Celica T23 360k km prepa turbo ?

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Aazziil
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2024 17:15
Localisation : Nantes

Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Aazziil »

Bonjour/soir à tous, après de longues heures de recherche je me décide à créer un topic pour une question tout de même spéciale.

Je m'apprête à échanger ma corolla TS qui à 300k km avec une celica T23 de 360k km. Si certains se demandent pourquoi je le fais, parce que j'ai ma ligne qui fait la tronche (elle a été mal ressoudée avant que je ne l'achète), une fuite au niveau du carter de distribution (780€ de devis chez toyota), les têtes de suspensions et l'embrayage à prévoir (évidemment le futur acquéreur est au courant).

Je n'ai aucune factures d'entretien sur le véhicule non plus (je l'ai achetée 2200 euros et plus de nouvelles du propriétaire qui devait m'envoyer les factures).

Ma question: Est-ce qu'il est possible de "turbaliser" la celica à 230/240ch en restant fiable ?
Je sais qu'on est dans la limite, est-ce qu'au moins ça vaut le coup si je me limite à 220ch ?

Je n'ai pas vraiment de budget limite, mais mois j'en mets mieux c'est pour mes autres projets (investissement surtout).

Si c'est jouable, est-ce qu'il y a un kit sur lequel je peux me diriger (mwr ou turbokit peut-être), ou vaut mieux-t-il se faire son propre kit ? Je peux tenter de monter le kit avec des amis, et je prendrai un bon ECU et ferait faire une bonne carto même si ça coûte un peu plus ça ne me dérange pas.

Si le moteur casse, soit je le swappe avec un moteur en meilleur état et repose le kit, soit je forge (selon les possibilités).

Merci d'avance, et au plaisir de se rencontrer un jour !

(Je précise que j'ai lu pas mal de posts ici, mais je n'arrive pas à trouver des tutos clairs sur le montage turbo).
Avatar du membre
Noburo
Conducteur chevronné
Messages : 32
Enregistré le : 22 déc. 2022 13:55
Localisation : 27

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Noburo »

Bonjour à toi,

Concernant le 1ZZ-FE, qu' il soit monté sur un MR ou une Celica T23, la marge de manoeuvre concernant la suralimention est plutôt faible. Certains sur le forum on monté un turbo, c'est faisable, mais en gardant le bloc d' origine, c'est risqué de viser + de 200 ch. Surtout avec un moteur kilométré à l' historique inconnu....
La meilleur solution ( mais la plus couteuse) c'est de préparer le bloc avant de le suralimenter: bielles, pistons et chemises ...
Jette un oeil chez Monkey Wrench Racing, ils proposent pas mal de chose.
Aazziil
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2024 17:15
Localisation : Nantes

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Aazziil »

Noburo a écrit : 29 mars 2024 10:32 Bonjour à toi,

Concernant le 1ZZ-FE, qu' il soit monté sur un MR ou une Celica T23, la marge de manoeuvre concernant la suralimention est plutôt faible. Certains sur le forum on monté un turbo, c'est faisable, mais en gardant le bloc d' origine, c'est risqué de viser + de 200 ch. Surtout avec un moteur kilométré à l' historique inconnu....
La meilleur solution ( mais la plus couteuse) c'est de préparer le bloc avant de le suralimenter: bielles, pistons et chemises ...
Jette un oeil chez Monkey Wrench Racing, ils proposent pas mal de chose.
Merci pour ta réponse Noburo ! Tu penses que je peux faire 200ch sans trop risquer de casser quoi que ce soit ?
Elle a des factures jusqu'à ses 250k km, ensuite c'est l'ancien propriétaire qui à tout fait, dont une vidange tous les 10k km.

Tu confirmes que je peux prendre toutes mes pièces chez MWR les yeux fermés ?

Ce que j'avais en tête c'était de mettre un trubo pour pousser à 200ch le temps d'économiser pour forger, puis de forger d'ici 6 mois un an le temps d'économiser.

Je précise que je ne roule pas énormément, ce sera une voiture plaisir, j'ai déjà une lexus is250 en daily.

