Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par milosavljevicm »

Pour l'adaptation aux situation il faut pouvoir ajouter des capteurs (éthanol comme tu l'as dit par exemple) et des actionneurs.

PFC permet de calibrer dans les conditions nominales (faut encore les tenir proprement au banc... c'est de l'équipement et du temps) et également fonction de la température pour ce qui est de la richesse, de l'avance et du démarrage, la dynamique de la pédale d'accélérateur etc. La même avec un capteur de pression de suralimentation. Il a des fonctions de diag (limitées certes mais personne ne va les voir à lire ici les retours). Donc oui il peut être calibré pour couvrir ces différents cas de fonctionnement mais il ne s'adapte pas autant que des calculateurs nouveaux génériques.
Les calculateurs génériques sont par définition génériques et ils faut qu'ils s'adaptent à différents capteurs et actionneurs. Donc, oui un calculateur générique va pouvoir être câblé avec un capteur d'éthanol et ensuite c'est une entrée pour corriger les avances et l'injection (impact éthanol sur le cliquetis est fortement non linéaire sous les 20% volumique d'EtOH puis cela stagne, alors que la richesse évolue quasi linéairement avec le taux). On ajoute la température du carburant (oui capteur EtOH fournit cette info), du moteur et de l'air et on corrige l'ensemble. On a désormais tout en CAN, on a l'OBD2, etc etc Et ainsi pour toutes les fonctions. Par contre le câblage, le démarrage et le réglage "propre" prennent beaucoup plus de temps même si on connaît la physique associée et que l'on peut calculer beaucoup de choses en validant au banc de manière stratégique ça coûte quand on part de zéro.
Pour les moteurs simples pour lesquels un calculateur super évolué est de trop, le réglage ira vite fait en 4/6h et les capacité de l'électronique ne seront pas exploitées pleinement (puisque la mécanique ne le demande pas).

Le problème sur la marché aujourd'hui est (1) les "clients" ne sont pas des motoristes avec 6 ans d'études pour s'approprier toutes ces notions alors qu'ils sont censés vivre avec un véhicule type course qui est donc un outil de pro, et (2) les gens qui règlent au banc à rouleaux soit connaissent très bien de quoi un réglage moteur complet relève mais doivent vulgariser à mort pour leurs clients, soit pensent connaître et disent vraiment ce qu'ils savent et là le mix client / pro fait des belles histoires sur facebook :D

Bref, là je pourris ta belle présentation du projet inutilement.
Très belle voiture :coeur:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par tatieu »

En tous cas, ça fait plaisir de lire des sujets techniques ! :heart:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Tu ne pourris pas le topic, au contraire c'est super intéressant et ça concerne directement l'avenir du projet

Par contre tu ne me rassure pas et me conforte à acheter un PFC là :hehe:

Car pour moi il y a deux choses essentielles dans le choix de l'ECU: la réversibilité et la facilité de réglage

Or le rajout de capteur, la création de courbes complexes de correction fonction de température, éthanol etc j'ai bien peur que ça invalide ces deux exigences

Non pas que je veux tout faire moi même... Mais presque, en fait je veux avoir la possibilité de tout toucher de tout faire, installer quelque chose qui me dépasse très peu pour moi. Comme je suis abonné aux problèmes je prends mes précautions :hehe:
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par tatieu »

Si t'es abonné aux problèmes, je pense que le mieux c'est de faire une vraie carto et de ne plus y toucher...
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

tatieu a écrit : 15 févr. 2022 19:15 Si t'es abonné aux problèmes, je pense que le mieux c'est de faire une vraie carto et de ne plus y toucher...
Et en cas de problème je n'aurai pas la main dessus :/

Il y a du pour et du contre à peser, de toutes façons ce n'est pas pour tout de suite là MRS marche merveilleusement bien avec un simple camcon donc ça restera ainsi au moins pour cette année, ça me laissera le temps de me pencher sérieusement sur le sujet car actuellement j'ai plus d'aprioris que de réelles connaissances :hehe:

Mis à part le moteur il y a encore plein de choses à faire, certaines que j'ai déjà fait d'ailleurs, photos bientôt :)
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Ola !

Aujourd'hui géométrie de la voiture, j'en profite pour parler un peu du châssis, avec toutes ces histoires du moteur j'en n'ai quasiment jamais parlé alors que c'est bien là où j'ai le plus investi :hehe: Je fais le listing complet des pièces installées en 2ans:

- suspensions complètes KYB (coupelles supp et inf etc)
- ressorts courts tein
- tous les silentbloc neufs (polybush renforcés)
- barres stabilisatrices whiteline règlé dur devant, medium derrière
- les 6 tirants arrières réglables hardrace
- disques EBC, plaquettes EBC yellow
- durites de frein aviation
- barre anti rapprochement avant ultraperformance
- jantes japan racing JR11 15x7 en 195/50/15 devant 215/45/15 derrière
Et j'en oublie sûrement

+ Tout ce qui touche à la remise à neuf de la voiture: berceau arrière, flasques de frein, rotules etc
+ Un gros travail de suppression de la rouille pour avoir un châssis le plus clean possible, deblaxonnage des parties rouillées, ponçage, traitement au convertisseur de rouille etc

Donc aujourd'hui j'en ai presque terminé avec le châssis, j'ai fait la géométrie et roulé un peu... On tient le bon bout !

