Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Funnyman »

Bonsoir la population.

Ayant eu vent que Marty allait descendre à Lédenon ce samedi, je me suis dit pourquoi ne pas aller à sa rencontre.
Habitant à 1/2 heure de Lédenon, c'est tout bénef pour moi. Marty lui, a eu plus de trajet à faire. Je rappel que je ne connaissais Marty qu'a travers le Forum.

Mon beau-frère et moi décollons à 13h45. Oon fait la route derrière une caravane à basse allure. Tant pis, on va se trainer. Bah, on est pas non plus pressé.
Une fois arrivé dans le village Lédenon, on croise une Lotus blanche. J’envoie un SMS à Marty qui me répond que c'est un ami qui va faire le plein d'essence.

Une fois arrivé devant la grille fermée du circuit, je découvre un portail automatique. :shock: Les dirigeants ont automatisés l'entrée via un code à entrer pour ouvrir les portes. Mon beau-frère entre le code d'accès que Marty m'avait donné le matin même.
Petite parenthèse : lors de journées libres, le portail restait toujours ouvert. Du coup, j'y ai jamais prêté attention. Quel nul je fais. :axe:

Une fois entré et garé dans l'immense parking vide, on découvre une Renault Alpine A311 rouge sur le point de décoller du parking pour aller tourner.
S'en suit une Honda Integra Typer R DC2 avec la banquette arrière retirée. Le capot étant ouvert, j'aperçois le sticker "Quagliozzi". Hum... Interpellé, je discute avec le proprio. Elle est donc équipée d'arbre à came Stg.1 Quagliozzi, d'une gestion Quagliozzi (affiné par un responsable d'Object Circuit), un carter cloisonné, des ressorts retarés Blistein. Le plus gros du travail s'est porté sur le châssis. Le voyant avec une pièce mécanique dans les mains, je décide d'en rester là.

La suite a été des prises de photos sans discuter (un asiat quoi :smt036 ). Après avoir shooté une Civic verte avec un gros aileron, je me relève et je vois un grand bonhomme avec des lunettes de soleil qui vient dans ma direction. Je me décale pour le laisser passer, mais il ralenti. Intérieurement, je me dis "il fait exprès ou il viens vers moi?"... Et là, :smt115 AHHH c'est peut être Marty (je l'avais presque oublié). BINGO, c'était bien lui. Ma première impression fut "il est habillé classe". A ça s'en suit les présentations. Marty me dit qu'il y a d'autres voitures en bas (dans les paddocks). On descend en discutant et là, effectivement, c'est là ou le plat principal réside. On passe de -200ch à 300+. Je vois des Lotus, des Porsches, 5~6 Renaults Méganes RS, des séries spéciales, deux BMW M3 (E36/E92) etc.

Puis là, Marty et moi sommes interpellés par un engin rouge vif au look d'une Viper mais en plus vieux, mais qui sens la puissance. Je shoot la voiture et je vois sur la lunette arrière un sticker 427RACING. Intérieurement je me dis "attend, ça me dit quelque chose 427". Bref, je ne trouve pas et continu mes photos. Plus tard, le proprio répond à Marty ou mon beau-frère que c'est une Cheetah... Je connais toujours pas, mais j'ai le souvenir d'en avoir vu une sur YouTube. A titre d'info, ça prend 230km/h sur la ligne droite de Lédenon. Un monstre. :smt064

Après ça, je reprend mon travail de paparazzi. Au point d'en oublier Marty (j'ai honte). Marty demande à un propriétaire de KM Indy RHD verte (une Caterham à moteur de moto) s'il peut être passager. Le propriétaire s'appel Alain. Marty va faire son tour pendant que je continu de shooter à tout va. Après que Marty soit revenue, je discute avec mon beau-frère qui me dit d'aller essayer la MK Indy.

J'ai mon casque intégral sans visière. Du coup, j'emprunte les lunettes et gants de Marty. Alain m'explique que les gants sont obligatoires pour les autos non couvertes (protection contre les cailloux/projectiles).
Malgré l'arceau, je rentre facilement dans la MK Indy. Une fois installé, Alain m'explique qu'il faut garder les mains entres les jambes et que si j'ai un soucis, je fais des appels avec les mains. Pour moi, c'est tout nouveau.
Aux premiers tours de roues, je pensais être impressionné par le fait de rouler quasi au sol, mais rien.

