Fuite huile joint culasse

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Fuite huile joint culasse

Message par Freinetard61 »

Bonjour,

j'avais constaté que mon carter d'huile était gras lors de ma dernière vidange fin 2015 et n'avais pas trouvé l'origine bien que je suspectais le joint du carter.
Je pense avoir trouvé, la fuite viendrais de plus haut au niveau du joint de culasse entre le dernier échappement et le tendeur de courroie.
Fuite huile joint culasse.jpg
Fuite huile joint culasse.jpg (50.82 Kio) Vu 1780 fois
A cet endroit, j'arrive à passer le doigt sous la culasse qui est prohéminante/bloc. Je parviens à toucher le joint qui dépasse et en appuyant de bas en haut j'arrive à le fair bouger (à cet endroit j'ai l'impression qu'il est légèrement bombé) .....

Je pense que c'est cette zone (fleche orange) que j'arrive à titiller ...
Fuite huile joint culasse 2.jpg
Fuite huile joint culasse 2.jpg (50.92 Kio) Vu 1780 fois
Je suis presque persuadé que cette fuite est présente depuis que j'ai l'auto, car cette zone à toujours été légèrement grasse, pour autant je ne consomme pas d'huile, je n'ai jamais fait l'appoint depuis 5 ans, je roule peu aussi ......

Votre avis ??

merci
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Fuite huile joint culasse

Message par Minkay »

c'est normal que tu arrives a le faire bougé il est souple......mais il faut verifier si cela vient du joint de culasse ou du cartet de distri, car ca arrive aussi, si c léger, nettoie de temps en temps et verifie que ca ne s'aggrave pas, sinon il faut sortir le moteur pour changer le joint de culasse......verifie aussi que ce n'est pas le joint du tendeur qui fuie
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Fuite huile joint culasse

Message par MRS_tsubasa »

J'ai une légère fuite aussi. Je pensais au tendeur(que j'ai changé) mais au final il s'avère que c'est au niveau de carter de distri.
J'ai pas besoin de faire d'appoint, le niveau bouge pas entre deux vidanges.
Donc ça reste comme ça pour moi (depuis 2011)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Fuite huile joint culasse

Message par milosavljevicm »

Cet endroit est la zone stratégique des fuite Lol
Il y a le tendeur qui peut fuite juste en dessous, le couvre culbuteur avec son joint peut également furie s'il est cuit, puis aussi le carter de distribution.
Avec l'écoulement d'air tout se ramène à cette zone.

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse car tu aurais d'autres problèmes comme fuite d'eau, CO2 dans le liquide de refroidissement, au pire de l'eau dans l'huile. Doc peu de chances de ce côté là
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Fuite huile joint culasse

Message par Freinetard61 »

Merci à tous, mon tendeur de courroie est neuf ... vais surveiller un peu plus, si je peux éviter de changer un joint de culasse ..... :?
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Fuite huile joint culasse

Message par Minkay »

C'est le tendeur de chaîne
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: Fuite huile joint culasse

Message par Pat. »

Si c' est juste gras, et que l' auto ne fait rien d' autre, no stress ... Des moteurs noirs d' huile qui tournent bien, les garages en voient tous les jours.
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Fuite huile joint culasse

Message par Freinetard61 »

Minkay a écrit :C'est le tendeur de chaîne
oups ... stupido que je suis :oops:
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Répondre