[Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

[Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Message par chrisoups »

Bonjour a tous.

Bon bien que ce ne soit pas compliqué à installer on m’a demandé de faire un
Petit tuto alors j’exécute…. :lol:

Voici ce que j’ai comme config.
Autoradio ALPINE avec tuner, bluetooth, cd, disque dur derrière……
4 enceintes MXT RTC653 16cm
Ampli Alpine 70 WATTS pour les enceintes de devant …
vrai watts car rien a voir avec la puissance d’un autoradio.

Et donc avec tout ça j’etais satisfais du rendu mais pas pour tous les albums.
Style Led Zeppelin, Vieux AC/DC etc…
Et de toute façon dès que je poussais vraiment le son déjà ça commençait à vibrer de partout
Dans les portières bien que j’ai remis de la mousse et je n’arrivais pas a trouver un son
Pas trop fort avec vraiment du rendu comme il faut.
Toutes les voitures que j’ai eu je n’ai jamais eu aucun souci, je mettais des Mac AUDIO
De 20 cm sur la plage arrière avec renforcement en bois et ça marchait d’enfer..
Mais le MR c’est vraiment pas la caisse faite pour la musique….
Perso je dis que dans cette caisse soit il faut mettre ce qu’il faut ou bien rien du tout car
Sinon ça devient vite abrutissant…

Et donc ça fait un moment que je regarde du coté des petits caissons mais toujours
En hésitant car ne connaissant personne qui en a un !!!
Je sais que les gros que l’on met dans les coffres et qui font boum boum ça fonctionne
Mais c’est pas ce que je recherche comme son, la musique c’est pour moi pas pour les
Gens sur le trottoir et les boum boum ça va 2mn…

Donc je me suis lancé et j’ai acheté le FOCAL IBUS 20 et je peux vous dire que
Je ne regrette pas un instant mon petit investissement…. :supz:
IMG_0907.JPG
Il y a tous les réglages qu’il faut et accessible en plus, même une télécommande
Pour la puissance que je ne me sert pas puisque l’autoradio est prévu pour.
et je peux vous dire que c'est une belle bète et qu'on sent la qualité :P
IMG_0908.JPG
avant de l'acheter j'avais déja regardé les possibilités d'installation avec les dimensions et j'avais vu
que je pouvais le mettre sois dans les coffres derrière soit derrière le siège passager...
ce qui me laissait deux option, pas si mal....
quand je l'ai reçu j'ai regardé pour le placer sous les coffres mais la impossible trop gros..
IMG_0915.JPG
derrière le siège je pouvais mais si quelqu'un de très grand monte avec moi ça raccourci un peu l'espace...

et donc j'ai opté pour l'option coffre debout derrière au fond.
ça ne prends pas trop de place et si jamais j'ai vraiment besoin de cet espace pour mettre des bagages je peux toujours mettre le caisson derrière le siège j'ai prévu en longueur de fils :wink:

avec le caisson voici le cablage qu'il y a avec:
IMG_0920.JPG
que je ne me suis pas servi vu que moi j'ai branché comme mon Ampli:
c'est a dire les deux RCA gauche/droite, le fil rouge relié a la Batterie, le Marron a la masse et le bleu fil pilote...
IMG_0921.JPG
ayant déja passé les deux fils de mon Ampli a la batterie je me suis donc repris dessus pour ces deux la
IMG_0923.JPG
en oubliant surtout pas de bien tout isoler
IMG_0925.JPG
pour relier le fil pilote et les RCA j'ai juste démonté un peu les plastique pour faire tout passer proprement
IMG_0918.JPG
IMG_0916.JPG
une fois tous les fils passés en faisant bien attention de ne pas les coincer, j'ai remis les plastique, fixer
mon caisson au font du coffre passager et comme vous pouvez le voir ça ne prend pas énormément de place
IMG_0926.JPG
IMG_0927.JPG
et comme j'ai dis plus haut au cas ou je peux toujours le déplacer..

quelques réglages sont necéssaire au début avec différents types de musique mais après c'est que du bonheur :heart:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Installation Caisson FOCAL IBUS 20 dans nos MR

Message par bcf3103 »

Tu écoutes la musique avec la porte du coffre ouverte où tu l'as carrément supprimée ?
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Installation Caisson FOCAL IBUS 20 dans nos MR

