Montage collecteur Che
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- gregou
- Ultras du forum
- Messages : 1760
- Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
- Localisation : Maisons Laffitte (78)
Montage collecteur Che
Collecteurs montés !!
9h30 - 14h30
Pas de vrais problemes rencontrés.
Juste sur mon collecteur, la patte qui permet de fixer les pare-feux sup. et inf. au collecteur qui n'était pas pile en face du trou. Un peu de stress, mais au final en forçant à la zob, c'est passé.
Le Che est environ moitié moins lourd que l'origine.
Mes précatas étaient intacts (67000 kms - mod.2000)
Sinon c'est vraiment plug n' play (à part cette histoire de patte que Seb n'a pas eu sur le sien). Super bien foutu.
Avec les supers outils de Die, et 3 litres de dégrippant, tout se passe comme il faut.
Sinon au démarrage, je faisais un peu plus de bruit qu'Oakley... mais ça semble s'etre régulé. Ptet le temps que les joints travaillent un peu.
Pas encore eu le temps de tester un évetuellement changement niveau feeling. Mais l'essentiel c'est d'etre enfin débarassés de ces précatas !!
Je sortirais les photos un peu plus tard. Là j'en ai un peu ma claque
9h30 - 14h30
Pas de vrais problemes rencontrés.
Juste sur mon collecteur, la patte qui permet de fixer les pare-feux sup. et inf. au collecteur qui n'était pas pile en face du trou. Un peu de stress, mais au final en forçant à la zob, c'est passé.
Le Che est environ moitié moins lourd que l'origine.
Mes précatas étaient intacts (67000 kms - mod.2000)
Sinon c'est vraiment plug n' play (à part cette histoire de patte que Seb n'a pas eu sur le sien). Super bien foutu.
Avec les supers outils de Die, et 3 litres de dégrippant, tout se passe comme il faut.
Sinon au démarrage, je faisais un peu plus de bruit qu'Oakley... mais ça semble s'etre régulé. Ptet le temps que les joints travaillent un peu.
Pas encore eu le temps de tester un évetuellement changement niveau feeling. Mais l'essentiel c'est d'etre enfin débarassés de ces précatas !!
Je sortirais les photos un peu plus tard. Là j'en ai un peu ma claque
Gregou c est un vrai il a tout desserer avec les dents :-D :-Dturlut a écrit :question outils : tu as eu besoin de quoi au juste ?
1 clé à sonde lambda (c'est bon, j'ai) pour le reste j'ai une boite de clés à cliquets (douilles européennes) .. Est-ce qu'il y a des boulons de taille spéciale ou on exagonaux ?
Avant de me lancer, je préfère savoir ..
C est comment deja ce que j ai lu
ha oui
ok je sors :wink:
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
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- gregou
- Ultras du forum
- Messages : 1760
- Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
- Localisation : Maisons Laffitte (78)
L'indispensable clé pour retirer les 2 O2 sensors. Je me demande comment on peut faire sans !turlut a écrit :question outils : tu as eu besoin de quoi au juste ?
1 clé à sonde lambda (c'est bon, j'ai) pour le reste j'ai une boite de clés à cliquets (douilles européennes) .. Est-ce qu'il y a des boulons de taille spéciale ou on exagonaux ?
Avant de me lancer, je préfère savoir ..
Une bonne malette de douilles (10, 12, 13 et 14) et la clé à cliquet qui va bien.
Un jeu de rallonges de différentes longueurs aide clairement pour les écrous pas supers accessibles (collecteur : entre les tubulures. / colleteur-cata : par en dessous)
Un tournevis plat pour faire sauter les clips.
Des chandelles pour le confort sous la bagnole (Oakley s'est très bien débrouillé avec le cric d'origine en levant le côté passager.)
Je ne pense rien oublier...
On l'a fait sans déposer le pare-chocs, vraiment pas utile. Le collecteur passe très bien par le haut.
Virer la couche culotte en dessous, et une partie du reste du cache pour accéder aux vis collecteur/cata (rallonge de 20 cm mini hautement recommandée).
