1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Bonjour tout le monde
Régulièrement on me demande si je recommande le passage en turbo du 1zz ou le swap en 2zz, c'est un sujet qui a son lot d'idées reçues, et c'est un sujet qui est revenu sur la page Facebook cette semaine.
Certains le savent déjà, j'ai eu un 1ZZ turbo et un 2ZZ (moteur que j'avais refais), j'ai aussi croisé quelques MR 2ZZ et "quelques" MR 1ZZ turbo, clairement ce sujet ne sera pas orienté, tout dépendra de vos envies.
C'est parti...
La fiabilité
Le 1ZZ Turbo.
Nous savons depuis un moment maintenant, que le 1zz n'est pas invincible, il est très exigeant en terme de lubrification, ce qui fait que si vous n'êtes pas rigoureux vous transformerez même un 1ZZ ph2 en friteuse (plus difficilement qu'un ph1, nous sommes d'accord) et ce point est extrêmement important, vous pouvez ruinez un 1ZZ ph2 mais à l'inverse si vous avez un 1ZZ ph1 sain, il peut le rester sans souci en adoptant le bon comportement.
La seule vraie difficulté avec le 1ZZ c'est d'en avoir un sain.
En ce qui nous concerne, sur une conversion en turbo, le 1ZZ le tolère parfaitement bien quand cela est fait dans les règles. Il suffit de prendre l'exemple de Misa qui a fait 80.000km de route et de piste depuis qu'il a monté son turbo. Il faudrait voir depuis combien de km Yoan est aussi en turbo.
Le point noir en terme de fiabilité sur le 1ZZ turbo, c'est la boite d'origine qui travaille dans des conditions plus rude qu'avec les 140ch et 180Nm d'origine.
Le 2ZZ.
Là ou beaucoup de personne se trompe, c'est sur le fait que c'est un bloc encore plus exigeant que le 1ZZ.
- La pompe à huile d'origine est une faiblesse connue en usage intensif.
- Il faut une huile moteur spécifique pour pallier le problème d'usure des arbres a cames.
- Il faut penser a contrôler/changer les lift bolt sous peine de perdre le lift et si elles cassent, c'est une grosse opération de maintenance.
- C'est un moteur économiquement irréparable en cas de souci avec un cylindre à cause de son traitement Nikasil.
Conclusion
L'avantage est nettement en faveur du 1zz mais attention, le 2zz n'est pas a jeter, car son point fort c'est justement son traitement Nikasil. L'un comme l'autre demande du travail pour être fiabilisé, pour le 1ZZ Turbo cela se jouera au niveau des périphériques, pour le 2ZZ c'est directement sur les pièces internes.
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Les PERFORMANCES
Le 1ZZ Turbo.
C'est simple, du couple, beaucoup de couple, et des chevaux, plus qu'un "simple" 2ZZ.
Le 2ZZ.
Grosso modo jusqu'au déclenchement du lift, c'est équivalent a un 1ZZ, ensuite on parle d'un moteur qui rupte a 8200tours, et sort 192ch dans une configuration d'origine.
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Comportement/agrément
On rentre ici dans la partie qui peut porter à débattre pour certains.
Le 1ZZ Turbo n'est pas dur a dompter malgré le gros gain en terme de puissance/couple moteur. C'est quelque chose dont le châssis de la MR s’accommode assez facilement. Pour tout vous dire, a mon 1er(!!!) MR turbo j'ai limite "été déçu" par cette facilité préservé au volant de la MR, pas déçu par les perfs loin de là, déçu de ne pas avoir a me battre avec. Le 1ZZ turbo c'est du répondant tout le temps.
Pour sa part le 2ZZ demande plus de travail au conducteur pour faire tomber du chrono mais il ne faut pas s'y tromper, je parle bien de chrono, parce-que le 2ZZ n'aura aucune difficulté a vous déplacer très vite (trop?)
