Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3144
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Hello ! :smt039
Les plaques sandwich, c’est vraiment pratique pour prendre la température et la pression d’huile, par contre les prix varient énormément entre les différentes plaques disponibles.
Des suites de fuites sur une plaque sandwich chinoise :evil: , j’ai changé pour une plaque Mocal .
J’ai eu 2 plaques chinoises, la première il y a longtemps mais qui a toujours eu un petit suintement au niveau des sondes, la deuxième ayant fui directement à cause d’un usinage pourri… :smt067
Une plaque chinoise c’est environ 10€ (eBay, Aliexpress, etc…), une plaque Mocal (celle-ci), c’est 40€ ! Le prix est fois 4, mais ça n’a strictement rien à voir. A noter qu'il y a d'autres marques réputées nettement plus chères (Mishimoto, Greddy, Blitz, Perrin).
Quelques photos d’ensemble (Mocal à gauche, chinoise à droite) : La Mocal est taillée dans la masse et non moulée comme la chinoise. La qualité de l’alu est également différente.
Il n’y a pas les bouchons sur la chinoise, mais ils sont en alu, alors que sur la Mocal, ils sont en acier et en inox.
On voit bien la différence de portée entre les 2 plaques ! :shock:
Chinoise :
Øintérieur : Ø58mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 9mm
Mocal :
Øintérieur : Ø48mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 14mm
Le soucis de la plaque chinoise sur cette petite portée, c’est que le filtre à huile 1ZZ ou 2ZZ n’est plus compatible car trop petit, le joint vient légèrement sur l’intérieur, glisse et créé une fuite.
Filtre 1ZZ/2ZZ :
Øintérieur : Ø53mm
Øextérieur : Ø62mm
De ce fait, il faut passer sur un filtre plus grand, compatible avec pas mal d’autres références chez Toyota. Exemple avec un filtre de Yaris D4D (mon daily)
Filtre de Yaris D4D :
Øintérieur : Ø62mm
Øextérieur : Ø71mm
Cette fois, ça passe pour la plaque chinoise, mais c’est moyen de changer de référence de filtre tout ça pour une plaque semi-compatible.
Nul besoin de préciser que sur la Mocal, tous les modèles de filtres cités passent sans soucis, avec une amplitude de diamètre si large, c’est logique.
Dernier point, le(s) joint(s) d’étanchéité avec le moteur :
La Mocal n’a qu’un joint plat contrairement à la chinoise qui a 2 joints toriques. On peut voir sur la dernière photo la différence d’épaisseur de joint et donc, de par le fait, de diminution de risques de fuites. Pour que la Mocal fuit, faut vraiment ne pas la serrer ou la monter à l’envers ! 2 joints de 2mm de diamètre pour la chinoise, soit 4mm de largeur cumulée, contre 9mm pour la Mocal, soit plus du double…
J’espère que ce comparatif aura pu être profitable aux hésitants, et relativement persuasif.
De mon côté, c’est vite vu ! :supz: :heart:
Vous comprendrez que ça ne sert pas à grand-chose de vous donner un lien vers une plaque chinoise, d’autant plus que c’est très répandu…
Plutôt judicieux de vous donner celui vers la plaque Mocal : Merlin Motorsport
Bon montage sans fuites !
Les plaques sandwich, c’est vraiment pratique pour prendre la température et la pression d’huile, par contre les prix varient énormément entre les différentes plaques disponibles.
Des suites de fuites sur une plaque sandwich chinoise :evil: , j’ai changé pour une plaque Mocal .
J’ai eu 2 plaques chinoises, la première il y a longtemps mais qui a toujours eu un petit suintement au niveau des sondes, la deuxième ayant fui directement à cause d’un usinage pourri… :smt067
Une plaque chinoise c’est environ 10€ (eBay, Aliexpress, etc…), une plaque Mocal (celle-ci), c’est 40€ ! Le prix est fois 4, mais ça n’a strictement rien à voir. A noter qu'il y a d'autres marques réputées nettement plus chères (Mishimoto, Greddy, Blitz, Perrin).
Quelques photos d’ensemble (Mocal à gauche, chinoise à droite) : La Mocal est taillée dans la masse et non moulée comme la chinoise. La qualité de l’alu est également différente.
Il n’y a pas les bouchons sur la chinoise, mais ils sont en alu, alors que sur la Mocal, ils sont en acier et en inox.
