alternateur / batterie / fusibles

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

alternateur / batterie / fusibles

Message par fredesign »

Bonjour à tous.
C'est l'été, et du coup, je termine 2/3 travaux sur la MR.

j'e suis tombé en panne fin d'année dernière, voiture roulante. Tout ce qui n'est pas mécanique ne marchait plus: compteur, vitres, DA, ...
Par contre, démarrage nickel, et elle tourne bien.

Je me suis donc mis à la recherche d'un alternateur, que j'ai changé. (au passage, c'est bien le caca ;-) )

Bref, je change l'alternateur (et du coup j'en profite pour refaire quelques pièces) et ..... ben rien, toujours pareil, elle tourne, mais sans accessoires.

Juste les feux, et un soubresaut pendant 3mn où tout à fonctionné, et depuis plus rien.

des idées ? (parce que je suis une buse en électricité )

merci
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par milosavljevicm »

Si les fusibles n'ont pas sauté...

Les masses que tu peux trouver dans la doc technique.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par fredesign »

J'ai trouvé !!!

le "fameux" fusible 100A bleu.

Est-ce que quelqu'un aurait la doc des boites à fusibles et leurs fonctions en FRANÇAIS ??
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par milosavljevicm »

Malheureusement non de mon côté
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par MRS_tsubasa »

C'est le fusible alternateur.
Je l'avais flingué avec mes pinces
Tu démarres mais tu tournes sur la batterie...
Il faut démonter la boîte à fusible et quelques câbles car il est vissé par le dessous à l'intérieur de la boîte.
Moins de 10€ le fusible sur le nenet.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par JLouis42 »

Un fusible ne saute pas sans raison ; avant de le remplacer il faut impérativement identifier et remédier à la cause qui l'a fait sauter (par exemple dans le cas de MRS_tsubasa c'était un court-circuit provoqué en branchant des pinces).
100A c'est énorme comme fusible, le défaut ne peut pas être une "bricole"!
J'écris ces évidences (pour moi) car tu as indiqué :"je suis une buse en électricité ".
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par MRS_tsubasa »

Tout à fait d'accord avec toi
A mon avis y'a un + - quelque part.
Y'a ou y'a eu un court-circuit.

Moi c'était les pinces. Étincelles puis plus rien à part des phares épileptiques au début. (et uniquement feux de croisement)
J'ai failli changer l'alternateur car il chargeait pas la batterie et quand j'accelerais elle se coupait, mais j'avais regardé la boîte à fusible avant heureusement et vu le 100A claqué.
J'ai rapidement compris que c'était la charge restante de la batterie qui faisait tourner le bloc mais que ça n'allait pas durer longtemps ^^

Je dis fusible alternateur car il s'appelle ALT mais ça veut sûrement dire que c'est un fusible pour le (+) de la caisse.

PS : j'ai pas que ça qui a cramé dans la mésaventure ... j'ai toujours des problèmes de richesse à bas régime(sous 2500) depuis, après avoir éliminé bougies, bobines, débitmètre, capteur position papillon et sonde lambda, (bientôt les injos avec le mafmod) . Je me penche vers l'iac et son electro-aimant fragile.
Après j'exclu pas faisceau ou calculateur malheureusement.

Donc prudence...

Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par fredesign »

MRS_tsubasa a écrit : 17 juil. 2019 15:25 Tout à fait d'accord avec toi
A mon avis y'a un + - quelque part.
Y'a ou y'a eu un court-circuit.

Moi c'était les pinces. Étincelles puis plus rien à part des phares épileptiques au début. (et uniquement feux de croisement)
J'ai failli changer l'alternateur car il chargeait pas la batterie et quand j'accelerais elle se coupait, mais j'avais regardé la boîte à fusible avant heureusement et vu le 100A claqué.
et bien tu as eu de la chance, parce que j'ai changé l'alternateur AVANT de voir que le fusible était HS. :-(

Sinon, bizarrement, ce fusible à dû pété en roulant .... bizarre ....