Comme je le disais, j'ai eu les 2, le 1ZZ turbo est vraiment orienté puissance/répondant, vous roulez tranquillement sur une 2x2 voies, vous voulez doublez, la seule chose à faire sera d’accélérer, on peut assimiler ça au fonctionnement d'un moteur de grosse cylindrée, le 2ZZ lui c'est réellement le coté bestiale qui vous sollicite, il n'aura pas a rougir des performances, mais il vous demandera de participer. J'aurai presque envie de comparer ça au 4 temps et au 2 temps en 2 roues....
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Consommation
Et oui cela intéresse certains d'entre vous, l'avantage est clairement pour le 1ZZ turbo de part la disponibilité de son couple mais aussi par le fait qu'il nécessite obligatoirement une carto moteur et qu'il est donc possible de le cartographier pour rouler en flexfuel.
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Budget
Bien que cela puisse sembler bizarre dans un 1er temps, ils sont assez similaires, le 1ZZ turbo vous avez déjà le moteur, mais il va nécessiter un échappement, une carto etc, sur le 2ZZ il va vous falloir trouver un moteur et sa boite, modifié le faisceau etc. Ce qui au final sans rentrer dans le détail rend les 2 offres assez proches en terme de budget.
Je ne détaille pas plus car c'est toujours le budget qui défini le rendu final. C'est comme si vous achetez une voiture mais que vous hésitez entre 2 finitions, c'est la différence de prix qui défini la qualité des pièces (toujours avec minimum requis, mais cela peut se faire avec de la pièce d'occasion ou de la pièce neuve, c'est purement financier)
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CONCLUSION
Personnellement, mon cœur tranche difficilement entre les 2. Les 2 étant différents mais très bon dans leur domaine, la rondeur et le répondant "Versus" Le coté sauvage et la cravache :bear:
Les 2 étant réellement exploitable au quotidien, il en va réellement de VOS goûts.
En ce qui concerne les miens, j'ai actuellement un 1ZZ turbo "spécial" en cours, parce-que le projet est intéressant, mais j'ai aussi un 2ZZ "spécial" en cours.
Et si réellement je ne devais en garder qu'un, cela serait très certainement le 2ZZ malgré sont manque de fiabilité d'origine..........
Régulièrement on me demande si je recommande le passage en turbo du 1zz ou le swap en 2zz, c'est un sujet qui a son lot d'idées reçues, et c'est un sujet qui est revenu sur la page Facebook cette semaine.
Certains le savent déjà, j'ai eu un 1ZZ turbo et un 2ZZ (moteur que j'avais refais), j'ai aussi croisé quelques MR 2ZZ et "quelques" MR 1ZZ turbo, clairement ce sujet ne sera pas orienté, tout dépendra de vos envies.
C'est parti...
La fiabilité
Le 1ZZ Turbo.
Nous savons depuis un moment maintenant, que le 1zz n'est pas invincible, il est très exigeant en terme de lubrification, ce qui fait que si vous n'êtes pas rigoureux vous transformerez même un 1ZZ ph2 en friteuse (plus difficilement qu'un ph1, nous sommes d'accord) et ce point est extrêmement important, vous pouvez ruinez un 1ZZ ph2 mais à l'inverse si vous avez un 1ZZ ph1 sain, il peut le rester sans souci en adoptant le bon comportement.
La seule vraie difficulté avec le 1ZZ c'est d'en avoir un sain.
En ce qui nous concerne, sur une conversion en turbo, le 1ZZ le tolère parfaitement bien quand cela est fait dans les règles. Il suffit de prendre l'exemple de Misa qui a fait 80.000km de route et de piste depuis qu'il a monté son turbo. Il faudrait voir depuis combien de km Yoan est aussi en turbo.
Le point noir en terme de fiabilité sur le 1ZZ turbo, c'est la boite d'origine qui travaille dans des conditions plus rude qu'avec les 140ch et 180Nm d'origine.
Le 2ZZ.
Là ou beaucoup de personne se trompe, c'est sur le fait que c'est un bloc encore plus exigeant que le 1ZZ.
- La pompe à huile d'origine est une faiblesse connue en usage intensif.
- Il faut une huile moteur spécifique pour pallier le problème d'usure des arbres a cames.