On voit bien la différence de portée entre les 2 plaques ! :shock:
Chinoise :
Øintérieur : Ø58mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 9mm
Mocal :
Øintérieur : Ø48mm
Øextérieur : Ø76mm
Portée de filtre à huile : 14mm
Le soucis de la plaque chinoise sur cette petite portée, c’est que le filtre à huile 1ZZ ou 2ZZ n’est plus compatible car trop petit, le joint vient légèrement sur l’intérieur, glisse et créé une fuite.
Filtre 1ZZ/2ZZ :
Øintérieur : Ø53mm
Øextérieur : Ø62mm
De ce fait, il faut passer sur un filtre plus grand, compatible avec pas mal d’autres références chez Toyota. Exemple avec un filtre de Yaris D4D (mon daily)
Filtre de Yaris D4D :
Øintérieur : Ø62mm
Øextérieur : Ø71mm
Cette fois, ça passe pour la plaque chinoise, mais c’est moyen de changer de référence de filtre tout ça pour une plaque semi-compatible.
Nul besoin de préciser que sur la Mocal, tous les modèles de filtres cités passent sans soucis, avec une amplitude de diamètre si large, c’est logique.
Dernier point, le(s) joint(s) d’étanchéité avec le moteur :
La Mocal n’a qu’un joint plat contrairement à la chinoise qui a 2 joints toriques. On peut voir sur la dernière photo la différence d’épaisseur de joint et donc, de par le fait, de diminution de risques de fuites. Pour que la Mocal fuit, faut vraiment ne pas la serrer ou la monter à l’envers ! 2 joints de 2mm de diamètre pour la chinoise, soit 4mm de largeur cumulée, contre 9mm pour la Mocal, soit plus du double…
J’espère que ce comparatif aura pu être profitable aux hésitants, et relativement persuasif.
De mon côté, c’est vite vu ! :supz: :heart:
Vous comprendrez que ça ne sert pas à grand-chose de vous donner un lien vers une plaque chinoise, d’autant plus que c’est très répandu…
Plutôt judicieux de vous donner celui vers la plaque Mocal : Merlin Motorsport
Bon montage sans fuites !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Ça a le mérite d' être clair !
En deçà d' un certain prix, il ne peut pas y avoir de miracles, même si on aimerait parfois y croire ... :lol:
En deçà d' un certain prix, il ne peut pas y avoir de miracles, même si on aimerait parfois y croire ... :lol:
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13727
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Merci pour le retour !
Mocal et Setrab est un peu la Rolls dans le domaine du refroidissement. Les autres cités sont juste plus présents en termes de Marketing
Mocal et Setrab est un peu la Rolls dans le domaine du refroidissement. Les autres cités sont juste plus présents en termes de Marketing
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Merci pour la comparaison détaillée.
Par contre, tu m'aurais montré la photo sans dire laquelle est laquelle, j'aurais dit que la Mocal est celle de droite. En effet, visuellement, elle semble mieux finie.
Par contre, tu m'aurais montré la photo sans dire laquelle est laquelle, j'aurais dit que la Mocal est celle de droite. En effet, visuellement, elle semble mieux finie.
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Beau travail :wink:
Et même chose pour les joints : sur le papier le torique c'est toujours mieux que les joints à compression car plus il y a de pression, mieux il est étanche.
Mais c'est la première impression car pour le coup un torique n'a rien à faire là : pour qu'il soit efficace il ne faut pas trop le comprimer justement.
C'est marrant je me suis dit exactement pareil, mais c'est l'effet taillé dans la masse qui donne çà.
Et même chose pour les joints : sur le papier le torique c'est toujours mieux que les joints à compression car plus il y a de pression, mieux il est étanche.
Mais c'est la première impression car pour le coup un torique n'a rien à faire là : pour qu'il soit efficace il ne faut pas trop le comprimer justement.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24294
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
on a été choqué de la finition Mocal en installant le radia d'huile sur la Nismo ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3391
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Merci Mathieu pour ce comparatif très intéressent :wink:
Choqué du bon coté bien sur ?
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24294
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Non la finition est vraiment pourrie
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3144
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: Comparatif Plaque sandwich : Chinoise VS Mocal
Là franchement c'est probablement qui font cet effet, mais la qualité est bien là. Même m'a copine m'a dit (quand je prenais les photos) que ça se voyait laquelle était la mieux en faveur de la Mocal
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S