Une précision, une fois le collecteur d'origine déposé, au moment de venir placer le Che, on s'aperçoit que les 2 supports du bas qui maintiennent la descente du collecteur au bloc, empêchent le collecteur de prendre sa place. Les 2 supports sont trop ressérés. Il faut desserer celui de gauche pour placer le bas du collecteur.
Bon je m'occupe des photos.
- gregou
- Ultras du forum
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- Localisation : Maisons Laffitte (78)
Bon, les photos ne décrivent pas toutes les étapes, mais on va essayer de faire dans l'ordre.
Presque 10h... on commence !
Avant de lever les bagnoles, on peut déjà s'occuper des O2 sensors.
Donc on les débranche de leurs fiches, avant de commencer à les dévisser du collecteur.
On peut ensuite dévisser les 2 O2 sensors à l'aide de la clé creuse magique.
Les O2 sensors sont déposés, on peut maintenant attaquer le pare-feu supérieur, tenu par 4 vis de 10 ou 12. 2 sur le dessus, 2 en descendant sur le devant du pare-feu.
Seb s'attaque là à celles du bas.
Pas besoin de retirer le pare-feu du bas, il sort très bien avec le collecteur.
On peut donc commencer à attaquer les vis collecteur/bloc.
Là il faut jouer avec les rallonges pour réussir à dévisser les 5 vis dont certaines se trouvent entre les tubulures. Mais en ayant pris le soin de bien dégripper, ca vient pas trop mal. On ne dévisse pas complètement pour que le collecteur soit encore maintenu, avant d'attaquer par le dessous.
On finit juste par le haut, en dévissant les 2 vis des supports bloc/collecteur inférieurs. Une 12 à gauche, une 14 à droite, pas super accessible.
On peut maintenant attaquer par en-dessous. Donc on lève la bagnole pour etre à l'aise dessous. Et on vire la couche-culotte. Pas mal de vis, mais très faciles à dévisser, et 1 ou 2 clips. Et comme dit plus haut, on commence aussi à dévisser la partie suivante du fond plat. Ca aidera à passer les bras pour accéder aux vis collecteur/cata.
On attaque le morceau de bravoure, les 3 vis qui relient la descente du collecteur, au cata. Un peu d'huile de coude, une bonne rallonge, et ça finit par venir !
On peut enfin sortir ce foutu collecteur.
Il est 11h30.
On admire la différence, on apprécie la différence de poids du simple au double...
Vus du dessus
Vus de face
Bon... on peut commencer à recouvrir le nouveau collecteur de son armure pare-feu. On vient donc replacer les 2 éléments du bas (vissés l'un à l'autre). On attend évidemment pour l'élément du haut.
Puis on vient placer le nouveau le collecteur ainsi bardé, dans son nouveau logis. On oublie pas le joint tout neuf entre le bloc et le collecteur !
Tout passe nickel, sauf le bas qui refuse de passer entre les 2 supports bloc/collecteur. Il manque un poil de cul, mais c'est un poil de cul en trop.
Donc on dévisse légèrement la patte de gauche (la plus accessible par la suite) on la fait pivoter légèrement, et ça passe. On revisse les 5 vis collecteur/bloc.
On vient coller les 2 nouveaux joints circulaires qui prennent place entre le cata et le collecteur, et par en-dessous on peut venir repousser le cata vers le haut, tout contre la descente de collecteur, replacer les goujons et visser. On oublie pas également de revisser les 2 pattes (vis de 12 et 14).
Reste plus qu'a replacer le pare-feu supérieur. Rebrancher les O2 sensors, les revisser sur le nouveau collecteur. Replacer la poubelle. Redescendre la bagnole... et mettre un tour de clé pour constater que tout va bien !!
Pour cloturer ce post trop long... quelques photos, de la visite d'Arnaud et Charline, venus se marrer un peu... et de Seb et moi, les mains dans les dessous de la belle
Et mettez des gants !!!
(le noir sur l'ongle c'est pas de la crasse... :? )
Presque 10h... on commence !
Avant de lever les bagnoles, on peut déjà s'occuper des O2 sensors.
Donc on les débranche de leurs fiches, avant de commencer à les dévisser du collecteur.
On peut ensuite dévisser les 2 O2 sensors à l'aide de la clé creuse magique.