Une fois arrivé dans les stands, on s'incruste dans le Triple Gauche. Lors du premier tour, Alain roule à 70%. Pour moi, c'était "il vient juste de rentrer et il attaque déjà?". On arrive à la Cuvette, et là, je découvre une nouvelle sensation... Celle d'avoir le cerveau qui se cale à gauche du crane sous la force latérale. Lors des 2 premiers tours, on atteint 170 km/h sur la ligne droite. Je me dis "mouai, je suis un peu déçu". Pourtant, on double tout le monde. au 2ème tour, je constate que la MK Indy dérive progressivement. C'est pas violent comme le MR ou on sens le train arrière (et le poids) qui part en dérive. Là non. Je pense que le fait d'avoir le moteur à l'avant rend les dérives plus maitrisables/fluides.
BREF. Peu après, on rattrape une Lotus Elise S1 (les premières, les vraies). Dans les virages, je me dis "elle marche cette Lotus". Oui parce qu'on galère un peu à la rattraper. S'en suit le moment de la ligne droite, Alain passe la 2ème (on est derrière), la 3ème (toujours derrière :shock: ), la 4ème (ah on arrive à son niveau), la 5ème à fond (on double la Lotus). Là, je me dis "on arrive vite au triple gauche quand même là". Je jette un coup d’œil au compteur qu indique 190km/h!!! Non de Dieu, Alain en avait encore sous le pied.
Les autres tours s'enchainent à allures effrénées. Je vois dans mon rétro que la Lotus tiens la cadence. Sur certaines portions, je la vois au cul de la MK Indy d'Alain.
Au bout d'un moment, je ne vois plus la Lotus Elise S1 et Alain commence à baisser le rythme pour ensuite rentrer au stand. Alain a fait un temps de 1,39min et des centièmes. Il avoue même que sur certaines portions du circuit, la lotus S1 tenait mieux la route que son MK Indy.

Au final, c'est ultra efficace, ça accélère très vite. Cependant, je suis comme resté sur ma faim. J'ai trouvé que la voiture glissait quand même pas mal. On approchait de la fin de journée, ça peut expliquer ça. Mais j'ai quand même eu un gros sourire. :D Encore une fois, merci Alain !!

Après discussion et "lookage" de voitures, notamment l'Opel Speedster rouge, Marty me propos d'être passager de sa Mini Cooper SD pour une dernière séance de roulage. J'ai bien entendu accepté.
On s'insère dans le Triple Gauche et nous voilà engagé. C'est feutré mais efficace. je suis agréablement étonné pour un diesel. Marty me rappel que qu'il est équipé en pneus pluies(édit : neige). Après le premier tour, je constate que ces derniers accroche vachement bien. Pourtant entre les freinages tardifs et les vibreurs, Marty ne les ménages pas. Idem pour l'amortissement qui est ni trop souple, ni trop ferme.
Là on arrive à la partie qui fâche. Je commence à avoir une petite envie de :smt078 . Je ne parle plus et attend que Marty termine de s'amuser.

Une fois rentrés au stand, je reste dans la voiture pour reposer mon cerveau. Je me raccroche a une phrase qui me vient à l'esprit "un peu de dignité, je suis un homme". Je bouge la tête à droite/à gauche pour tâter l'avancée de la gerbitude. Ok, le cerveau est attaqué. Je fait attention à bouger la tête lentement. On commence à discuter puis Marty appel Yoan. Moi, je suis assis au sol en train de respirer pour ne pas me vider l'estomac.

On termine de discuter et on se sépare. Marty décollant avant nous.
Mon beau-frère et moi remontons au parking supérieur. Ça a été une bonne après-midi. Pour la première fois sur circuit, je n'ai pas vu le temps passer et ai pu être passager d'un scalpel.

Merci Marty pour m'avoir fait entrer au circuit. Ta conduite est propre, tu peux même converser sereinement tout en attaquant. Chapeau.
Tu as un bon état d'esprit et est toujours calme (grande qualité). A bientôt cher membre. :smt023


Après ce gros pavet, place aux photos !!
Pour certaines voitures, j'ai préféré prendre des photos de leur fesses plutôt que leur face avant. Moi-même, je ne sais pas pourquoi. :smt102
Honda Integra Quagliozzi.png
BMW M3 E46.png
Porsche.png
Renault Alpine A310.png
Ford Focus RS.png
Honda CRX.png
Citroën Saxo VTS.png
Honda Civic.png
Cheetah 1.png
Cheetah 2.png
Cheetah 3.png
Cheetah 4.png
Cheetah 5.png
Nissan 350Z.png
3 Marty MK Indy.png
Lotus Elise S1 3.png
Porsche 944.png
Lotus Elise S2.png
Lotus Elise S1 2.png
MK Indy 1.png
MK indy 2.png
Caterham R300.png
Honda Civic Turbo.png
Alfa Romeo 75.png
Peugeot 106 1.png
Peugeot 106 2.png
Lotus Exige CUP260 1.png
Lotus Exige CUP260 2.png
BMW M3 E36.png
Renault Megane 2 RS.png
Modifié en dernier par Funnyman le 19 sept. 2016 14:11, modifié 4 fois.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Funnyman »

Porsche 911 GT3.png
BMW M3 E92.png
BMW M6.png
MK Indy Hayabusa.png
Mini Cooper SD Marty.png
Opel Speedster.png
Lotus Exige 1.png
Lotus Exige 2.png
Lotus Elise S1 1.png
Marty & Neej.png
Désolé pour ma gueule. J'étais pas encore guéri du tour en Mini SD.

La vidéo en Mini SD sera posté prochainement. Là, je vais dormir un peu.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par milosavljevicm »

Magnifique retour :D

Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par savoisien »

Superbe reportage.

