Kit MAFMOD et Admission direct

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par JLouis42 »

fkl91 a écrit :... le maf est étanche même sans les vis,...
Ahhhh?...
je vais en démonter un peu plus pour mieux comprendre alors.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par milosavljevicm »

Le joint torique est dans l' alésage. L'appui-plan oriente la perpendicularité. Les vis sont là juste pour le maintien en position (si je comprends bien ce que Francis dit).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
mry0y007
Pistard
Messages : 314
Enregistré le : 08 juin 2016 21:34
Localisation : 92 - Garches

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par mry0y007 »

En tout cas, un grand merci à fkl pour ce groupbuy ! et pour sa disponibilité, un mec top !!
Toyota MR2 Roadster 2004 noire / Hardtop - MAF Mod - Injecteurs 2ZZ - Collecteur / catalyseur PPE - Silencieux Friedrich Motorsport - combinés BC Racing - OZ Ultraleggera 16" et AD08R
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par fkl91 »

Merci ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par MR917 »

JLouis42 a écrit :
MR917 a écrit : ces vis ne sont pas sollicitées.
En plus du commentaire de Savoisien, je ne suis pas d'accord avec cette autre assertion.
Pourquoi?
J'ai pu lire les problèmes que cela générait lorsqu'une de ces vis était desserrée (fuites et ses conséquences).
Certains ont même avoué au fil des sujets que j'ai lus des taraudages dans le plastique qui étaient foirés.
Ces vis servent à tenir le MAF sur l'arrivée d'air mais surtout elles écrasent un joint torique chargé de l'étanchéité entre les 2 pièces.
Le taraudage plastique (je n'ai pas confiance dans un taraudage dans le plastique) est donc sollicité par cet effort nécessaire à l'écrasement du torique.
C'est lui qui me fait souci, pas la vis elle-même.
D'autant plus que dans le MAF MOD l'effort est doublé puisque qu'il faut écraser 2 toriques (de part et d'autre de l'entretoise).
Si je ne monte pas les bonnes vis, je vais droit à la destruction du taraudage.
Je n'ai pas démonté ; mais selon comme ça se présente je passerai peut-être à une vis mécanique dia 4 avec écrou noyé au mastic époxy dans la canalisation d'entrée d'air.
Coupeur de cheveux en 4 le JLouis? peut-être...
Le joint est dans une gorge et l'étanchéité est faire avec le cylindre dans lequel est placé le support, les vis ne servent pas à l'écrasement de ce joint, juste à plaquer le MAF sur le support. Même chose pour le le joint de la cale. Si le joint était écrasé par les vis, ce serait une mauvaise utilisation des joints toriques, et un mauvais montage car la position du MAF dépendrait du serrage des vis.
Les vis qui foirent ont été serrées par des bourrins.
Ceci dit je t'accorde que c'est mieux d'avoir le même pas et le même type de filetage, et que je n'ai pas regardé quand j'ai monté ma cale Corky, j'ai utilisé les vis fournies sans les passer au projecteur de profil.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par MRS_tsubasa »

Suis pas expert mais suis un bourrin et j'ai pas de bol^^...
J'avais foiré une vis sur le débitmètre, après plusieurs km et des milliers de vibrations. Le maf était remonté un peu d'un côté. Le joint torique de travers doit pas être très efficace (surtout s'il n'est pas récent), et on connaît ce qu'un petit peu d'air à cet endroit peut emmerder le monde.
:-)
On est d'accord c'est pas sur le même plan mais les vis serrées (Normalement) maintiennent le débimètre droit sur son appui et le joint dans la position où il doit être. Ça a une importante a pas négliger.

Je suis vraiment le seul bourrin:-)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par fkl91 »

Le problème c'est aussi qu'un débitmetre mal placé ou décalé fausse la mesure ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par MR917 »

Je rectifie mon propos : il n'est pas nécessaire d'être un bourrin pour foirer un pas de vis dans le plastique, seulement de serrer la vis comme un bourrin.
Il faut bien les 2 vis, si une seule suffisant, Toyota n'en n'aurait pas mis 2.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par tatieu »

L'avantage du plastique c'est qu'en le chauffant un peu (c'est du Polypropylène), il peut reprendre une forme adéquate, ça reste "malléable".
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par JLouis42 »

MR917 a écrit :Le joint est dans une gorge et l'étanchéité est faire avec le cylindre dans lequel est placé le support, les vis ne servent pas à l'écrasement de ce joint,..
OK, j'ai compris et démonté l'ensemble :
Prêt à démonter le MAF
Prêt à démonter le MAF
Y-a-t-il besoin de le nettoyer?
Y-a-t-il besoin de le nettoyer?
Là aussi?
Là aussi?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par MR917 »

If it works, don't fix it !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Kit MAFMOD et Admission direct

Message par fkl91 »

Peu de change ton maf est même d'ailleurs bien propre. Mais attention il faut qu'il soit propre des 2 coté de la "goutte" couleur ambre, vu que le flux ne se fait que dans un sens il se sailli quasiment que d'un coté ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre