de news de l'auto! Hier j'ai fait une petite sortie a fay de bretagne donc je fait un petit CR!
P_20160822_105055.jpg
P_20160822_114307.jpg
P_20160822_153512.jpg
Plus de photos içi
http://www.es2010.fr/viewtopic.php?f=10&t=1127

Plein de gens sympa, ca fait plaisir, en plus pas avec la grosse tête! Genre le mec en gt86 pas sur de lui et il me dis qu'il passe le virage du fond a 150 alors que mois en testant a 130 j'ai faillit me chier dessus :lol: Ou le gars avec sa golf qu'il vient d'acheter: Je pense que ça peux marcher, du coup il me sort une liste de pièce de ouf et 480cv et 620nm :-o
Un gars avais une prelude 3g, c'est toujours marrant d'en revoir :)

Sinon de mon coté le deal était de vendre la lotus si j'avais une panne! Et bien déjà, je la garde :supz:
Je suis pas forcement content du résultat global car j'ai jamais été aussi lent la-bas, mais bon c'est finalement ma première sortie sans emmerde depuis la prépa!

Du coté des moins:
- La voiture surchauffe (cf l'huile, car l'eau ça va encore) au bout de deux tours donc pas le temps de profiter ni de se remettre vraiment dans le bain et reprendre des repères!
- L'auto a bue 750ml d'huile avec 100/150km de piste et 350 km de route
- Ca rupte à 6200/6500tr
- Les ad08 sont au témoin
Les plus:
- Pas de panne
- Les freins n'ont jamais étés aussi constent avec une pédale ferme! (j'ai bien fait de faire refaire par des pro mes étriers arrière et de ne pas les gardés avec MON rebuild)! Ca freine franchement mieux
- Le torsen donne un très bon comportement en mode mis drift mi grip vraiment cool cette modif mais faudra un peu de temps pour s'y faire!
- Pas de panne (je sais c'est la deuxième fois que je le dis, mais je suis content)

Donc au final comme dis plus haut j'ai du tourner dans les 1.45 alors que mon best est dans les 1.37 mais bon j'ai bien aimer rouler sans soucie, ça change la journée quand même :lol:
Je vais surement mettre un échangeur eau/huile en plus du radiateur avec relocalisation du filtre à huile (car sinon avec toutes les plaques sandwich ça ne va plus passer), ainsi qu'une reprog (pour les pneus, j'ai un jeux de r888 donc...)

Une petite vidéo:
https://youtu.be/YO-HUFeUGXc

nb: putain je veux une gt86, ca tourne quasi aussi vite que mon elise et c'est fiable!!!! :-D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Profed - Elise s2

Message par milosavljevicm »

Sympa la piste :D

La map n'a pas été faite ? JE n'y comprends plus rien, c'est une carto de rodage ?

La conso d'huile avec les pistons forgés est une plainte que j'entends plusieurs fois. Je comprends à froids mais à chaud...

Tu continues sur les surchauffes... c'est bizarre ce truc. Tu as tenté de resserrer le joint de culasse ? Le ventilateur se mets en marche ? Le thermostat est neuf ? Nouveau radiateur ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Profed - Elise s2

Message par Profed »

La carto est faite mais pas parfaites (ralenti instable et je comprend pas pourquoi ca rupte avant la valeure definie dans tunerstudio)

Resserer les vis de culasse je pense pas, pourquoi?
Le ventilo est en marche et calorstat neuf (mais de temperature trop élevée par rapport a avant => 93° contre 87°). Et le radiateur est récent et majoré.

Et la température d'eau reste stable, c'est l'huile le problème (dans les 140/150°).
Avant c'etait l'eau mon problème ;)
D'ailleurs peut être que l'huile était déjà problématique, mais comme j'avais pas de mano à l'époque :)
Modifié en dernier par Profed le 23 août 2016 19:46, modifié 1 fois.
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Profed - Elise s2

Message par castro94 »

Salut Pierre,
Ça fait plaisir de te lire merci pour les photos et la vidéo :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Profed - Elise s2

Message par fkl91 »

Si tu bouffe de l'huile c'est que les segments sont pas totalement étanches, donc je pense qu'il y a plus de chaleur qui part dans l'huile d'où la surchauffe.

Met un radiateur d'huile ou échangeur je vois pas d'autre solution :/
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Profed - Elise s2

Message par chrisoups »

merci pierrot y'avait des caisses sympas quand même
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1355
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Profed - Elise s2

Message par John_MG »

Salut Pierre,

Perso sur un Rover K monté à l'AR, j'ouvrirai pas le calorstat plus chaud, mais un poil plus froid que d'origine, ce moulin est reconnu pour chauffer vite sur Lotus et MG F/TF surtout préparées.
Alors certes ton eau est stable et surement aux alentour de 100/105 degrés, mais j'ouvrirai plus tôt pour baisser la température "plus tôt".

Après l'explication de Francis se tient, si tu bouffes de l'huile, t'es pas étanche, la chaleur se barre (tu lubrifies ptet moins bien aussi... à l'extrême de ce raisonnement), ou ta combustion est pas ouff et tu chauffes excessivement.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Profed - Elise s2

Message par milosavljevicm »

Le resserrage après une bonne chauffe est même conseillé chez certain constructeur (resserrage à froid quand même).