- Il faut penser a contrôler/changer les lift bolt sous peine de perdre le lift et si elles cassent, c'est une grosse opération de maintenance.
- C'est un moteur économiquement irréparable en cas de souci avec un cylindre à cause de son traitement Nikasil.
Conclusion
L'avantage est nettement en faveur du 1zz mais attention, le 2zz n'est pas a jeter, car son point fort c'est justement son traitement Nikasil. L'un comme l'autre demande du travail pour être fiabilisé, pour le 1ZZ Turbo cela se jouera au niveau des périphériques, pour le 2ZZ c'est directement sur les pièces internes.
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Les PERFORMANCES
Le 1ZZ Turbo.
C'est simple, du couple, beaucoup de couple, et des chevaux, plus qu'un "simple" 2ZZ.
Le 2ZZ.
Grosso modo jusqu'au déclenchement du lift, c'est équivalent a un 1ZZ, ensuite on parle d'un moteur qui rupte a 8200tours, et sort 192ch dans une configuration d'origine.
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Comportement/agrément
On rentre ici dans la partie qui peut porter à débattre pour certains.
Le 1ZZ Turbo n'est pas dur a dompter malgré le gros gain en terme de puissance/couple moteur. C'est quelque chose dont le châssis de la MR s’accommode assez facilement. Pour tout vous dire, a mon 1er(!!!) MR turbo j'ai limite "été déçu" par cette facilité préservé au volant de la MR, pas déçu par les perfs loin de là, déçu de ne pas avoir a me battre avec. Le 1ZZ turbo c'est du répondant tout le temps.
Pour sa part le 2ZZ demande plus de travail au conducteur pour faire tomber du chrono mais il ne faut pas s'y tromper, je parle bien de chrono, parce-que le 2ZZ n'aura aucune difficulté a vous déplacer très vite (trop?)
Comme je le disais, j'ai eu les 2, le 1ZZ turbo est vraiment orienté puissance/répondant, vous roulez tranquillement sur une 2x2 voies, vous voulez doublez, la seule chose à faire sera d’accélérer, on peut assimiler ça au fonctionnement d'un moteur de grosse cylindrée, le 2ZZ lui c'est réellement le coté bestiale qui vous sollicite, il n'aura pas a rougir des performances, mais il vous demandera de participer. J'aurai presque envie de comparer ça au 4 temps et au 2 temps en 2 roues....
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Consommation
Et oui cela intéresse certains d'entre vous, l'avantage est clairement pour le 1ZZ turbo de part la disponibilité de son couple mais aussi par le fait qu'il nécessite obligatoirement une carto moteur et qu'il est donc possible de le cartographier pour rouler en flexfuel.
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Budget
Bien que cela puisse sembler bizarre dans un 1er temps, ils sont assez similaires, le 1ZZ turbo vous avez déjà le moteur, mais il va nécessiter un échappement, une carto etc, sur le 2ZZ il va vous falloir trouver un moteur et sa boite, modifié le faisceau etc. Ce qui au final sans rentrer dans le détail rend les 2 offres assez proches en terme de budget.
Je ne détaille pas plus car c'est toujours le budget qui défini le rendu final. C'est comme si vous achetez une voiture mais que vous hésitez entre 2 finitions, c'est la différence de prix qui défini la qualité des pièces (toujours avec minimum requis, mais cela peut se faire avec de la pièce d'occasion ou de la pièce neuve, c'est purement financier)
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CONCLUSION
Personnellement, mon cœur tranche difficilement entre les 2. Les 2 étant différents mais très bon dans leur domaine, la rondeur et le répondant "Versus" Le coté sauvage et la cravache :bear:
Les 2 étant réellement exploitable au quotidien, il en va réellement de VOS goûts.
En ce qui concerne les miens, j'ai actuellement un 1ZZ turbo "spécial" en cours, parce-que le projet est intéressant, mais j'ai aussi un 2ZZ "spécial" en cours.
Et si réellement je ne devais en garder qu'un, cela serait très certainement le 2ZZ malgré sont manque de fiabilité d'origine..........
