Problème démarrage avec Mafmod

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

Bonjour
J'ai monté un kit mafmod (injecteurs 2zz + cale faite avec imprimante 3D), fait le reset Ecu comme indiqué dans la bible.
La voiture fonctionne très bien, la différence est flagrante avec la config stock.
Elle démarre au quart de tour à froid, si je redémarre après un arrêt de moins de 30 minutes environ, elle démarre bien aussi.
Après un arrêt plus long, je suis obligé soit d'insister soit de démarrer en 2 fois.
J'ai refait le reset ecu plusieurs fois sans progrès. Je n'ai pas de fuite au niveau des injecteurs, l'étanchéité est bonne au niveau du maf et de la cale.
Pour ceux qui ont un mafmod, avez-vous ce problème ?
Merci
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MR917 »

Pas de pb pour moi. L'impression 3D donne des surfaces rugueuses, surtout en FDM, et aussi des pièces poreuses. Il y a peut-être un pb d'étanchéité au niveau des surfaces sur lesquelles portent les joints du MAF.
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

Oui peut-être, sais-tu comment je pourrais me procurer une cale en alu ?
Merci
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par milosavljevicm »

Ce que tu décris ressemble plus à un désamorçage du circuit de carburant. Tu peux avoir un souci soit sur les joints toriques d’injecteurs si tu ne les as pas lubrifié avant d’insérer les injecteurs dans la rampe, soit avec les amortisseurs d’injecteurs (beaucoup moins probable) ou encore si tu as déconnecté la durite d'alimentation de la rampe lors de la manipulation il se peut qu'elle ne soit pas bien remise.

Bon courage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MR917 »

@misha : ça parait bizarre car la voiture démarre bien à froid.
@clacazette : je ne suis pas sûr que le pb vienne de la cale, si ça marche autrement.
Tu ne l'as pas précisé, je suppose que tu as aussi enlevé la restriction dans le conduit d'admission.
Pour la cale en alu, demande à fkl91, dans la discussion Mafmod 2e
viewtopic.php?f=17&t=13161&start=45
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

Oui, j'ai bien enlevé la restriction, j'ai l'impression que l'écu fournit assez d'essence à froid, qu'il reste assez d'essence si je redémarre rapidement après un arrêt mais que l'ecu ne fournit pas assez d'essence après un arrêt plus long, est-ce possible ?
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MR917 »

Dans ce cas, ce serait plus un pb de richesse, peut être lié à un défaut de sonde de température.
Avant et après MAF mod, j'ai toujours trouvé que le moteur était long à démarrer, par rapport à d'autres voitures.
Pour revenir sur la suggestion de Misha, as-tu changé les joints toriques lors du changement des injecteurs ?
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MRS_tsubasa »

Au niveau symptomatique, ça ressemble beaucoup à la perte de pression que j'avais lors d'un changement d'un filtre à essence de mauvaise fabrication (conduit régulateur de pression)
Elle démarrait toujours au quart de tour à froid, après roulage c'était compliqué de redémarrer après de courts arrêts. Parfois 3 coup de clé en insistant.

Du coup peut-être que Milo n'est pas loin de ton souci au vu des circonstances.


Pour les sondes de régulation, à bas régime 1500-2000tr/min. , pied dedans tu devrais avoir des trous à l'accélération mais surtout pour causer un problème comme ça, un MIL et un défaut.
Et à mon avis pour que ça soit un problème de sonde à chaud mais pas à froid, il faut le circuit de chauffe de la sonde HS, un fonctionnement en boucle ouverte à froid (car trop longue à chauffer) et un défaut.

PS: Le redémarrage juste après l'avoir arrêté turnOFF/turnON à mon avis ne doit pas considéré comme notable.
J'arrive à faire caler et redémarrer mon MR rien qu'en jouant avec la pédale d'embrayage (sans toucher la clé)
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

J'ai des joints toriques et amortisseurs neufs, j'ai démonté cet après-midi, huilé les joints toriques, la durite d'essence est bien branchée.
Le problème persiste toujours.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par tatieu »

Les cales de Maf Mod en impression 3D c'est de la daube... On en avait fait imprimer une avant Pouilly pour Julien, ça a fonctionné un minimum, mais au retour, une galère. C'est pas aussi étanche qu'en alu.
Ton souci provient peut-être d'ailleurs, mais ce point là, n'est pas à négliger.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MRS_tsubasa »

Si il a un énorme problème d'étanchéité au débitmètre,
en statique, le ralenti ne devrait pas être où il le doit je pense, ça merdrait assez pour fermer l'IAC en empêchant une mise en route mais pas de calage moteur au ralenti, ni de ralenti hétéroclites, suis septique
en dynamique il devrait le ressentir avec sûrement un bridage à haut régime en pleine charge.

Le problème précité ne devrait pas être en rapport avec la zone du débitmètre(selon moi et toutes les merdes que j'ai eu ou que j'ai créé sur mon MR ) , ce qui n'exclut pas un potentiel soucis d'étanchéité au débitmètre au vu des retours d'expérience sur l'impression 3D, ça mérite de jeter un œil au cas où ça soit un ensemble de facteurs dont celui ci.

Moi je reste sur le circuit d'essence, injecteurs compris.
D'ailleurs les injecteurs et leurs provenances sont fiables ?
J'ai observé que tu as revendu 4 autres injos jaunes pour pas trop cher.
Pas de soucis l'acheteur ?
Si on reste sur l'hypothèse que problème est en rapport avec le récent mafmod.


PS : pour les sondes j'insiste, ayant 2 sondes hs (résistance infinie) suite à une mauvaise manip avec des pinces lol et qu'elles m'empêchent pas de démarrer mais plutôt d'accélérer (à bas régime) et que j'ai une richesse de merde jusqu'à 4500tr/min.
Avatar du membre
Jojo6-7
Pilote
Messages : 121
Enregistré le : 20 nov. 2017 11:50
Localisation : Doubs Montbeliard
Contact :

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par Jojo6-7 »

tatieu a écrit :Les cales de Maf Mod en impression 3D c'est de la daube... On en avait fait imprimer une avant Pouilly pour Julien, ça a fonctionné un minimum, mais au retour, une galère. C'est pas aussi étanche qu'en alu.
Ton souci provient peut-être d'ailleurs, mais ce point là, n'est pas à négliger.
Salut Mathieu, Salut Christian, Messieurs

Précisions :

Christian possède une cale réalisée en frittage de poudre Polyamide PA6, réalisée sur une machine industrielle .
(Ce n'est pas une cale faite en "dépose-fil" ou autre imprimante 3D grand public)

Le problème cité n'est en regard des symptômes pas lié à l'utilisation de la cale.

Mais tu as raison, il faut se méfier de l'impression 3D grand public qui se développe et dont la qualité de réalisation est très médiocre.
Mr2 2002. :D
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre aide. La cale founie par Jojo6-7 me parait très bien, cependant, j'avais sur ses conseils enlevé la cale, remis la restriction et mis du e85 pour tests.
Le problème de démarrage ne se produisait plus mais bien sûr plus d'effet mafmod !
Il semble donc que les injecteurs ne soient pas en cause (mag engines), je suis toujours en contact avec la personne avec qui j'ai vendu les mêmes injecteurs, il a fait une cale avec du pvc et il n'a pas le problème !
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par MRS_tsubasa »

Nettoyage débitmètre.... C'est rapide et ça coûte rien
clacazette
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018 22:31
Localisation : 64 lescar

Re: Problème démarrage avec Mafmod

Message par clacazette »

Je l'ai nettoyé au wd40, pas mieux
Répondre