Une petite ED9 au milieu de la meute...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Marty »

Merci Funny pour ce super CR bien complet :supz:

ça m'a fait plaisir d'avoir fait votre connaissance, ton beau-frère (amateur de mini également, les vraies) et toi :wink:

Désolé pour le vomi, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne pense pas que ce soit lié à la voiture ou la conduite, non, non, mais au fait que t'avais le caméscope dans les mains :-D
(Bon.. plus sérieusement... tout le monde tombe malade quand je conduis, sur route ou circuit, ton beauf lui il m'a carrément demandé d'arrêter :lol: :lol: :lol: )

C'est un peu lié aux pneus de ma mini (pas pluie, non : NEIGE !!!) car vu que je ne peux pas passer vite en courbe sinon je les carbonise, il faut couper la vitesse franchement avant de la jeter dans les virages.

Mais être passager ça ne s'improvise pas non plus en fait : quand je suis monté avec Alain dans sa Mk Indy, ben j'ai pas avoué mais j'ai flippé ma race !!! Rien à voir avec sa conduite ni la confiance que je lui porte car on roule ensemble assez régulièrement et c'est un excellent pilote, mais, j'aime pas être passager, c'est comme ça. En moto, c'est pareil, je suis monté une seule fois en passager derrière quelqu'un : c'était le moniteur de moto école pour qu'il me montre le parcours, et... j'ai failli nous mettre au tas tellement que je gigotais :oops:
L'avion, c'est pire, je supporte que quand je conduis, du reste j'ai vraiment les boules.
Le train ça va par contre :lol:

Beau plateau, piste magnifique, pas de casse, j'ai vu des copains, si j'avais eu mon MR ça aurait été la journée idéale :-)

Pour finir, en rentrant je me suis arrêté chez Yoan qui m'a gentiment proposé l'apéro. Yoan, il a des qualités, il est sympa, il tchatche, il touche en mécanique, mais surtout... Il a une tireuse à bière et ça, ça se respecte :lol:
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par cow_boo »

Merci pour le C.R. et les photos. :wink:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par MRiste 400% »

Karlus aurait fait des émules? :lol:

Merci pour le CR :)
MRiste 400%
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par savoisien »

Marty a écrit :
Mais être passager ça ne s'improvise pas non plus en fait : quand je suis monté avec Alain dans sa Mk Indy, ben j'ai pas avoué mais j'ai flippé ma race !!! Rien à voir avec sa conduite ni la confiance que je lui porte car on roule ensemble assez régulièrement et c'est un excellent pilote, mais, j'aime pas être passager, c'est comme ça.
L'avion, c'est pire, je supporte que quand je conduis, du reste j'ai vraiment les boules.
Le train ça va par contre :lol:
Ouf, tu pourra venir avec moi, alors. :-D
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Marty »

Oui, si tu penches pas trop dans les virages :-D
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Funnyman »

Savoisien : La ED9 n'a pas tournée de l'après-midi. En tout cas, elle démarre c'est déjà ça.
Aux dires d'Alain, il y avait plus de voitures sur circuit le matin que l'après-midi. Cependant, certains ont cassés leurs moteurs en matinée.
MRiste 400% » 19 Sep 2016 11:35
Karlus aurait fait des émules? :lol:
Par rapport aux photos ou j'ai pris que les fesses des voitures? Si oui, ça se pourrait. :smt047 J'aimais bien quand Karlus972 et RADA and dr RADA se tiraient la bourre. C'était marrant à lire.

Marty, je pense vraiment que ça vient de la Mini. :-D
J'ai regardé la vidéo enregistré, et me rend compte que la Mini SD bouge/subit vachement.
En tout cas, les 170 bourrins sont bien là. En relance à bas régimes, mon MR avec Power FC aurait eu du mal.
...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Dieamond »

Non Karlus a reussi a vomir dans sa propre voiture apres que je lui ai fait decouvrir pouilly :D
C'est un peu la reference absolu :D

En tous cas c'est un beau CR, merci :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Funnyman »

Merci beaucoup les gars. :partyman:
Voici la vidéo de la Mini Cooper SD de Marty : https://www.youtube.com/watch?v=O8BYxFrnx70
...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Minkay »

Perso je monte rarement en passager sur piste car j'ai direct la gerbe et je ne prends aucun plaisir
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par Marty »

Ouais ben pareil.

En regardant la vidéo on se rend mieux compte du souci avec la mini (je parle pas de la conduite de brute)

Le pare brise est tout rikiki et vachement avancé par rapport au tableau de bord. Du coup on se retrouve avec un effet fenêtre et les montants sont en permanence dans le champ de vision.
Du coup, les yeux, au lieu d'associer les mouvements de caisse avec le paysage, ils restent fixés dans la voiture, résultat : vomi.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Objectif Circuit à Lédenon 17/09/2016

Message par DaCe »

Superbe CR :)

Le "427" de la voiture rouge ne serait pas le moulin? genre le ford cobra 427 small block?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Répondre