Les O2 sensors sont déposés, on peut maintenant attaquer le pare-feu supérieur, tenu par 4 vis de 10 ou 12. 2 sur le dessus, 2 en descendant sur le devant du pare-feu.
Seb s'attaque là à celles du bas.
Pas besoin de retirer le pare-feu du bas, il sort très bien avec le collecteur.
On peut donc commencer à attaquer les vis collecteur/bloc.
Là il faut jouer avec les rallonges pour réussir à dévisser les 5 vis dont certaines se trouvent entre les tubulures. Mais en ayant pris le soin de bien dégripper, ca vient pas trop mal. On ne dévisse pas complètement pour que le collecteur soit encore maintenu, avant d'attaquer par le dessous.
On finit juste par le haut, en dévissant les 2 vis des supports bloc/collecteur inférieurs. Une 12 à gauche, une 14 à droite, pas super accessible.
On peut maintenant attaquer par en-dessous. Donc on lève la bagnole pour etre à l'aise dessous. Et on vire la couche-culotte. Pas mal de vis, mais très faciles à dévisser, et 1 ou 2 clips. Et comme dit plus haut, on commence aussi à dévisser la partie suivante du fond plat. Ca aidera à passer les bras pour accéder aux vis collecteur/cata.
On attaque le morceau de bravoure, les 3 vis qui relient la descente du collecteur, au cata. Un peu d'huile de coude, une bonne rallonge, et ça finit par venir !
On peut enfin sortir ce foutu collecteur.
Il est 11h30.
On admire la différence, on apprécie la différence de poids du simple au double...
Vus du dessus
Vus de face
Bon... on peut commencer à recouvrir le nouveau collecteur de son armure pare-feu. On vient donc replacer les 2 éléments du bas (vissés l'un à l'autre). On attend évidemment pour l'élément du haut.
Puis on vient placer le nouveau le collecteur ainsi bardé, dans son nouveau logis. On oublie pas le joint tout neuf entre le bloc et le collecteur !
Tout passe nickel, sauf le bas qui refuse de passer entre les 2 supports bloc/collecteur. Il manque un poil de cul, mais c'est un poil de cul en trop.
Donc on dévisse légèrement la patte de gauche (la plus accessible par la suite) on la fait pivoter légèrement, et ça passe. On revisse les 5 vis collecteur/bloc.
On vient coller les 2 nouveaux joints circulaires qui prennent place entre le cata et le collecteur, et par en-dessous on peut venir repousser le cata vers le haut, tout contre la descente de collecteur, replacer les goujons et visser. On oublie pas également de revisser les 2 pattes (vis de 12 et 14).
Reste plus qu'a replacer le pare-feu supérieur. Rebrancher les O2 sensors, les revisser sur le nouveau collecteur. Replacer la poubelle. Redescendre la bagnole... et mettre un tour de clé pour constater que tout va bien !!
Pour cloturer ce post trop long... quelques photos, de la visite d'Arnaud et Charline, venus se marrer un peu... et de Seb et moi, les mains dans les dessous de la belle
Et mettez des gants !!!
(le noir sur l'ongle c'est pas de la crasse... :? )
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Bravo les ptits loups, franchement ca donne pas le gout du mod de faire ce genre de trucs soit meme hein? :-D
Vraiment le coll Che est beau, limite ca me donne des envies la :-D
:smt023
Bravo les ptits loups, franchement ca donne pas le gout du mod de faire ce genre de trucs soit meme hein? :-D
Vraiment le coll Che est beau, limite ca me donne des envies la :-D
:smt023
Modifié en dernier par dabeny le 07 oct. 2006 19:41, modifié 1 fois.
j'y suis arriver mais javais le temps sinon je suis d'accord faut simplifier les choses au maximum.gregou a écrit :Ouais enfin faut arriver à soulever le pare-feu supérieur, glisser la clé... franchement, mieux vaut avoir la clé spéciale sondes !!SPIT BACK a écrit :de mémoire une simple clé plate de 22 suffit.
Dommage je ne l'ai pas prise en photo...
en tout cas bon boulot et il a fait beau,donc sympa 8) .
achat d'une merguez dans un futur proche....
- Dieamond
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celle la je l'ai prise dans un but de photoshop :-D
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