Trop riche très faible charge (2ZZ)
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Trop riche très faible charge (2ZZ)
Salut !
J'ai un petit problème sur la MR2ZZ, rien de très grave mais c'est un peu embêtant, j'ai régulièrement un défaut moteur "system too rich"
Donc MRS 2ZZ avec injecteurs 376cc, éthanol et camcon règlé au poil, j'ai un mano AFR que je consulte en permanence pour en attester.
Le réglage est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de temps d'adaptation d'ECU, le long fuel trim retrouve assez rapidement une valeur correcte après un reset. Que ça soit en open loop ou en closed loop l'AFR est dans la norme (12 en open et 14,7 en closed)
Seulement voilà, il y a un seul moment où la voiture tourne trop riche: lors des très faibles charges, disons entre 0 et 10% de pédale, essentiellement lors des décélérations. À ce moment là l'AFR atterri systématiquement à 10,5 de moyenne, en accélérant progressivement à 10% l'AFR revient aux 14,5/15 de d'habitude.
Peu importe le nombre de reset et le nombre de modifications du réglage du camcon, rien ne change. Même appauvri à fond l'écu fini par s'adapter mais cette plage d'accélération restera toujours à 10/12 d'AFR.
Malgré le fait que le ralenti était bon, j'ai quand même tenté de remplacer l'IACV (volet d'air pour le ralenti), sans résultat
Voilà ma théorie : sur cette plage d'accélération l'ECU va injecter toujours la même quantité de carburant peu importe le débit d'air ou la valeur lambda, une sorte d'open loop éco +.
En gros: le problème pourrait ne pas être résolu.
À moins de mettre un gros filtre à air pour compenser cela avec plus d'air mais ça serait rajouter un problème là où il n'y en a pas
Qu'en pensez vous ?
J'ai un petit problème sur la MR2ZZ, rien de très grave mais c'est un peu embêtant, j'ai régulièrement un défaut moteur "system too rich"
Donc MRS 2ZZ avec injecteurs 376cc, éthanol et camcon règlé au poil, j'ai un mano AFR que je consulte en permanence pour en attester.
Le réglage est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de temps d'adaptation d'ECU, le long fuel trim retrouve assez rapidement une valeur correcte après un reset. Que ça soit en open loop ou en closed loop l'AFR est dans la norme (12 en open et 14,7 en closed)
Seulement voilà, il y a un seul moment où la voiture tourne trop riche: lors des très faibles charges, disons entre 0 et 10% de pédale, essentiellement lors des décélérations. À ce moment là l'AFR atterri systématiquement à 10,5 de moyenne, en accélérant progressivement à 10% l'AFR revient aux 14,5/15 de d'habitude.
Peu importe le nombre de reset et le nombre de modifications du réglage du camcon, rien ne change. Même appauvri à fond l'écu fini par s'adapter mais cette plage d'accélération restera toujours à 10/12 d'AFR.
Malgré le fait que le ralenti était bon, j'ai quand même tenté de remplacer l'IACV (volet d'air pour le ralenti), sans résultat
Voilà ma théorie : sur cette plage d'accélération l'ECU va injecter toujours la même quantité de carburant peu importe le débit d'air ou la valeur lambda, une sorte d'open loop éco +.
En gros: le problème pourrait ne pas être résolu.
À moins de mettre un gros filtre à air pour compenser cela avec plus d'air mais ça serait rajouter un problème là où il n'y en a pas
Qu'en pensez vous ?
- milosavljevicm
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Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Bonjour,
Camcon n'a pas d'actions sur les correctifs hors forte charge lorsqu'il fonctionne correctement.
En lâchée de pied à partir de 6000tr/min par exemple on doit avoir une coupure à l'injection puis avec le régime qui baisse, au alentours de 2000 on doit avoir un râtelage pour préparer le retour au ralenti maîtrisé.
Compte tenu de ce que tu as fait, il reste encore l'hypothèse de l'injecteur qui goutte. Il faut un peu plus de réflexion mais la première impression est celle-ci
Camcon n'a pas d'actions sur les correctifs hors forte charge lorsqu'il fonctionne correctement.
En lâchée de pied à partir de 6000tr/min par exemple on doit avoir une coupure à l'injection puis avec le régime qui baisse, au alentours de 2000 on doit avoir un râtelage pour préparer le retour au ralenti maîtrisé.
Compte tenu de ce que tu as fait, il reste encore l'hypothèse de l'injecteur qui goutte. Il faut un peu plus de réflexion mais la première impression est celle-ci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Salut merci de ta réponsemilosavljevicm a écrit : ↑13 mai 2022 18:10 Bonjour,
Camcon n'a pas d'actions sur les correctifs hors forte charge lorsqu'il fonctionne correctement.
En lâchée de pied à partir de 6000tr/min par exemple on doit avoir une coupure à l'injection puis avec le régime qui baisse, au alentours de 2000 on doit avoir un râtelage pour préparer le retour au ralenti maîtrisé.
Compte tenu de ce que tu as fait, il reste encore l'hypothèse de l'injecteur qui goutte. Il faut un peu plus de réflexion mais la première impression est celle-ci
Effectivement le camcon n'a pas d'action à long terme hors fortes charges, j'ai pu le constater avec le mano AFR, par contre ça aide quand même à être plus rapidement dans les clous après un reset ECU, c'est ce que je voulais dire par là.