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Dieamond
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Bravo pour le post !
En résumé
- Si vous appréciez la philosophie Honda (caricature d'atmo, couple limité et hauts régimes), prenez un 2ZZ
- Si vous appréciez un comportement plus coupleux, prenez un turbo
Le prix et les perf sont les mêmes à peu près, donc c'est le comportement qui fait la différence, faudra effectivement plus se cracher dans les mains pour faire aller le 2ZZ aussi vite que le turbo
Si vous pistez, il sera plus compliqué de faire taire un 2ZZ qui monte a 8400 tours pour rester sous les 95Db, ce qui se fera sans probleme avec un turbo !!
D'un autre côté, un MR avec un moteur qui gueule a 8400 tours derriere la tete c'est vraiment magique.
En résumé
- Si vous appréciez la philosophie Honda (caricature d'atmo, couple limité et hauts régimes), prenez un 2ZZ
- Si vous appréciez un comportement plus coupleux, prenez un turbo
Le prix et les perf sont les mêmes à peu près, donc c'est le comportement qui fait la différence, faudra effectivement plus se cracher dans les mains pour faire aller le 2ZZ aussi vite que le turbo
Si vous pistez, il sera plus compliqué de faire taire un 2ZZ qui monte a 8400 tours pour rester sous les 95Db, ce qui se fera sans probleme avec un turbo !!
D'un autre côté, un MR avec un moteur qui gueule a 8400 tours derriere la tete c'est vraiment magique.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- tatieu
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça faisait longtemps (trop) qu'il y avait eu un joli post comme ça !!!
Ne serait-il pas possible d'aborder également le 1ZZ optimisé en atmo, j'entends par là, avec des pistons HC et éventuellement quelques pièces en + ?
Ne serait-il pas possible d'aborder également le 1ZZ optimisé en atmo, j'entends par là, avec des pistons HC et éventuellement quelques pièces en + ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV/AR Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Je rejoins Tatieu : ce que nous raconte Françis est très instructi,f merci d'avoir synthétisé tout ça; mais par rapport à un 1ZZ stock, qui est le point de départ, on se trouve où avec ces 2 alternatives?
Dis autrement : au vu de ce que je lis plus haut pas trop envie de tenter une de ces 2 évolutions... mais je lirais la suite du post avec autant d'intérêt que le début!
Dis autrement : au vu de ce que je lis plus haut pas trop envie de tenter une de ces 2 évolutions... mais je lirais la suite du post avec autant d'intérêt que le début!
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Ces 2 solutions amènent à 200ch (voire un peu plus en turbo), ce qui n'est pas faisable en 1ZZ atmo
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Ou vraiment très fortement préparé...Dieamond a écrit :pas faisable en 1ZZ atmo
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- chris30000
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Bonjour à tous.
Merci..super post, qui résume bien les choses et le choix dont on dispose.
Par contre, je pense qu'avec un 1ZZ turbo, ce n'est même pas la peine de pouvoir espérer passer le contrôle technique… Non ??
Merci..super post, qui résume bien les choses et le choix dont on dispose.
Par contre, je pense qu'avec un 1ZZ turbo, ce n'est même pas la peine de pouvoir espérer passer le contrôle technique… Non ??
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Aucune de ces modifications n'est street légal. Le CT peut passer ( à confirmer) mais au moindre accident impliquant une expertise poussée, vous n’êtes plus assurés. Je ne connais personne qui ai tenté une homologation.
- chris30000
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Oui c'est sûr…question assurance, si il y a enquête avec un expert, ca ne passera jamais !
Petite question à ceux d'entre nous qui possède un 1ZZ Turbo, comment faites vous pour le contrôle technique??
Petite question à ceux d'entre nous qui possède un 1ZZ Turbo, comment faites vous pour le contrôle technique??
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Salut, un post qui fait plaisir à lire.
Merci Françis
Merci Françis
Mr2 2002.
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Audi S4 B5. :-D
Z3 Cabriolet.
Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Merci et ton résumé est bonDieamond a écrit :Bravo pour le post !