Message par chrisoups »

bcf3103 a écrit :Tu écoutes la musique avec la porte du coffre ouverte où tu l'as carrément supprimée ?
j'ai rien enlevé a part une protection sur le coté dedans qu'il faudrait que je découpe.
les portes sont toujours la et fermées ça change rien ce n'est qu'un caisson comme les gros que tu vois dans les coffres de bagnoles dans les rassemblements de tunning chez les kékés :lol:
MRiste 400% a écrit : HS: c'est pas la casquette de Byba dans ton coffre? bizarre cette histoire :lol:
nan c'est ma mienne a moi pour ma tête a moi :lol:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Installation Caisson FOCAL IBUS 20 dans nos MR

Message par Dieamond »

Je completerais en disant qu'il y a 2 methodes pour installer ce type de caisson :
- sur une sortie dediée subwoofer si votre autoradio ou ampli en possede une, ce qui permer de regler le niveau du caisson et la frequence de coupure (*) depuis l'AR
- en parallele des HP (generalement des avants) ce que permet de le faisceau fourni avec le IBUS 20, dans ce cas les controles se font directement sur le caisson, ce qui peut etre penible
C'est pourquoi c'est un plus que le caisson de chris ait une telecommande, moi je dois me coucher par terre pour regler les potentiometres directement sur mon caisson

Il y a donc 2 parametres sur un caisson : la frequence de coupure et son niveau
Si vous voulez plus de basses, augmentez son niveau, s'il y en a trop et que ca fait trop vibrer la caisse, baissez le. Sur ce genre de caissons on n'est generalement pas loin du max
Ca depend aussi de la matiere sur laquelle il est pose, la moquette va absorber les basses frequences et limiter les performances du caisson (cas d'une installation sous le siege conducteur comme moi)

Pour étalonner correctement le caisson, trouvez un morceau tres basseux et jouez le "un peu au dessus" du niveau habituel
Reglez le caisson pour qu'il n'y ait pas de vibrations parasites tout en ayant les basses maxi (puisse que c un morceau basseux, essayez de suivre :p),vous etes ainsi sur que tous les morceaux avec un mix plus normal passeront parfaitement
Perso je regle avec Crawling de Linkin Park: si ca passe sans faire des gros POC, c'est bon (*****) :)

(*) un caisson est prevu pour diffuser les frequences que les HP "normaux" ont du mal a diffuser, tout simplement car une membrane ne peux diffuser qu'une plage de frequence restreinte (**)
La frequence de coupure est le moment ou on considere que les HP normaux ne travaillent plus correctement et ou le caisson doit prendre la releve, au dessus (***), il ignore le signal, en général autour de 120Hz
Le but est d'éviter que la meme plage de frequence soit jouee a la fois par le caisson et a la fois par les HP, ce qui donne une sensation de son "brouillon", c'est a dire du BOUM BOUM et generalement des voies inintelligibles

(**) plus le HP est qualitatif et plus il diffuse un spectre alrge, c'est aussi valable pour les enceintes à la maison (HiFi et Home Cinema), si vous lachez 3000€ dans des B&W pour un appart de 50m2, vous aurez relativement peu besoin d'un caisson (****)

(***) un caisson de basses diffuse les basses frequences ^^

(****) là, normalement, Stephane devrait venir contredire

(*****) oui on est au summum de la methode scientifique et acoustique (**** bis)
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: [Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Message par chrisoups »

« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Lagaff
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 09 mai 2019 00:03
Localisation : 68 Rouffach

Re: [Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Message par Lagaff »

Salutations.
Comment as-tu installé le caisson sur le fond pour qu’il ne bouge pas ?
As-tu visser les pieds dans la tôle directement ?
Quelle est ton retour avec du recul ?
Car je suis aussi intéressé pour installer un tel caisson dans ma MRS.
J’ai vu, sur le site que tu as mis en lien, que boss a mis en vente 2 caisson identique.
Quand on connaît la qualité boss, ça donne envie un caisson de chez eux.
Avatar du membre
Lagaff
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 09 mai 2019 00:03
Localisation : 68 Rouffach

Re: [Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Message par Lagaff »

Ha ok Dieamond, merci pour ta réponse rapide.
Sur le site de focal (ou un autre), il préconise de ne pas mettre le caisson directement sur la moquette justement, mais de le placer sur les pieds fourni car la moquette absorberait une partie des basses.
Il faut que je vérifie les hp dans les portes d’abord aussi car le son n’est pas terrible et sature vite avec les vibrations qu’ils créés.
C’est peut-être ceux d’origine.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [Tuto] Installation Caisson FOCAL IBUS 20 (plat) dans nos MR

Message par Dieamond »

Ça peut être valable pour une installation dans une berline mais dans un espace aussi réduit que le MR je pense que ça fera bien assez de basses.

Dans la sub déjà c’était overkill (poste alpine + ampli alpine + 4HP alpine et sub focal)
Répondre