Je continue de chercher les causes. MAIS, j'ai un trou à l'accélération sous les 3000trs, pourtant les bougies sont neuves, et pas de fuite ni à l'admission, ni à l'échappement, injecteurs OK, MAF nettoyé (l'an dernier).
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par MRS_tsubasa »

Faut pas exclure l'alternateur c'est possible qu'il était en court-circuit et donc la cause , le mien était OK mais le tien peut-être pas.
C'est clairement pas la même situation.

Le fusible qui pète en roulant tu l'as forcément vu et tu ne peux qu'être sûr, plus de radio, plus de clim, plus de phare, plus d'instruments compteur, plus de vitre électrique, plus de centralisation, plus de jus quoi lol, juste des roues et un moteur et encore je pense logiquement que ça doit couper tout le reste lors du court-circuit en roulant, tu peux uniquement redémarrer celui-ci annihiler par le fusible.

Pour le 100A pour qu'il chauffe est claque c'est qu'il a eu 2 polarités différentes(+ -) donc surintensité.

PS : c'est pas à prendre à la légère sans le 100A ça peut sérieusement prendre feu
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par fredesign »

c'était bien en roulant ...
Plus de DA, vitres, .... juste les feux.
Et forcément, je me suis tapé la pluie au retour (vitres baissées, plus de clignotant, ...)

Pour l'alternateur, je ne sais pas, et de toute façon, je viens de le changer (un des pire trucs sur cette mémère)

Question: est-ce que la masse sur l'alternateur, si elle se débranche et fait contact ailleurs (sur la caisse par exemple) peut être la cause du problème ?
Parce que quand je l'ai démonté, le fil n'était tenue par rien, plus d'écrou, et se baladait en pendouillant.


"PS : c'est pas à prendre à la légère sans le 100A ça peut sérieusement prendre feu"
maintenant, j'ai peur !!
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par JLouis42 »

Si c'est bien un fil de masse et qu'il touche la caisse (qui elle-même est la masse) il n'y a pas de risque.
Il faudrait qu'il touche un fil +12V et que celui-ci ne soit pas isolé (ou mal isolé ou abîmé). De plus si c'est un fil de petite section il est incapable de passer les 100A du fusible, donc il fondra avant le fusible. Un câble capable de transmettre 100A ça doit être une section d'au moins 15mm² c'est à dire un câble gros comme mon pouce . Un court-circuit dans les 100A ça doit laisser des traces (amorces de soudure, traces de brûlure,...) visibles sauf si c'est interne à un périphérique gros consommateur : je ne vois que l'alternateur et le démarreur qui aient cette capacité (je ne pense pas que le compresseur de clim tire autant).
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
fredesign
Apprenti pilote
Messages : 65
Enregistré le : 24 juil. 2017 16:38
Localisation : 01

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par fredesign »

vu que je suis une "buse" en électricité, c'est quoi le gros câble vissé sur l'alternateur ?

(et pas de clim sur mon MR)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par MR917 »

JLouis42 a écrit : 18 juil. 2019 08:49Un câble capable de transmettre 100A ça doit être une section d'au moins 15mm² c'est à dire un câble gros comme mon pouce .
Tu as trop sucé ton pouce quand tu étais petit. Un câble de diamètre 5 mm a une section supérieure à 16 mm².
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1868
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: alternateur / batterie / fusibles

Message par JLouis42 »

fredesign a écrit : 18 juil. 2019 09:12 ... c'est quoi le gros câble vissé sur l'alternateur ?...
Très certainement le fil qui charge ta batterie, c'est là que passe la grosse intensité et qui est protégée par le fusible 100A


Les plus gros fils que j'ai acheté ici : https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/11 ont une section de 10mm² (capacité 70A) et un diametre de 7.5mm.
On ne peut pas faire section = Pi x D²/4 car on utilise en automobile du cable multibrins (encombrement plus important) et que mon pouce tient compte aussi de l'épaisseur de l'isolant.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre