Montage collecteur Che

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Montage collecteur Che

Message par gregou »

Collecteurs montés !!
9h30 - 14h30
Pas de vrais problemes rencontrés.
Juste sur mon collecteur, la patte qui permet de fixer les pare-feux sup. et inf. au collecteur qui n'était pas pile en face du trou. Un peu de stress, mais au final en forçant à la zob, c'est passé.

Le Che est environ moitié moins lourd que l'origine.

Mes précatas étaient intacts (67000 kms - mod.2000)

Sinon c'est vraiment plug n' play (à part cette histoire de patte que Seb n'a pas eu sur le sien). Super bien foutu.
Avec les supers outils de Die, et 3 litres de dégrippant, tout se passe comme il faut.

Sinon au démarrage, je faisais un peu plus de bruit qu'Oakley... mais ça semble s'etre régulé. Ptet le temps que les joints travaillent un peu.

Pas encore eu le temps de tester un évetuellement changement niveau feeling. Mais l'essentiel c'est d'etre enfin débarassés de ces précatas !!

Je sortirais les photos un peu plus tard. Là j'en ai un peu ma claque :D
ImageImage
Avatar du membre
turlut
Ultras du forum
Messages : 1804
Enregistré le : 19 févr. 2005 12:18
Localisation : ile de la Reunion - Sainte Clotilde
Contact :

Message par turlut »

question outils : tu as eu besoin de quoi au juste ?

1 clé à sonde lambda (c'est bon, j'ai) pour le reste j'ai une boite de clés à cliquets (douilles européennes) .. Est-ce qu'il y a des boulons de taille spéciale ou on exagonaux ?

Avant de me lancer, je préfère savoir .. :)
Image . Image . Image . On the road again
Avatar du membre
nat
Pistard
Messages : 609
Enregistré le : 20 sept. 2006 23:52
Localisation : objat ( 19)

Message par nat »

turlut a écrit :question outils : tu as eu besoin de quoi au juste ?

1 clé à sonde lambda (c'est bon, j'ai) pour le reste j'ai une boite de clés à cliquets (douilles européennes) .. Est-ce qu'il y a des boulons de taille spéciale ou on exagonaux ?

Avant de me lancer, je préfère savoir .. :)
Gregou c est un vrai il a tout desserer avec les dents :-D :-D

C est comment deja ce que j ai lu

ha oui


ok je sors :wink:
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

ah yeahhhhhhhhhh :-D ,ça c'est bien passé nickel.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

turlut a écrit :question outils : tu as eu besoin de quoi au juste ?

1 clé à sonde lambda (c'est bon, j'ai) pour le reste j'ai une boite de clés à cliquets (douilles européennes) .. Est-ce qu'il y a des boulons de taille spéciale ou on exagonaux ?

Avant de me lancer, je préfère savoir .. :)
L'indispensable clé pour retirer les 2 O2 sensors. Je me demande comment on peut faire sans !

Une bonne malette de douilles (10, 12, 13 et 14) et la clé à cliquet qui va bien.
Un jeu de rallonges de différentes longueurs aide clairement pour les écrous pas supers accessibles (collecteur : entre les tubulures. / colleteur-cata : par en dessous)
Un tournevis plat pour faire sauter les clips.
Des chandelles pour le confort sous la bagnole (Oakley s'est très bien débrouillé avec le cric d'origine en levant le côté passager.)
Je ne pense rien oublier...

On l'a fait sans déposer le pare-chocs, vraiment pas utile. Le collecteur passe très bien par le haut.
Virer la couche culotte en dessous, et une partie du reste du cache pour accéder aux vis collecteur/cata (rallonge de 20 cm mini hautement recommandée).

Une précision, une fois le collecteur d'origine déposé, au moment de venir placer le Che, on s'aperçoit que les 2 supports du bas qui maintiennent la descente du collecteur au bloc, empêchent le collecteur de prendre sa place. Les 2 supports sont trop ressérés. Il faut desserer celui de gauche pour placer le bas du collecteur.

Bon je m'occupe des photos.
ImageImage
gege.fr
Conducteur chevronné
Messages : 60
Enregistré le : 01 mars 2006 23:22
Localisation : soisy sous montmorency , Val d'Oise

Message par gege.fr »

Petite question ou est ce qu on achete la clef pour demonter les sondes O2?
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

de mémoire une simple clé plate de 22 suffit.
achat d'une merguez dans un futur proche....
gege.fr
Conducteur chevronné
Messages : 60
Enregistré le : 01 mars 2006 23:22
Localisation : soisy sous montmorency , Val d'Oise

Message par gege.fr »

AH ok je m attendais a une clef special que je devais allé chercer chez toy ouf :)

Gregou tu a eu des soucis avec des gougon?
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Bon, les photos ne décrivent pas toutes les étapes, mais on va essayer de faire dans l'ordre.

Presque 10h... on commence !