Il me manque trois choses: actuellement j'ai une traverse arrière fait maison en acier, assez lourde, je vais monter le même modèle mais en aluminium, très très léger
La barre anti rapprochement arrière, je veux réaliser un modèle similaire au TRD qui est introuvable aujourd'hui, le tout en réutilisant la x-bar d'origine. Je me suis déjà rapproché d'un soudeur pour ça
Et me manquera le renfort central qui arrive bientôt (roadney racing)

Il me faudra surement aussi passer les jantes arrière en 16x8 pour pouvoir mettre des pneus en 225 et surtout d'arrêter de toucher la caisse sur les dos d'âne etc car ma monte arrière actuelle est super basse (point positif : ça tire court)


Quelques photos :
IMG_20220210_110306.jpg
IMG_20220210_110343.jpg
IMG_20220210_110407.jpg
IMG_20220210_154648.jpg
USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1644512771608_6897586496009276743.jpeg
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Salut !

Je vais bientôt passer à la vitesse supérieure : passage en supercharger ogura TX12

Pour le comment du pourquoi c'est simple : j'ai une Corolla TTE compressor, je m'en sert jamais, il y a des bricoles à refaire dessus et j'ai la flemme. De plus, conduite à droite et difficile à vendre. Beaucoup d'excuses bidon quoi. Résultat: elle va passer sur l'autel sacrificiel pour le plus grand bonheur de la MRS (qui elle sert un peu plus)
IMG_20220606_144252.jpg
IMG_20220606_144219.jpg

Démontage du moteur prévu dans un mois, ça me permettra d'avoir un moteur et une boîte en rechange (en espérant n'avoir jamais à m'en servir) et de récupérer le kit compresseur complet. L'avantage c'est qu'à part une petite découpe du parechaleur de la baie moteur il n'y aura rien à adapter.
Snapchat-243400647.jpg
Je ne monterai pas ça tout de suite, j'ai deux trois choses à prévoir pour optimiser le tout comme:

- poulie en prise directe et plus petite que l'origine
- intercooler. Pour le modèle rien de sûr mais je suis tenté par un de SW20 turbo pour rester dans le thème
- injecteurs en 550cc pour l'éthanol

C'est le genre d'optimisation qui pourra me faire prétendre à un petit 220/230ch réels du moins je l'espère.

Le tout sur l'ECU d'origine de la Corolla car j'adore les problèmes.



Voilà pour le grand projet qui va s'écouler dans l'année qui vient (tranquilou on a le temps)

Entre temps il va falloir finir les bricoles déjà prévues: nouvelles jantes arrière en 16", pose du renfort central, fabrication de la barre anti rapprochement arrière + esthétique mise au propre etc. J'ai tout mis en stand bye car c'est l'été, je bosse beaucoup je n'ai pas le temps et surtout je veux profiter de la MR :)
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Profed »

Tu va avoir 2 2ZZ! C'est le moment de faire un 4ZZ

c'est dommage de démonter une caisse que j'aurais cru collector! Mais si personne n'en veux...
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Dollykean »

J'allais dire pareil vu la rareté de la version compresseur, mais autant en profiter^^
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ

Message par Bubulle »

Dollykean a écrit : 21 juin 2022 18:59 J'allais dire pareil vu la rareté de la version compresseur, mais autant en profiter^^
Profed a écrit : 21 juin 2022 08:28 Tu va avoir 2 2ZZ! C'est le moment de faire un 4ZZ

c'est dommage de démonter une caisse que j'aurais cru collector! Mais si personne n'en veux...
Go 4ZZ, un à l'avant un à l'arrière :ghee:

C'est sensé être collector, seulement 1000 exemplaires au monde, aucun en France sauf les importées (8 ou 9 à ma connaissance). Seulement ça ne côte pas vraiment, trop méconnue

Le seul réel avantage de cette voiture c'est son moteur, pour le reste il n'y a rien de fou, le châssis est lourd et mal équilibré, j'ai tendance à comparer ça a une golf 5 GTI, ça marche bien mais... :]

J'ai la voiture depuis plus de 5 ans maintenant et elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs, comme je disais beaucoup de bricoles à revoir pour être clean donc je préfère profiter de l'opportunité de me consacrer sur une seule voiture et le choix est vite fait: la MRS direct

D'ailleurs pour la petite histoire j'en suis arrivé à acheter une MRS car je me faisais cette réflexion sur ma Corolla : "j'adore le moteur mais le châssis n'est pas assez bon" de là est venu l'idée d'une MRS 2ZZ, sûrement influencé par initial D et la MRS techno pro spirit de best motoring.
Je n'ai jamais regretté ce choix mais depuis lors je me retrouve avec deux sportives et seulement deux pieds et deux mains pour les conduire... Il y en avait une en trop
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 234
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise

Re: Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Message par Dollykean »

Du coup le volume supplémentaire du compresseur ne pose pas problème pour le montage dans la MR?
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E

Message par Bubulle »

Dollykean a écrit : 23 juin 2022 06:55 Du coup le volume supplémentaire du compresseur ne pose pas problème pour le montage dans la MR?
Si, il vient toucher le pare-flamme (la tôle de la baie moteur)

J'ai causé avec des anglais qui ont déjà réalisé la modif, il y a deux solutions :

- frapper la tôle à la masse, suffisamment pour dégager un peu de place
- découper et créer une trappe d'accès depuis le coffre derrière les sièges

La première solution est rapide, discrète mais aucun accès en cas de pépin.

La seconde solution est plus pratique pour l'accès, mais peu discrète et il faut voir si cela peut altérer la rigidité de la caisse ou non.

Il me reste à peser le pour et le contre :)
Répondre