En résumé...
Mercitatieu a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça faisait longtemps (trop) qu'il y avait eu un joli post comme ça !!!
Ne serait-il pas possible d'aborder également le 1ZZ optimisé en atmo, j'entends par là, avec des pistons HC et éventuellement quelques pièces en + ?
Le problème de 1ZZ atmo prépa (on ne parle plus d'optimisation ici) c'est que ce n'est pas un sujet aussi bien maitrisé que le 1ZZ turbo et le 2ZZ. Il a clairement ses atouts mais rien que la partie réfection moteur + pistons haute compression, le rapproche beaucoup des autres solutions en terme de budget, tout en restant quand même moins cher. On va dire qu'il est "réservé" aux personnes qui n'ont pas de 1ZZ sain comme base pour le turbo et non pas forcement envie de swapper 2ZZ.
Pas de quoiJLouis42 a écrit :Je rejoins Tatieu : ce que nous raconte Francis est très instructi, merci d'avoir synthétisé tout ça; mais par rapport à un 1ZZ stock, qui est le point de départ, on se trouve où avec ces 2 alternatives?
Dis autrement : au vu de ce que je lis plus haut pas trop envie de tenter une de ces 2 évolutions... mais je lirais la suite du post avec autant d'intérêt que le début!
Comme le dis Arnaud, tu table sur environ 200ch sur un 2ZZ et une trentaine de plus sur un 1ZZ Turbo. Pas tenté tant que tu n'as pas essayé :-D
chris30000 a écrit :Bonjour à tous.
Merci..super post, qui résume bien les choses et le choix dont on dispose.
Par contre, je pense qu'avec un 1ZZ turbo, ce n'est même pas la peine de pouvoir espérer passer le contrôle technique… Non ??
Mercichris30000 a écrit :Oui c'est sûr…question assurance, si il y a enquête avec un expert, ca ne passera jamais !
Petite question à ceux d'entre nous qui possède un 1ZZ Turbo, comment faites vous pour le contrôle technique??
Pour te répondre en groupé, effectivement comme dit Rada, niveau assurance c'est la loterie, tu raye ton parechoc ça va, tu cause quelque milliers d'€uro de dégâts, c'est plus la même chose, mais comme souvent a loterie, on n'en sort pas gagnant.
Concernant le CT les deux le passent sans souci. Ce sont des modifications qui ne sont pas soumises au contrôle. Ça ne fuit pas d'huile, d'essence ou d'eau, ça ne pollue pas, ça passe. C'est aussi simple que cela.
Il faut bien prendre en compte que le CT n'est pas là pour dire si la voiture est conforme a l'origine mais pour définir si la voiture est apte a rouler en sécurité, et sans trop polluer.
MerciJojo6-7 a écrit :Salut, un post qui fait plaisir à lire.
Merci Francis
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- chris30000
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Merci pour ces info Francis..
Ca a au moins le mérite d'être clair, comme ça on sait où on va..
Ca a au moins le mérite d'être clair, comme ça on sait où on va..
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Merci pour le post, ça en aidera certainement beaucoup dans leur choix de prépa. :smt023
Sinon, le 2zz turbo? Ça se fait?
Et le 2zz à compresseur comme les Lotus? C'est envisageable?
J'imagine que l'un comme l'autre doivent faire exploser le budget...
Sinon, le 2zz turbo? Ça se fait?
Et le 2zz à compresseur comme les Lotus? C'est envisageable?
J'imagine que l'un comme l'autre doivent faire exploser le budget...
- Dollykean
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Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Très intéressant et bien expliqué !!
Merci
Après comme il est dit l'affinité pour le type de motorisation joue pas mal.
Merci
Après comme il est dit l'affinité pour le type de motorisation joue pas mal.
Re: 1ZZ Turbo ou 2ZZ?. Quel choix et pourquoi?
Sympa !
Ça encaisse quoi en couple une BV de MR lorsqu' on turbalise ?
Ça encaisse quoi en couple une BV de MR lorsqu' on turbalise ?