Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part
Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :
:arrow: Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/produ ... camcon.htm
:arrow: Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
:arrow: Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
:arrow: Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
:arrow: Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
:arrow: Une bonne ligne droite le + plat possible
:arrow: Un pc portable
:arrow: Au moins 24 points sur son permis :lol:
Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.
Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20° à -20°.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.
A savoir que ce boitier fonctionne sur Honda et Subaru.
Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR ... r_embedded
Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.
Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein Laughing .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.
Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant l'angle des cames.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.
Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.
J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.
Hésitez pas à me corriger, merci.
Merci aux personnes qui se reconnaîtront et qui m'ont aussi conseillé.
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Voiçi mes réglages du moment, c'est pas encore affinés :
AFR
1000tr 5%
1500tr 10%
2000tr 4%
2500tr 16%
3000tr 4%
3500tr 5%
4000tr 7%
4500tr 5%
5000tr 6%
5500tr 6%
6000tr 5%
6500tr 2%
7000tr 2%
VVTI
1000tr X
1500tr X
2000tr 10°
2500tr 10°
3000tr 10°
3500tr 10°
4000tr 10°
4500tr 15°
5000tr 20°
5500tr -10°
6000tr 10°
6500tr 20°
7000tr 20°
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Explication des courbes :
-En noir, ça a été fait en hivers et je pense que ça a foiré, car la mesure n'est pas effective après 6000tr
-En vert, c'est le boitier éteint
-En rouge, c'est avec la carto que j'ai donné + haut
-En bleue, j'ai voulut corriger mon afr à 2500tr, j'ai mis 18% au lieu de 16%, on peut voir que ça affecte bcp le reste de la courbe, pas facile !
![Image](http://img123.imageshack.us/img123/883/36754640.jpg)
A vos commentaires, si vous voulez le fusionner à un autre post déjà créer aucun soucis, j'ai préféré en créer un qui soit le + lisible possible.