Si des gens peuvent faire des retours de leur expérience du 1zzfet ça serait cool :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Funnyman »

Tu n'as pas posté dans la bonne section. Il fallait poster dans la section "Projet des membres"
Un des modérateurs déplacera ton post (un membre simple ne peux le faire).

Si le moteur est d'origine avec 360.000 kms, roules jusqu'à qu'il rende l'âme.
Définir l'usage de ton projet Celica T23 Turbo t'indiquera le chemin à suivre.

A mon sens, ne cherches pas à installer un turbo sur un moteur qui a 360.000 kms. Économise tes 6 mois/1 an le temps de prendre tes marques avec ta Celica T23. Vérifie si le moteur consomme de l'huile. Pour apprivoiser/comprendre comment réagit la mécanique/châssis, y a pas de secret > il faut rouler avec l'auto. Un châssis qui a 360.000km au compteur peut réagir différemment d'un châssis qui a 150.000 kms, suivant les conditions d'utilisations/chocs/accidents etc. Donc déjà voir si la caisse est saine.

Renseignes-toi sur les choix possibles pour améliorer le châssis : type de freins/plaquettes, combinés filetés ou ressorts courts, pneus standards ou semi-slicks, rigidifications du châssis etc. La partie cycle va coûter un petit billet. Les prix ont bien augmentés et il est dorénavant plus judicieux de bien faire son choix avant d'acheter des pièces.

Choisis le bon turbo et système de refroidissement en fonction de la puissance visée. Le choix des pièces internes du moteur dépendront de la puissance. Choisis le Standalone adéquat suivant les options que tu veux : Launch Control, Pop&Bang, options de mises en sécurité suivants des paramètres définis (ex : limite de pression d'huile, temp. huile moteur etc) etc. D'emblée, l'Apexi PFC est à banir de ta liste. Le choix des manomètres est également très important et cher.

Entre l'achat des pièces > import > installation > fiabilisation et finalisation, c'est un projet qui va s'étendre sur plus d'un an. Si tu es dans le métier de la préparation et que tu fais le travail toi-même, pas de soucis. Mais si tu comptes faire sous-traiter le travail, attends-toi à débourser plus d'argent, du temps et peut être des problèmes avec le(s) sous-traitant(s).
...
Aazziil
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2024 17:15
Localisation : Nantes

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Aazziil »

Oui je me suis rendu compte que j'ai écrit dans la mauvaise section trop tard désolé :/

Le turbo ? Clairement pour avoir de la patate (du couple), je fais souvent de la ligne droite, et pour doubler ou avoir des sensations sans couple c'est compliqué...
Mon idée de prépa c'est quelque chose qui commence à donner tôt, quitte à s'essouffler plus tôt.

C'est une phase 2 (je suis allé la chercher hier), le moteur tourne bien et à la forme (un ami qui en avait une à 200k km me l'a confirmé).
La voiture est déjà sur des zenky. J'ai un carnet d'entretien toyota qui va de 0 à 237k km tamponné tous les ans, ensuite l'ancien propriétaire à fait une vidange tous les 10k km, j'ai pas mal de factures de pièces/réparation depuis sa 1ere mise en route.

Pas d'accidents, ni choc, depuis 2019 elle a fait à une session de piste par an.

Je vais rouler avec pour m'y habituer comme tu dis, je note merci ! :)

Pour la partie prépa moteur, pas de soucis que ça coûte de mettre des manos et bonnes pièces tant que c'est fiable. Pour commencer je vise 240ch max, 210 ça sera déjà pas mal :)
Si je forge ça sera plus 350 je pense.

Pour les options aucune idée, mais la sécurité du moteur avant tout ! Manos obligatoires même si ça coute un peu ! Mais j'avoue que niveau pièces à part MWR et turbokit je ne sais pas du tout vers quoi aller :/

Pour finir, je peux faire des choses avec des amis selon la doc, mais le plus dur et surtout le plus risqué sera fait par un pro. Je ne sais pas encore qui...
SI vous avez des retours à ce niveau là je suis preneur, même s'il faut faire des km !

Tu me conseilles donc de mettre un turbo seulement après avoir forgé même si c'est pour faire 230ch ?
Je sais que les phases 2 font beaucoup de kilomètres, j'aurais pensé que le moteur tiendrait.