Mais de toutes façons peu importe le règlage ça fait la même
J'ai aussi pensé à l'injecteur qui goutte mais dans ce cas le ralenti devrait aussi être perturbé non ?
Demain je vais monter un cornet Greaddy à la place de la boîte à air, je vais voir si l'apport d'air supplémentaire change la donne
Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Après l'essai : symptômes identiques
J'ai deux injecteurs de passe, je vais donc essayer par élimination en espérant que ça soit ça
J'ai deux injecteurs de passe, je vais donc essayer par élimination en espérant que ça soit ça
- Funnyman
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Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
En décélération franche (pas de pression sur l'accel), le mano doit afficher la valeur "----". En gros "AFR pauvre au delà de la limite du mano" mais c'est normal. Peut être que tes injos débitent trop à très faible charge...du moins un débit qui dépasse ce que l'ECU peut gérer. De mon expérience, un injo qui goûte débite trop/mal également en pleine charge et devrait se voir aux Fuels Trims et AFRs.
Repasse en SP98 avec injos d'origines et constate. Si ça fait la même chose, le problème est électrique ou vient d'une sonde. Si le problème disparait, ce sont très probablement les injos. J'avais des injos en 440cc qui débitaient autant que ceux d'un 2ZZ en faible charge, me permettant de rouler en full E85 avec le 1ZZ-FE et une gestion avec injos de 2ZZ via PFC. Par contre dès que la pression de l'accélérateur était plus franche, le débit devenait bien plus conséquent.
Repasse en SP98 avec injos d'origines et constate. Si ça fait la même chose, le problème est électrique ou vient d'une sonde. Si le problème disparait, ce sont très probablement les injos. J'avais des injos en 440cc qui débitaient autant que ceux d'un 2ZZ en faible charge, me permettant de rouler en full E85 avec le 1ZZ-FE et une gestion avec injos de 2ZZ via PFC. Par contre dès que la pression de l'accélérateur était plus franche, le débit devenait bien plus conséquent.
Modifié en dernier par Funnyman le 15 mai 2022 23:53, modifié 1 fois.
...
Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Quand j'arrête complètement d'accélérer j'ai bien 22 d'AFR, donc quand il faut arrêter d'injecter les injecteurs s'arrêtent bienFunnyman a écrit : ↑15 mai 2022 01:36 En décélération franche (pas de pression sur l'accel), le mano doit afficher la valeur "----". En gros "AFR pauvre au delà de la limite du mano" mais c'est normal. Peut être que tes injos débitent trop à très faible charge...du moins un débit qui dépasse ce que l'ECU peut gérer. De mon expérience, un injo qui goûte débite trop/mal également en pleine charge et devrait se voir aux Fuels Trims et AFRs.
Repasse en SP98 avec injos d'origines et constate. Si ça fait la même chose, le problème est électrique ou vient d'une sonde. Si le problème disparait, ce sont très probablement les injos. J'avais des injos en 440cc qui débitaient autant que ceux d'un 2ZZ en faible charge, me permettant de rouler en full E85 avec le 1ZZ-FE et une gestion au SP98 avec injos de 2ZZ via PFC. Par contre dès que la pression de l'accélérateur était plus franche, le débit devenait bien plus conséquent.
Ça se passe vraiment que quand je laisse le "filet de gaz"
J'aurais bien aimé essayer d'autres injecteurs mais je n'ai plus ceux d'origine, en stock je n'ai que des 440cc trop gros et l'origine 1ZZ trop petits
- Funnyman
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Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Achète des injos de 2ZZ d'origines. Expérience perso : si mon auto est mécaniquement modifiée, je prévois de côté 4 bougies et injecteurs.
...
- milosavljevicm
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Re: Trop riche très faible charge (2ZZ)
Mais d'accord............... voilà
En fait, sur un filet de gaz le débit d'air est faible et le débitmètre n'a qu'un défaut, celui de mesurer des débits très faibles. Le reste il est bien meilleure que pression / température / régime pour reconstruire la masse d'air enfermée dans le cylindre.
Donc il a une erreur et en plus les injecteurs ont un truc qui s'appelle "le temps mort" sous lequel ils ne débitent rien et autour de cette valeur de temps de commande la dispersion est forte injecteur à injecteur.
Je ne peux pas confirmer à coup sûr que c'est LA raison mais ca fait sens.
PS : Mon commencement du message est une ironie, rien à voir avec le sujet ni avec ta démarche.
En fait, sur un filet de gaz le débit d'air est faible et le débitmètre n'a qu'un défaut, celui de mesurer des débits très faibles. Le reste il est bien meilleure que pression / température / régime pour reconstruire la masse d'air enfermée dans le cylindre.
Donc il a une erreur et en plus les injecteurs ont un truc qui s'appelle "le temps mort" sous lequel ils ne débitent rien et autour de cette valeur de temps de commande la dispersion est forte injecteur à injecteur.
Je ne peux pas confirmer à coup sûr que c'est LA raison mais ca fait sens.
PS : Mon commencement du message est une ironie, rien à voir avec le sujet ni avec ta démarche.
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