Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Tous les nouveaux standalone le font.Mais si une voiture tourne tout le temps en EtOH alors c'est mono carto.

En piggyback il y a AEM FIC mais c'est aussi cher que PFC
Pourquoi "mais" :-D

Je préfère un FIC a un PFC :-D toujours l'obd, toujours l'anti démarrage, pas de télécommande F&F sur le tableau de bord :p
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Le jour de mon anniversaire, j'ai fais faire la gestion E85 chez HP-Engineering.

Si la carto au SP98 a été bien faite, il y aura peu de différence une fois à l'E85. Du coup, le gain est faible pour mon MR. Grâce à la boîte courte, je vois/ressens qu'il y a une sensible hausse des perfs > patinage au passage du second rapport, de meilleurs reprises et le moteur qui continu de "pousser" jusqu'à la zone rouge.

Sur autoroute à 134km/h GPS, ça consomme un peu. En même temps à plus de 4500tr/mn, c'est normal.
70km d'autoroute + 60km de nationale = presque la moitié du plein envolée. Malgré le régime moteur plus élevé sur autoroute, mon MR semble plus consommer sur nationale.

A l'E85, le moteur fait un peu moins de bruit et est plus souple. On sent l'odeur de l'éthanol/Heineken uniquement pied au plancher, mais ça reste très léger.
Avec la pompe à essence AEM Spécial E85, il faut éviter de rouler en réserve car le moteur risque de couper dans les virages un peu appuyés. C'est pas trop grave, mais dangereux car il est impossible de redémarrer immédiatement. Il faut sortir sur l'élan, attendre un petit moment, puis redémarrer.

Mention spéciale pour les injecteurs de Lotus Exige 240 qui, en plus d'être certifiés compatibles avec l'éthanol, sont presque ON/OFF.
Après les avoir monté, le moteur tournait avec la carto au SP98 sans modification. Sur le coup, le mapeur pensait que les injecteurs étaient des origines car en réglant le ralenti, le moteur fonctionnait mal et/ou calait. Ce n'est qu'en roulant qu'il a constaté que ces derniers débitaient beaucoup trop en dynamique. Plus de peur que de mal donc.

Au final, en plus de la carto éthanol, j'en ai une seconde au SP98 remappée pour les gros injecteurs d'Exige 240.
De ce fait, si je veux repasser au SP98, j'aurais juste à remettre la carto au SP98 et n'aurais pas à remplacer les injecteurs.
img001.png
Modifié en dernier par Funnyman le 31 oct. 2018 21:13, modifié 4 fois.
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par yoan »

Félicitation c'est un beau cadeau :wink:

La courbe et plus lisse que celle que tu avais avec le SP98( il ni a plus le petit creux à 4000tr/min).
Par contre c'est 156 cv puissance moteur , tu a perdu 5cv et pris 0.8 mkg de couple.

La modification en vaut vraiment la peine ( Cout/performance )? :smt017
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Beau :D

Le creux y est toujours, c'est lié au remplissage du moteur c'est géométrique donc rien à faire. Ca l'air plus lisse parce que l'échelle est plus dilatée
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Le moteur n'a pas arrêté de tourner pendant près de 3 heures entrecoupées de poses de 5~10 min et quelques tests sur route.
La température extérieur était de 33°, peut être un peu plus sur banc. A l'admission, ça devait tourner entre 35~40°. Le compartiment moteur fermé était très chaud.
Comparé aux 143ch usine, la puissance semble la plus réaliste, mais on sait que ça varie selon les bancs. Idéalement, il aurait fallu faire un avant/après pour réellement quantifier le gain.

Pour moi, ça les vaut car je ressens la différence. D'autant plus que Kévin m'a refait une carto au SP98 pour rouler avec les gros injecteurs.
Le passage à la pompe est fou : 27€ > 40L. Au SP98, ça donnait plutôt 63€ > 40L..... 460km au SP98 validé et j'estime parcourir au mini 400km à l'E85.
Maintenant, pour une personne qui pense obtenir plus de chevaux sans se soucier du prix à l'éthanol... pas sûr qu'il soit satisfait de son investissement.

Depuis que Kévin a travaillé sur les Honda B16 et B18 déjà reprogrammés au SP98 qui souhaitent passer à l'E85, le gain est de "seulement" 3~4ch au mieux.
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par yoan »

Si tu es content c'est l'essentiel :-D
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Voici mon retour concernant la conso :
Rappel > BV Toyota Corolla TS + injecteurs 440cc.

- nationale/ville/20 runs 0 à 200 ..... 305km .... 14,1L/100km
- nationale/ville ......................... 410km .... 10,5L/100km
- autoroute .............................. 350km* ....12,3L/100km
- circuit ................................... 250km* ... 17,2L/100km
*estimation

Voici en photo la conso après ~20 accélérations :
Conso à l'E85.png
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Les consos sont avec E85 ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Oui. :smt045
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Mon MR consomme en hiver :
SP98 > 1,42€/litre x 45L/63€ = 450km/plein
E85 >> 0,68€/litre x 45L/31€ = 250km/plein
2 x 250km = 500km/2 plein d'E85/62€ --- Pour la fiabilité/autonomie > retour au SP98. :D
...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par MRS_tsubasa »

C'est prix coûtant sur carburant en ce moment.

1,42 le sp98 tu as de la chance par chez moi c'est
1,50 sp98
1,45 sp95
1,40 sp95e10
0,48 e85

Par chez moi tu serais resté à l'ethanol
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Pat. »

Funnyman a écrit :Mon MR consomme en hiver :
SP98 > 1,42€/litre x 45L/63€ = 450km/plein
E85 >> 0,68€/litre x 45L/31€ = 250km/plein
2 x 250km = 500km/2 plein d'E85/62€ --- Pour la fiabilité/autonomie > retour au SP98. :D
Ça te fait une conso de 18l/100 pour l' E85 vs 10l pour le SP98 ?
+80% de conso à usage égal sur un moteur atmo, y' a un blême qq part, nan ? :?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

C'est ce que l'on s'était dit mais la BV hyper courte qu'il avait était un des éléments de la réponse.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Pat. »

Oui, ça explique en partie la conso élevée dans l' absolu avec les 2 carburants, mais pas le delta de conso de 80%.

( EN JUIN 2018 )
Funnyman a écrit : Voici mon retour concernant la conso :
Rappel > BV Toyota Corolla TS + injecteurs 440cc.

- nationale/ville/20 runs 0 à 200 ..... 305km .... 14,1L/100km
- nationale/ville ......................... 410km .... 10,5L/100km
- autoroute .............................. 350km* ....12,3L/100km
- circuit ................................... 250km* ... 17,2L/100km
*estimation
On ne peut avoir une telle différence été / hiver. :!:
Répondre