Merci en tout cas pour ton message ! :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Funnyman »

Acheter une auto équipée d'un 1ZZ-FE, la première chose qui me vient à l'esprit est de vérifier si le moteur est sain et ne boit pas d'huile. Prise de compressions. Un passage au banc permet de te donner une idée, une base sur quoi t'appuyer. De mon expérience personnelle, un moteur de 2003-04 peut également consommer de l'huile. Dans le cas du 1ZZ-FE, le moteur est le plus fiable à partir de 2005+.

J'ai acheté mon MR 2001 équipé d'un moteur de 2003 (119.015 kms), puis j'ai fais des coussinets de bielles. Le moteur a terminé sa vie à 234.000kms (~4 ans de roulage). J'ai fait installer un autre moteur de 2003 ~160.000 kms. C'est là que me suis rendu compte que mon précédent moteur n'avait pas toute sa puissance. Le nouveau moteur avait plus de couple/puissance et était plus réactif à la pédale de gaz. C'était vraiment flagrant au point que mon MR accélérait aussi fort qu'une Golf GTD modifiée à 227ch. Une caisse essence stock de 200ch était derrière. Mais ce moteur, bien qu'étant de 2003, bouffe dorénavant beaucoup d'huile en usage civilisé strict (85cl/880kms). Il a commencé à consommer de l'huile 1 an après le remplacement moteur, et affiche maintenant ~260.000kms 100.000 kms en ~4 ans). Désormais mon MR se fait larguer par une Seat Ibiza Cupra 192ch stock. La perte de puissance est bien perceptible.

Un 1ZZ-FE qui n'a pas été utilisé à hauts régime sera évidemment plus fiable. La plupart des Avensis/Corolla qui ont beaucoup de bornes ont encore le moteur d'origine. Mais bon, même si "non maltraité", ça reste une Celica T23 avec un 1ZZ-FE de 360.000 kms. Effectuer un test d'accélération contre une autre Celica moins kilométrée permettrait de te donner une idée de la santé de ton moteur. En tout cas, c'est comme ça que je peux dire si mon MR a/n'a pas la santé. C'est plus parlant qu'une sensation à la conduite.

A mon sens, il est plus logique d'installer le kit turbo sur un 1ZZ-FE reconstruit à neuf pour ne pas tomber le moteur 2 fois (dû à mon expérience avec le 1ZZ-FE). Mais si le moteur est sain, il n'est pas forcément nécessaire d'attendre après la réfection moteur. Il faut avoir toutes les pièces du kit Turbo et ensuite procéder à son installation. L'erreur serait d'installer puis de rouler avec un Kit Turbo incomplet. On est tous pressé/excité à l'idée d'installer des pièces, mais c'est souvent là que le moteur pète ou que 'on fait des erreurs d'installations.

Pour le calculateur, il te faut du standard actuel : EcuMaster Black _ AEM EMS-4 _ Link ECU etc.
...
Aazziil
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2024 17:15
Localisation : Nantes

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Aazziil »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Combien de kilomètres je devrais faire environ pour vérifier la conso d'huile ?

Je vais effectivement commencer par un test de compressions, puis passage au banc. Je ferais la comparaison avec une autre celica si possible.

Je comptais monter le kit seulement une fois tout en ma possession. Je vais patienter et voir déjà dans quel état le moteur se trouve réellement.

Je vous tiendrai au courant :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Celica T23 360k km prepa turbo ?

Message par Funnyman »

Vidange le moteur en mettant la quantité d'huile préconisée par le constructeur. Regarde le niveau d'huile à froid, histoire de savoir ou se situe le niveau max de ta tirette (tirette qui est différente du MR). Toujours vérifier la tirette à froid avant de démarrer et si possible au même emplacement. Réinitialise le compteur kilométrique secondaire, roules 1000 kms. Si pas de conso, vérifie à 2500 kms > 4000 kms > 6000 kms. Si à 6000 km, tu ne constates pas de conso d'huile, le moteur est bon. C'est ma méthode. D'autres font autrement.
...
Répondre