Avant de lever les bagnoles, on peut déjà s'occuper des O2 sensors.
Donc on les débranche de leurs fiches, avant de commencer à les dévisser du collecteur.
Image

On peut ensuite dévisser les 2 O2 sensors à l'aide de la clé creuse magique.
Les O2 sensors sont déposés, on peut maintenant attaquer le pare-feu supérieur, tenu par 4 vis de 10 ou 12. 2 sur le dessus, 2 en descendant sur le devant du pare-feu.
Image
Image
Seb s'attaque là à celles du bas.

Pas besoin de retirer le pare-feu du bas, il sort très bien avec le collecteur.
On peut donc commencer à attaquer les vis collecteur/bloc.
Là il faut jouer avec les rallonges pour réussir à dévisser les 5 vis dont certaines se trouvent entre les tubulures. Mais en ayant pris le soin de bien dégripper, ca vient pas trop mal. On ne dévisse pas complètement pour que le collecteur soit encore maintenu, avant d'attaquer par le dessous.
On finit juste par le haut, en dévissant les 2 vis des supports bloc/collecteur inférieurs. Une 12 à gauche, une 14 à droite, pas super accessible.

On peut maintenant attaquer par en-dessous. Donc on lève la bagnole pour etre à l'aise dessous. Et on vire la couche-culotte. Pas mal de vis, mais très faciles à dévisser, et 1 ou 2 clips. Et comme dit plus haut, on commence aussi à dévisser la partie suivante du fond plat. Ca aidera à passer les bras pour accéder aux vis collecteur/cata.
Image

On attaque le morceau de bravoure, les 3 vis qui relient la descente du collecteur, au cata. Un peu d'huile de coude, une bonne rallonge, et ça finit par venir !
On peut enfin sortir ce foutu collecteur.

Il est 11h30.

On admire la différence, on apprécie la différence de poids du simple au double...
Image

Vus du dessus
Image

Vus de face
Image

Bon... on peut commencer à recouvrir le nouveau collecteur de son armure pare-feu. On vient donc replacer les 2 éléments du bas (vissés l'un à l'autre). On attend évidemment pour l'élément du haut.
Image

Puis on vient placer le nouveau le collecteur ainsi bardé, dans son nouveau logis. On oublie pas le joint tout neuf entre le bloc et le collecteur !
Image

Tout passe nickel, sauf le bas qui refuse de passer entre les 2 supports bloc/collecteur. Il manque un poil de cul, mais c'est un poil de cul en trop.
Image

Donc on dévisse légèrement la patte de gauche (la plus accessible par la suite) on la fait pivoter légèrement, et ça passe. On revisse les 5 vis collecteur/bloc.

On vient coller les 2 nouveaux joints circulaires qui prennent place entre le cata et le collecteur, et par en-dessous on peut venir repousser le cata vers le haut, tout contre la descente de collecteur, replacer les goujons et visser. On oublie pas également de revisser les 2 pattes (vis de 12 et 14).

Reste plus qu'a replacer le pare-feu supérieur. Rebrancher les O2 sensors, les revisser sur le nouveau collecteur. Replacer la poubelle. Redescendre la bagnole... et mettre un tour de clé pour constater que tout va bien !! :D

Pour cloturer ce post trop long... quelques photos, de la visite d'Arnaud et Charline, venus se marrer un peu... et de Seb et moi, les mains dans les dessous de la belle
:P

Image

Image

Image

Image

Image

Et mettez des gants !!!
Image
(le noir sur l'ongle c'est pas de la crasse... :? )
ImageImage
ciancio
Pistard
Messages : 549
Enregistré le : 01 juil. 2005 09:56
Localisation : 38

Message par ciancio »

super les tofs! vous vous en etes bien sortie les 2! 8)
Stuttgart c'est bien aussi.
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

SPIT BACK a écrit :de mémoire une simple clé plate de 22 suffit.
Ouais enfin faut arriver à soulever le pare-feu supérieur, glisser la clé... franchement, mieux vaut avoir la clé spéciale sondes !!
Dommage je ne l'ai pas prise en photo...
ImageImage
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

:smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038

Bravo les ptits loups, franchement ca donne pas le gout du mod de faire ce genre de trucs soit meme hein? :-D

Vraiment le coll Che est beau, limite ca me donne des envies la :-D


:smt023
Modifié en dernier par dabeny le 07 oct. 2006 19:41, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Actarus
Ultras du forum
Messages : 1869
Enregistré le : 21 juil. 2005 07:54
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Actarus »

Bravo les gars, bon boulot :smt023

et merci pour le reportage :D
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

gregou a écrit :
SPIT BACK a écrit :de mémoire une simple clé plate de 22 suffit.
Ouais enfin faut arriver à soulever le pare-feu supérieur, glisser la clé... franchement, mieux vaut avoir la clé spéciale sondes !!
Dommage je ne l'ai pas prise en photo...
j'y suis arriver mais javais le temps sinon je suis d'accord faut simplifier les choses au maximum.
en tout cas bon boulot et il a fait beau,donc sympa 8) .
achat d'une merguez dans un futur proche....
Répondre