Pour le radiateur d'huile oui certes, mais j'ai peur que ce soit la correction d'une conséquence plus que régler la cause.
Sur ton forum Lotus, il y en a bien qui ont des Elises avec un afficheur de température d'huile. Une question et tu seras fixé.

Ce que dis Francis, est pertinent. Enfin, si les segments ne touchent pas bien la chemise la chaleur ne part pas dans l'eau mais dans l'huile et la déformation du piston, un peu dans la bielle et le reste dans les sièges de soupapes puis dans l'eau + bougie puis l'eau.

Pour que l'huile chauffe fort, le paramètre n°1 est le régime moteur --> paliers, n°2 chauffage dans le turbo (mais tu n'en a pas), puis pression cylindre --> frottement piston/segments/ chemise et donc l'huile qui retombe. Ca c'est dans le cas normal. Les anomalies c'est le débit insuffisant, les paliers qui n'ont pas assez de jeu, faible quantité d'huile...

Je n'ai pas en tête tes avances à l'allumage, mais si c'est trop retardé ou le dwell mal paramétré toute la chaleur se barre à l'échappement et dans l'eau.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Profed - Elise s2

Message par Profed »

John_MG a écrit :Salut Pierre,

Perso sur un Rover K monté à l'AR, j'ouvrirai pas le calorstat plus chaud, mais un poil plus froid que d'origine, ce moulin est reconnu pour chauffer vite sur Lotus et MG F/TF surtout préparées.
Alors certes ton eau est stable et surement aux alentour de 100/105 degrés, mais j'ouvrirai plus tôt pour baisser la température "plus tôt".

Après l'explication de Francis se tient, si tu bouffes de l'huile, t'es pas étanche, la chaleur se barre (tu lubrifies ptet moins bien aussi... à l'extrême de ce raisonnement), ou ta combustion est pas ouff et tu chauffes excessivement.
Oui ca me gène depuis le début ce calorstat qui ouvre tard! De toute facon pour mettre un mocal faut racheter un PRRT adapté, du coup le thermostat fournit est le bon! (c'est quand même dans les 500e le tout!) (enfin la tempe d'eau est au max a 96 en ce moment, ca va)
milosavljevicm a écrit :Le resserrage après une bonne chauffe est même conseillé chez certain constructeur (resserrage à froid quand même).

Pour le radiateur d'huile oui certes, mais j'ai peur que ce soit la correction d'une conséquence plus que régler la cause.
Sur ton forum Lotus, il y en a bien qui ont des Elises avec un afficheur de température d'huile. Une question et tu seras fixé.

Ce que dis Francis, est pertinent. Enfin, si les segments ne touchent pas bien la chemise la chaleur ne part pas dans l'eau mais dans l'huile et la déformation du piston, un peu dans la bielle et le reste dans les sièges de soupapes puis dans l'eau + bougie puis l'eau.

Pour que l'huile chauffe fort, le paramètre n°1 est le régime moteur --> paliers, n°2 chauffage dans le turbo (mais tu n'en a pas), puis pression cylindre --> frottement piston/segments/ chemise et donc l'huile qui retombe. Ca c'est dans le cas normal. Les anomalies c'est le débit insuffisant, les paliers qui n'ont pas assez de jeu, faible quantité d'huile...

Je n'ai pas en tête tes avances à l'allumage, mais si c'est trop retardé ou le dwell mal paramétré toute la chaleur se barre à l'échappement et dans l'eau.
Ca me fait vraiment chier resserer la culasse => comme c'est des vis "élastiques" normalement ça ne bouge pas! Pour ca faut defaire la distrib, et refaire un joint à la con (dans un garage, ils te prennent 1000 à 2000e en mains d'oeuvre pour te faire une idées du taf)

Pour les températures d'huiles élevées, normalement le radiateur d'huile suffit! donc oui la conso d'huile est surement la cause!

Sinon on avais vérifier l'avance donc normalement c'est ok (enfin on a mis des valeurs normales, il ne savait pas si c’était spécifique pour des pistons forgés)

Merci Franci John et Misha

A oui, dernière question, pour vous, ca vaut le coup d'upgrader le refroidissement avec un échangeur, ou bien c'est peine perdu et je remet le moteur d'origine que je suis en train de refaire?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Profed - Elise s2

Message par milosavljevicm »

Oui en mettant un radiateur d'huile matrice 235, 19 ou 23 rangés à un endroit bien dégagé + plaque thermostatique qui ouvre le passage vers ce radiateur à 70°C va le faire.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
zendriveur
Ultras du forum
Messages : 1860
Enregistré le : 25 sept. 2013 14:41
Localisation : Nantes

Re: Profed - Elise s2

Message par zendriveur »

MAIS !!!!!!!!!!!!! Tu pouvais pas me prévenir que tu allais à FAY ???!!!

Méchant !
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Profed - Elise s2

Message par Profed »

Désolé, je pensais avoir posté la sortie sur le forum!

Merci Misa, je vais investir!
Répondre